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Message par lechti599 Dim 17 Juin 2018 - 16:08

je viens de regarder un peut les derniers moteurs sur nos 125cc 2018 il y a que la tuno qui a encore un moteur a 2 ACT
ma question est c'est quoi le mieux 1 ACT ou  2 ACT
merci
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Message par Stephan Ar CG Dim 17 Juin 2018 - 16:35

Les "Doubles arbres à came en tête", pour décoder les 2 ACT ont souvent plus de soupapes que les 1 Act, et donc du coup sont plus performants en couple et en accélération...

Le Piaggio moteur piaggio de la FB Mondial a 4 soupapes et est un 2 ACT

Par contre Les moteurs OHC traditionnels ont un seul arbre à cames qui commande deux soupapes par cylindre via des culbuteurs et correspondent à l'appellation 1 ACT
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Message par lechti599 Dim 17 Juin 2018 - 16:45

ha oki la tuno a 4 soupapes
et du coup c'est mieux ou pas
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Message par phifi Dim 17 Juin 2018 - 17:52

Tu peux aussi avoir 4 soupapes sur un cylindre avec un seul arbre à came.

Les moteurs à culbuteurs sont dépassés, on en trouve de moins en moins, et heureusement !

Maintenant, l'arbre à cames est situé juste au dessus des soupapes : dans ce cas, les soupapes sont actionnées par l'arbre à cames et les poussoirs, il n'existe pas de culbuteurs.

En cas de double arbre à cames, il y en a un pour l'admission et un pour l'échappement.
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Message par lechti599 Dim 17 Juin 2018 - 17:58

du coup qui a des moteurs moderne yamaha suzuki honda ou ??
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Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 19:02

pas simple ta question, il y a tellement de configurations possibles et on pourrait s'étendre des heures sur le sujet , mais en gros :

C'est pas nouveau nouveau !

D'abord les double arbres à cames en têtes !
Voir la 500M Peugeot de compét de 1913 et puis plein d'autre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 et en 66  en grande série la 450CB DOHC ,pour Double OverHead Camshaft, soit double arbre à cames en tête !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis les multi-soupapes , pas nouveau nouveau !! il y  des exemples en compét vers 1930 !! peut être même avant !
 
Dans les années 60 , Honda développe plusieurs moteurs 4, 5, 6 cylindres double act  multi  soupapes ( 4 par cylindre ) pur la compét !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et ça arrive dans les 80 sur les bécanes de séries ! 2 , 3 , 4 et 

avec même  un 5 soupapes avec la 750FZ en 86 par là !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

et le summum , la Honda 750NR "de série" en 92 , 4 cylindres , DOHC et 8 soupapes par cylindres avec pistons ovales !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mais pourquoi , ils s'emmerdent comme ça  think 

Pour deux raisons principales qui aident a augmenter les performances moteur et vont dans le sens de l'augmentation des régimes moteurs !

Un meilleur remplissage du cylindre : les sections de passage des soupapes et plus grande que sur un 2 soupapes, donc on fait rentrer plus de mélange et on le distribue plus savamment dans le cylindre , idem pur l'échappement ! Meilleur remplissage , meilleure combustion , meilleur balayage , rendement moteur +++ , moins de pollution, moins de consommation , etc …..

Une diminution de la masse des pièces en mouvement : les moteurs tournent de + en + vite et on cherche à se qu'ils soient le plus réactif possible ! C'es beaucoup plus facile avec des pièces moins lourdes ! Une petite soupape est plus légére qu'une grosse , son inertie est moindre et le risque d'affolement des soupapes en réduit ( la soupape n'est pas rappelée assez vite par son ressort et tape la tête du piston )

enfin presque que des avantages d'augmenter le nombre de soupapes ! mais un inconvénient , la complexité mécanique !

Mais là , on parle de moteur qui wouinnentttttttttttttttttt dans les tours  et mais pas de sensations ! La moto , c'est ça aussi non ? 

Et un bon gros patapoum , même un petit , bien vibrant à l'ancienne !!! C'est bien aussi !!  wahou


Dernière édition par goloyeu38 le Lun 18 Juin 2018 - 10:12, édité 1 fois
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Message par Alabasse 14 Dim 17 Juin 2018 - 19:58

salut les amis

- act: arbre à cames en tête c'est à dire situé dans la culasse au dessus du cylindre
- comme déjà dit, si le moteur a des culbuteurs, qu'il soit à 1 ou 2 act ne changera pas grand chose, si les act attaquent directement les soupapes le moteur peut tourner plus vite et par diminution des masses en mouvement avec moins de risque d'affoler les soupapes 

petit V  à la r'voyure
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Message par phifi Dim 17 Juin 2018 - 21:09

good C'est tout à fait ça !!
la Honda CG avait un moteur culbuté, il me semble que c'était le dernier moteur japonais de ce type en production.
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Message par Alabasse 14 Dim 17 Juin 2018 - 21:12

salut les amis

pleure   ça ne nous rajeunit pas   pleure

petit V   à la r'voyure
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Message par tian drigo Dim 17 Juin 2018 - 21:13

Et bien tu vois lechti599 .je n'y comprenais  pas bien avant ,mais alors maintenent sais encors pire.
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Message par Doumé Dim 17 Juin 2018 - 21:40

good +1 pour le patapoum
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Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 22:03

phifi a écrit:good C'est tout à fait ça !!
la Honda CG avait un moteur culbuté, il me semble que c'était le dernier moteur japonais de ce type en production.
 en France , surement ! mais dans le monde , il doit bien continué encore son sympathique poumpoum  ouaiii 

ce petit culbuté , un peu spécial (tiges très courtes avec des "basculeurs en haut et en bas )  !

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Message par -gaston- Dim 17 Juin 2018 - 22:39

Bonjour,

je me permet une petite rectification :

8 soupapes par cylindre sur la Honda NR et non 16

et 32 soupapes au total Shocked
-gaston-
-gaston-
En rodage
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Message par Alabasse 14 Dim 17 Juin 2018 - 22:41

bonjour -gaston-

- je me permets une petite rectification...
- si tu veux bien prendre 2 min et passer par la case "présentation", merci

Alain
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Message par phifi Dim 17 Juin 2018 - 23:22

Le moteur du CG, il est quand même vachement proche techniquement de celui de la tondeuse ou du motoculteur: pas puissant mais fait pour durer.
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Message par Pascal 77 Lun 18 Juin 2018 - 8:40

À noter que si la plupart du temps, les moteurs à un seul arbre à cames en tête utilisent des culbuteurs, il en existe quelques uns qui utilisent des poussoirs, dans ce cas, les soupapes, au lieu d'être situées dans le sens "avant-arrière" du cylindre, sont dans le sens "droite-gauche", et il n'y a que deux soupapes par cylindre. Je ne pense pas qu'on en trouve sur des motos, mais le moteur 2 litres de feu ma 405 SRi était fait comme ça.

Après, sur une 125 cc (le sujet central de ce forum), 2 ACT et 4 soupapes par cylindre, c'est juste un argument commercial pour une machine de série. Les soupapes d'un tel moteur ne sont pas si lourdes qu'il faille en mettre 4 pour réduire l'inertie. La preuve : les Honda Shadow/Varadero, avec une zone rouge à 12000 tr/mn, elles sont parmi les 125 de série dont le moteur tourne le plus vite, et elles n'ont que deux soupapes par cylindre, avec un simple ACT* et des culbuteurs, ce qui n'empêche pas leur moteur d'être aussi parmi les plus fiables.

(*) oui, je sais ce que vous allez me dire :leurs moteurs ont bien deux ACT, mais ce sont des moteurs bi-cylindres en V, donc un ACT par cylindre, car contrairement à un moteur bi-cylindres en ligne, il n'est pas possible d'avoir un seul ACT pour les deux cylindres (alors qu'on pourrait l'envisager dans le cas d'un arbre à cames latéral).
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Message par lechti599 Lun 18 Juin 2018 - 9:19

Et la sur ma revue aprilia et le seul a avoir mis un moteur 2 act 4 soupapes  sur sa tuno 125cc
il a mis ça car son moteur tourne plus vite que les autres ou juste pour m'emmerder Razz
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Message par Pascal 77 Lun 18 Juin 2018 - 9:24

lechti599 a écrit:Et la sur ma revue aprilia et le seul a avoir mis un moteur 2 act 4 soupapes  sur sa tuno 125cc
il a mis ça car son moteur tourne plus vite que les autres ou juste pour m'emmerder Razz

Argument commercial, comme je te le disais, la zone rouge de ma Vara, qui est aussi puissante (en config d'origine) est 500 tr/mn plus haut que celle de ton Aprilia, et elle se contente d'un simple ACT, de culbuteurs et de deux soupapes/cylindre.
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Message par phifi Lun 18 Juin 2018 - 9:39

N'oublie pas que tu as un bicylindre, l'aprilia est un monocylindre.
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Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 10:16

phifi a écrit:N'oublie pas que tu as un bicylindre, l'aprilia est un monocylindre.
 Oui ,et des petits cylindres et des petites soupapes  ouaiii Gazzzzzzzzzzzzz
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Message par lechti599 Lun 18 Juin 2018 - 11:57

good good
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