125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

A la limite de la casse moteur !

+25
mimie
Eglantine 3971
Buno
Mic Macadam
hugo01
Jefff38
savate2doigts
Jeff Tuche
Nano
mac-gyver
Bruno83
Sourceau
lolocomet33
tian drigo
Doumé
Terra39
125rebel
Bot18
patrice marque
BALDO
Alabasse 14
Stephan Ar CG
phifi
lucca
baroudeur84
29 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 20:05

Salut tout le monde !

Ca faisait plusieurs jours que mon moteur tentait de me faire part de ses souffrances.
Je l'entendais bien mais j'étais encore sceptique.

Et puis, hier, quand même, je me suis décidé a écouter franchement, jusqu'à approcher l'oreille
du cylindre arrière, à l'origine du bruit. Un bruit de ferraillage d'ailleurs, qui a fini par m'inquiéter définitivement, au point qu'aujourd'hui, je me suis décidé a porter la Vara chez Honda pour leur faire écouter la chanson du cylindre malade.

Verdict prévisionnel : piston ovalisé ou/et début de coulage de bielle.
Arrêt obligatoire, moto consignée, motard....à pieds ! Délai : pas avant la fin de la semaine prochaine.

Explication du phénomène : défaut de la Vara, affublée de cylindres en ligne, d'où difficulté pour celui de derrière a être ventilé suffisamment, d'où surchauffe en cas de vitesse trop élevée, trop souvent.
Ca confirme ce qu'on savait déjà de nos Vara.

Le fait de m'être arrêté à temps m'aura certainement évité la grosse flingue de tout le bouzin, ce qui aurait été le cas si le piston avait cassé et était tombé au fond du moteur.

Voilà, voilà. D'où le côté utile de toujours écouter sa mécanique. Un moteur, c'est vivant, ça vous parle de son bien-être autant que de ses souffrances et là, faut réagir et je m'en félicite.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 20:24

Dommage voila des frais en perspective ... de quelle année et combien de kms a ta vara ? Bizarre cette histoire de moulin qui chauffe , surtout sur une bécane a refroidissement liquide d'autant que le cylindre AR est legerement décalé . Ton garagiste te donne des explications, mais pour moi les explications de garagiste sont sujettes a caution la plupart sont la pour te plumer . J aurais quand meme tenté de voir un autre mécano ...... scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 20:26

Ben merde alors  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

Combien de bornes 30000 ?? pas loin ?

Je connais la maladie du moteur Vara  !! Mais je pige pas bien cette histoire de cylindre arrière mal refroidis avec un refroidissement liquide !!
 
edit : comme Pat !!


Etonnant de la part de Honda ? Ils connaissent depuis longtemps le V2, V4 en ligne  ! 

Un coup d'œil a tes mp !!!


Dernière édition par goloyeu38 le Mar 05 Juin 2018, 20:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par baroudeur84 Mar 05 Juin 2018, 20:31

je suis étonné aussi surtout sur une injection, qui n'a pas le risque d'un mélange trop pauvre

affaire a suivre
baroudeur84
baroudeur84
Habitué
Habitué

Moto : GSX S grise et GSX S blanche
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 20:37

Le problème que c'est une petite 125 tellement véloce, que l'on rentre dedans facilement, trop facilement , sans arrière pensée !!! et en plus du HONDA  ouaiii 

Tu avais controlé le niveau de liquide de refroidissement ?? 

Non , je raye le truc , c'est con !!

C'est 3W , c'est un soigneux , un bichonneur de première classe , toujours à l'affut du moindre chutchut , groingroin, toctoc , tic et tac ! Je lui confierai même ma grand-mère  Wink

La preuve ! Là ! Chapeau , je lui souhaite de tout cœur !  il a peut être sauvé son moulbiff  good


Dernière édition par goloyeu38 le Mar 05 Juin 2018, 20:39, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par lucca Mar 05 Juin 2018, 20:38

On a pas entendu le bruit de ton moteur, donc difficile de donner un avis. Et, même si ton mécano t'a bien emballé ça, ça veut pas dire que ton cylindre arrière est en super état et comme neuf à 30000 Kil. Il peut très bien être usé.
Qu'il démontes, et là, il pourra te dire ce qu'il va changer, or not?
lucca
lucca
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Malaguti Dune X
Localisation : Obernai à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par phifi Mar 05 Juin 2018, 20:51

il me semble, malheureusement, que c'est un problème connu sur ces moteurs
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par baroudeur84 Mar 05 Juin 2018, 21:13

phifi a écrit:il me semble, malheureusement, que c'est un problème connu sur ces moteurs

oui sur les carbus quand ils sont mal réglés.
baroudeur84
baroudeur84
Habitué
Habitué

Moto : GSX S grise et GSX S blanche
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Stephan Ar CG Mar 05 Juin 2018, 21:14

Les premières Virago ont eu aussi ce souci, les suivantes on eu le moteur remanié avec des cylindre non alignés...
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 21:27

Ma Vara a 27.600 km. Le gérant de ma concession n'a fait qu'un diagnostic "à l'oreille" mais dont il semble, par expérience, n'être pas loin.
De toutes façons, il y a démontage obligatoire en vue et là, on saura tout.
J'ai effectivement eu quelques velléités a pousser le moulin au taquet à plusieurs reprises depuis que je l'ai. Le cylindre arrière n'a pas du apprécier, du moins ses éléments internes.
Bon, enfin, je me suis arrêté à temps, il y aura peut-être moins de mal que prévu...
Je vous tiens au parfum...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 21:29

Stephan Ar CG a écrit:Les premières Virago ont eu aussi ce souci, les suivantes on eu le moteur remanié avec des cylindre non alignés…

Ouais ! mais là , c'est une liquide  think 

et les cylindres sont forcement toujours "un peu " désalignés , à moins comme certain d'avoir un subterfuge pour  monter les 2 bielles non décalées !

Le bruit , ça ferraille ??? Piston ovale ou tete de bielle , ça claque plutôt  scratch 
Pour moi , si ça ferraille , pb de distrib ??? à voir ??? allez !! tous à la clef de 12 !




Tiens ! ça me fait penser ! Faut qu'on parle de l'Ariel square four dans le rétro !!! Là , y avait comme un bug !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Alabasse 14 Mar 05 Juin 2018, 22:12

salut les amis

+1  avec tout ce qui a déjà été dit, les problèmes de cylindres arrières en surchauffe n'arrivent jamais sur un refroidissement liquide à injection, ensuite sans mettre en doute les compétences du mécano qui a fait le diagnostic faudra qu'il dise comment on coule une bielle sur une Varadero montée sur roulements ?
- il parait que certaines années 2007 ont eu des problèmes de turbine de ppe à eau, un petit coup de stéthoscope pourrait éclairer

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 22:23

En fait, il n'y a que le jeune technicien que j'ai réussi a faire sortir de l'atelier pour lui faire écouter le ferraillage du cylindre.
Lorsqu'il est rentré, ni lui, ni moi, n'avons fait mention au gérant, plus habitué a traiter les Varadéro, qu'il s'agissait d'une version injection. 
Or, de là où il se tenait, il ne pouvait voir ma moto et comme il était déjà avec un client, il ne s'est pas plus attardé sur mon problème, d'autant que ma moto sera montée à la grande concession du Rhône et non à l'agence où je me suis rendu. Il y a peut-être là matière a expliquer son verdict, du coup faussé, ce que j'espère. 
Mais alors quelle serait la cause de ce ferraillage ? Comme je l'ai humblement avoué, j'ai quelques fois poussé le moulin au rupteur, notamment en me "tirant la bourre" avec une Yam YZF ou R, j'sais plus. Là, le compte tour est passé allègrement au-dessus des 12000 tr/mn. La chose s'est reproduite avec d'autres machines ou lors de passages sur autoroutes et le mal a fait son office peu à peu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Alabasse 14 Mar 05 Juin 2018, 22:44

salut les amis

- sur la Varadero comme sur toutes les brêles modernes un rupteur est là pour protéger des sur régimes, n'ai pas de craintes de ce côté ce n'est pas toi qui a pété le moteur, pour l'anecdote un copain faisait Paris-Caen 250 km à fond sur l'autoroute durant un weekend, l'autre weekend il faisait Paris/ Le Havre 220 km dans les mêmes conditions sa Varadero a perdu la partie contre une camionnette à 80 mKM... je ne crois donc pas au sur régime comme la cause de ton ferraillage
- peut-être pourrais tu faire un autre examen chez un autre garagiste équipé d'un matériel d'écoute sérieux ?  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par phifi Mar 05 Juin 2018, 22:49

Ok, donc pour l'instant le diagnostic est "hasardeux"..
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 23:02

Ben....j'peux pas trop faire d'autres garages pour confirmer ou infirmer le diagnostic, il est vrai estimé car j'ai du la laisser à l'agence de l'Ain où je me suis rendu pour faire le moins de bornes possible, tant j'avais l'intuition d'un gros pépin a venir et je suis rentré à pieds. Dès demain, elle sera confiée au mains d'un motoriste de la concession Honda principale du Rhône.
Mais, après tout ce que vous m'avez raconté, je suis très curieux de savoir ce qu'en pense le motoriste en question et les éventuelles conneries qu'il pourrait me sortir. J'ai matière a le contrer, si vous êtes sûrs de vous, notamment toi, Alain.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Alabasse 14 Mar 05 Juin 2018, 23:13

salut les amis

- je ne suis sûr de rien puisque je n'ai pas entendu ta brêle et que je ne sais pas faire de diagnostic à distance, ce dont je suis sûr c'est que ne pas reconnaitre une Vara injection (à 200m ça se voit) puis dire que l'on coule une bielle sur une Varadero montée sur roulement c'est carrément:

> ne rien y connaitre
> se foutre ouvertement du monde 
> étre en pénurie de clients

- bonne chance

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mar 05 Juin 2018, 23:20

Mouais... réponse la semaine prochaine. Et puis si c'est grave, m'en fous, je la fait quand même réparer, j'veux rien d'autre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par BALDO Mer 06 Juin 2018, 09:07

le mécano qui t'a renseigné n'y connait absolument rien aux varadero !

- surchauffe du cylindre AR.... ce n'est absolument pas un problème connu sur les injections mais sur les carbu jusqu'en 2003, réglé par un changement de taille de gicleur.
- couler une bielle sur une vara.... n'importe quoi ! 
- piston ovalisé.... dire ça sans démontage et à 27.000km....  think

par contre, effectivement il arrive que la pompe a eau face du bruit !

quoi qu'il en soit, comme dit plus haut, rien a voir avec ta conduite.... tout le monde sait que les vara sont capables de faire des km et des km au taquet sans le moindre problème... perso je suis quasiment toujours au rupteur... mon ancienne carbu de 2005 avait 34.000km quand je l'ai revendu et jamais eu le moindre souci, elle marchait du tonnerre !

franchement, avec les histoires précédentes que tu nous avais raconté, je pense que t'es un "bon client" ....

mon conseil: n'hésites pas à faire faire plusieurs diagnostiques Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 09:33

Ca, faut dire, oui, je suis un "bon client" car je ne touche pas à grand-chose sur ma moto, d'abord parce que je n'ai pas les connaissances et les aptitudes et aussi parce que je n'ai pas d'endroit où "mécaniquer" sans crainte de salir.
Donc, pour les révisions, que ce soit la petite ou la grosse, c'est direction concession et pour tout souci également.
Le peu que j'ai entrepris jusqu'à maintenant, c'est de dénicher des garages moto dans mon département.
Hier, je suis allé voir l'enseigne Dafy mais ils ne font pas la mécanique moteur. J'aurais voulu voir les autres garages de ma liste mais, angoissé par le ferraillage de mon cylindre arrière, je suis vite allé au plus près de chez moi, dans la concession Honda que je connais.
Et comme j'ai du la laisser là, je ne peux pas aller porter ma monture ailleurs, sinon, oui, effectivement, faire réaliser plusieurs diagnostics était mon but.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 09:48

Je vous sais gré de m'apporter vos lumières et vos compétences en matière de mécanique. C'est toujours bien utile pour déceler les conneries qu'un technicien peut soutenir.
J'attends que ma moto soit amenée au siège de l'enseigne Aumiot Honda moto à Villefranche pour pouvoir discuter avec le chef d'atelier car je suis curieux de savoir ce qu'il va m'avancer comme diagnostic.
Je retiens, grâce à vous tous, qu'il pourrait tout aussi bien être question d'un problème de distribution ou de pompe à eau. Mais le ferraillage dont j'ai fait état vient réellement du cylindre lui-même.
Je n'ai pas les connaissances que vous avez mais j'ai l'oreille musicale et je suis sûr de mon fait, c'est dans le cylindre arrière que ça se passe. Or, pompe à eau et chaîne de distribution ne sont pas logées dans le cylindre ? J'ai le pressentiment que c'est le piston qui est en cause mais bon, on en saura plus la semaine prochaine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par patrice marque Mer 06 Juin 2018, 11:16

3wheels a écrit:Je vous sais gré de m'apporter vos lumières et vos compétences en matière de mécanique. C'est toujours bien utile pour déceler les conneries qu'un technicien peut soutenir.
J'attends que ma moto soit amenée au siège de l'enseigne Aumiot Honda moto à Villefranche pour pouvoir discuter avec le chef d'atelier car je suis curieux de savoir ce qu'il va m'avancer comme diagnostic.
Je retiens, grâce à vous tous, qu'il pourrait tout aussi bien être question d'un problème de distribution ou de pompe à eau. Mais le ferraillage dont j'ai fait état vient réellement du cylindre lui-même.
Je n'ai pas les connaissances que vous avez mais j'ai l'oreille musicale et je suis sûr de mon fait, c'est dans le cylindre arrière que ça se passe. Or, pompe à eau et chaîne de distribution ne sont pas logées dans le cylindre ? J'ai le pressentiment que c'est le piston qui est en cause mais bon, on en saura plus la semaine prochaine.
salut 3 wheels 
dommage que tu ai laissé ta becane chez Honda  : il y a un tres bon garage moto a Villette d Anthon! LRZ   
ce n est pas tres loin de chez toi ! et surement moins cher que les tarots de chez Honda
avatar
patrice marque
Habitué
Habitué

Moto : TDR YAMAHA+APRILIA CLASSIC
Localisation : NORD ISERE

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Alabasse 14 Mer 06 Juin 2018, 11:23

salut les amis

- de bon gré pour tes connaissances mécaniques:
> la ppe à eau n'est pas dans le cylindre
> la chaîne de distribution est dans le block cylindre que tu vois extérieurement
- ton problème pourrait (conditionnel) venir des roulements d'arbre à cames ???

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par BALDO Mer 06 Juin 2018, 11:39

ce moteur est extrêmement fiable après en mécanique tout est possible.... surtout quand on achète une moto qui a déjà une dizaine d'années, dont on ne connait pas forcément bien l'historique et dont le kilométrage n'est parfois pas certain (on peut rajeunir un compteur très facilement ou rouler compteur débranché) .... 

sinon j'ai bien compris que le bruit venait de l'AR... avant d'évoquer des pistes graves, je pense à plusieurs choses... il arrive que ça vibre au niveau du collecteur, le pare chaleur ou carrément à l'intérieur du pot Idea  ... ou un cliquetis du aux soupapes Idea  ... puis je reviens sur la pompe à eau (grand classique sur les vara) Idea

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par patrice marque Mer 06 Juin 2018, 11:44

BALDO a écrit:ce moteur est extrêmement fiable après en mécanique tout est possible.... surtout quand on achète une moto qui a déjà une dizaine d'années, dont on ne connait pas forcément bien l'historique et dont le kilométrage n'est parfois pas certain (on peut rajeunir un compteur très facilement ou rouler compteur débranché) .... 

sinon j'ai bien compris que le bruit venait de l'AR... avant d'évoquer des pistes graves, je pense à plusieurs choses... il arrive que ça vibre au niveau du collecteur, le pare chaleur ou carrément à l'intérieur du pot Idea  ... ou un cliquetis du aux soupapes Idea  ... puis je reviens sur la pompe à eau (grand classique sur les vara) Idea
finalement le 2T est quand meme moins compliqué !! et largement aussi fiable !!
avatar
patrice marque
Habitué
Habitué

Moto : TDR YAMAHA+APRILIA CLASSIC
Localisation : NORD ISERE

Revenir en haut Aller en bas

A la limite de la casse moteur ! Empty Re: A la limite de la casse moteur !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum