125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Point dur dans la direction CBR 125

2 participants

Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Point dur dans la direction CBR 125

Message par Cbrkev Mar 22 Sep 2015 - 4:14

Bonjour ! j'ai un petit soucis avec ma cbr de 2008, j'ai un point dur dans la direction, rien de bien méchant car je conduit avec tous les jours, et ca ne me gene en rien. on m'as dit que c'était les roulements de direction.
Au magasin on me dit que ca coute environ 200 euros pour les changer car il faut pas mal de temps pour démonter tout l'avant de la machine. y a t'il un moyen de le faire sois même a la maison ?

Merci d'avance pour vos réponses
avatar
Cbrkev
Amateur
Amateur

Moto : Cbr 125 2007
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 4:49

Salut,avant de changer,tu cale ta moto comme si elle etait sur une bequille centrale
Ensuite tu demonte le té superieur,tu leve la moto a l'aide d'un cric la fourche descend et rend le roulement inferieur accessible,tu le nettoie,tu les decales un peu,et tu le graisse abondement et ça suffirat peut etre
Je l'ai fait sur deux gros cube et ça a parfaitement fonctionné
Salut Michel
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Cbrkev Mar 22 Sep 2015 - 7:05

Oh okiii quand tu dit je le décale c'est à dire que la bague intérieur je la tourne à 180degrés ?
avatar
Cbrkev
Amateur
Amateur

Moto : Cbr 125 2007
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 8:13

salut, avant de te lancer dans un truc comme ça, prends bien les renseignements: revue technique de ta bécane, et tuto sur le net.
quel est ton niveau en mécanique? car c'est sur que c'est une opération facile pour quelqu'un de confirmé en mécanique, te sens tu capable de le faire et as tu le matériel pour le faire?
si tu as le moindre doute, passe par un garage!
c'est un "gage de sécurité", imagine toi si ta direction se bloque a 70 dans une courbe par ex. ........
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 8:24

michelside78 a écrit:tu le nettoie,tu les decales un peu,et tu le graisse abondement et ça suffirat peut etre
Je l'ai fait sur deux gros cube et ça a parfaitement fonctionné
Salut Michel

et ben moi je dis non!!!
sur une moto on change, surtout un gros cube, c'est pas pour ce que ça coute (entre 30 et 60€) et en ce moment il ne s’agit pas de donner des arguments pour le contrôle technique moto!

la sécurité et la tranquillité on un prix!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Cbrkev Mar 22 Sep 2015 - 8:26

C'est pas le prix de la pièce cest le prix de la mains d'œuvre qui fait mal. Cest sur que pour la tranquillité êt sécurité c'est mieux de changer.
avatar
Cbrkev
Amateur
Amateur

Moto : Cbr 125 2007
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 8:37

c'est vrai que ça fait cher, mais je pars du principe que si tu demande c'est que tu sais pas faire, donc pour ta sécurité passe par un garage.
je suis vraiment pour le tout fait maison, mais des fois, pour des choses qui touchent des organes vitaux (direction, freinage, ...) il vaut mieux payer .... si on est pas sur de son coup ou sans être accompagné en mécanique si on est novice.
bon c'est vrai que c'est simple, ce qui est dommage dans le "bidouillage" proposer plus haut, c'est que tu as déjà la moitié du taf qui est fais si tu changeais tes roulements ....
et si tu change prends des roulements coniques....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Alabasse 14 Mar 22 Sep 2015 - 8:59

salut les amis

- avant d'aller chez le mécano, peut être qu'un réglage/graissage pourrait arranger les choses, la précharge appliquée aux roulements de direction est sur une Varadero de 0.1 kg mesuré au tube de fourche du té supérieur à l'aide d'un peson, si ça peux te donner un ordre de grandeur...

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Cbrkev Mar 22 Sep 2015 - 9:03

Cest a dire la pré charge ? Le poid exercé dessus ? Je vais tenter le graissage comme vous me dites
avatar
Cbrkev
Amateur
Amateur

Moto : Cbr 125 2007
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Alabasse 14 Mar 22 Sep 2015 - 9:12

salut les amis

- sommairement, la précharge d'un roulement est l'inverse du jeu, c'est le serrage qu'on applique sur le roulement pour "l'empêcher" de tourner, une fois en condition normale d'utilisation, ici le poids de la moto, le roulement retrouve un fonctionnement optimal


petit V  à la r'voyure
alain georges
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 9:36

un roulement avec un point dur c'est un roulement mort:
une ou plusieurs billes nazes, ou portées de billes marquée.
un graissage, c'est un emplâtre sur une jambe de bois, le mal est fait.
Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Invité Mar 22 Sep 2015 - 12:00

unepatte a écrit:et ben moi je dis non!!!
sur une moto on change, surtout un gros cube, c'est pas pour ce que ça coute (entre 30 et 60€) et en ce moment il ne s’agit pas de donner des arguments pour le contrôle technique moto!

la sécurité et la tranquillité on un prix!

Les roulements de direction sont des roulements qu'il est possible de graisser puisque non etanche donc je l'ai fait et ça marche,apres chacun est libre de faire ce qu'il veut
Et je ne crois pas que c'est parce que je nettoie et graisse mes roulements que l'on va avoir un CT moto,le CT est dans les cartons des bureaucrates depuis des années et ils nous le sortiront tout ou tard

unepatte a écrit:ce qui est dommage dans le "bidouillage" proposer plus haut, c'est que tu as déjà la moitié du taf qui est fais si tu changeais tes roulements ....

Ce n'est pas un bidouillage le graissage des roulements c'est de l'entretien
Tu dis que la moitié du boulot est deja fait,ont est loin du compte car t'a juste lever un peu la moto et demonté le té superieur
Pour changer des roulements il y a un peu plus de taf et de demontage
J'ai souvent changé des roulement HS et l'extraction des cages et du roulement inferieur n'est jamais facile

unepatte a écrit:un roulement avec un point dur c'est un roulement mort:
une ou plusieurs billes nazes, ou portées de billes marquée.
un graissage, c'est un emplâtre sur une jambe de bois, le mal est fait.
Cbrkev a écrit:j'ai un point dur dans la direction, rien de bien méchant car je conduit avec tous les jours, et ca ne me gene en rien

Il y a point dur et point dur,c'est sur que si il faut tirer comme un malade pour passer le point dur c'est que le roulement est certainement HS tout comme si les cages sont marqué il faut changer
Si le point dur est legé et pris a temps,un nettoyage et graissage rendrat la direction souple et normale
Un roulement etanche avec un point dur est un roulement forcement HS car il n'est pas graissable,mais un roulement a aiguille ou a bille peuvent etre graissés


Cbrkev a écrit:quand tu dit je le décale c'est à dire que la bague intérieur je la tourne à 180degrés ?

Tu decale le roulement a bille ou a aiguille,attention si ce sont des roulement a bille car les billes risque de tomber si il y a un manque de graisse,ça m'est arrivé sur une 125SR
Pour remettre les billes en places il faut graisser la cage du roulement et poser les billes dans la graisse,dans ce cas il faut que toute les billes soient en contact sinon il en manque une(ou plus)

Salut Michel
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Cbrkev Mar 22 Sep 2015 - 12:06

Nikel merci beaucoup. Oui sur la mienne cest encore légé êt ne gêne en rien la conduite. Merci à tous pour vos avis je vous tiens au courant
avatar
Cbrkev
Amateur
Amateur

Moto : Cbr 125 2007
Localisation : Paca

Revenir en haut Aller en bas

Point dur dans la direction CBR 125 Empty Re: Point dur dans la direction CBR 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum