125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Contrôle technique moto

+55
Hawk
lio29
SebLob
phifi
sonia14
Burli43
BALDO
Jean-Louis44
joe bim
phiphi78
lolobrin
pat 77
Zarathoustra
pat23
Hortax
phil 30
Alabasse 14
philartis
coyote
spartiate
cork
Tatanka
cmaxtrend33
CycloneM2
Alex18350
Buzzle
Shotgun59
KENZO
rantanplan
Fab91
Raccoon
ptimotard
gg90
mac-gyver
brizvent
HankBruce
atap
jidji1
jojo85
vainvain27
DIDIER095
Peppone
lolocomet33
maverick
totor50
crackers
Palombe
Nykos51
Amateurs 13200
xt91940
jackrider 26
Modeste
Ghostrider 83
phyllitis
totoche54
59 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Mar 7 Nov 2023 - 19:42

Salut,

"des millénaires" lol!

lio29
Staff
Staff


Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par mac-gyver Mar 7 Nov 2023 - 19:54

SebLob a écrit:
BALDO a écrit:ni contrôle de bruit, ni contrôle de puissance pour les 50cc...

après de multiples revirements, ce CT tourne à la blague.

Enfin, faut pas oublier que les médias eux même vont jusqu'a nous MENTIR en faisant croire que c'est une directive européenne qui n'est pas appliquée par le France depuis plusieurs millénaires  Rolling Eyes.

:arrow:alors que comme déja dit l'Europe laissait le choix aux pays entre le CT "moto" ou bien les mesures "alternatives" (comme déja dit, vu que même pas 1% des accidents de motos sont causés par un défaut du véhicule il me semble évident que les "mesures alternatives" pourraient s'attaquer à réduire les 99% de cas ou l'état de 2 roues n'est pas en cause)

:arrow:et que surtout quand l'Europe parle de mettre en place un CT pour les 2 roues motorisé çà n'est ni pour les cyclomoteurs, ni pour les "motocyclette légères". Donc par exemple SI le gouvernement français décidait de ne PAS mettre en place de CT du tout pour les 50 ni pour les 125, c'est donc PARFAITEMENT conforme à ce que demande l'Europe.
Ou si le Conseil d'Etat n'avait pas refusé par deux fois les "mesures alternatives" décidées par le gouvernement, çà ferait peut ètre déja un bon moment que le sujet serait clos  Rolling Eyes.


Et de toute façon, les jeunes qui ont décidé de débrider leur engins et de mettre un pot anormalement bruyant, vous pensez vraiment qu'ils sont pas capable de remonter le matos d'origine pour le CT et tout virer le week end suivant, les laissant "tranquille" pour 3 années ...


Donc ce CT ne tourne pas à la blague , c'est EST une blague depuis le début, et surtout depuis qu'on à pigé que c'est le Conseil d'Etat qui gouverne, visiblement en n'écoutant QUE certaines associations qui sont elles mêmes de la blagounette pure et simple  lol!
Al'époque bénie ou je roulais en 103,il fallait ,certes pour  2 gamins avec un minimum de connaissances,moins de 8 heures pour changer jusqu'à la peinture d'une brelle,alors ramener une méca-boite à l'origine pour un contrôle à la con.....
Avec un scoot,ça me semble un peu plus chiant,mais n'ayant jamais mi les mains dedans je ma fais p't être des idées....
Ils commencent déjà à parler de chasse aux pots trafiqués,de vérifs de vitesse max,débridage et j'en passe,et c'est parait-il pour début 2025....
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Mar 7 Nov 2023 - 19:56

Salut,

Avec l internet, les gosses ne savent plus mettre les mains dans un moteur.
Donc le replacement se fera naturellement
Tellement faignaisse que les d'jeuns préfèrent l'électrique. Jetable qui plus est.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par mac-gyver Mar 7 Nov 2023 - 19:59

lio29 a écrit:Salut,

Avec l internet, les gosses ne savent plus mettre les mains dans un moteur.
Donc le replacement se fera naturellement
Tellement faignaisse que les d'jeuns préfèrent l'électrique. Jetable qui plus est.
Oh que oui,et même les gamins en formation technique,en apprentissage,n'en savent,pour la plupart, pas autant qu'à notre époque sur le travail manuel,et je le vois tous les jours....mettre les mains dans le cambouis ne fait plus recette....
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Mar 7 Nov 2023 - 20:04

Salut,

non, question travail manuel, ils savent masturb

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par mac-gyver Mar 7 Nov 2023 - 20:13

lio29 a écrit:Salut,

non, question travail manuel, ils savent masturb
Ah oui pardon,j'avais oublié!  Laughing Laughing Laughing
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Tatanka Mar 7 Nov 2023 - 20:50

Je connais un petit jeune qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis que se soit sur des 2 ou 4 roues.

Quand il aura fini ces études il est déjà assuré d’avoir une place en or 👍  🥰  👍

Il est encore mineur et pourtant ont lui offre des petits séjours sur tous les grands circuits européens 🥰 🥰 🥰

Il faut croire que de nos jours c’est très difficile de trouver des perles rares en mécanique et que lorsque l’on en trouve une on fait tout pour la garder…
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par mac-gyver Mar 7 Nov 2023 - 21:01

Tatanka a écrit:Je connais un petit jeune qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis que se soit sur des 2 ou 4 roues.

Quand il aura fini ces études il est déjà assuré d’avoir une place en or 👍  🥰  👍

Il est encore mineur et pourtant ont lui offre des petits séjours sur tous les grands circuits européens 🥰 🥰 🥰

Il faut croire que de nos jours c’est très difficile de trouver des perles rares en mécanique et que lorsque l’on en trouve une on fait tout pour la garder…
C'est clair!!
Le problème étant,à mon sens,que beaucoup trop de jeunes pensent qu'un métier manuel biiiin,c'est pour les cons,et au vu de la vision qu'on en a donné longtemps en France,bin je peux pas leur donner tord! 
Heureusement qu'il y encore des gamins,bien trop peu nombreux à mon avis,qui y croient et qui sont sans cesse à la recherche de savoir dans le métier qu'ils ont choisi!
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Fab91 Mer 8 Nov 2023 - 18:13

C'est très difficile de se trouver une place en formation mécanique moto.
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Mer 8 Nov 2023 - 19:23

Salut,

1% de bosseur pour 99% de glandeur. Un jeune qui a de l'avenir, ça c'est clair. clap à lui.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Burli43 Mer 8 Nov 2023 - 20:39

C'est aux parents de donner la valeurs des choses notamment celle du travail... honnête  Cool Mais beaucoup de parents démissionnent surtout dans les classes dites défavorisées. Et puis lorsque une député revendique "le droit à la paresse" Rolling Eyes Ça n'arrange pas les choses.
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Hawk Jeu 9 Nov 2023 - 9:52

lio29 a écrit:Salut,

Avec l internet, les gosses ne savent plus mettre les mains dans un moteur.
Donc le replacement se fera naturellement
Tellement faignaisse que les d'jeuns préfèrent l'électrique. Jetable qui plus est.
+1

J'étais allé à la concess honda de Bourges, voir un pote qui y bosse, et j'ai vu un d'jeuns qui avait déposé son scoot peugeot 50cc pas tout jeune (j'ai plus le nom du modèle) pour un diagnostic de perte de puissance, le technicien (un très bon d'ailleurs) a remarqué en déposant la bougie, qu'elle était trop facile à dévisser : filetage rincé (ruiné devrais-je dire), culasse à changer et impossible d'en avoir une même en commandant chez Pigeot sans des délais d'attente exponentiels. La panne ayant été localisée et le scoot trop ancien pour valoir quelque chose, le gamin est reparti avec son scoot dans une remorque et ses parents dans l'embarras. mon hypothèse : le gamin (ou un de ses copains, ou dans les anciens propriétaires) a cru bon de faire lui même la mécanique sur son engin et n'a pas compris qu'une bougie ne se serre pas au péril de la vie, résultat : un scoot avec un moteur comme "rincé" qui va partir en pièces.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par rantanplan Jeu 9 Nov 2023 - 10:03

et dire qu'il y a un mec qui a inventé les pas rapporté qui pleure tous les jours car il n'arrive pas a les vendre

avec internet les jeunes et moins jeunes trouvent tout les tutos de mécanique qui veulent
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par SebLob Jeu 9 Nov 2023 - 13:08

C'est ce que je voulais justement dire:

-le pire c'est le "petit jeune" qui a flingué le filetage du "puit de bougie" de son scoot 2 temps
-ou bien le pro qui ne sait pas qu'il est possible de réparer un puit de bougie
-ou encore le fait que, par exemple, pour un Yamaha Booster de 2000, une culasse neuve çà coute 110 Euro. Et encore, si çà existe en adaptable, on trouve des culasses neuves a même pas 30 Euro.
donc balancer à la poubelle un scoot simplement pour un puit de bougie HS, le problème est loin devenir du "jeune" qui a fait la bêtise ...

(je précise évidemment que j'ai choisi au pif le booster de 2000, si il faut c'était un autre scoot et d'une autre année, mais bon sur un BW's de 2010 par exemple, c'est manifestement la même culasse.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Alabasse 14 Jeu 9 Nov 2023 - 15:34

boujou les amis

> totalement hors sujet...

- c'était mieux avant  ouaiii  les anciens jeunes ne pétaient jamais un filetage et les jeunes actuels sont de vrais cons  siffle siffle siffle 

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par phifi Jeu 9 Nov 2023 - 17:31

Hawk a écrit:
lio29 a écrit:Salut,

Avec l internet, les gosses ne savent plus mettre les mains dans un moteur.
Donc le replacement se fera naturellement
Tellement faignaisse que les d'jeuns préfèrent l'électrique. Jetable qui plus est.
+1

J'étais allé à la concess honda de Bourges, voir un pote qui y bosse, et j'ai vu un d'jeuns qui avait déposé son scoot peugeot 50cc pas tout jeune (j'ai plus le nom du modèle) pour un diagnostic de perte de puissance, le technicien (un très bon d'ailleurs) a remarqué en déposant la bougie, qu'elle était trop facile à dévisser : filetage rincé (ruiné devrais-je dire), culasse à changer et impossible d'en avoir une même en commandant chez Pigeot sans des délais d'attente exponentiels. La panne ayant été localisée et le scoot trop ancien pour valoir quelque chose, le gamin est reparti avec son scoot dans une remorque et ses parents dans l'embarras. mon hypothèse : le gamin (ou un de ses copains, ou dans les anciens propriétaires) a cru bon de faire lui même la mécanique sur son engin et n'a pas compris qu'une bougie ne se serre pas au péril de la vie, résultat : un scoot avec un moteur comme "rincé" qui va partir en pièces.
think Comme l'ont fait remarquer @rantanplan et @SebLob il existe des inserts pour réparer les filetages de bougie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://outillage-du-mecanicien.fr/kit-de-reparation-de-filetage-de-bougie-m14-x-125/

J'avais réparé une culasse de 2CV Citroen avec ce type outillage en 1985, donc c'est loin d'être récent....

Soit le mécano n'en avait rein à foutre et ne voulait pas réparer cette culasse de scooter, ou soit il connait nettement moins de choses qu'il le laisse croire.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Jeu 9 Nov 2023 - 18:30

Salut,

L'avantage d'internet étant que bien documenté et outiller, on peut tout à fait faire soi même et la plupart du temps mieux que celui dont c'est le travail (mais qui n'y mets pas le cœur).

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par KENZO Jeu 9 Nov 2023 - 18:39

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

> totalement hors sujet...

- c'était mieux avant  ouaiii  les anciens jeunes ne pétaient jamais un filetage et les jeunes actuels sont de vrais cons  siffle siffle siffle 

petit V  à plus tard
alain


Pas facile le marché du travail pour les jeunes  Evil or Very Mad


Même en apprentissage, ils sont utilisés pour remplacer les anciens pendant les vacances d'été et à noêl   carton carton carton carton  après, on les jette  pleure
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par lio29 Jeu 9 Nov 2023 - 18:59

Salut,

Les anciens aussi, on les jettent quand leur santé est fragile. Pourtant, la plupart du temps, c'est à cause du travail qu'il sont ainsi.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par CycloneM2 Jeu 9 Nov 2023 - 19:08

Bonjour

Les anciens jeunes pétaient aussi des filetages 

J'avais 12 ans et j'ai voulu voir l'intérieur du cyclo VAP du papa et au remontage j'ai cassé un goujon sur les 4 

Le cyclo a tourné encore quelques années avec 3 goujons sur 4
CycloneM2
CycloneM2
Passionné
Passionné

Moto : YBR cylindrée inconnue
Localisation : Alsace et Jura

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Hawk Jeu 9 Nov 2023 - 20:47

Autre détail : il n'y avait pas que le puits de bougie HS, mon pote m'a dit qu'il y avait aussi une fissure sur la culasse
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par mac-gyver Jeu 9 Nov 2023 - 21:30

KENZO a écrit:
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

> totalement hors sujet...

- c'était mieux avant  ouaiii  les anciens jeunes ne pétaient jamais un filetage et les jeunes actuels sont de vrais cons  siffle siffle siffle 

petit V  à plus tard
alain


Pas facile le marché du travail pour les jeunes  Evil or Very Mad


Même en apprentissage, ils sont utilisés pour remplacer les anciens pendant les vacances d'été et à noêl   carton carton carton carton  après, on les jette  pleure
QUAND....ils arrivent à remplacer les anciens!Car la formation recue,et de fait ce n'est pas QUE de la faute du gamin,est au rendez-vous!
Il y a une petite trentaine d'année,lorsque le frangin avait encore sa boite,on voit la porte s'ouvrir,et c'était un directeur de lycée d'apprentissage public et son formateur de chaudronnerie qui venaient nous voir pour....tenez vous la bien....nous demander si ils pouvaient se servir dans le bac à chûtes de notre cisaille afin de pouvoir montrer aux gamins comment on se sert d'une plieuse à commande numérique,livrée flambant neuve dans leur établissement à la rentrée!!
Intrigués par cette demande...bin ouais,quand t'as une bécane toute neuve,la moindre des choses serait d'avoir de quoi lui donner à bouffer....nous lui disont de se faire plaisir,le kilog de chûtes en tôle acier courant était repris à l'époque quelque chose comme 30 centimes(de franc) du kilog,en dehors de l'alu et de l'inox,bien sûr,car bien plus cher à l'achat!
A notre interrogation le directeur nous a tout bonnement dit que les budgets avaient été acceptés pour la machine mais que les caisses étaient vides pour ce qui concerne les tôles!
On croit rêver!
Quand aux gamins qui sont en formation "alternée" en boite de chaudronnerie,mais pas que,laissez moi vous dire que rares sont les encadrants qui prennent leur rôle réellement au sérieux,ce qui fait que,dans nombre de cas, les gamins perdent leur année!
Et laissez moi vous dire que ce n'est pas près de s'arrêter!
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par gg90 Jeu 9 Nov 2023 - 21:37

+1 vive les année 2000................................2023 lol!

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Alabasse 14 Jeu 9 Nov 2023 - 22:08

boujou les amis

> totalement hors sujet...

- c'était mieux avant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par spartiate Ven 10 Nov 2023 - 17:36

quand j' étais gamin , les vieux disaient déjà ça ...

pas certain que c' était mieux , mais une chose est certaine : c' était différent !
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par KENZO Ven 10 Nov 2023 - 17:41

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

> totalement hors sujet...

- c'était mieux avant  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  et à plus tard
alain


OUI et NON !!!



Plus on avance, moins on a de liberté  pleure pleure pleure


Par contre, on a plus d'espérance de vie, de technologie et d'innovations !
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique moto - Page 31 Empty Re: Contrôle technique moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum