125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

+117
RodolpheLT11
SebLob
joe bim
jerome6095
Youssef
atap
Djédjé
eric02
Mataf69
dtrx1974
chris0001
orangeRunner
RAMBOUILLEMAN
philartis
Delair
Asterixjd
ERICTHEKING7
bruno1963
Gelsurf
Varax03
Hawk
legris60
Thom3411
125Vara
ambu66690
Viking debretagne
Pasc71
lio29
Leoncino
jerem5962
jolabelette
G0dlIke03
coyote
cork
mag77
Elricdestanpee
Nickie
Fred27
cochise
hugo01
Bibi30
moune
Kroeyran
dodz26
Momort
Jeff Tuche
Kymkromes
lyne
lombrick
RABILLER
phifi
nicolas pastouche
Stephan Ar CG
tian drigo
lechti599
Séb11100
Pascal 77
rebel 125
frelonvert
tchaca90
fred 2qq
Sébastien
moumou83
tierri
Jean-Pierre-87
kaguinette
zetof83
Nightingale
Calypso 14
carlo29
sebastos89
MrDaft'gn125
laurent14
florent
vercingetorix63
tracotains
thierry24
lolocomet33
Nj DeviL HK
Fleurelierre05
pollux59510
legion125gn
mimi01226
lili-la-motarde
mich83
jc33
Copik
Bosco
Nykos51
Fred6336
Tenshi
Balana
anthony504
DaGioGio
Marion&Sylvain
BAT.
eric50
gaga67
flyingpuffin
Faya 76
loic363
baaf19
Bis
The bouba34
lecointre vincent
nico50400
chris13
savate2doigts
KENZO
antoine0
GoNomade
MiiWii
cri-style
gg90
Solight
Alabasse 14
BALDO
121 participants

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par ERICTHEKING7 Sam 20 Fév 2021 - 11:57

Salut,

Moi je suis dans une situation à part. J'ai déjà eu des Gros cubes et je peux justifier d'avoir été assuré en moto avant  2011, seulement sur le certificat d'assurance fourni par AMV ya deux bécanes, un VFR750 et une HD883, donc pas des 125.
J'ai mon permis auto français mai plus le permis Moto invalidé pour raison administrative.

Normalement ça passe. en tout cas l'assurance me dis que ça passe sans faire la formation.


A vos avis

ERICTHEKING7
Amateur
Amateur


Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Sam 20 Fév 2021 - 13:07

S L C (e)

- relis les clauses pour l'autorisation de conduite une 1/8, c'était effectivement l'année 2011 mais assortie d'une durée de 5 ans plus tard, cette autorisation fournie par l'assurance n'existe donc plus depuis 2016 

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par ERICTHEKING7 Sam 20 Fév 2021 - 13:38

Alabasse 14 a écrit:S L C (e)

- relis les clauses pour l'autorisation de conduite une 1/8, c'était effectivement l'année 2011 mais assortie d'une durée de 5 ans plus tard, cette autorisation fournie par l'assurance n'existe donc plus depuis 2016 

petit V   à plus tard
alain
J'ai demandé cette attestation et mon assurance me l'a fournie.

???
ERICTHEKING7
ERICTHEKING7
Amateur
Amateur

Moto : Pas encore
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par ERICTHEKING7 Jeu 25 Fév 2021 - 12:30

encore un rebondissement, le certificat reçu indique que mon assurance a été terminée en juin 2004 et comme la loi dit qu'il faut justifier d'une assurance entre 2006 et 2010 ben je dois faire la formation de 7h.  Déjà reservée, 250€ quand même.
ERICTHEKING7
ERICTHEKING7
Amateur
Amateur

Moto : Pas encore
Localisation : Lentigny

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Asterixjd Sam 3 Juil 2021 - 13:13

Bonjour je dépoussière un peu le post car je suis dans le flou et je pense pas être le seul . Donc voila j'ai obtenu mon permis A1 par équivalence le 07/07/2006 avec le B et le AM le 19/01/2013 aucune mention bizarre à coté . es-ce que je peux conduire une 125 sans passer la formation des 7h ? car partout je vois écrit tout et son contraire .
Asterixjd
Asterixjd
En rodage
En rodage

Moto : des vues sur la V-LEGENDERS 125 CM³
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par phifi Sam 3 Juil 2021 - 14:53

Tout est clairement défini dans ce document officiel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc dans ton cas tu peux conduire un 125 uniquement en France sans faire la formation de 7 heures.
Mais si tu n'as jamais conduit de moto il serait judicieux de faire quand même cette formation.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Asterixjd Sam 3 Juil 2021 - 15:01

phifi a écrit:Tout est clairement défini dans ce document officiel:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc dans ton cas tu peux conduire un 125 uniquement en France sans faire la formation de 7 heures.
Mais si tu n'as jamais conduit de moto il serait judicieux de faire quand même cette formation.




Salut merci j'ai déjà conduit des 50 ou 125 a boite mais il y a bien longtemps quand j'étais jeune et con lol mais la formation des 7 heures me ferais pas de mal , histoire de reprendre bien les bases malgré que de dépensé 300 euro pour un permis que j'ai déjà fait un peu bobo aux fesses
Asterixjd
Asterixjd
En rodage
En rodage

Moto : des vues sur la V-LEGENDERS 125 CM³
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Sam 3 Juil 2021 - 18:00

boujou les amis

- la sagesse est en toi  good  entre "bien longtemps" et aujourd'hui les conditions de circulations ont changé, 300 € c'est cher et 300 € c'est peu quand il s'agit de sécurité, vive la formation  Wink  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Delair Lun 1 Nov 2021 - 13:26

Bonjour,

Tout d'abord: merci aux valeureux qui répondent patiemment depuis 2013.

J'ai lu les 18 pages de ce post. Malgré cela, et les quelques pages lues sur le net et le site du service public, j'ai encore quelques interrogations; car il y a du flou...

Permis B obtenu en septembre 1995, j'ai la validation par équivalence des permis suivants:
- A: Tricycles et quadricycles à moteur (T)
- A: Motocyclettes légères (L)

A l'arrière du permis:
- AL 80CM3-75KMH.EMBR/CV AUTO

Ce sujet m'a permis de redécouvrir mon vieux permis qui prenait la poussière et dont j'ignorais la signification de certaines mentions.

Je rentre dans la case "Public 2", qui me permet de conduire sans passer ces 07h00 de formation. Pourtant, je compte bien passer aussi dans la case "Public 3" par prudence et passer cette formation, vu que je n'ai jamais mis mes mains sur un guidon de moto.

Mes interrogations sont surtout pour l'étranger. J'ai compris que, en passant la formation de 07h00, je pouvais rouler dans certains pays qui pratiquent le même principe d'équivalence à leurs concitoyens (Espagne,Italie, Belgique, Autriche).

J'ai lu que, "à l'étranger, même en Europe, il faut un permis moto ou motocyclette légère (AL) pour piloter une 125 cm3."
Dans le document officiel posté un peu plus haut, on ne parle que de permis A1, reconnu de fait pour ceux ayant obtenu le permis B avant le 01/03/1980 et délivré par erreur aux permis depuis cette date et jusqu'au 01/01/2011.
Donc, est-ce-que ce permis AL, obtenu par équivalence, me donne le droit de rouler dans toute l'Union européenne, comme le permis A1 ? Le jour où on me fera le permis européen, cet AL se transformera-t-il en A1?
Delair
Delair
Habitué
Habitué

Moto : Zontes 125 Scrambler
Localisation : Tout près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Lun 1 Nov 2021 - 21:09

boujou les amis

- tu as écrit la réponse à ta question 6 lignes plus haut  good  certains états voisins pratiques et acceptent la réciprocité de l'équivalence Française et d'autres... non  Shocked

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par phifi Mar 2 Nov 2021 - 0:16

Delair a écrit:
J'ai lu que, "à l'étranger, même en Europe, il faut un permis moto ou motocyclette légère (AL) pour piloter une 125 cm3."
Dans le document officiel posté un peu plus haut, on ne parle que de permis A1, reconnu de fait pour ceux ayant obtenu le permis B avant le 01/03/1980 et délivré par erreur aux permis depuis cette date et jusqu'au 01/01/2011.
Donc, est-ce-que ce permis AL, obtenu par équivalence, me donne le droit de rouler dans toute l'Union européenne, comme le permis A1 ? Le jour où on me fera le permis européen, cet AL se transformera-t-il en A1?
Le document officiel que tu as parcouru te donne toutes les réponses.

Sauf pour le "public 1" tu n'as pas le droit de conduire un 125 hors du territoire national.
Avec de la chance ton permis a la case A1 validée, et si le policier ne fait pas attention au fait qu'il y ait noté "equ" au lieu de "exa" tout se passera bien, mais si il applique le règlement à la lettre ça ira nettement moins bien.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Delair Mar 2 Nov 2021 - 6:43

Et quand j'aurai le nouveau permis européen, cette equivalence se transformera en permis A1 de fait ? C'est ce que j'ai crû comprendre.
Delair
Delair
Habitué
Habitué

Moto : Zontes 125 Scrambler
Localisation : Tout près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par phifi Mar 2 Nov 2021 - 11:06

Sur le permis européen, la date d'obtention de ton A1 sera celle du B (ce qui est logique car c'est une équivalence).
Tout dépendra donc du niveau de compétence et/ou du laxisme du policier étranger en cas de contrôle.

Un autre point à ne pas négliger est celui de l'assurance qui ne te couvrira peut être pas en cas de soucis à l’étranger avec ton 125 et ton équivalence A1.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Delair Mar 2 Nov 2021 - 11:13

J'en déduis que la notion d'équivalence est reportée sur le permis européen.
Pour l'assurance, je poserai la question en temps voulu.

Toujours aussi floue, cette histoire. J'espérais pouvoir me passer du A2. Dommage !

Merci à vous trois pour vos réponses. 👍
Delair
Delair
Habitué
Habitué

Moto : Zontes 125 Scrambler
Localisation : Tout près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par phifi Mar 2 Nov 2021 - 11:22

Voici ce que ça donne au niveau des dates sur mon permis:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir que la date des permis A1 et B1 sont les mêmes que celui du permis B, ce qui est logique car ils sont donnés par équivalence.

De même la date du A2 et du A sont identiques, car j'ai passé directement le A (c'était juste avant la réforme).

La notion d'équivalence n'est pas notée sur le permis, seules les dates mettent la puce à l'oreille.
Si le policier étranger n'est pas pointilleux ça passera forcément, mais si il a un doute et se connecte sur le fichier des permis européen ça sera une autre histoire.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Delair Mar 2 Nov 2021 - 12:12

Merci phifi pour ces précisions.

Maintenant, à moi de voir si je passe le A2 directement...
Delair
Delair
Habitué
Habitué

Moto : Zontes 125 Scrambler
Localisation : Tout près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par BALDO Sam 12 Fév 2022 - 15:25

explications en video:


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par cork Lun 14 Fév 2022 - 23:21

Tout est résumé  good
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par lechti599 Mar 15 Fév 2022 - 9:52

l' Europe sert a quoi si on a pas le droit d'y allez en 125cc
lechti599
lechti599
Membre en Or
Membre en Or

Moto : ybr 125cc 2014, varadéro de 2011
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par BALDO Mar 15 Fév 2022 - 11:27

voyons le différemment...

et apprécions que la France donne la possibilité de conduire une moto légère sans avoir un permis spécifique Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par philartis Mar 15 Fév 2022 - 12:17

good good ouaiii

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par RAMBOUILLEMAN Ven 25 Fév 2022 - 15:30

Bonjour à toutes et tous,

À savoir ou à titre info, que si vous avez le permis B et le A1 validé depuis les années 80, vous n’êtes pas obligé de faire une formation. Une erreur de l’état qui a oublié cette loi dans ses années (je vous mettrez l'article.). Mais je conseille de le faire pour ceux qui ne sont jamais montés sur une moto.
A Bientôt. petit V
RAMBOUILLEMAN
RAMBOUILLEMAN
Amateur
Amateur

Moto : MAGPOWER 125 AVENGERS
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par RAMBOUILLEMAN Ven 25 Fév 2022 - 15:35

Oups! Je n'avais pas vu ,désoler de faire des répétition
RAMBOUILLEMAN
RAMBOUILLEMAN
Amateur
Amateur

Moto : MAGPOWER 125 AVENGERS
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par orangeRunner Ven 1 Avr 2022 - 10:38

Je vais viens de recevoir mon nouveau permis au format carte (je l'ai refais pour une autre raison), le A1 figure bien dessus à la même année que mon permis voiture, c'est bon j'ai officiellement le A1 Very Happy
Bon j'ai aussi fait la formation 7h mais franchement c'est un bout de papier enregistré null-part ça vaut pas grand chose, alors que là c'est bien permis A1 qui est inscrit au fichier des permis si j'ai bien pigé.
orangeRunner
orangeRunner
Habitué
Habitué

Moto : Aucune
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par chris0001 Dim 24 Avr 2022 - 22:14

C'est un truc de ouf toutes ces lois et décrets juste pour un permis de piloter une 125 de surcroit de 11 Kw. 

A mon époque pour piloter une 125 on passait une licence à 16 ans, qui donnait le A1, tamponnée sur le permis) . Cette licence était uniquement des questions code de la route comme permis B avec des questions moto, pas de conduite. C'est tout !  Bien sûr deux ans après on passait tous son permis A à 18 ans ... Et très souvent le B à 20 ans, presque par "obligation" lol
chris0001
chris0001
Amateur
Amateur

Moto : ZONTES 125 HYPER TRAIL
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par dtrx1974 Mer 27 Avr 2022 - 13:21

mon stage des 7h approche a grand pas (Samedi 30/04), apres un petit pré-stage de 2h, ou je suis ressorti avec la bannane  petit V
dtrx1974
dtrx1974
Habitué
Habitué

Moto : Keeway RKF 125 rouge 2022
Localisation : Clamart (92)

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 18 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 22 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum