125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A la limite de la casse moteur !

+25
mimie
Eglantine 3971
Buno
Mic Macadam
hugo01
Jefff38
savate2doigts
Jeff Tuche
Nano
mac-gyver
Bruno83
Sourceau
lolocomet33
tian drigo
Doumé
Terra39
125rebel
Bot18
patrice marque
BALDO
Alabasse 14
Stephan Ar CG
phifi
lucca
baroudeur84
29 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Lun 18 Juin - 19:56

Pfff... Ouais, je regretterai toujours de ne pas avoir eu le budget pour continuer a entretenir ce genre de gouffre à fric !
Dommage mais ça aura été une belle aventure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Terra39 Lun 18 Juin - 20:02

Si ça peut te consoler moi c'est exactement pareil on en a pas parlé mais je roulais en 3 roues avant et financièrement c'était tout simplement l'entretien d'un hélicoptère.
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Lun 18 Juin - 20:10

Oui, pas loin !
Déjà la conso : 9L/100 ! ;
Le seul pneu arr. à 200E ;
400E de courroie ;
Les révisions toutes les 7500 km, à mini 250E pour la "petite" et facile le double pour la plus grosse. Alors, en ajoutant - pas de bol ce jour-là ! - le changement du pneu arr., la courroie et, éventuellement les 2 pneus avant (200E les 2), tu vois, fallait prendre un crédit sur 1 an pour régler cette seule facture.
J'en ai quand même eu 2 entre 2009 et 2017 mais à quel prix !
Plus possible avec ma retraite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Terra39 Lun 18 Juin - 20:30

Tu as tout compris. +1
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 18:22

Bon, les enfants, y a du neuf !

Je reviens de la concession. Le chef d'atelier m'attendait presque, quand je suis arrivé, du moins n'était-il pas plus surpris de me voir, vu que je l'emm...... tous les deux jours.

De suite, il a embrayé en me disant que la Vara avait été mise sur le pont, et qu'il avait été diagnostiqué que le roulement d'arbre à cames était en fin de vie.
Ce dernier a donc été remplacé, malheureusement pas par une pièce Honda car le constructeur livre un ensemble roulement/arbre à cames, alors qu'il ne se justifiait pas de changer l'arbre lui-même sur ma moto.

On est sorti pour mettre en route et faire ronfler un peu le moulin.... plus de bruit. Du moins - car une Vara est toujours un peu bruyante - le bruit est dans la norme et n'a plus rien a voir avec les claquements et autre raffut qu'il faisait.

Voilà. Donc, j'aurai ma moto Vendredi apm car je voulais aussi qu'elle soit révisée.
Après, on passera à la douloureuse. Je pense qu'un roulement ne coûte rien mais le démontage/remontage + la révision.... allez, c'est un coup de 300E.

Ah oui et alors la cause de cet ennui ? Eh ben le chef d'atelier m'a dit que c'était là, l'une des rares faiblesses de la Vara. Bon....
Vous en pensez quoi ?
Et puis, il y a combien d'arbre à cames dans un moteur de Vara et donc de roulement ?
Et où est-ce que ça se situe ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par BALDO Mar 19 Juin - 18:53

problème réglé, content pour toi !

Eh ben le chef d'atelier m'a dit que c'était là, l'une des rares faiblesses de la Vara. Bon....
Vous en pensez quoi ?

jamais vu ça sur une vara de ce kilométrage Shocked Shocked Shocked

Idea  en fait il a mis un coup de wd40 excellent

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par patrice marque Mar 19 Juin - 19:00

3wheels a écrit:Bon, les enfants, y a du neuf !

Je reviens de la concession. Le chef d'atelier m'attendait presque, quand je suis arrivé, du moins n'était-il pas plus surpris de me voir, vu que je l'emm...... tous les deux jours.

De suite, il a embrayé en me disant que la Vara avait été mise sur le pont, et qu'il avait été diagnostiqué que le roulement d'arbre à cames était en fin de vie.
Ce dernier a donc été remplacé, malheureusement pas par une pièce Honda car le constructeur livre un ensemble roulement/arbre à cames, alors qu'il ne se justifiait pas de changer l'arbre lui-même sur ma moto.

On est sorti pour mettre en route et faire ronfler un peu le moulin.... plus de bruit. Du moins - car une Vara est toujours un peu bruyante - le bruit est dans la norme et n'a plus rien a voir avec les claquements et autre raffut qu'il faisait.

