125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Pastille de calage fb mondial

4 participants

Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Pastille de calage fb mondial

Message par Invité Mar 22 Nov 2022 - 14:50

Bonjour à toutes et tous,
Y'a t'il quelqu'un dans le groupe qui connaît le diamètre des pastilles de calage ( soupapes) pour la fb mondial 125cm3 hps.
Merci de me renseigner.
Bonne route ✌.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par coyote Mar 22 Nov 2022 - 17:23

Je ne me suis jamais penché sur cette solution de réglage(s) et je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider.
Cependant, il me semble qu'il y a le diamètre mais aussi l'épaisseur sur ces pastilles.
Regarde sur internet : j'ai vu traîner des infos sur ce sujet.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par Alabasse 14 Mar 22 Nov 2022 - 17:43

boujou les amis

- bien sûr ! il existe des pastilles de différentes épaisseurs puisque c'est ça qui permet de régler le jeu aux basculeurs, suivant le constructeur le diamètre peut être différent

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par Invité Mar 22 Nov 2022 - 18:26

Merci pour vos réponses.
J'ai fait des recherches approfondies aucune indication sur le sujet.
Il existe des coffrets avec différents diamètres et épaisseurs mais ça vaut un bras et ça va me rester sur le coude 😂.
De plus ça m'embête de démonter le dessus de culasse pour savoir le diamètre et être obligé d'attendre la réception de ces dites pastilles de calage pour le remontage et d'immobiliser ma bécane pour une durée indéterminée. ⏳🛠
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par coyote Mar 22 Nov 2022 - 18:32

Il est plus simple (pour moi) de pouvoir régler le jeu aux culbuteurs de façon "classique" mais ce système de pastilles semble tout aussi efficace selon de nombreux utilisateurs.
Je te conseille de prendre le kit préconisé par le constructeur et tu seras tranquille sans aucun calcul avec un jeu de cales.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par Invité Mar 22 Nov 2022 - 18:49

Bonjour coyote,
Sur le moteur de la fb mondial 125cm3 hps :
Ce moteur piaggio double arbre à cames et 4 soupapes ne possède pas de culbuteurs et de réglage classique.
Il faut contrôler le jeu à l'admission qui est de 0,15 et 0,25 pour l'échappement entre le poussoir et la came , si le le jeu est trop important.
Il faut calculer le manque d'épaisseur et mettre une pastille de calage pour obtenir 0,15 ( A ) ou 0,25 ( É ).
Seul les concessionnaires et les garagistes agrées ont les spécifications de ces pastilles.
Et oui comme tout bon il faut qu'il travaille et ça m'étonnerait qu'il me les donnes.
Bon on verra bien.
Bonne soirée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par Paganix Mar 17 Jan 2023 - 9:27

Salut.
en général la pastille est dans un poussoir.
si il y a un manque d'épaisseur, moi je met un bout de cliquant calibré sous la pastille (il existait d'ailleurs de kits comme ça sur les premiers moteurs AAC en tête)
et jamais je n'ai eut de soucis (clio williams, A310, moteur diésels....)
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par Alabasse 14 Mar 17 Jan 2023 - 9:46

boujou les amis

- n'importe quel mécano qui touche à la mécanique générale aura des clinquants d'acier de calage de toutes épaisseurs, il ne rechignera pas à vous donner un carré de 10 cm dans lequel avec du soin il sera facile de découper des pastilles au bon diamètre, un ciseau pour les feuilles minces suffit
- les feuilles minces commencent à 0.01

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par Alex18350 Mar 17 Jan 2023 - 21:30

Enfin le mieux est quand même de mettre des pastilles de la bonne épaisseur car mettre des clinquant un peu fin peuvent s'écraser sous les coups répété des culbuteurs et les petits bout qui traine un peu partout...
Sur un petit moteur de 125 peux être que ça le fait mais j'ai eu une mauvaise expérience sur un diesel
Alex18350
Alex18350
Habitué
Habitué

Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par Alabasse 14 Mar 17 Jan 2023 - 21:44

boujou les amis

- les clinquants de calage sont dispos dans les épaisseurs de 0.01 à 3 mm ça laisse une certaine latitude

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pastille de calage fb mondial  Empty Re: Pastille de calage fb mondial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum