moteur et les act
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Alabasse 14
phifi
Stephan Ar CG
lechti599
8 participants
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moteur et les act
je viens de regarder un peut les derniers moteurs sur nos 125cc 2018 il y a que la tuno qui a encore un moteur a 2 ACT
ma question est c'est quoi le mieux 1 ACT ou 2 ACT
merci
ma question est c'est quoi le mieux 1 ACT ou 2 ACT
merci
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: moteur et les act
Les "Doubles arbres à came en tête", pour décoder les 2 ACT ont souvent plus de soupapes que les 1 Act, et donc du coup sont plus performants en couple et en accélération...
Le Piaggio moteur piaggio de la FB Mondial a 4 soupapes et est un 2 ACT
Par contre Les moteurs OHC traditionnels ont un seul arbre à cames qui commande deux soupapes par cylindre via des culbuteurs et correspondent à l'appellation 1 ACT
Le Piaggio moteur piaggio de la FB Mondial a 4 soupapes et est un 2 ACT
Par contre Les moteurs OHC traditionnels ont un seul arbre à cames qui commande deux soupapes par cylindre via des culbuteurs et correspondent à l'appellation 1 ACT
Stephan Ar CG- Membre en Or
- Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez
Re: moteur et les act
ha oki la tuno a 4 soupapes
et du coup c'est mieux ou pas
et du coup c'est mieux ou pas
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: moteur et les act
Tu peux aussi avoir 4 soupapes sur un cylindre avec un seul arbre à came.
Les moteurs à culbuteurs sont dépassés, on en trouve de moins en moins, et heureusement !
Maintenant, l'arbre à cames est situé juste au dessus des soupapes : dans ce cas, les soupapes sont actionnées par l'arbre à cames et les poussoirs, il n'existe pas de culbuteurs.
En cas de double arbre à cames, il y en a un pour l'admission et un pour l'échappement.
Les moteurs à culbuteurs sont dépassés, on en trouve de moins en moins, et heureusement !
Maintenant, l'arbre à cames est situé juste au dessus des soupapes : dans ce cas, les soupapes sont actionnées par l'arbre à cames et les poussoirs, il n'existe pas de culbuteurs.
En cas de double arbre à cames, il y en a un pour l'admission et un pour l'échappement.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: moteur et les act
du coup qui a des moteurs moderne yamaha suzuki honda ou ??
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: moteur et les act
pas simple ta question, il y a tellement de configurations possibles et on pourrait s'étendre des heures sur le sujet , mais en gros :
C'est pas nouveau nouveau !
D'abord les double arbres à cames en têtes !
Voir la 500M Peugeot de compét de 1913 et puis plein d'autre !
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et en 66 en grande série la 450CB DOHC ,pour Double OverHead Camshaft, soit double arbre à cames en tête !
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Puis les multi-soupapes , pas nouveau nouveau !! il y des exemples en compét vers 1930 !! peut être même avant !
Dans les années 60 , Honda développe plusieurs moteurs 4, 5, 6 cylindres double act multi soupapes ( 4 par cylindre ) pur la compét !
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et ça arrive dans les 80 sur les bécanes de séries ! 2 , 3 , 4 et
avec même un 5 soupapes avec la 750FZ en 86 par là !
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et le summum , la Honda 750NR "de série" en 92 , 4 cylindres , DOHC et 8 soupapes par cylindres avec pistons ovales !
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Mais pourquoi , ils s'emmerdent comme ça
Pour deux raisons principales qui aident a augmenter les performances moteur et vont dans le sens de l'augmentation des régimes moteurs !
Un meilleur remplissage du cylindre : les sections de passage des soupapes et plus grande que sur un 2 soupapes, donc on fait rentrer plus de mélange et on le distribue plus savamment dans le cylindre , idem pur l'échappement ! Meilleur remplissage , meilleure combustion , meilleur balayage , rendement moteur +++ , moins de pollution, moins de consommation , etc …..
Une diminution de la masse des pièces en mouvement : les moteurs tournent de + en + vite et on cherche à se qu'ils soient le plus réactif possible ! C'es beaucoup plus facile avec des pièces moins lourdes ! Une petite soupape est plus légére qu'une grosse , son inertie est moindre et le risque d'affolement des soupapes en réduit ( la soupape n'est pas rappelée assez vite par son ressort et tape la tête du piston )
enfin presque que des avantages d'augmenter le nombre de soupapes ! mais un inconvénient , la complexité mécanique !
Mais là , on parle de moteur qui wouinnentttttttttttttttttt dans les tours et mais pas de sensations ! La moto , c'est ça aussi non ?
Et un bon gros patapoum , même un petit , bien vibrant à l'ancienne !!! C'est bien aussi !!
C'est pas nouveau nouveau !
D'abord les double arbres à cames en têtes !
Voir la 500M Peugeot de compét de 1913 et puis plein d'autre !
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et en 66 en grande série la 450CB DOHC ,pour Double OverHead Camshaft, soit double arbre à cames en tête !
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Puis les multi-soupapes , pas nouveau nouveau !! il y des exemples en compét vers 1930 !! peut être même avant !
Dans les années 60 , Honda développe plusieurs moteurs 4, 5, 6 cylindres double act multi soupapes ( 4 par cylindre ) pur la compét !
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et ça arrive dans les 80 sur les bécanes de séries ! 2 , 3 , 4 et
avec même un 5 soupapes avec la 750FZ en 86 par là !
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et le summum , la Honda 750NR "de série" en 92 , 4 cylindres , DOHC et 8 soupapes par cylindres avec pistons ovales !
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Mais pourquoi , ils s'emmerdent comme ça
Pour deux raisons principales qui aident a augmenter les performances moteur et vont dans le sens de l'augmentation des régimes moteurs !
Un meilleur remplissage du cylindre : les sections de passage des soupapes et plus grande que sur un 2 soupapes, donc on fait rentrer plus de mélange et on le distribue plus savamment dans le cylindre , idem pur l'échappement ! Meilleur remplissage , meilleure combustion , meilleur balayage , rendement moteur +++ , moins de pollution, moins de consommation , etc …..
Une diminution de la masse des pièces en mouvement : les moteurs tournent de + en + vite et on cherche à se qu'ils soient le plus réactif possible ! C'es beaucoup plus facile avec des pièces moins lourdes ! Une petite soupape est plus légére qu'une grosse , son inertie est moindre et le risque d'affolement des soupapes en réduit ( la soupape n'est pas rappelée assez vite par son ressort et tape la tête du piston )
enfin presque que des avantages d'augmenter le nombre de soupapes ! mais un inconvénient , la complexité mécanique !
Mais là , on parle de moteur qui wouinnentttttttttttttttttt dans les tours et mais pas de sensations ! La moto , c'est ça aussi non ?
Et un bon gros patapoum , même un petit , bien vibrant à l'ancienne !!! C'est bien aussi !!
Dernière édition par goloyeu38 le Lun 18 Juin 2018 - 10:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: moteur et les act
salut les amis
- act: arbre à cames en tête c'est à dire situé dans la culasse au dessus du cylindre
- comme déjà dit, si le moteur a des culbuteurs, qu'il soit à 1 ou 2 act ne changera pas grand chose, si les act attaquent directement les soupapes le moteur peut tourner plus vite et par diminution des masses en mouvement avec moins de risque d'affoler les soupapes
à la r'voyure
alain
- act: arbre à cames en tête c'est à dire situé dans la culasse au dessus du cylindre
- comme déjà dit, si le moteur a des culbuteurs, qu'il soit à 1 ou 2 act ne changera pas grand chose, si les act attaquent directement les soupapes le moteur peut tourner plus vite et par diminution des masses en mouvement avec moins de risque d'affoler les soupapes
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: moteur et les act
C'est tout à fait ça !!
la Honda CG avait un moteur culbuté, il me semble que c'était le dernier moteur japonais de ce type en production.
la Honda CG avait un moteur culbuté, il me semble que c'était le dernier moteur japonais de ce type en production.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: moteur et les act
salut les amis
ça ne nous rajeunit pas
à la r'voyure
alain
ça ne nous rajeunit pas
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: moteur et les act
Et bien tu vois lechti599 .je n'y comprenais pas bien avant ,mais alors maintenent sais encors pire.
tian drigo- Expert
- Moto : 125 cc orcal
Localisation : isere
Re: moteur et les act
pour le patapoum
Doumé- Membre en Or
- Moto : Léonart V2 600 (en cour)
Localisation : Thivier 24800 Dordogne
Re: moteur et les act
en France , surement ! mais dans le monde , il doit bien continué encore son sympathique poumpoumphifi a écrit: C'est tout à fait ça !!
la Honda CG avait un moteur culbuté, il me semble que c'était le dernier moteur japonais de ce type en production.
ce petit culbuté , un peu spécial (tiges très courtes avec des "basculeurs en haut et en bas ) !
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Invité- Invité
Re: moteur et les act
Bonjour,
je me permet une petite rectification :
8 soupapes par cylindre sur la Honda NR et non 16
et 32 soupapes au total
je me permet une petite rectification :
8 soupapes par cylindre sur la Honda NR et non 16
et 32 soupapes au total
-gaston-- En rodage
- Moto : Honda CM
Localisation : 07
Re: moteur et les act
bonjour -gaston-
- je me permets une petite rectification...
- si tu veux bien prendre 2 min et passer par la case "présentation", merci
Alain
- je me permets une petite rectification...
- si tu veux bien prendre 2 min et passer par la case "présentation", merci
Alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: moteur et les act
Le moteur du CG, il est quand même vachement proche techniquement de celui de la tondeuse ou du motoculteur: pas puissant mais fait pour durer.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: moteur et les act
À noter que si la plupart du temps, les moteurs à un seul arbre à cames en tête utilisent des culbuteurs, il en existe quelques uns qui utilisent des poussoirs, dans ce cas, les soupapes, au lieu d'être situées dans le sens "avant-arrière" du cylindre, sont dans le sens "droite-gauche", et il n'y a que deux soupapes par cylindre. Je ne pense pas qu'on en trouve sur des motos, mais le moteur 2 litres de feu ma 405 SRi était fait comme ça.
Après, sur une 125 cc (le sujet central de ce forum), 2 ACT et 4 soupapes par cylindre, c'est juste un argument commercial pour une machine de série. Les soupapes d'un tel moteur ne sont pas si lourdes qu'il faille en mettre 4 pour réduire l'inertie. La preuve : les Honda Shadow/Varadero, avec une zone rouge à 12000 tr/mn, elles sont parmi les 125 de série dont le moteur tourne le plus vite, et elles n'ont que deux soupapes par cylindre, avec un simple ACT* et des culbuteurs, ce qui n'empêche pas leur moteur d'être aussi parmi les plus fiables.
(*) oui, je sais ce que vous allez me dire :leurs moteurs ont bien deux ACT, mais ce sont des moteurs bi-cylindres en V, donc un ACT par cylindre, car contrairement à un moteur bi-cylindres en ligne, il n'est pas possible d'avoir un seul ACT pour les deux cylindres (alors qu'on pourrait l'envisager dans le cas d'un arbre à cames latéral).
Après, sur une 125 cc (le sujet central de ce forum), 2 ACT et 4 soupapes par cylindre, c'est juste un argument commercial pour une machine de série. Les soupapes d'un tel moteur ne sont pas si lourdes qu'il faille en mettre 4 pour réduire l'inertie. La preuve : les Honda Shadow/Varadero, avec une zone rouge à 12000 tr/mn, elles sont parmi les 125 de série dont le moteur tourne le plus vite, et elles n'ont que deux soupapes par cylindre, avec un simple ACT* et des culbuteurs, ce qui n'empêche pas leur moteur d'être aussi parmi les plus fiables.
(*) oui, je sais ce que vous allez me dire :leurs moteurs ont bien deux ACT, mais ce sont des moteurs bi-cylindres en V, donc un ACT par cylindre, car contrairement à un moteur bi-cylindres en ligne, il n'est pas possible d'avoir un seul ACT pour les deux cylindres (alors qu'on pourrait l'envisager dans le cas d'un arbre à cames latéral).
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: moteur et les act
Et la sur ma revue aprilia et le seul a avoir mis un moteur 2 act 4 soupapes sur sa tuno 125cc
il a mis ça car son moteur tourne plus vite que les autres ou juste pour m'emmerder
il a mis ça car son moteur tourne plus vite que les autres ou juste pour m'emmerder
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
Re: moteur et les act
lechti599 a écrit:Et la sur ma revue aprilia et le seul a avoir mis un moteur 2 act 4 soupapes sur sa tuno 125cc
il a mis ça car son moteur tourne plus vite que les autres ou juste pour m'emmerder
Argument commercial, comme je te le disais, la zone rouge de ma Vara, qui est aussi puissante (en config d'origine) est 500 tr/mn plus haut que celle de ton Aprilia, et elle se contente d'un simple ACT, de culbuteurs et de deux soupapes/cylindre.
Pascal 77- Membre en Or
- Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France
Re: moteur et les act
N'oublie pas que tu as un bicylindre, l'aprilia est un monocylindre.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: moteur et les act
Oui ,et des petits cylindres et des petites soupapes Gazzzzzzzzzzzzzphifi a écrit:N'oublie pas que tu as un bicylindre, l'aprilia est un monocylindre.
Invité- Invité
lechti599- Membre en Or
- Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310
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