Voilà. Donc, j'aurai ma moto Vendredi apm car je voulais aussi qu'elle soit révisée.
Après, on passera à la douloureuse. Je pense qu'un roulement ne coûte rien mais le démontage/remontage + la révision.... allez, c'est un coup de 300E.

Ah oui et alors la cause de cet ennui ? Eh ben le chef d'atelier m'a dit que c'était là, l'une des rares faiblesses de la Vara. Bon....
Vous en pensez quoi ?
Et puis, il y a combien d'arbre à cames dans un moteur de Vara et donc de roulement ?
Et où est-ce que ça se situe ?
 
lol va vraiment falloir que tu potasse les revues techniques !!
la vara est un bi cylindres simple arbre a came et 4 soupapes !  donc un arbre a came par cylindre ! et l arbre a came est placé au niveau de la culasse en haut de chaque cylindre !
avatar
patrice marque
Habitué
Habitué

Moto : TDR YAMAHA+APRILIA CLASSIC
Localisation : NORD ISERE

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Doumé Mar 19 Juin - 19:02

Doumé a écrit:Bien, toujours pas de new's ?
Moi aussi j'opterais pour les roulements de paliers d'arbre à came.
Déjà vue sur Shadow

Et voila !!!
Bref tu vois avec un seul roulement à 20€ chez un vendeur du style RJ international ou SKF et j'en passe 
Je te souhaite que cela ne vas pas te flinguer le lardfeuille.
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 19:16

Ah...ben ma question se justifiait quand même ! y a donc deux arbres à cames, donc autant de roulements ! Et alors, faut que je m'attende à ce que l'autre roulement me fasse le même coup ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 19:24

Ben un roulement pas grave !! ça arrive ! c'est rare dans le moteur mais ça arrive, ça baigne dans l'huile , ou presque  !

Beaucoup plus fréquent pour les roulements de roues, qui eux souffrent plus de leurs conditions de travail !

Sur la Vara , idem Shadow ,

Il y a un arbre à cames par cylindre  ( cyl 1 entouré en bleu et cyl 2 entouré en jaune )

Les arbres a cames sont les pièces n°2 et n°3

et aux 2 bouts de chaque act , il y a un roulement , soit 2 rlt par act , soit 4 rlt en tout, les pièces avec les fléches rouges .

la on voit bien que le rep N°2 c'est le lot ACT + 2 rlt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 Les act sont en haut de chaque cylindre au niveau du point rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils sont là sous le trait pointillé rouge :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Allez maintenant gazzzzzzzzzzzzzzzzz !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 19:27

Super mon François ! Et au fond, c'est la fameuse chaîne de transmission qu'on voit et qui forme un rond ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Doumé Mar 19 Juin - 19:34

Pour moi je te dis non, maintenant j'en connais qui on passés les 100.000 d'autre les 200.000.
Un arbre à cames porte sur deux roulement, donc si l'avant ne fait pas de bruit attend ou n'attend pas.
Si tu fais changer les deux récupère les pièces, (les arbres à cames) elles se revendent .
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 19:36

3wheels a écrit:Super mon François ! Et au fond, c'est la fameuse chaîne de transmission distribution qu'on voit et qui forme un rond ?


c'est presque un truc comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Nano Mar 19 Juin - 19:57

Bien c’est quand même une bonne nouvelle et voilà une vara qui va donner ! A bientôt sur les routes !
Nano
Nano
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 20:11

C'est apparemment juste le roulement qui était HS, pas l'arbre lui-même.
Mais, ça signifie que le deuxième roulement peut, à son tour, me poser des problèmes un jour. J'ai pas fini d'être à l'écoute du moindre bruit suspect ! Ca va me gâcher le plaisir de rouler.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Nano Mar 19 Juin - 20:17

Une vara ça féraille pas mal, faudra pas t’inquiéter. Une bonne solution: les bouchons d’oreille ! Et sans plaisanter c’est une très utile précaution pour ne pas se flinguer l’audition !
Nano
Nano
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 125, Royal Enfield Himalayan,Honda 700 Deauville
Localisation : Rhône Alpes Auvergne dept Ain 01

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par phifi Mar 19 Juin - 20:18

Rolling Eyes Il ne faut pas non plus tresser pour rien...
excellent On va faire une analogie pour bien te faire comprendre que tu t'inquiètes pour pas grand chose !!


Quand tu pètes, tu ne restes pas systématiquement à coté des chiottes de peur de chier dans ton froc !! Laughing Laughing



fume ben pour ta moto c'est pareil !!
Donc roule, roule, roule :vroum: :vroum:
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Terra39 Mar 19 Juin - 20:18

Quand on s'est rencontré j'avais bien remarqué que tu étais un petit peu négligent sur la lubification de ton moteur... Rolling Eyes
 Bien évidemment je blague, bon c'est une bonne nouvelle après tout... Wink
Terra39
Terra39
Expert
Expert

Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Alabasse 14 Mar 19 Juin - 20:23

salut les amis

- bonne nouvelle tu vas récupérer ta brêle, il y 4 roulements au total soit 2 par arbre à cames (1act par cylindre) il a déjà été fait état de roulement d'act qui pètent sur des Shadow et Varadéro, jamais à ce kilométrage et seulement sur les 1 ères séries
- cette piste avait été évoquée… le 1 er diagnostic du "mécano" était juste pile poil à côté Shocked  
- bonne route

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 20:32

Mais non , te biles pas !

Un roulement c'est dimensionné et calculé pour une certaine durée de vie , je sais pas la valeur pour l'industrie moto , mais c'est peut être l'équivalent de 200000 kms 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
etc ……………..

c'est un peu compliqué et mes études sont bien loin  pleure 

https://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715


mais les usinages, les assemblages , les conditions de montage et d'utilisations ! font qu'un roulement va tenir 500000 et un autre 25000 ! Mais 98 % tiendra au moins le valeur calculée de 200000 !

à la chère courbe de Gauss et les lois de probabilité  ouaiii 

en gros  : c'est pas de bol , pour CE roulement !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 20:35

Mon François, tu m'épates systématiquement, dans tous les domaines !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par patrice marque Mar 19 Juin - 20:37

goloyeu38 a écrit:Mais non , te biles pas !

Un roulement c'est dimensionné et calculé pour une certaine durée de vie , je sais pas la valeur pour l'industrie moto , mais c'est peut être l'équivalent de 200000 kms 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
etc ……………..

c'est un peu compliqué et mes études sont bien loin  pleure 

https://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715


mais les usinages, les assemblages , les conditions de montage et d'utilisations ! font qu'un roulement va tenir 500000 et un autre 25000 ! Mais 98 % tiendra au moins le valeur calculée de 200000 !

à la chère courbe de Gauss et les lois de probabilité  ouaiii 

en gros  : c'est pas de bol , pour CE roulement !

tu es une vraie revue technique Golo !!! good
avatar
patrice marque
Habitué
Habitué

Moto : TDR YAMAHA+APRILIA CLASSIC
Localisation : NORD ISERE

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 19 Juin - 20:38

phifi a écrit:Quand tu pètes, tu ne restes pas systématiquement à coté des chiottes de peur de chier dans ton froc !! Laughing Laughing


heu phifi  non  tu connais pas 3Wheels , ton principe de Petouilli ne s'applique pas dans son cas  non 

par contre j'en connais 3 autres dans le 38 qui maitrisent bien la technique  ouaiii 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par tian drigo Mar 19 Juin - 20:55

Ah bon ! ,je ne vois pas de qui tu veux parler.
Bon tu sais ce qui te reste à fair 3w.tu va acheter un moteur de vara ou de shadow d'occasion  avec mimie et vous aller le démonter et remonter et golo ira vous voir de temps en temps. good vieux
tian drigo
tian drigo
Expert
Expert

Moto : 125 cc orcal
Localisation : isere

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Jeff Tuche Mar 19 Juin - 20:56

phifi a écrit:Quand tu pètes, tu ne restes pas systématiquement à coté des chiottes de peur de chier dans ton froc !! Laughing Laughing

un pet liquide ça arrive good
Jeff Tuche
Jeff Tuche
Passionné
Passionné

Moto : 125 SR flamming
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Doumé Mar 19 Juin - 20:56

Une impureté dans la coulée des billes et c'est finis.
Certain fabricants n'appliquent pas le cahier des charges et c'est la que la longévité est mise en défaut
Doumé
Doumé
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! - Page 7 Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum