125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Le freinage couplé

+12
DLR
Hawk
gg90
BALDO
Pascal 77
Mnico
Al66
Alabasse 14
rantanplan
oliv'
Fortichclo
Thom3411
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le freinage couplé Empty Le freinage couplé

Message par Raoulsana Dim 11 Oct 2020 - 20:08

Holà,
En tant que futur débutant , lors de ma formation j(y a 4 ans)je n'ai pas abordé le freinage couplé. Et la légende du frein arrière qui sert a rien sur les brêes persistait encore ...
D'où ma question, tout les modèles récent sont équipé de cette technologie.
Comment le gérez-vous ?
Que conseillez-vous pour la gestion du frein ?
Merci pour vos retours.

Raoulsana
Raoulsana
Passionné
Passionné

Moto : Cyclone RX1
Localisation : Meurthe et moselle - Froville

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Thom3411 Dim 11 Oct 2020 - 20:35

Salut, a ce que j'ai pu voir en regardant les caractéristiques techniques des différents modèles, le freinage couplé est présent sur le modèles dépourvu d'abs. Les modèles ayant l'ABS ont un freinage mains droite avant et pied droit arrière.

Après la légende du frein arrière qui sert a rien sur les breles c'est incoherent. Faudrait que ces gens explique comment avoir de la stabilité sans frein arrière sur des gros freinages. De mon expérience personnelle ayant fait 50000km en Derbi plus un peu de cross plus un peu de quad le frein arrière pour moi est systématique sur tout les freinages. La répartition av/ar varié en fonction de tout les paramètres lié a la conduite et a l'environnement.
Thom3411
Thom3411
Amateur
Amateur

Moto : Pas encort
Localisation : MONTCLAR

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par lio29 Dim 11 Oct 2020 - 20:37

Salut,

On en parle régulièrement, sans vouloir relancé ce faux débat, je te conseillerai d'essayé les 2 types et de te faire ta propre opinion.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Fortichclo Dim 11 Oct 2020 - 20:38

Slt
Moi perso sur ma r-street le freinage couplé est vraiment bon, du coup pour tout ce qui est freinage que lon peut prévoir genre feux rouge au loin, ou rond point ou même petit freinage sur des national avant un virage c'est parfait et largement suffisant...
Après pour les freinages dit plutôt de surprise, déjà le réflexe de freiner de la main vient direct et donc freiner avec le pied arrive après pour compléter
Donc en gros j'utilise 90% que le freinage au pied couplé

A voir les autres moto...
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par lio29 Dim 11 Oct 2020 - 20:44

Fortichclo a écrit:Slt
Moi perso sur ma r-street le freinage couplé est vraiment bon, du coup pour tout ce qui est freinage que lon peut prévoir genre feux rouge au loin, ou rond point ou même petit freinage sur des national avant un virage c'est parfait et largement suffisant...
Après pour les freinages dit plutôt de surprise, déjà le réflexe de freiner de la main vient direct et donc freiner avec le pied arrive après pour compléter
Donc en gros j'utilise 90% que le freinage au pied couplé

A voir les autres moto...
Salut,

Et c'est bien pour cela qu'il faut essayé, chaque marque à ces réglages et chacun son feeling.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par oliv' Dim 11 Oct 2020 - 21:52

Salut,
Et bien mon feeling est que j'utilise beaucoup le frein avant en conduite appréhension.. Et quand il y a urgence j'utilise les deux,ou voir que celui de l'arrière en entré de virage..
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par rantanplan Dim 11 Oct 2020 - 22:11

actuellement avec la ksl et son freinage couplé j'essai de prendre l'habitude de freiner surtout de l'arrière cela demande d'anticipé un peu plus ......la conduite est plus coulée

avec le gauthier de mes 20 ans je freinait surtout de l'avant ( les 2 tambours double came etait plutot puissant ) mode de conduite en permanence en attaque ...... rétrospectivement j'etait vraiment un ptit con inconscient a cette époque heureusement pour moi le gauthier avait une tenu de pavé inégalé
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Alabasse 14 Dim 11 Oct 2020 - 22:25

boujou les amis

- en l'absence d'ABS ... pour le débutant le freinage couplé est rassurant et facile d'utilisation, pour le moustachu c'est une hérésie immonde beurkkkk... perso sans me prendre pour un cador je préfère doser moi même en fonction de l'environnement et du duo...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Al66 Dim 11 Oct 2020 - 23:07

Quand tu sais freiner, le couplé ne sert à rien. L'ABS est lui utile en toutes circontances.
Que le con qui dit le frein arrière ne sert à rien m'explique comment tu freines en virage en restant sur la route...
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Mnico Lun 12 Oct 2020 - 18:03

Al66 a écrit:Que le con qui dit le frein arrière ne sert à rien m'explique comment tu freines en virage en restant sur la route...
+1

Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc
Surtout avec une moto comme la Terra Adventure et ses pneus savonnette sur goudron
Sur terre ou gravier pareil d’ailleurs !

Le frein arrière ralentis et redresse la moto puis l'avant est la pour freiner plus fort ou la stopper

Peut être que l’arrière en couplé s'enclenche en premier...
Ceux qui ont un freinage couplé vous avez aussi cet effet de redressement de la moto ?
Mnico
Mnico
Amateur
Amateur

Moto : BMW F 700 GS
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Pascal 77 Mar 13 Oct 2020 - 11:09

Raoulsana a écrit:
D'où ma question, tout les modèles récent sont équipé de cette technologie.


Le freinage couplé est présent sur tous les modèles à la norme Euro 4, cette norme l'impose (ABS ou non)
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par BALDO Mar 13 Oct 2020 - 12:06

Pascal 77 a écrit:Le freinage couplé est présent sur tous les modèles à la norme Euro 4, cette norme l'impose (ABS ou non)

non faux ! le freinage couplé n'est pas présent sur tous les modèles Euro4... uniquement ceux dépourvus d'ABS...  relis donc wikipédia excellent

_________________
Le freinage couplé 10030210
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda 500 CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par gg90 Mar 13 Oct 2020 - 12:46

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier ouaiii
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Fortichclo Mer 14 Oct 2020 - 11:28

Oui la norme aujourd'hui c'est ABS... et si la moto n'en a pas alors le minimum syndicale est le CBS (freinage couplé )
G regarder moi comment c'est foutu un peu... en freinage avant main droite, j'ai mes 2 pistons de chaque étrier qui fonctionnent

En freinage arrière et donc couplé pour moi, j'ai le piston centrale de mes 2etrier avant qui s'enfonce, on va dire une demi seconde après l'arrière... a l'arrière g un simple piston pour info
Après je le trouve top moi parce que peut être qu'avec un double disque a l'avant ça freine 2 fois mieux...
La moto reste stable
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Fortichclo Mer 14 Oct 2020 - 11:37


Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc

On est pas censé , il me semble , freiner avant le virage... si tu es déjà penché en plein virage et que tu freine que de l'avant c'est sur que tu risque de te glandé
Le freinage couplé ne donne pas un gros coup à l'avant, il est progressif avec l'appui sur la pédale
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Hawk Mer 14 Oct 2020 - 11:48

Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Mnico Mer 14 Oct 2020 - 14:25

Fortichclo a écrit:

Je n'ai jamais testé le freinage couplé, faut voir mais ce système me stresserait un peu au départ...
Sur route humide ou sous la pluie mettre du frein avant avec une moto penchée je ne comprend pas trop le truc

On est pas censé , il me semble , freiner avant le virage... si tu es déjà penché en plein virage et que tu freine que de l'avant c'est sur que tu risque de te glandé
Le freinage couplé ne donne pas un gros coup à l'avant, il est progressif avec l'appui sur la pédale

On est censé ralentir avant un virage Wink 
A aucun moment je ne parle de freiner du frein avant en étant penché. Je parle du CBS qui met du frein sur l'avant quand on actionne l'arrière

Devoir ralentir en virage, sur un rond point etc ça arrive !
Ma question était de savoir comment réagissait la moto, le décalage du freinage entre l'avant et l'arrière
Tes explications du post précédent on répondu à ma question good

Avec le CBS, sur sol glissant sans ABS si on a le pied lourd, c'est le blocage de la roue avant et la chute. Ce qui est arrivé à Eric de motoservices.com en off road (cas un peu particuliers quand même)
Mnico
Mnico
Amateur
Amateur

Moto : BMW F 700 GS
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par DLR Mer 14 Oct 2020 - 18:35

Hawk a écrit:Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...

Hello Hawk,

Avant que tu ne quittes la confrérie des CB125F rouges, une petite photo/procédure qu'Alain nous mettra en note ?

Grand Merci d'avance.

honda  DLR.
DLR
DLR
Habitué
Habitué

Moto : Honda CB125F
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Fortichclo Mer 14 Oct 2020 - 19:28

Hawk... comment tu la règle la répartition... une vis ou autre..??

Ok Mnico, tu me rassure, je t'ai pris pour un  :vroum: en plein virage
Very Happy ouaiii
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Hawk Jeu 15 Oct 2020 - 11:02

DLR a écrit:
Hawk a écrit:Et en fonction des CBS il se peut que la répartition soit réglable, sur ma CB125F c'est le cas : j'ai même dû réduire le retard au déclenchement de l'avant car je devais bloquer la roue arrière pour que l'avant agisse...

Hello Hawk,

Avant que tu ne quittes la confrérie des CB125F rouges, une petite photo/procédure qu'Alain nous mettra en note ?

Grand Merci d'avance.

honda  DLR.

Fortichclo a écrit:Hawk... comment tu la règle la répartition... une vis ou autre..??

Ok Mnico, tu me rassure, je t'ai pris pour un  :vroum: en plein virage
Very Happy ouaiii
Je consulte la RMT 183 ce soir et je vous dirai ça demain mais pour un tuto photo ce sera pour plus tard : agenda chargé oblige
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Fortichclo Jeu 15 Oct 2020 - 15:05

Je vient de regarder sur ma bécane,  je coït rien de réglable pour moi en tout cas... et ce n'est pas gérer électroniquement non plus... donc bon tanmieux que ça marche bien et je modifie rien
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Hawk Jeu 15 Oct 2020 - 15:55

de mémoire c'est un réglage au niveau de la commande côté maître cylindre CBS du frein avant.

Attention! ma bécane a un tambour à l'arrière et donc de la pédale de frein on agit bien entendu sur la tringlerie qui a une partie reliant ce maitre cylindre placé sur le cadre.

Donc ma remarque n'est valable à 100% que pour les CB125F, et il y a de fortes probabilités que cela soit pareil pour toutes celles qui ont le CBS avec un frein tambour à l'arrière.

Si c'est un disque je ne peux pas affirmer que ce soit exactement pareil
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Fortichclo Ven 16 Oct 2020 - 11:08

Moi j'ai un disque a l'arrière
De la pédale ça part à letrier arrière et de la une autre durite repart vers les 2 étriers avant... sûrement pour cela que ça freine en 1er de l'arrière et le temps que la pression du fluide se fasse dans tous le circuit, ça freine ensuite de l'avant... peut être qu'en jouant aussi sur le diamètre des durite ça influe sur le temps de réaction du frein avant ou arrière... moi rien de plus basique et non réglable
Fortichclo
Fortichclo
Habitué
Habitué

Moto : Magpower r-street 125
Localisation : Chateauneuf les martigues

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Raoulsana Sam 31 Oct 2020 - 19:37

Poir l'instant pour moi le freinage couplé.... la sensation de freinage est pas très rassurant. Je préfère le freinage avant ou je ressent bien la moto freiner.
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire Wink

Raoulsana
Raoulsana
Passionné
Passionné

Moto : Cyclone RX1
Localisation : Meurthe et moselle - Froville

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par lio29 Sam 31 Oct 2020 - 19:46

Raoulsana a écrit:Poir l'instant pour moi le freinage couplé.... la sensation de freinage est pas très rassurant. Je préfère le freinage avant ou je ressent bien la moto freiner.
Peut-être en freinant plus fort du frein arrière. Je teste des que j'ai des courses a faire Wink

Salut,

Attention avec le frein avant...
Si le frein arrière est trop dur à ton goût, il faudrait voir si une purge du système de frein n'améliorerait pas la chose.

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Le freinage couplé Empty Re: Le freinage couplé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum