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Vara 125. Regime moteur monte pas.

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Message par Wodeki Sam 11 Juin 2022 - 12:40

Bonjour, comme explique dans la presentation,proprio d une varadero de 2005, depuis 2 ans.
Historique de la moto, achetee neuve par une dame en 2006, revision annuelle en concession de 2007 a 2013, la moto ne roulait pas beaucoup, environs 1000 bornes par an.
En 2013, cette dame tombe gravement malade, la moto est  stockee en garage jusqu en 2020, date de deces de cette dame. La moto n a  que 6500 km.

Je la rachete donc aux enfants de cette femme. Avant la vente, la moto est vidangee + chgt de filtres par le fils, lui meme motard.

La moto roule bien, mais en lisant certain forum, je me dis que cela pourrait etre mieux, en effet elle plafonne a 95, 100kmh, et ne depasse pas les 10000 tr en 4 eme et 5 eme.

Fin 2020, lors d une ballade, panne , immobilisation sur le bas cote, assistance, depose de la moto chez un mecano multi'marque, verdict carbu encrasse, gomme, etc.
Je la recupere apres nettoyage ultra son, synchro, verif carburation, bougies,etc...  
Et toujours pareil, le mecano me dit de tirer dedans que cela devrait venir peu a peu.

En mars 2022, pas de changement, malgre que je passe desormais les rapports au dela des 10000 trs, roule toujours bien en conduite pepere a 80 kmh, mais ne monte toujours pas dans les tours en 4eme et 5 eme  ,  et 95, 100 vit.max.

Je me decide donc a la deposer en concession honda, explique bien le pb, ne monte'pas dans les tours, et poignée a fond, des accoups, comme si elle voudrait, mais qu on la retenait.

Je la recupere, me dise qu ils ont nettoyé les gicleurs, que l un d entre eux etait bouché, fais reglage carbu (richesse), chgt bougies,  et toujours le meme discours, qu il faut la pousser.

Donc je la reprend, et pousse les rapports a fond 2eme, 3eme a 11500, 4eme a 10500, et la , 5eme 10000trs max, rien a faire pour aller au dela.
Depuis deux semaine, c est encore pire, voie rapide a fond de poignee, le regime a 10000 pendant 2 , 3  mn puis des accoup apparaissent, le regime tombe progressivment a 9500, 9000, la vitesse chute de 100 a 90,85. Oblige de sortir de la voie rapide, reprendre une allure a 70kmh, des accoup continuent de se faire sentir cette fois sur tous les rapports. 
Apres un certain temps a vitesse cool, retourne normalement sans accoup.

Je desespere:
Utrason fait, bougies neuves, filtres neufs,synchro ok, reglage carbu fait, chgt du filtre a essence, demontage robinet reservoir pour le souffler nettoyer, 
Cette semaine suite a la lecture dun sujet sur le forum, demontage ligne echappement, nettoyage a la soude caustique durant 24h,
 Ce matin, nouvel essai, et toujours pareil. 

si quelqu'un a une idee  😀
Ou alors je vais essayer un nouveau mecano, si quelqu un connait un mecano concencieux et fiable dans le secteur douai.cambrai.valenciennes. 

Je vais bien finir par trouver. 😉
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Message par Alabasse 14 Sam 11 Juin 2022 - 12:50

S L C 

- ce n'est pas souvent qu'on lit des problèmes de tours min sur ce moteur généralement la Vara attrape le rupteur sur tous les rapports y compris sur la 5 dès que la route est bonne, désolé je n'ai pas de solution

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Message par lio29 Sam 11 Juin 2022 - 12:51

Salut,

Sûrement que de la merde doit bouchée quelque part. Déjà, le carburant est neuf, le filtre OK, les gicleurs ok...
Le robinet de réserve n'a rien à voir la dedans. Le réglage carbu ne doit pas non plus être la cause.

Il faut faire par élimination bien que tu es déjà fait pas mal.

Question bête, sur les 4 ères vitesses, la moto monte bien en vitesses et en régime ?

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Message par philartis Sam 11 Juin 2022 - 12:59

Elle tourne bien rond au ralenti ?

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Message par Wodeki Sam 11 Juin 2022 - 13:02

Oui, 1er, 2eme, 3eme je monte a 11500 trs, la 4eme a deja plus de mal, et atteint peniblement 10500, 11000, et la quand je passe la 5eme, ca chute a 9500, 10000, et ca ne monte pas, voir ca descend.
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Message par BALDO Sam 11 Juin 2022 - 13:03

le kit chaine est d'origine ? le PSB n'aurait pas été changé ?

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Message par Wodeki Sam 11 Juin 2022 - 13:05

Au ralenti, pas de souci, tourne rond, demarrage sans probleme, sans starter, au point mort, acceleration franche, monte a 12000 sans accoup, au lacher de poignee, regime retombre rapidement .
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Message par Wodeki Sam 11 Juin 2022 - 13:06

Kit chaine sans doute d origine,,pas vu trace de chgt dans les factures, psb: j avoue de pas avoir verifie, mais cela ne ferait pas d accoup ?
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Message par crackers Sam 11 Juin 2022 - 13:07

Salut
Essaie de faire un test de compression
Quelle est la couleur des bougies ? Marron ? noire ? blanche ?
Filtre a air ?
Quelle est la démultiplication (kit chaine) origune ?
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Message par lio29 Sam 11 Juin 2022 - 13:09

Salut,

Si les 4 èrs rapports passent nickel, c'est pas un souci de moteur.

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Message par Wodeki Sam 11 Juin 2022 - 13:11

crackers a écrit:Salut
Essaie de faire un test de compression
Quelle est la couleur des bougies ? Marron ? noire ? blanche ?
Filtre a air ?
Quelle est la démultiplication (kit chaine) origune ?
Marron clair, ca me semble normal.

Le filtre a air a 4000 km, 

Le kit chaine, faut que j aille voir


Dernière édition par Wodeki le Sam 11 Juin 2022 - 13:12, édité 1 fois
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Message par Alabasse 14 Sam 11 Juin 2022 - 13:11

boujou les amis

- le moteur qui démarre sans starter n'est pas un signe de bonne santé, un starter est utile/nécessaire pour l'enrichissement à froid 

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Message par Wodeki Sam 11 Juin 2022 - 13:14

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- le moteur qui démarre sans starter n'est pas un signe de bonne santé, un starter est utile/nécessaire pour l'enrichissement à froid 

petit V  à la r'voyure
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J en avais besoin avant le dernier passage en concession, depuis pas besoin.  Aprzs il ne fait pas si froid que cela, et dort en garage.
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Message par philartis Sam 11 Juin 2022 - 13:16

Oui, démarrage sans starter ne serait pas normal et signe d'une carburation trop riche avec pour conséquence une éventuelle perte de perfs et même des accoups excellent

Mais bon, piste à éliminer tout de même puisque carburation vue et revue par les pros.

Un manque de perfs moteur pourrait parfaitement permettre au moulin de grimper dans les tours tant que la charge est faible, ce qui est le cas sur les 1ers rapports.
C'est un bi-cylindre, on peut imaginer un problème d'allumage sur l'une des deux bobines, par exemple.. en fait on peut imaginer plein de choses bof

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Message par Alabasse 14 Sam 11 Juin 2022 - 13:19

S L C 

- qu'importe la températeure extérieure un moteur a besoin d'un enrichissement à froid, confirmation par la suite que tu as depuis ton passage chez le mécano 
- le moteur V 2 Honda qui prend se tours sur les intermédiaires mais pas sur le plus haut rapport manque de puissance, faudrait d'abord s'interesser au réglage de la carburation

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Message par BALDO Sam 11 Juin 2022 - 13:22

tout un fait !

à froid un moteur a besoin du starter pour démarrer sinon c'est qu'il est mal réglé...

pour le manque de puissance, ça peut etre tout et n'importe quoi... boisseaux qui ne s'ouvrent pas à fond, entrée d'air bouchée, cylindre qui a serré, etc...

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Message par lio29 Sam 11 Juin 2022 - 13:22

Salut,

Ça m'a semblé étonnant d avoir touché à la carburation.

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Message par Wodeki Sam 11 Juin 2022 - 13:24

Merci pour vos reponses, je pense que je vais retourner a la concession et demander de la reprendre et revoir les reglages. Mais ca m inquiete, si honda n a pas ete foutu de me la regler correctement la premiere fois.
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Message par BALDO Sam 11 Juin 2022 - 13:26

ça peut paraitre étonnant mais les pros d'aujourd'hui ont souvent beaucoup de mal à régler une carburation... surtout sur un bicylindre.

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Message par philartis Sam 11 Juin 2022 - 13:26

Tu y vas pour un problème bien défini - c'est la cause du problème qui ne l'est pas, mais ça ce n'est pas ton problème.
Je veux dire qu'un pro a une obligation de résultat..

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Message par Alabasse 14 Sam 11 Juin 2022 - 13:27

boujou les amis

- ne règle pas un carburateur qui veut, imagine alors qu'il y en a 2  think  brancher la valise sur l'injection est plus facile pour le mécano moderne  Wink Wink Wink

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Message par BALDO Sam 11 Juin 2022 - 13:27

regarde quand meme le PSB (c'est du 14 d'origine)... un 15 pourrait expliquer la difficulté à monter dans les tours sur les derniers rapports Wink

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Message par coyote Sam 11 Juin 2022 - 15:37

C'est la meilleure piste à mon avis..
Sur la mienne, pas de starter, il faut assez chaud..
Je vais au rupteur sur la 4 premiers rapports, plus long et laborieux en 5 (faut une petite et longue descente).
Je  pencherais éventuellement sur la taille des gicleurs car tout semble avoir été vérifié..
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Message par sparrow53 Sam 11 Juin 2022 - 17:41

Bonjour oui un pignon de sortie de boîte changer par un ancien proprio le réglage des jeux de soupapes a t-il était fait récemment ?
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Message par Alabasse 14 Sam 11 Juin 2022 - 17:48

boujou les amis

- tout est possible ! une Varadero a t-elle besoin d'un réglage de soupapes  Idea 

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