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Démarrage à chaud

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Message par Nykylarson Jeu 6 Avr 2023 - 14:53

Hello (présentation faite)
J'ai un souci, à chaud ma bécane ne redémarre pas.
Les bougies sont neuves (le pb existait avec les vielles) , j'ai nettoyé le filtre à air.
Elle démarra super bien à froid, pas de souci. elle roule bien accélère bien pour ce type de moto et tiens assez bien la vitesse même en légère côte.
Quand je vérifie à chaud il n'y pas d'étincelles sur aucune des bougies
À froid, j'ai pris une sacré châtaigne en testant une bobine et mieux que ça elle a démarré sur un cylindre.
J'ai pensé à un PB de bobines, mais les 2 défectueuses en même temps ça me semble étrange, surtout qu'elle a démarré sur un cylindre.
Même raisonnement pour le câble et les antiparasites.
J'ai lu que ça pouvait venir de la batterie qui chauffe trop, j'ai pas roulé depuis que j'ai lu cette information hier soir.
Donc je cale (heu non je redémarre pas  à chaud Démarrage à chaud 1f605  Démarrage à chaud 1f605  Démarrage à chaud 1f605 )
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide
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Message par Hawk Jeu 6 Avr 2023 - 15:49

tu as vérifié ton régulateur? ton alternateur?
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Message par Nykylarson Jeu 6 Avr 2023 - 16:37

Non je ne pense pas que l'alternateur soit en cause (mais je regarderai combien j'ai de volatage en sortie), le régul ça pourrait si la batterie chauffe.
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Démarrage à chaud Empty Alternateur rotor/stator

Message par Nykylarson Sam 8 Avr 2023 - 13:30

Quelle tension max doit-on avoir entre chaque bobine.
Sur une Suzuk Intruder 125 j'ai 3 fils jaunes sorti bobine j'ai au ralenti 20v mais quand je monte dans les tour ça grimpe à plus de 110 volt.
Est-ce normal ?
Merci d'avance
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Message par SebLob Sam 8 Avr 2023 - 14:20

Ben on ne test absolument pas la tensions ur un stator, mais la résistance entre chacun des 3 fils jaune, qui doit respecter une certaine valeur (qui dépend du stator) mais la valeur devrait ètre proche pour chaque mesure.

Aprés ce courant qui est alternatif et qui n'est pas régulé en tension, doit aller au redresseur/régulateur, qui va donc resdresser le courant pour en faire du continue, et va le réguler en tension pour que çà ne dépasse pas quelque choque comme 14 Volt virgule quelques chose (sur certaines bécanes çà peut même dépasser les 15 Volt).
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Message par Nykylarson Ven 14 Avr 2023 - 19:41

Hawk a écrit:tu as vérifié ton régulateur? ton alternateur?
Oui fait tout  est OK pas de problème de masse non plus..
me reste les bobines le CDI les capteurs reliés au CDI
Pour les bobines j'en ai trouvé 2 avec fil et antiparasite sur Ebay abordable je les attends
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Message par phifi Ven 14 Avr 2023 - 20:57

Il serait intéressant de vérifier la continuité des bobines de l’alternateur à froid et à chaud.
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Message par Nykylarson Ven 14 Avr 2023 - 21:20

j'y ai pensé effectivement mais les 2 en panne en même temps...
33€ les 2 neuf c'est 120 minimum l'une, dont j'ai pas hésité.
Si ça marche pas je vérifierai ça avant d'aller sur le CDI ou les capteurs du CDI, une sonde qui envoie à chaud n mauvais signal c'est possible aussi
Merci de ta réponse
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Message par Nykylarson Lun 17 Avr 2023 - 10:26

Alors j'ai mis les bobines que j'ai reçu elle démarre mais j'ai pas pu rouler encore.
J'ai fait des mesures sur les bobines et l'antiparasite.
Les valeurs de résistances sont dans les normes.


Démarrage à chaud Bobine11
phifi a écrit:Il serait intéressant de vérifier la continuité des bobines de l’alternateur à froid et à chaud.

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Message par Nykylarson Mar 18 Avr 2023 - 18:56

SebLob a écrit:Ben on ne test absolument pas la tensions ur un stator

si si :)

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Message par SebLob Mar 18 Avr 2023 - 19:14

Franchement, première foi que je vois çà. 

C'est surtout ultra pratique quand tu veux tester une bécane qui est "en panne", ce procédé.
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Message par philartis Mar 18 Avr 2023 - 20:16

En effet..

Sinon oui, selon moi la mesure est plutôt élevée mais pas forcément anormale (et puis surtout, s'il y avait un défaut de stator tu mesurerais plutôt une tension trop basse).

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Message par phifi Mer 19 Avr 2023 - 1:33

Je parlais des bobines de alternateur et pas des bobines HT.
Normalement tu dois trouver le même type de tests pour l'alternateur dans la revue technique.
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Message par gg90 Mer 19 Avr 2023 - 6:33

+1

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Message par Nykylarson Mer 19 Avr 2023 - 8:59

phifi a écrit:Je parlais des bobines de alternateur et pas des bobines HT.
Normalement tu dois trouver le même type de tests pour l'alternateur dans la revue technique.
Désolé me suis trompé d'image
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Message par philartis Mer 19 Avr 2023 - 9:19

Sujets fusionnés (d'où quelques bizarreries dans l'ordre des messages).

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Message par Nykylarson Mer 19 Avr 2023 - 9:26

J'ai été voir une asso d'aide à la mécanique moto. atelier, prêt d'outil pour réparer soi-même, mais aussi possibilité de faire réparer par un pro.
Il pense que c'est le stator à chaud qui merdoie il a eu le même pb sur une Suzuk, il m'a montré le défaut sur le stator défectueux.
J'ai donc (et là petit PB) démonté le cache d'allumage pour accéder au stator sauf que ....
1) ben y avait 10 cm d'épaisseur de graisse sale derrièer le cache pignon de sortie de boite qu'il a fallu nettoyer (j'y ai passer plus d'une heure) pour accéder aux derniers écrous du carter 
2) ben personne ne m'avait prévenu (rien sur la doc non plus) ben il baigne dans l'huile  Démarrage à chaud 1f601
J'ai donc toute l'huile de boite par terre.
Je me suis rendu-compte qu'elle était noire de chez noire à croire que cette bécane n'a jamais été vidangée
Du coup je vais changer le filtre à huile, le joint du carter et remettre de l'huile (c'est en commande tout arrive dans la semaine)
Mais avant de tout remonter, je vais amener le stator à cette asso car visuellement je ne vois pas le défaut, le mécano a plus l'habitude que moi.
Avant le matin j'avais essayé la moto avec les nouvelles bobines, même pb à chaud, j'ai trouvé une des bougies qui avaient perlé.
trop riche ? c'est pas les filtres à air ils sont neufs
Mauvaise étincelle ? donc mauvaise explosion, d'où mauvaise combustion d'où ben pb de stator/rotor ?
J'en serai plus après avoir montrer le stator.
Après entre les bobines et l'alternateur il ne reste que le CDI
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Message par Nykylarson Mer 19 Avr 2023 - 9:30

philartis a écrit:En effet..

Sinon oui, selon moi la mesure est plutôt élevée mais pas forcément anormale (et puis surtout, s'il y avait un défaut de stator tu mesurerais plutôt une tension trop basse).
pas si élevé que ça en fait la mesure se fait à 5000 trs/mn (j'ai potassé le sujet depuis) la tension est proportionnelle à la vitesse de rotation, sachant quelle peut monter à 10300 trs/mn 60 volts à 5000 rien d'étonnant de trouver le double quand tu montes dans les tours
à froid je suis d'accord.
mais à chaud un défaut sur un des enroulements du stator peut apparaitre, en roulant pas de souci, mais quand tu t'arrêtes il envoie plus assez de jus pour alimenter la bougie
Ce qui pourrait expliquer la bougie perlée aussi mauvaise étincelle mauvaise combustion (en fait y a pas d'explosion c'est une combustion  Démarrage à chaud 1f601 )
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Message par philartis Mer 19 Avr 2023 - 9:48

Oui, je pensais que tu avait mesuré les 110V à 5000 tr/mn comme le préconise ton document et que tu t’inquiétais donc de trouver d'avantage que 60V.

Sinon oui, un alternateur peut effectivement ne déconner qu'à chaud et c'est pour cela que Phifi te propose de tester à froid et à chaud.

Mais comme l'indique Seblob, mesurer une tension d'alternateur à 5000 tr/mn alors que le moteur est en panne à chaud, c'est pas évident.
La solution est alors de comparer les valeurs de résistances mesurées à froid puis à chaud, même si ce n'est pas la procédure de ta doc.

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Message par Nykylarson Mer 19 Avr 2023 - 9:53

philartis a écrit:Oui, je pensais que tu avait mesuré les 110V à 5000 tr/mn comme le préconise ton document et que tu t’inquiétais donc de trouver d'avantage que 60V.

Sinon oui, un alternateur peut effectivement ne déconner qu'à chaud et c'est pour cela que Phifi te propose de tester à froid et à chaud.
Quand j'ai posé ma question j'avais encore la do technique
à froid il est ok
Je l'ai démonté pour avoir un visuel de l'état des enroulements, je vois pas gand chose mais je vais le montrer à un pro qui a eu le même pb que moi sur un Suzuk, qui a fini par plus démarrer à froid, mais à la poussette et à plus démarrer du tout. Il avait le stator en panne (il attend la nouvelle pièce) et m'a montré le défaut visible, que je ne vois pas sur le mien.
Si visuellement à froid on voit rien, je vais le mettre au micro-ondes pour le chauffer  ouaiii ouaiii ouaiii
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Message par philartis Mer 19 Avr 2023 - 9:54

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Message par phifi Mer 19 Avr 2023 - 12:43

Nykylarson a écrit:
phifi a écrit:Je parlais des bobines de alternateur et pas des bobines HT.
Normalement tu dois trouver le même type de tests pour l'alternateur dans la revue technique.
Désolé me suis trompé d'image
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Et tu as fait le test à froid et à chaud ??

j'ai le souvenir d'un alternateur de TDR qui avait un fil coupé das son bobinage, à froid il n'y avait pas de soucis car les fils faisaient contact, mais à chaud quand le bobinage s'était un peu dilaté il n'y avait plus de continuité et donc pas d’allumage.
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Message par Nykylarson Mer 19 Avr 2023 - 13:05

Presque sûr que c'est ça, non pas vraiment testé à chaud faut dire que je coupe le moteur et quand j'essaie de démarrer rien.
Donc difficile de tester l’alternateur.
Là je l'ai démonté le stator (le rotor je ne sais pas si c'est un rotor à aimants permanents ou à induction) pour une vérification visuelle (explication plus haut).
Elle avait besoin d'une vidange donc que j'enlève le bouchon ou le carter d’alternateur même résultat.
Si visuellement y a rien (souvent c'est visible) sinon avant de le remonter je vais le chauffer avec un seiche cheveux ou un souffleur thermique, mais pas trop, tester si y a un truc qui change.
Sinon je remonterai et je testerai à chaud, après roulage sans éteindre le moteur bien sur.Démarrage à chaud Captur10
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Message par Nykylarson Mer 19 Avr 2023 - 15:07

hihihi en regardant de plus près dans le coffre de rangement d'outils (un puits sans fin) y avais ça au fondDémarrage à chaud S77110

et je vous le donne Émile :

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Message par Nykylarson Mar 20 Juin 2023 - 8:14

C'était bien ça une fois enlevé, et le faisceau électrique refait ça marche !
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