125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

5 participants

Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par Arno04 Mer 22 Fév 2023 - 21:11

Bonjour à tous,

J'ai un 125 suzuki DR de 1989 avec le moteur HS.
J'ai trouvé pour pas trop cher un moteur de 125 GN, je l'ai monté et fait quelques adaptations, jusqu'ici tout va bien.
Malheureusement, je bloque sur la partie allumage.
Je me suis procurer le CDI du GN, qui est un CDI 5 fils.
Pas grand chose ne correspond au niveau du faisceau, du coup avec le schéma électrique, je repart de zéro (je me concentre que sur la partie allumage, les feux, le Neman etc c'est pour plus tard :-)

Donc j'ai un moteur d'où sort juste 5 fils : 
3 vont aux redresseur (ça colle avec le mien, j'ai testé et y a bien du jus quand je lance le moteur)
2 fils sont juste le capteur point mort haut qui vont au CDI
Il me reste donc 3 fils a mettre au CDI, en suivant ce schéma électrique, il y a une masse et 2 fils pour la bobine.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est ou est le +12v qui alimente le CDI afin qu'il envoie l'impulsion à la bobine... ça me dépasse, je ne comprends pas...
Voici les 2 shémas electrique que j'ai trouvé, 1 en francais mais pas terrible en qualité, l'autre mieux mais en espagnol.

Quelqu'un pourrai m'aider à comprendre? car en l'état impossible que ça fonctionne, il manque une alimentation électrique, comment ces 2 schémas peuvent ils etre fonctionnels  pleure pleure pleure

Merci d'avance pour vos conseils ou idées

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR 581247855_large.schemagn125.jpg.d2305040e157f8cd7887db990f654edf

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Page4310

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Y4mOnbhnThqj2fm9ONFI2VPW5_7AokoWnsBCoATj6KBQ8A9E0m1He_kGMt44ZDShbXpbhfVaNI6I8GZJELc4zMW3s6TvVhG_i8AHzhaqeDj3glW02juVw1m16Wc8XWuA9mzMvPDq6-GDerkbq7p01zpkQF5QOOniL0NXDWuxQwa6ftcoFzCIKneEyrA_Y9zY1vG?width=955&height=571&cropmode=none
Arno04
Arno04
En rodage
En rodage

Moto : 125 DR
Localisation : riez

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par SebLob Mer 22 Fév 2023 - 21:23

Le truc c'est que visiblement le moteur de la Suzuki GN était aussi monté sur des Suzuki DR, Suzuki Vanvan etc.

Donc si c'est "mécaniquement parlant" le même moteur, alors pourquoi ne pas conserver les "accessoires" électrique de ton moteur de DR et les remonter à la place de ceux du GN.

Les "fils qui sortent du moteur" proviennent du stator, et donc logiquement en montant le stator d'origine de ton moteur de DR à la place de celui du GN, tu te retrouve donc ben "comme avant" quoi, c'est à dire avec tous les composants électrique d'origine.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par Arno04 Mer 22 Fév 2023 - 21:28

Merci Seb, ç'était mon intention initiale, malheureusement ça ne colle pas.
Le moteur du DR a le stator fixé au moteur, alors que le stator du GN est fixé au carter exterieur, pas les memes fixation (suzuki a modifier pour ajouter le demarreur electrique dans le carter)
Arno04
Arno04
En rodage
En rodage

Moto : 125 DR
Localisation : riez

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par philartis Mer 22 Fév 2023 - 21:54

Arno04, on va tenter de t'aider mais il est d'usage de faire une présentation dans le sujet dédié, auparavant Wink

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par Arno04 Mer 22 Fév 2023 - 22:09

Bonsoir Philartis,

Oups, c'est maintenant fait  Wink
Arno04
Arno04
En rodage
En rodage

Moto : 125 DR
Localisation : riez

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par gg90 Mer 22 Fév 2023 - 22:21

good

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier ouaiii
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par philartis Jeu 23 Fév 2023 - 10:57

Voici le circuit d'alimentation 12V en positif du CDI de tes deux schémas :

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Gn10

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Page4311

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par Arno04 Jeu 23 Fév 2023 - 11:36

Bonjour Philartis,

un grand merci pour ce travail d'analyse et de retouche du schéma, j'ai eu cette lecture également dont je n'ai pas compris la logique.
Le + après contact indiqué sur les 2 plans amène du 12v en même temps au CDI et à la bobine.

Théoriquement, le CDI envoi une impulsion en +12v à la bobine au bon moment pour déclencher l'étincelle... en suivant le schéma, le 12v est constant à la bobine.
j'ai testé bêtement de mettre +12v à la bobine et au CDI, le fil à chauffé instantanément, j'ai vite stopper avant de tout griller  
Cette logique du schéma me dépasse complètement scratch
Arno04
Arno04
En rodage
En rodage

Moto : 125 DR
Localisation : riez

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par philartis Jeu 23 Fév 2023 - 11:57

Oui sur les schémas le +12V est "constant" sur la bobine - c'est juste son "moins" qui est commandé par le CDI.
Maintenant, est-ce que ces schémas correspondent bien à ta moto - ça, j'en sais rien think

Fais attention avec les essais car c'est quand-même fragile, un CDI.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par Arno04 Jeu 23 Fév 2023 - 12:20

Donc si je suis le raisonnement, le +12 est constant au CDI et à la bobine, et le CDI créé une impulsion en mettant la bobine à la masse au bon moment. ça se tient Very Happy je vais tenter.

"Est ce que le schema correspond bien à la moto" : peut être pas exactement, mais je n'ai rien gardé du faisceau de ma moto, je suis parti de zéro en recréant les 3 fils du CDI vers la bobine et la masse.
Le CDI et le capteur PMH correspondent bien au plan.

Pour le CDI, je viens de commander un lot de 2 sur le boncoin pour 25€, je pense avoir déjà cramer le mien lors des essais hier  AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR 1990505470.

La suite quand je recevrais les 2 CDI

Un grand merci pour ton aide
Arno04
Arno04
En rodage
En rodage

Moto : 125 DR
Localisation : riez

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par philartis Jeu 23 Fév 2023 - 12:45

Il y a là aussi (vers la fin du document) un schéma de GN qui semble confirmer le même branchement (+12V permanent bobine) : https://fr.scribd.com/doc/311408338/Gn125#

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par Arno04 Jeu 23 Fév 2023 - 13:20

Waooo, merci, je ne connaissais pas scribd, je viens de télécharger la revue technique, c'est en haute définition bien lisible, ça me sera TRES utile.
un grand merci  tchin
Arno04
Arno04
En rodage
En rodage

Moto : 125 DR
Localisation : riez

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par Arno04 Sam 25 Fév 2023 - 19:48

Bonjour à tous,

Grande nouvelle du jour, j'ai reçu mes 2 CDI ce matin (j'ai bien fait de commander un lot de 2, un des deux ne fonctionnait pas  Rolling Eyes )
Refait le faisceau de l'allumage en retirant un plus apres contact, nourri tout le monde avec ses petits fils, et là... miracle !!  ouaiii


Voila la bête  Very Happy 
AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Y4mwgTZVhFlAP2QABdGdTvtcbss6PalEREe7ZB1Fh51XJwURwXq3CX8N9pzjjC6l2WWuME74-Fh60IflRSRPC3OuxIa09mTyb0hRm3XZlnia0r8L6K30KB_bg15RO2wReNhOXpKng_VxOnzJ6BZmGr1fwftQhn-JVAGmUZPvrv9yOFVkzpVE9SdDK55LKvnLMhz?width=660&height=371&cropmode=none

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Y4mQ99AgOm3cKiqTzhBkDbIgf9pIVhO5udaFlFniOIZg_41gGRzVuZrqTbfE5VkELQP5THQgjTAXObVTc-UUUEtRXBtp3aUgUIo0nJlwiCQO0Ql1A8nMixonpQ35rUv85WaSjvfCMVVswW3yHbePGBkSno2qRmEvsjwfWWzzx7-ZoRhqYiqgO12F8Fd1AZ_9cRa?width=660&height=371&cropmode=none

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Y4mN2DQjw2EBVw8BCH81n1Mr9KQp-XwXUtSy4P6jR9DXevTN_IDHLvtyU9qRrRTzA8D9bvABTBwq93rPxul4mQ2KPglDsIEgKNSaetOOz_LL-OJbYv_IajJ_7VjyC24cqIiCWe7XFmbkdNuiCQnqTGhXRgpd3quipyrHFB7ldQSsNOifb-uFZLv7SyzhiBRBaMb?width=660&height=371&cropmode=none

ça ronronne!!!!  ouaiii ouaiii ouaiii  


Maintenant qu'elle tourne, je vais pouvoir m'atteler à la remettre en état et...    salut les motards  

Un grand merci pour votre aide
Arno04
Arno04
En rodage
En rodage

Moto : 125 DR
Localisation : riez

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par lio29 Sam 25 Fév 2023 - 19:53

Salut, 

Excellente nouvelle. On attends la suite  petit V

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par philartis Sam 25 Fév 2023 - 20:17

good

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR Empty Re: AVIS aux connaisseurs de shema electrique : Adaptation d'un moteur 125 GN sur 125 DR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum