125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

+117
RodolpheLT11
SebLob
joe bim
jerome6095
Youssef
atap
Djédjé
eric02
Mataf69
dtrx1974
chris0001
orangeRunner
RAMBOUILLEMAN
philartis
Delair
Asterixjd
ERICTHEKING7
bruno1963
Gelsurf
Varax03
Hawk
legris60
Thom3411
125Vara
ambu66690
Viking debretagne
Pasc71
lio29
Leoncino
jerem5962
jolabelette
G0dlIke03
coyote
cork
mag77
Elricdestanpee
Nickie
Fred27
cochise
hugo01
Bibi30
moune
Kroeyran
dodz26
Momort
Jeff Tuche
Kymkromes
lyne
lombrick
RABILLER
phifi
nicolas pastouche
Stephan Ar CG
tian drigo
lechti599
Séb11100
Pascal 77
rebel 125
frelonvert
tchaca90
fred 2qq
Sébastien
moumou83
tierri
Jean-Pierre-87
kaguinette
zetof83
Nightingale
Calypso 14
carlo29
sebastos89
MrDaft'gn125
laurent14
florent
vercingetorix63
tracotains
thierry24
lolocomet33
Nj DeviL HK
Fleurelierre05
pollux59510
legion125gn
mimi01226
lili-la-motarde
mich83
jc33
Copik
Bosco
Nykos51
Fred6336
Tenshi
Balana
anthony504
DaGioGio
Marion&Sylvain
BAT.
eric50
gaga67
flyingpuffin
Faya 76
loic363
baaf19
Bis
The bouba34
lecointre vincent
nico50400
chris13
savate2doigts
KENZO
antoine0
GoNomade
MiiWii
cri-style
gg90
Solight
Alabasse 14
BALDO
121 participants

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Dim 19 Mar - 17:37

boujou les amis

- le permis B avant 1980 (équivalence) donne aussi le droit de conduire une 1/8 dans l'Europe (voir public n° 1 de la fiche "conduite d'une motocyclette légère")

petit V   à plus tard
alain

Alabasse 14
Staff
Staff


Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par RodolpheLT11 Mer 29 Mar - 10:03

Je suis désolé, je n'ai pas tout lu car c'est long long long...
J'ai le permis B, B1 et A1 datant de 1993 et le permis AM datant de 2013 (date à laquelle j'ai refait mon permis). Et je n'ai pas conduit de 2 roues depuis 20 ans...

Dois-je faire la formation de 7h ? Ou je contacte mon assureur pour qu'il me dise ce qu'il en est ?

Merci d'avance !
RodolpheLT11
RodolpheLT11
En rodage
En rodage

Moto : Bientôt
Localisation : Aude

https://libre-tchat.net

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par BALDO Mer 29 Mar - 10:08

les assureurs aiment que leurs client fassent la formation mais ils ne sont pas législateurs.

la case A1 est-elle tamponnée ? y'a t'il une mention particulière au dos (permis carton) ?

d'un point de vue légal, si le A1 est tamponné sans mention particulière au dos alors pas besoin de formation Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par RodolpheLT11 Mer 29 Mar - 10:12

Permis format carte de crédit, juste une date dans la ligne A1.
Dans le doute, je contacterai quand même mon assureur (ce serait con qu'il ne veuille pas m'assurer), mais j'aimerais bien me passer de cette formation pour une question de temps
RodolpheLT11
RodolpheLT11
En rodage
En rodage

Moto : Bientôt
Localisation : Aude

https://libre-tchat.net

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par BALDO Mer 29 Mar - 10:16

2013 c'est l'année du changement, selon le mois et la région, le format est soit carton soit carte de crédit d'où ma question.

ton permis A1 est donc valide, tu n'as pas besoin de formation... mieux que ça, tu peux conduire partout en Europe contrairement à la formation.

réponse fiable à 100%, pas besoin de demander à ton assureur... s'il dit le contraire, va voir ailleurs Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par RodolpheLT11 Mer 29 Mar - 10:23

good good good
RodolpheLT11
RodolpheLT11
En rodage
En rodage

Moto : Bientôt
Localisation : Aude

https://libre-tchat.net

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Mer 29 Mar - 10:52

boujou les amis

- le chef à raison ! le chef a toujours raison  good ceci étant et totalement hors sujet, bien différencier avoir le droit de conduire et savoir conduire, n'hésite pas à aller voir une moto école pour une remise à niveau de 2 h si tu te sens fébrile 

 petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par RodolpheLT11 Mer 29 Mar - 11:23

Fébrile ? Ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire Very Happy
Et vu où j'habite, je n'ai aucun souci pour reprendre en main tranquillement une moto sans risque
RodolpheLT11
RodolpheLT11
En rodage
En rodage

Moto : Bientôt
Localisation : Aude

https://libre-tchat.net

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Mer 29 Mar - 13:24

boujou les amis

good  félicitations !

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Invité Mer 31 Jan - 14:57

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, ici ça donne ça : 

Permis A1 EQU sur vieux permis de 1997 :  car obtenu par équivalence permis B

Permis A1 sur nouveau permis format carte de crédit

Visite à la MAAF hier pour assurer ma future 125, aucune question sur l'obtention du permis A1, il est sur le permis, on vous assure sans soucis.
Question à mon moniteur de moto-école, permis A1 sur le permis, pas besoin de formation 7h.

Et vu que j'avais commencé la formation A2, j'ai au final fait quelques heures de plateau et de circulation sur CB500, ça servira de formation 7h pour l'expérience.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Mer 31 Jan - 15:41

S L C   (e)

- rappel n°  1234567890 (bis)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- bonne route  motard face

petit V   et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Cheshire51 Ven 9 Fév - 21:09

Merci de la confirmation que la formation 125 ne permet de rouler qu'en France mais comme un super meilleur ami m'a dit, on a de quoi faire déjà en France en 125 (ne serait ce dans la moitié nord et est) mais dommage pour la Belgique en effet (quoique les routes sont un peu cabossées par chez eux, vaut mieux la voiture) XD
Cheshire51
Cheshire51
Habitué
Habitué

Moto : Honda CBR125 (un jour peut être) :)
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par jpl490 Ven 22 Mar - 8:38

Bonjour à toutes et tous,

C'est à ni rien comprendre tout ça....

Perso, j'ai eu mon permis B en 1990, permis Al tamponé avec restriction 80cm3
J'ai eu un 125 entre 2001 et 2008, je peux justifier l'assurance...
Ai je le droit de conduire sans formation 7H ? Meme le commissariat de police n'a pas su me répondre (ce sont eux qui vont me contrôler quand même)

Merci d'avance...

Voici ce que j'ai trouvé

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-moto-categorie/la-formation-de-7-heures

"Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation."

https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-04/fichecontrole_quelpermispourquel2rm_2019_exe_bd_1.pdf

POUR Conduire une motocyclette de moins de 125 cm3 (Codification MTL case J1 du certificat d’immatriculation)
Présenter, au choix
>> Un permis de conduire A, A3, A2, AL ou A1
>> Un permis de conduire B à la double condition :
• que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins 2 ans,
• qu’il ait suivi une formation de 7 heures dispensée par un établissement agréé. Cette formation n’est
pas exigée pour les conducteurs pouvant justifier d’une pratique de la conduite d’une motocyclette
légère ou d’un véhicule de la catégorie L5e (tricycle) au cours des 5 années précédent le 1er janvier
2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document (relevé individuel
d’information) délivré par l’assureur et couvrant l’usage de l’un ou de l’autre de ces véhicules.
jpl490
jpl490
En rodage
En rodage

Moto : Malaguti Dune X
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Peppone Ven 22 Mar - 8:40

Si tu peux le prouver avec un certificat ou une attestation assurance, sinon, non
par contre, pour le valider, je ne sait pas.

après, 300 balles, c'est pas la mort et tu aura un avant gout du plateau de moto école, ça peut te donner envie de passer le permis.
Peppone
Peppone
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki 125 GN 1998
Localisation : 38390-Isère

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Burli43 Ven 22 Mar - 9:20

Les cinq années précédent  2011 c'est 2006, 2007, 2008, 2009, 2010. Il te manque donc 2009 et 2010.
Un flic tatillon pourrait t'embêter. Je suppose que ton permis est le trois volet. Vérifie si tu n'as pas le A1 validé d'office comme cela s'est fait à une période.
Sinon, en dehors du cout, refaire une formation de 7h00 ce n'est pas une mauvaise chose.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Ven 22 Mar - 9:47

boujou  jpl490  et les amis

- c'est simple et écrit en toutes lettres dans le document joint le 31 01... étant public n°  2  tu n'as pas le droit de conduire une 1/8 l. Comme indiqué l'attestation de l'assurance prouvant ta couverture au moins 1 jour est caduque depuis 2011.
- comme dit le copain  Burli43  la formation (dans ton cas obligatoire) est une bonne chose 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par jerome6095 Ven 22 Mar - 9:51

+1 La formation n’est pas une mauvaise chose .
Je fait partit des cas qui on eu le permis A1 validé d’office avec mon permis b et qui a été reporté sur mon nouveau permis (format carte). Il y a deux ans malgres que je roulais déjà j’ai préféré faire la formation pour améliorer certains points qui me faisaient défaut et ça a été bénéfique.
jerome6095
jerome6095
Expert
Expert

Moto : Kymco zing/Keeway k-light
Localisation : 95/60

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Ven 22 Mar - 9:59

hop !

- sagesse  ouaiii ouaiii ouaiii

petit V  alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Burli43 Ven 22 Mar - 10:05

Tu peux vérifier tes permis ici dans la rubrique document.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Hawk Ven 22 Mar - 10:39

jerome6095 a écrit:+1 La formation n’est pas une mauvaise chose .
Je fait partit des cas qui on eu le permis A1 validé d’office avec mon permis b et qui a été reporté sur mon nouveau permis (format carte). Il y a deux ans malgres que je roulais déjà j’ai préféré faire la formation pour améliorer certains points qui me faisaient défaut et ça a été bénéfique.
J'ai fait la même chose, c'est peut être 300€ mais c'est pas perdu surtout si on va dans une moto école qui forme bien
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par SebLob Ven 22 Mar - 13:08

Burli43 a écrit:Les cinq années précédent  2011 c'est 2006, 2007, 2008, 2009, 2010. Il te manque donc 2009 et 2010.
Un flic tatillon pourrait t'embêter. Je suppose que ton permis est le trois volet. Vérifie si tu n'as pas le A1 validé d'office comme cela s'est fait à une période.
Sinon, en dehors du cout, refaire une formation de 7h00 ce n'est pas une mauvaise chose.

Euh, il faut comprendre EVIDEMMENT dans la phrase qu'il faut avoir eut une 125 assurée A UN MOMENT DONNE pendant les 5 années précédentes, absolument pas obligatoire de prouver qu'on a eut 5 années d'assurances pendant les 5 années. 

Suffit simplement d'en revenir à l'EPOQUE. 

On te sort que pour le premier janvier 2011 une formation est obligatoire, SAUF que plein de gens roulaient déja avec une 125, donc ne sont pas novices et donc on ne peut pas leur demander de subitement faire une formation alors que jusqu'a présent ils se servaient de leur 125 sans besoin de quoi que ce soit. 

Donc a été rajouté la mesure comme quoi si tu peux prouver que tu as eut une 125 assurée "a un moment donné" pendant les 5 années qui précèdent le premier janvier 2011 donc pas besoin de la formation 125.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Burli43 Ven 22 Mar - 13:48

A la réflexion, tu dois avoir raison. Par contre je ne sais pas si l'assureur te fera la dite attestation. Surtout si tu n'es plus chez eux.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Ven 22 Mar - 18:24

boujou les amis

- d'après mes informations (source MACIF) la mesure d'avoir assuré une 1/8 durant la dite période de 5 ans est caduque depuis 2011

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par BALDO Ven 22 Mar - 18:35

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- d'après mes informations (source MACIF) la mesure d'avoir assuré une 1/8 durant la dite période de 5 ans est caduque depuis 2011

petit V    à la r'voyure
alain

non c'est le contraire, elle est en place DEPUIS 2011

depuis le 1er janvier 2011, il faut soit la formation soit une attestation d'avoir été assuré pour un 125 entre 2006 et 2011 (peu importe la durée)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Alabasse 14 Ven 22 Mar - 18:38

boujou les amis

- autre lecture:   2011 + 5 = 2016...   depuis 2016 la formation est obligatoire  Wink Wink Wink 

petit V    à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par BALDO Ven 22 Mar - 18:39

non Alain, tu te trompes... la formation c'est depuis 2011 pas 2016 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tout est expliqué ici: https://www.rva.fr/rva-pratique/nouvelle-reglementation-pour-la-conduite-des-125-et-tricycles/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ? - Page 21 Empty Re: bon a savoir: quel permis faut-il pour conduire une 125 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum