125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Contrôle technique moto

+55
Hawk
lio29
SebLob
phifi
sonia14
Burli43
BALDO
Jean-Louis44
joe bim
phiphi78
lolobrin
pat 77
Zarathoustra
pat23
Hortax
phil 30
Alabasse 14
philartis
coyote
spartiate
cork
Tatanka
cmaxtrend33
CycloneM2
Alex18350
Buzzle
Shotgun59
KENZO
rantanplan
Fab91
Raccoon
ptimotard
gg90
mac-gyver
brizvent
HankBruce
atap
jidji1
jojo85
vainvain27
DIDIER095
Peppone
lolocomet33
maverick
totor50
crackers
Palombe
Nykos51
Amateurs 13200
xt91940
jackrider 26
Modeste
Ghostrider 83
phyllitis
totoche54
59 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par pat 77 Sam 1 Juil - 10:41

il a été admis que le propriétaire de la machine pourris aider, pour les éventuelles misse en place et déplacement et une façon détourner pour dédouanée les contrôleurs en cas de pépins

pat 77
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 11:05

Salut,

Oui mais si le propriétaire de la moto se casse la gueule dans le centre, c'est la responsabilité du centre. Car normalement, c'est une zone interdite aux personnes non habilités.
Ou alors, il faudra faire une zone spéciale moto où les propriétaires des motos auront le droit d'être pour aidé le contrôleur. Autant dire que va falloir rajouté de la tôle pour agrandir

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par pat 77 Sam 1 Juil - 11:17

ben oui encore une mesure bien ficelée
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Burli43 Sam 1 Juil - 11:50

Faites très attention à cette pratique. En cas de pépin votre responsabilité pourrait être engagée.
Par exemple vous bougez la moto lors du CT dans le bâtiment, la moto vous échappe pour une raison quelconque et la chute provoque un fracture à la jambe ou à la cheville du contrôleur, vous seriez responsable. Et même, je ne suis pas sur que votre assurance moto vous suive. Certainement votre assurance responsabilité civile.
C'est un peu la même chose dans un garage.
Burli43
Burli43
Expert
Expert

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 12:06

Salut,

Comme quoi, il y a vraiment une préparation globale à faire.
Les gouvernements successifs n'ayant rien préparé et les tours de passe-passe assos/état/conseil d etat/Europe ont précipités un truc absolument pas préparé.

Ça sent les litiges, actions en justice ultérieures

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Shotgun59 Sam 1 Juil - 12:08

lio29 a écrit:Salut,

Comme quoi, il y a vraiment une préparation globale à faire.
Les gouvernements successifs n'ayant rien préparé et les tours de passe-passe assos/état/conseil d etat/Europe ont précipités un truc absolument pas préparé.

Ça sent les litiges, actions en justice ultérieures

Ou un petit report d'application ? Laughing
Shotgun59
Shotgun59
Expert
Expert

Moto : Keeway K-Light
Localisation : Environs de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 12:10

Salut,

Ne rêvons pas @shotgun59.
Maintenant que la date janvier/mars 2024 a été donnée, les différents acteurs concernés pro ct vont être aux abois. Prêts à remettre une couche si un report serait envisagé.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par cmaxtrend33 Sam 1 Juil - 12:11

Déjà que les centres de contrôles ont des problèmes de recrutements.. Nouvelles règles un contrôleur doit avoir un bac pros pour exercer.... La liste d'attente va être longue..
cmaxtrend33
cmaxtrend33
Passionné
Passionné

Moto : Varadero 125 de 2006
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 12:11

Salut,

J'ai mon bac pro Laughing

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Shotgun59 Sam 1 Juil - 12:12

Bah on peut rêver. Vu le foutoir que ça va être au début j'ose croire que d'une façon ou d'une autre ils seront bien obligés d'appliquer une petite tolérance ?

En tout cas je ne regrette pas d'avoir revendu ma 51 New West, je n'ose imaginer passer un CT sur une mob des années 80 !
Shotgun59
Shotgun59
Expert
Expert

Moto : Keeway K-Light
Localisation : Environs de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 12:28

Salut,

Pourquoi, le ct doit être fait avec le respect des caractéristiques de la moto. Pas celle actuelle.
Sinon, tu vires tous les véhicules à la norme anti pollution antérieur à chaque passage à la suite...
Ça me fait pensé au dtu 24.1 (pour les appareil au bois).
Le dtu demande un chapeau sur les installations posées DEPUIS Septembre 2020,pas celle d avant. Dans mon ancienne boîte qui est une boîte à fric, le patron demande aux salariés de dire que c'est pour toutes les installations.
Un peu comme si on demandait à une 2cv d arrivée avec l abs, les 8 airbags, les capteurs de pressions des pneus....

Non, il ne faut pas abuser. Les controleurs ne sont pas tous des mecs à profits.
En général, il fait la part des choses entre être réglo avec le contrôle mais ne pas faire chier le consommateur/client.
Imagines moi avec 4 motos et 1 voiture. Si il me les casse pour 1.broutille, je vais cherché ailleurs.
Sachant que tous les véhicules n'ont reçus que des modifications esthétiques.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lolobrin Sam 1 Juil - 12:58

Salut,

Lio a raison +1 Je conduit personnellement des veilles motos de 50 ans, exemple:
Ma Kawasaki 500 H1 qui fume comme un pompier (2T oblige). Normalement, je ne serai pas concerné par le contrôle de pollution et de bruit car ces normes ont été introduites 10 à 20 ans après l'homologation de la moto. Je pense que le contrôle va juste porter sur l'éclairage, les freins, pneus et l'état général du véhicule. Et 50€ pour cela c'est bien cher.

Dommage, j'aurais bien voulu voir le contrôle de pollution  Very Happy
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T 4T
Localisation : Soissons (02)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 13:50

Salut,

Tu pourras demander au contrôleur de mettre le capteur pour voir. Après, tu vas pleurer ou rigoler.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lolobrin Sam 1 Juil - 14:10

Je vais surtout pleurer pour avoir donner 50€ pour des contrôles que je fais moi même.
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T 4T
Localisation : Soissons (02)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 14:24

Salut,

En même temps, c'est ce que l'on demande aux conducteurs d autos depuis plusieurs décennies.

D ailleurs, ce fut le même bordel pour la mise en place du ct auto ?

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lolobrin Sam 1 Juil - 14:33

Oui, mais le CT voiture me semble plus sérieux, par exemple:

-Contrôle de la géométrie des roues, répartition freinage: Il est difficile de le faire par soi même.
-Passage à la valise pour voir les défauts moteurs: idem

Pour une moto, un châssis ou une fourche déformé c'est visible. Le motard a en général une meilleure connaissance technique de son véhicule que le conducteur de voiture.

Ensuite, tu as raison, dans quelques années le CT moto sera acquis et rentré dans nos habitudes.
lolobrin
lolobrin
Expert
Expert

Moto : Vieux trucs 2T 4T
Localisation : Soissons (02)

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par SebLob Sam 1 Juil - 16:19

Shotgun59 a écrit:Bah on peut rêver. Vu le foutoir que ça va être au début j'ose croire que d'une façon ou d'une autre ils seront bien obligés d'appliquer une petite tolérance ?

En tout cas je ne regrette pas d'avoir revendu ma 51 New West, je n'ose imaginer passer un CT sur une mob des années 80 !

Ah OUI?

Imaginons que ta moto des années 80 ait des freins à tambour, comme les machoires et le diamètre des tambours ne sont visible que de l'intérieur, donc il faut démonter, et comme ils n'ont pas le droit de démonter donc l'état mécanique de ton système de frein n'est pas vérifiable, mais comme c'est ainsi d'origine, çà fait juste des contrôles en moins.

Puis une moto des années 80 ne dispose d'AUCUN système antipollution, donc ces systèmes ne peuvent pas ètre défaillant, et comme la moto ne peut pas polluer MOINS que ce qu'elle polluait à l'époque, soit elle pollue parce que le filtre à air est colmaté, soit elle pollue parce que le moteur est tellement rincé qu'il bouffe de l'huile SAUF que normalement celà tu le savait AVANT de l'amener au CT, que ta bécane voulait pas avancer car le filtre à air était colmaté, ou que t'es obligé de rajouter de l'huile car le moteur en bouffe.
Mis à part celà, aucune raison que ta moto pollue anormalement.

Par contre les motos avec un système de catalyseur à l'échappement, ou CEUX trés nombreux mine de rien, qui avaient une bécane qui avait tendance à CALLER en relachant les gaz, et qui ont appris de leur CONCESS que c'était la cartographie d'injection qui était ainsi d'ORIGINE afin que la moto soit homologuée pour passer la norme antipollution MAIS qui ont ensuite eut la cartographie d'injection de changée afin que la moto soit "utilisable", ceux là ils sont du soucis à se faire.............en PLUS de devoir évidemment avoir les mêmes problèmes potentiel que ta vielle moto (surtout avec des moteurs modernes plus performants mais qui ont tendance a durer moins longtemps aussi  Rolling Eyes).

:arrow:Bref, le CT est généralement surtout délicat pour les VIELLES bagnoles, car pas évident de pas avoir à la longue le châssis/caisse qui rouille a des endroits non visible pour le proprio au point parfois d'avoir de la rouille perforante. Pour une moto, facile de repérer des points de rouille sur le cadre et de les traiter, et donc à moins d'avoir vraiment le moteur de MORT, facile d'avoir le CT avec une VIELLE moto (sauf évidemment si elle est réellement en état poubelle parce que rien n'a jamais été entretenu dessus  Rolling Eyes)
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 16:26

Salut,

Le contrôleur jugera aussi à l'état de la moto. Si elle arrive bouffée par la rouille, il sera plus méticuleux alors qu'une moto rutilante, il saura que elle est bichonnée. Après, il aura des outils spécifique.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par SebLob Sam 1 Juil - 16:33

lio29 a écrit:Salut,

En même temps, c'est ce que l'on demande aux conducteurs d autos depuis plusieurs décennies.

D ailleurs, ce fut le même bordel pour la mise en place du ct auto ?
Lors de la mise en place du CT auto, le MAUVAIS ETAT des véhicules était vraiment une grande cause d'accidentologie, donc quand même plus facile de faire passer l'idée que c'est pour le bien de tous.



Là quand Dekra a été obligé d'inventer sa propre étude, avec des chiffres bidonnées au point que les Sénateurs ont donc envoyé poliment Dekra se faire f*utre en 2012 (Quand Dekra proposait en France le CT moto, MAIS avait aussi en projet le CT voiture tous les ans) vu à tel point l'écart était important comparé au rapports MAIDS ..............tu comprend donc qu'il n'y a AUCUN intéret sécuritaire là dedans. 

D'ou le mécontentement ...

Arrowévidemment, SI on arrivait à trouver des chiffres prouvant  qu'a l'époque du CT voiture, il n'y avait en réalité PAS de véritable raisons de l'instaurer et qu'au final ce sont d'autres mesures qui ont fait baisser l'accidentologie et non le CT voiture  Rolling Eyes, alors il y aurait sans doute un trés gros problème  lol!
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par SebLob Sam 1 Juil - 17:59

lio29 a écrit:Salut,

Comme quoi, il y a vraiment une préparation globale à faire.
Les gouvernements successifs n'ayant rien préparé et les tours de passe-passe assos/état/conseil d etat/Europe ont précipités un truc absolument pas préparé.

Ça sent les litiges, actions en justice ultérieures

Ah çà, surtout mettre en place quelque chose qui avait été officiellement abandonné, et faire pression pour que çà soit mis en place le plus rapidement possible .

En plus, n'oublions PAS que c'est donc pas uniquement un CT moto/2 roues motorisé, mais aussi pour les quads, les "buggys", les voitures sans permis, les tricycles à moteur. 

Je m'attend même à ce que certaines catégories de ces véhicules n'intéressent pas du tout les centres de CT si jamais il faut du matos spécifique autre que pour les 2 roues , et alors il risquerait d'y avoir des problèmes en 2024 du genre "je dois passe le CT de mon CanAm spider mais AUCUN centre de CT ne veut le prendre, comment je fais ?"
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 18:40

Salut,

En effet, si le parc de centre de ct moto est réduit, le prix du ct ne peut que augmenté de manière délirante.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par cmaxtrend33 Sam 1 Juil - 18:46

Bonsoir, donc si pas possible mettre en route le CT pour des raisons de faisabilités : pas de contrôle, on ne peut pas imposer le CT si il n'y a pas assez de centres pour le passer. Wink
cmaxtrend33
cmaxtrend33
Passionné
Passionné

Moto : Varadero 125 de 2006
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par cmaxtrend33 Sam 1 Juil - 18:48

Bonsoir, 
J'oubliais : Le rêve est la nourriture du peuple.
cmaxtrend33
cmaxtrend33
Passionné
Passionné

Moto : Varadero 125 de 2006
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 18:54

Salut,

Là, c'est surtout le pognon qui est la nourriture.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Shotgun59 Sam 1 Juil - 18:56

Comme la vignette crit'air, encore une taxe à peine déguisée je suppose...
Shotgun59
Shotgun59
Expert
Expert

Moto : Keeway K-Light
Localisation : Environs de Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Sam 1 Juil - 18:59

Salut,

Ça aurait pu être une bonne idée pour les ZFE. Hélas, les constructeurs ont gonflés les prix des autos Crit air 0,1,2 et 3 sachant pertinemment que les acheteurs n'auraient pas le choix.
L'état n a pas du mettre vraiment beaucoup d argent dans sa poche entre le projet de départ donc le paiement des gars qui ont eu l'idée, matérialisée celle ci et la création du site de vente et la promo.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 22 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum