125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Rouler sur le couple …?!

+10
jeannot32
Alabasse 14
Hawk
gglob
phifi
CycloneM2
spartiate
philartis
BALDO
Floguegue
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par Alabasse 14 Mer 22 Fév 2023 - 17:30

bouju les amis

- effectivement on peut être philosophe et rouler à 70 km/h mais on peut aussi rouler à 120 compteur en duo si besoin (vécu) => je ne dois pas être philosophe  moque moque moque 

petit V  à plus tard
alain

Alabasse 14
Staff
Staff


Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par gglob Mer 22 Fév 2023 - 17:40

Alabasse 14 a écrit:bouju les amis

- effectivement on peut être philosophe et rouler à 70 km/h mais on peut aussi rouler à 120 compteur en duo si besoin (vécu) => je ne dois pas être philosophe  moque moque moque 

petit V  à plus tard
alain

Bonsoir !
Tu as sans doute la machine qui va avec …. Pour l’instant, en rodage et avec la petite cb125f, j’ai du mal à me projeter (c’est le cas de le dire) à 120 km/h en duo doh
C’est une autre dimension Rouler sur le couple …?! - Page 2 1990505470 …
gglob
gglob
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F
Localisation : Métropole Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par SebLob Mer 22 Fév 2023 - 18:05

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- euh !pas tout à fait d'accord avec  phifi   think think think chaque moteur a un couple maxi (exprimé en Nm) et le 1/8 n'y échappe pas, c'est en gros la force du moteur, le régime où le moteur exerce sa plus forte traction, le couple maxi de ta machine peut se situer à la vitesse de  #  80 < 85, Soichiro est malin et cette vitesse ça correspond à la vitesse de croisière de ta mob
- bonne route  motard face

petit V  à la r'voyure
alain

- il existe un sujet qui parle "couples" sur notre beau fofo, vous pourrez enrichir de vos connaissances

Enfin il a quand même raison que le couple moteur était FAIBLE sur une 125, donc le moteur fait ce qu'il peut quoi.

Et "rouler sur le couple" çà ne veut en rien dire rouler au régime moteur ou le couple est maximal. Tu reste sur la plage ou le couple est "suffisant" . Au final si de plus en plus de bécane n'avaient plus de compte tour (n'avait car avec l'électronique comme çà coute pas cher on peut au contraire te rajouter encore plus d'infos) c'était pas pour rien, çà servait pas à grand chose. 
De toute façon à la conduite on fini par se rendre compte de la sonorité du moteur, et par se rendre compte aussi qu'a trop faible régime le moteur "peine", et qu'a trop haut régime, ben çà sert à rien d'y rouler du moment qu'on peut passer un rapport de boite en plus  Laughing
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par gglob Mer 22 Fév 2023 - 18:14

C’est vrai qu’il ne faut pas longtemps pour apprendre à rouler à l’oreille…
Le compte tour est plutôt rassurant en rodage et pour les néophytes comme moi…
… et pour rouleurs pointus en quête d’optimisation des performances. En 125, un cheval est un cheval !
gglob
gglob
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F
Localisation : Métropole Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par phifi Mer 22 Fév 2023 - 18:42

SebLob a écrit:
Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- euh !pas tout à fait d'accord avec  phifi   think think think chaque moteur a un couple maxi (exprimé en Nm) et le 1/8 n'y échappe pas, c'est en gros la force du moteur, le régime où le moteur exerce sa plus forte traction, le couple maxi de ta machine peut se situer à la vitesse de  #  80 < 85, Soichiro est malin et cette vitesse ça correspond à la vitesse de croisière de ta mob
- bonne route  motard face

petit V  à la r'voyure
alain

- il existe un sujet qui parle "couples" sur notre beau fofo, vous pourrez enrichir de vos connaissances

Enfin il a quand même raison que le couple moteur était FAIBLE sur une 125, donc le moteur fait ce qu'il peut quoi.

Et "rouler sur le couple" çà ne veut en rien dire rouler au régime moteur ou le couple est maximal. Tu reste sur la plage ou le couple est "suffisant" . Au final si de plus en plus de bécane n'avaient plus de compte tour (n'avait car avec l'électronique comme çà coute pas cher on peut au contraire te rajouter encore plus d'infos) c'était pas pour rien, çà servait pas à grand chose. 
De toute façon à la conduite on fini par se rendre compte de la sonorité du moteur, et par se rendre compte aussi qu'a trop faible régime le moteur "peine", et qu'a trop haut régime, ben çà sert à rien d'y rouler du moment qu'on peut passer un rapport de boite en plus  Laughing
Exactement !!

"Rouler sur le couple" c'est une expression qui ne signifie pas rouler à la valeur maximale du couple.
Et contrairement à une idée reçue, à puissance et à cylindrée égale un 2 temps n'a pas moins de couple qu'un 4 temps.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par Hawk Mer 22 Fév 2023 - 18:55

Si je me rappelle bien sur la CB125F à partir de 2021 il y a un voyant vert "ECO" qui doit indiquer que l'on roule de façon économique non?

Donc sauf erreur de ma part, pour rouler en 5ème "au couple" ou plutôt en sobriété, il faudrait rouler avec ce voyant allumé.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par SebLob Mer 22 Fév 2023 - 19:02

Ben une "minable deux temps sans couple" comme la DTR 125 de 1988 fait 14 Nm de couple maxi a 8250 tours .

En comparaison de ces moteurs sans le moindre couple on a heuresement inventé les 4 temps:

une Varadero 125 fait 10 Nm a 8500 tours pour la version injection et 10.5 Nm a 9500 tours pour la carbu.
Une Duke 125 c'est 12 Nm de couple a 8000 tours.
La CB125F c'est 10.9 Nm a 6000 tours, donc mieux qu'une Varadero et surtout bien plus "tôt".
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par gglob Mer 22 Fév 2023 - 19:03

Hawk a écrit:Si je me rappelle bien sur la CB125F à partir de 2021 il y a un voyant vert "ECO" qui doit indiquer que l'on roule de façon économique non?

Donc sauf erreur de ma part, pour rouler en 5ème "au couple" ou plutôt en sobriété, il faudrait rouler avec ce voyant allumé.

Effectivement, il y a un voyant …
Il s’éteint au moindre faux plat et au plus léger vent de face … c’est un peu déprimant… 
En 5ème, sur le plat, sur une moto neuve en rodage, il faut rouler sur un filet de gaz, la poignée de gaz à peine tournée ….
gglob
gglob
Amateur
Amateur

Moto : CB 125 F
Localisation : Métropole Lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par SebLob Mer 22 Fév 2023 - 19:04

Hawk a écrit:Si je me rappelle bien sur la CB125F à partir de 2021 il y a un voyant vert "ECO" qui doit indiquer que l'on roule de façon économique non?

Donc sauf erreur de ma part, pour rouler en 5ème "au couple" ou plutôt en sobriété, il faudrait rouler avec ce voyant allumé.


En fait je ne pensais ps qu'il était possible de ne PAS rouler en sobriété avec une CB125F. 
Bon évidemment si le conducteur pousse chaque rapport jusqu'au rupteur avant de se décider un monter un rapport, çà aide pas.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par Hawk Mer 22 Fév 2023 - 19:47

SebLob a écrit:
Hawk a écrit:Si je me rappelle bien sur la CB125F à partir de 2021 il y a un voyant vert "ECO" qui doit indiquer que l'on roule de façon économique non?

Donc sauf erreur de ma part, pour rouler en 5ème "au couple" ou plutôt en sobriété, il faudrait rouler avec ce voyant allumé.


En fait je ne pensais ps qu'il était possible de ne PAS rouler en sobriété avec une CB125F. 
Bon évidemment si le conducteur pousse chaque rapport jusqu'au rupteur avant de se décider un monter un rapport, çà aide pas.
pas obligatoirement, ce serait plutôt de rester très haut en régime sur un rapport comme par exemple rouler à 90 en 4ème
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par lio29 Mer 22 Fév 2023 - 19:53

SebLob a écrit:Ben une "minable deux temps sans couple" comme la DTR 125 de 1988 fait 14 Nm de couple maxi a 8250 tours .

En comparaison de ces moteurs sans le moindre couple on a heuresement inventé les 4 temps:

une Varadero 125 fait 10 Nm a 8500 tours pour la version injection et 10.5 Nm a 9500 tours pour la carbu.
Une Duke 125 c'est 12 Nm de couple a 8000 tours.
La CB125F c'est 10.9 Nm a 6000 tours, donc mieux qu'une Varadero et surtout bien plus "tôt".
Salut, 

Les valeurs que tu cités ne sont pas en corrélations avec celles données par les constructeurs. C'est des valeurs rectifiées ?

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par Alabasse 14 Mer 22 Fév 2023 - 21:39

boujou les amis (e)

- je n'ai jamais écrit que  phifi  n'avait pas raison mais que je n'étais pas tout à fait d'accord avec lui, ensuite entièrement d'accord le couple d'une 1/8 est FAIBLE (j'ai bien noté les majuscules) ce doit être pour ça qu'il existe les grosses motos, enfin en dehors du régime d'obtention de la valeur maxi du couple, il faut aussi comparer la:
> forme de la courbe
> largeur de la plage d'utilisation 
- il me semble que le sujet ne parle pas du couple des cylindres à trous qui puent   moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain

>>> comme déjà dit la courbe présentée était à titre d'exemple et hors sujet
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par jeannot32 Mer 22 Fév 2023 - 23:18

sur ma bécane , la vitesse (une fois rodée) à laquelle elle est le plus à l'aise est entre 80 et 90 km/h soit au régime du couple maximum  Very Happy  ;et il y a fort à parier qu'il en est de même pour toutes les motos ; quand elles roulent sans forcer , sans gueuler et pas en sous régime ,  - et bien sûr , sur le bon rapport-, elles sont pas loin du couple maxi  Cool .Avec un peu d'habitude , à l'oreille, on le sent nettement  good petit V
jeannot32
jeannot32
Habitué
Habitué

Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par SebLob Mer 22 Fév 2023 - 23:38

lio29 a écrit:
SebLob a écrit:Ben une "minable deux temps sans couple" comme la DTR 125 de 1988 fait 14 Nm de couple maxi a 8250 tours .

En comparaison de ces moteurs sans le moindre couple on a heuresement inventé les 4 temps:

une Varadero 125 fait 10 Nm a 8500 tours pour la version injection et 10.5 Nm a 9500 tours pour la carbu.
Une Duke 125 c'est 12 Nm de couple a 8000 tours.
La CB125F c'est 10.9 Nm a 6000 tours, donc mieux qu'une Varadero et surtout bien plus "tôt".
Salut, 

Les valeurs que tu cités ne sont pas en corrélations avec celles données par les constructeurs. C'est des valeurs rectifiées ?

La CB125F c'est ce qui est donné sur le site de Honda.
la Duke 125 les 12 Nm c'est ce que donne KTm sur son site sans préciser le régime moteur, je l'ai trouvé sur d'autres sites (au pluriel)
La DTR c'est simplement ce qui est indiqué sur la revue technique
Et la Varadero j'ai en effet trouvé des infos "variables" mais trés proche quand même , sans doute expliqué par la différence entre carbu ou injection justement. 

Et puisque tu parle de valeurs au pluriel, y'a vraiment plusieurs moto différentes, dans cette courte liste de 4 motos, ou tu trouve que j'ai donné de mauvaises infos? Corrige les au besoin  Wink
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par lio29 Jeu 23 Fév 2023 - 19:03

Salut, 

Taratata @seblob, je n'ai pas de chiffres contradictoires donc, je crois aux tiens. C'était pour infos.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par Golo52 Jeu 23 Fév 2023 - 19:34

Ben , faut déjà avoir un couple a porté de roues  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Golo52
Golo52
Habitué
Habitué

Moto : XLR125R
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par lio29 Jeu 23 Fév 2023 - 19:36

Salut, 

Ah bah, ça c'est cool, une ktm !  good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par gg90 Ven 24 Fév 2023 - 0:00

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par SebLob Ven 24 Fév 2023 - 0:07

lio29 a écrit:Salut, 

Taratata @seblob, je n'ai pas de chiffres contradictoires donc, je crois aux tiens. C'était pour infos.

je précise que pour la DTR de 1988, je donne évidemment la valeur du couple d'origine, donc moteur bridé (je pense que çà doit rester bridé dans peut ètre 1% des cas ...)
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Rouler sur le couple …?! - Page 2 Empty Re: Rouler sur le couple …?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum