125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

+14
SebLob
atap
LittleBoy
pat 77
ptimotard
KENZO
GG
pollux59510
Burli43
Shotgun59
djim
philartis
Alabasse 14
BALDO
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par KENZO Mer 5 Juil 2023 - 8:53

50 km   affraid affraid affraid affraid

Je ne pourrais même pas aller au boulot avec ( aller retour ) !!!    mur mur

KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case


Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par Hawk Mer 5 Juil 2023 - 9:09

Comme on dit en PACA : "pour aller, ça va, mais c'est pour revenir que ça va plus..."
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par pollux59510 Mer 5 Juil 2023 - 11:17

KENZO a écrit:50 km   affraid affraid affraid affraid

Je ne pourrais même pas aller au boulot avec ( aller retour ) !!!    mur mur

Ben moi je n'arriverai mème pas au bureau (55-60km)...
Alors le retour...

Ou alors faire comme dans High Side lors de leur essai des motos électriques et me promener avec un bloc électrogène à l'arrière  excellent
pollux59510
pollux59510
Habitué
Habitué

Moto : Daelim Daystar
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par Hawk Mer 5 Juil 2023 - 11:32

pollux59510 a écrit:
KENZO a écrit:50 km   affraid affraid affraid affraid

Je ne pourrais même pas aller au boulot avec ( aller retour ) !!!    mur mur

Ben moi je n'arriverai mème pas au bureau (55-60km)...
Alors le retour...

Ou alors faire comme dans High Side lors de leur essai des motos électriques et me promener avec un bloc électrogène à l'arrière  excellent
+1 le road trip électrique en italie
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par KENZO Mer 5 Juil 2023 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une planche, ça se vendra mieux  Twisted Evil
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par SebLob Mer 5 Juil 2023 - 13:57

atap a écrit:Mais, oui  pourquoi ça ce vend pas ? 😂😂😂[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intéressant de constater cette info par rapport aux "de 80 a 140 km d'autonomie selon le mode de conduite" d'indiqué par la marque elle même  Rolling Eyes

Comme on dit, faut souvent diviser par deux voir par trois les chiffres officiels  menteur
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par lio29 Mer 5 Juil 2023 - 19:19

Salut,

Ça donne envie hein ! Evil or Very Mad

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par Shotgun59 Mer 5 Juil 2023 - 19:32

C'est comme pour les bagnoles électriques je suppose, l'autonomie annoncée dans les pubs c'est probablement en test en roulant seul en environnement aseptisé sans être trop gros, sans utiliser aucune lumière ni l'autoradio, encore moins le chauffage ou la clim, ni rien etc...

Tout ça me rappelle qu'au départ en faisant la formation je cherchais en premier lieu un moyen de transport alternatif pour aller au boulot (30 km AR), ça aurait fait l'affaire mais bon, ça veut dire quand même une charge à chaque retour du turbin... Quand je pense que la Super Soco TC Max standard c'est 7 heures de charge, en gros tu laisse branché toute la nuit quoi ! Pour une autonomie de 50 bornes on peut rêver mieux tout de même...
Shotgun59
Shotgun59
Expert
Expert

Moto : Keeway K-Light
Localisation : Environs de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par atap Jeu 6 Juil 2023 - 10:34

Bonjour, mais tu as mieux, la, ZÉRO, mais ça pique très fort 20.000 euros, et là tu seras tranquille pour faire ton aller, retour 80 km, mais attention tu auras toujours pas le chargeur rapide, petite option à 2000 euros, 😭😭😭
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par ptimotard Jeu 6 Juil 2023 - 12:40

Salut,moi aussi je cherchai une alternative et Super Soco TC max me branchait,di on peut dire. Comme l'on dit précédemment, le prix et l'autonomie m'ont  refroidi et je suis resté au thermique avec ma CB125.
ptimotard
ptimotard
Habitué
Habitué

Moto : Cb125r,cbf1000
Localisation : 06530 et la hiaute

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par SebLob Jeu 6 Juil 2023 - 13:12

Shotgun59 a écrit:C'est comme pour les bagnoles électriques je suppose, l'autonomie annoncée dans les pubs c'est probablement en test en roulant seul en environnement aseptisé sans être trop gros, sans utiliser aucune lumière ni l'autoradio, encore moins le chauffage ou la clim, ni rien etc...

Tout ça me rappelle qu'au départ en faisant la formation je cherchais en premier lieu un moyen de transport alternatif pour aller au boulot (30 km AR), ça aurait fait l'affaire mais bon, ça veut dire quand même une charge à chaque retour du turbin... Quand je pense que la Super Soco TC Max standard c'est 7 heures de charge, en gros tu laisse branché toute la nuit quoi ! Pour une autonomie de 50 bornes on peut rêver mieux tout de même...

Ben c'est de la "charge lente" ce qui à l'avantage de pas flinguer les batteries (car oui, quand on vous dit qu'une batterie dure trés trés trés trés trés longtemps, c'est à dire plus longtemps que la durée de vie du véhicule, déja faut se renseigner de savoir ce qu'est la durée de vie en question  Rolling Eyes et souvent c'est à condition de faire des recharges lentes.
Celui qui ne fait que des recharges rapide risque d'avoir sa batterie qui dure bien moins longtemps.

Mais bon encore si tu as un garage (le top) ou sinon juste un jardin, bon tu peux avoir la bécane qui charge toute la nuit. 
le truc c'est qu'alors la bécane est vraiment limité à ces 50 bornes, car en plus dans certains cas le "chargeur" n'est pas embarqué sur la moto "trop gros ou sinon faut s'embarquer un "bagage" en plus et donc si tu te retrouve "a plat" question batterie, donc si 7 heures c'est pour la recharger de 50 km, quand elle est plein, donc au bout de 3h30 si t'es "pressé" super tu dois avoir un peu plus de la moitié (car normalement çà ralentie sur la fin de la charge) . peut ètre que quand la batterie est totalement vide, alors peut ètre qu'en 1 heure seulement tu vas avoir de quoi faire......... 10 bornes. 

Y'a aussi des engins ou la batterie tu la retire, sauf que çà te fait çà a trimballer en plus, sauf que le mauvais coté c'est que SI c'est assez facile à retirer pour le proprio, alors tu peux retrouver ta bécane SANS la batterie, parce qu'on te l'a volée entre temps  scratch.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par philartis Jeu 6 Juil 2023 - 13:20

Je suppose que les batteries amovibles sont tout de même verrouillées avec une clé ?

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par atap Jeu 6 Juil 2023 - 13:37

philartis a écrit:Je suppose que les batteries amovibles sont tout de même verrouillées avec une clé ?
oui bien sur 😊
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par pat 77 Jeu 6 Juil 2023 - 15:26

Pour ce qui est de l’hydrogène dans l’immédiat se carburant est utilisé pour produire de l’énergie électrique via une pile à combustion  
Les japonais se penchent sur le problème moteur  5 litres 8 cylindres pour avoir des performances honorables  
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par SebLob Jeu 6 Juil 2023 - 18:16

Pour l'hydrogène, je sais qu'une étude Allemande (il me semble) indiquait qu'il était plus simple et surtout moins cher de modifier des camions existant actuellement en diesel, pour en faire des moteurs consommant de l'hydrogène, plutot que de les remplacer par des tracteurs routiers électriques.

Et encore, même sur camion la taille des réservoir d'hydrogène est un problème, mais largement moins que la taille de la batterie car il faudrait quand même que le camion puisse rouler en tout 9 à 10 heures par jour et faudrait que le camion soit rechargé pendant que le chauffer est en train de dormir. 

Et encore, c'est déja souvent la "crise" sur les autoroute pour trouver des places de parkings pour les poids lourds, qui souvent encombrent alors la voie d'accélération en sortie de l'aire d'autoroute, donc avec déja un manque de place de poids lourds, difficile d'imaginer dans un futur assez proche que chaque place de parking poids lourds soit équipé d'une borne de recharge.

Mais les Allemands ont aussi testé une sorte de camion mixte électrique et diesel mais qui est alimenté sur une portion d'autoroute "test", comme un train, l'autoroute possédant donc des caténaires sur la voie de droite , et le camion est équipé d'un pantographe qu'il lève pour rouler sur la portion électrique .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque, çà serait moche mais pour les bagnoles, hop une batterie avec l'autonomie pour aller de "chez toi", emprunter ensuite la "petite route" et hop dés qu'on arrive sur une route "principale" obligation que la route soit équipée de caténaires, et donc la bagnole hisse son pantographe et tu peux roulent sans limite de distance. 

Mais bon vu l'état de nos route, vue qu'on a encore des trains DIESEL car çà coute trop cher d'électrifier tous les réseaux ferré, je pense pas que quelqu'un ait l'idée de faire des routes électrifiées ...

De toute façon, en moto par possible  Rolling Eyes
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par atap Ven 7 Juil 2023 - 11:17

J'ai une idée, faire des routes, et autoroutes avec des recharges par induction, sous la chaussée, 😉comme ça plus de problème de recharge 👍
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par joe bim Ven 7 Juil 2023 - 13:12

atap a écrit:J'ai une idée, faire des routes, et autoroutes avec des recharges par induction, sous la chaussée, 😉comme ça plus de problème de recharge 👍

je crois que ça avait été mis à l'étude mais entre développement de la  technologie et le cout de réalisation et de maintenance ce n'était pas jouable, ça coutait beaucoup trop cher.

carton
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par spartiate Ven 7 Juil 2023 - 13:16

ça existe ... mais le coût est rédhibitoire !!


doublon ... donc je résume : +1
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par LittleBoy Dim 9 Juil 2023 - 13:53

joe bim a écrit:SI l'hydogène décolle ( Laughing ) c'est quasi la mort annoncée de l'électrique, je parie, parce que les batteries c'est pas bon du tout à produire et on va avoir des problèmes de ressources.

J'aimerai bien être une petite souris pour aller voir le casse tête !

Rolling Eyes
Je te suis. L’hydrogéne, pour moi, est l’avenir. Recharge rapide, faible poids et écologique de la construction et à reconstruction, en passant par l’utilisation, à condition à avoir une nouvelle production verte.
avatar
LittleBoy
En rodage
En rodage

Moto : AUCUNE
Localisation : Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par atap Dim 9 Juil 2023 - 14:30

LittleBoy a écrit:
joe bim a écrit:SI l'hydogène décolle ( Laughing ) c'est quasi la mort annoncée de l'électrique, je parie, parce que les batteries c'est pas bon du tout à produire et on va avoir des problèmes de ressources.

J'aimerai bien être une petite souris pour aller voir le casse tête !

Rolling Eyes
Je te suis. L’hydrogéne, pour moi, est l’avenir. Recharge rapide, faible poids et écologique de la construction et à reconstruction, en passant par l’utilisation, à condition à avoir une nouvelle production verte.
Oui, et non les gars ,si il est naturel oui ok avec vous ,si il faut le fabriquer NON surtout pas ,car il faut beaucoup d'eau  :carton:est la ca ne va passe  du tout  carton carton carton
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par SebLob Dim 9 Juil 2023 - 15:40

Et donc le problème c'est que comme déja dit dans un autre sujet, on nous annonçait la super ultra méga giga nouveauté, la découverte d'un gisement d'Hydrogène en Afrique......en REALITE la découverte remontait a 2010 et donc visiblement depuis tout ce temps, y'a pas un pipeline d'Hydrogène qui part de cet endroit. 

Depuis, soit disant qu'on aurait aussi des gisement en France, sauf qu'il faut pas oublier que l'hydrogène est difficile à stocker (car çà prend beaucoup de "place") et en plus il a tendance à facilement fuir (sans doute du fait que c'est la plus petite molécule existante)

Et donc avec tous les enjeux d'écologie, pas dit que l'on accepte de faire des "captages" un peu partout avec des réservoir et des pipe line pour transporter l'hydrogène .

trouvé sur le site d'Air Liquide:

à 700 bar, l’hydrogène possède une masse volumique de 42 kg/m3 contre 0.090 kg/m3 à pression et température normales. À cette pression, on peut stocker 5 kg d’hydrogène dans un réservoir de 125 litres.

En comparaison je pense que tout le monde connait les "petites" bouteilles de "gaz" de 5 kilo , c'est donc trés loin d'occuper 125 litres de volume.

OU par exemple j'ai réussis à trouver des semi remorque pour le transport de gaz faisant jusqu'a 57 000 litres de volume 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

57000/125 *5 = de quoi transporter 2280 kilos d'Hydrogène.

SAUF qu'une remorque citerne de gaz est par exemple conçue pour résister a 25 bar de pression alors que par exemple (pour du GPL) la pression maximale de service ne dépasse pas les 20 Bar.
Et donc les 5 kilos d'Hydrogène dans 125 litres de volume  c'est à une pression de 700 bar d'aprés Air Liquide.
Donc il faut une citerne spéciale, bien plus résistante et donc trés certainement d'un volume largement moindre .

Et par exemple:

En dessous de 400 km, les remorques à tubes contenant jusqu’à 600 kg d’hydrogène gazeux à 150-250 bars de pression sont l’option la plus adoptée aujourd’hui, malgré un coût de transport allant de 0,5 à 1,5 € par kg d’H2. 


Mais donc on serait déja à, en moyenne, rien qu'1 Euro par kilo pour le transport de l'hydrogène par camion

Bon heureusement il semblerait qu'actuellement les rares "taxi" à hydrogène qui roulent à Paris par exemple consomment en gros 1 kilo au cent kilomètres donc si on peut pas transporter beaucoup d'hydrogène d'un coup, on fait quand même une distance importante avec 1 kilo. 

Mais il faudrait comparer la conso d'un "taxi" thermique à celui d'une moto, et ensuite prendre en compte que dans un taxi "hydrogène" on arrivent en gros a mettre 5 kilos d'hydrogène (justement) dans environ 125 litres de volume de réservoir. 

Si on prenait une "125" avec un réservoir à hydrogène de 12.5 de volume, donc on a de quoi transporter environ 0.5 kilo.

"si", une bagnole ferait du 1 kilo d'hydrogène au cent kilomètre, alors SI une 125 consomme 10 fois moins soit 0.1 kilo, génial, avec des 500 grammes d'hydrogène contenu dans le réservoir de 12.5 litres on a de quoi rouler 500 bornes. 
"si" la bécane ne consomme que 5 fois moins que la bagnole hydrogène, on de quoi faire 250 bornes. 
"si" la bécane ne consomme en réalité que moitié moins de la voiture, ben donc avec le réservoir de 500 grammes, de quoi rouler pendant 100 bornes.

Avec une "125" on a forcément des chances de consommer largement moins qu'une bagnole, mais si on prend les "gros cube" on a déja pas mal de bécane qui en gros consomme pareil qu'une citadine. 
Evidemment y'a moyen de mettre un réservoir plus gros sur un "gros cube" mais quand même. A 700 bar de pression et 5 kilo dans un réservoir de 125 litres, çà fait donc 1 kilo d'hydrogène pour 25 litres de volume. 

Et en plus niveau "hydrogène" pour le moment sur les motos il serait question de faire des moteur thermiques qui consomme de l'hydrogène, alors que les rares voitures a hydrogène sont en fait électriques, via une pile à combustible.

Sans doute que la conso n'est pas la même.

Et dans le même temps justement on parlerait de faire des motos à hydrogène, alors que c'est déja pas super bien barré pour les BAGNOLES, tandis que les voitures qui fonctionnent au GPL c'est pas si rare MAIS çà n'existe absolument pas en moto, alors qu'il semble y avoir bien moins de contraintes.

Je pense que rien que le volume occupé par le "branchement" étanche pour connecter le réservoir au "pistolet" pour faire le plein de GPL, posait déja problème. 
l'hydrogène c'est le même principe mais en encore plus complexe car avec encore bien plus de pression.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par joe bim Dim 9 Juil 2023 - 22:09

@SeLob

je ne suis pas  ton raisonnement concernant la conso et l'autonomie en comparo, camion, voiture, moto, je comprends ta logique mais je ne suis pas certain du rapport de proportionnalité quand le poids descend et sur des valeurs aussi basses que le poids d'une moto.

Les investisseurs arrivent, la technologie devrait prendre un coup de pied dans le derrière, on dirait qu'il y a une course qui a commencé.
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par Hawk Dim 9 Juil 2023 - 23:50

D'autant plus (et il faudrait que je retrouve cet article) on parlait en R & D de recherches pour une pâte à l'hydrogène et je crois que c'est Porsche qui se lançait là dedans.

Je crois aussi me souvenir que c'est un sujet qu'on avait déjà abordé à l'époque (3 ou 4 ans) sur le fofo. Une recherche s'impose, mais il reste aussi important de savoir si cette solution est toujours dans les objectifs de R & D ou pas
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par SebLob Lun 10 Juil 2023 - 0:43

joe bim a écrit:@SeLob

je ne suis pas  ton raisonnement concernant la conso et l'autonomie en comparo, camion, voiture, moto, je comprends ta logique mais je ne suis pas certain du rapport de proportionnalité quand le poids descend et sur des valeurs aussi basses que le poids d'une moto.

Les investisseurs arrivent, la technologie devrait prendre un coup de pied dans le derrière, on dirait qu'il y a une course qui a commencé.

Camion, je ne parle PAS de la conso, je parle de ce qu'un camion de transport de "gaz" pourrait potentiellement transporter comme hydrogène, vu la faible quantité que l'on met dans un volume relativement grand.

Moto, par exemple Yamaha donne 2.1 litres au cent pour sa MT125
                                                  4.1 litres au cent pour sa MT03
                                                  4.2 litres au cent pour sa MT07
                                                  5.0 litres au cent pour sa MT09
                                                  6.83 litres au cent pour sa MT10

La "125" a beau donc avoir un moteur 8 fois plus petite que celui de la MT10 il ne consomme qu'un peu plus de 3 fois moins, et justement, les "125" c'est pas ce qui se vend le plus dans le monde, plutot des "gros cube" et comme on le constate, dés la MT03, on est proche de la conso d'une petite citadine, SANS avoir autant de place pour embarquer un gros réservoir d'hydrogène.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par lio29 Lun 10 Juil 2023 - 19:59

Salut,

Après, un moteur doit boire un peu de carburant pour fonctionner. Le mono 125 reste quand même économe.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par spartiate Lun 10 Juil 2023 - 20:43

il y a un plancher de verre de 2 à 3 l aux 100 au-dessous duquel les motoristes n'arrivent pas à descendre en usage normal , quel que soit le véhicule , sa technologie ( hybride essence ou diesel ) ou la taille de son moteur .
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?  - Page 2 Empty Re: Moto électrique : pourquoi ça ne décolle pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum