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Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant

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Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  Empty Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant

Message par Zarathoustra Lun 6 Nov - 17:21

Ce sujet est posté sur un forum shadow mais comme une multitude des conseils et plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, je poste ici.
Voilà mon problème :
En démontant la roue avant pour changer les spis qui fuient, j'ai constaté que les tubes de fourches étaient tout heureux de pouvoir s'écarter au fur et à mesure que je desserrais l'axe de roue. Un écart de 5 bons mm une fois tout libéré. Si effectivement les fourreaux ne sont pas dans l'alignement des tubes de fourches à cause du pincement créé par le serrage de la roue pour rattraper ce jeu, je comprends pourquoi mes joints sont bien niqués et fuient tant. 
Je pense donc sérieusement rajouter des rondelles histoire de ne pas avoir à forcer et arquer les fourreaux lors du serrage de l'axe de roue, pour que tout coulisse dans un alignement plus naturel... Qu'en pensez-vous ?

Sur la photo, vous pouvez voir le jeu entre les fourreaux de fourche et la roue en place une fois l'axe déposé... c'est curieux quand même, d'avoir à rattraper cet écart avec le serrage ...
Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  Img_2113

Question n°2 car je ne pense pas que chez Honda ils aient commis une telle erreur, est-ce que ça ne viendrait pas de la pièce n°15, le cache poussière du roulement qui serait écrabouillé ou peut-être manquant sur ma machine, je n'ai pas fait gaffe en démontant, j'irai vérifier demain...
Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  34766711


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Message par jackrider 26 Lun 6 Nov - 17:25

Tu desserres les vis qui retiennent tes tubes dans les tés , puis tu fais tourner les tubes afin de voir s'ils sont bien rectilignes , ou bien faussés .
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Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  Empty Re: Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant

Message par coyote Lun 6 Nov - 17:37

Il faudrait voir avec ceux qui ont fait la manip sur leur shadow
il y a des liens que tu peux consulter en ligne. 
(envoi en MP).
La pièce 15 est effectivement un cache poussière  good
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Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  Empty Re: Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant

Message par jackrider 26 Lun 6 Nov - 17:44

Rien à voir avec le cache poussière 15 , car l'entretoise  le traverse , donc aucune influence sur cet espace de 5 mm .
Si les tubes sont bien rectilignes ( à vérifier comme préconisé), je pencherai pour une entretoise non d'origine .
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Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  Empty Re: Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant

Message par Alabasse 14 Lun 6 Nov - 18:19

salut les amis

- cette entretoise ressemble bien à celle série  Twisted Evil  cette grosse différence pourrait venir (déjà dit) des tubes faussés voire des tés mal alignés...

petit V   à plus tard
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Message par rantanplan Lun 6 Nov - 19:03

si rien de faussée , inversion de la bague 4 avec la  6 ?
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Message par coyote Lun 6 Nov - 20:18

Elles n'ont effectivement pas la même référence :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/SHADOW/1999/VT125CX/Chassis/ROUE-AVANT/13KGBX41/F__1000/2/10715

On voit bien ici :
https://motobike-60.com/produit/axe-roue-avant-honda-shadow-125-4t-cale-roue

Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  IMG_8366-18-300x300Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  IMG_8367-18
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Message par philartis Lun 6 Nov - 20:26

Je penche d'avantage sur le tube faussé que l'inversion des entretoises, sinon il y aurait un problème entre l'étrier et le disque.

D'ailleurs en admettant qu'il y un seul tube faussé, ça pourrait aussi bien être le droit que le gauche.

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Message par Alabasse 14 Lun 6 Nov - 21:34

boujou les amis  (e)

- l'addition est une opération commutative, ça ne change donc rien à la largeur totale de la roue si on inverse les entretoises...  20 + 30 donne le même résultat que 30 + 20, il faut chercher ailleurs certainement du côté des tubes  Shocked

petit V  et à la r'voyure
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Message par philartis Lun 6 Nov - 21:39

Moi je dis : "il est bien notre Alabasse national" Cool

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Message par Alabasse 14 Lun 6 Nov - 21:43

S L C 

- merci  philartis  il est temps que tu t'en aperçoives  Wink Wink Wink 

petit V   à la r'voyure
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Message par Zarathoustra Mar 7 Nov - 12:28

Bon ben tout est bien rectiligne et sur le forum Shadow, il m'a été dit que ce petit espace n'est pas inconnu. Curieux de telles tolérances dans les cotes... Faudra que je vérifie chez un copain qui en a une aussi.
Pour l'arrière j'ai aussi eu cette interrogation, le bras oscillant force et se pince de quelques millimètres lors du serrage de la roue, et j'ai donc intercalé une rondelle coté opposé à la couronne. Pour la fourche avant je vais certainement faire pareil coté opposé au disque de frein, selon l'écart à combler, une fois les spis reçus et changés, et une fois tout bien remonté...
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Message par philartis Mar 7 Nov - 12:55

C'est très curieux si c'est d'origine comme ça car habituellement lorsqu’il n'y a aucun jeu on met l'axe en place, on sert son écrou puis la vis de pincement (celle au pied du fourreau).
De cette façon il n'y a aucune contrainte sur les roulements.

Là pour rattraper le jeu, le risque c'est que la personne qui fait le montage serre d'abord la vis de pincement afin d'utiliser l'écrou de l'axe pour rapprocher les fourreaux durant le serrage, avec le risque de forcer sur les roulements.

Peut-être dis-je une connerie ?

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Message par Alabasse 14 Mar 7 Nov - 12:58

salut les amis

- les tolérances d'usinage, les jeux de montage et même les ratés de conception se comprennent même chez les "grands" mais ça ne se chiffre jamais à coups de 1/2 cm  think think think  il y obligatoirement une explication 
- l'axe ne serre jamais en latéral, sa partie filetée vient se bloquer (il y a un couple à respecter) dans le taraudage du fourreau droit puis, on serre la vis de blocage de l'axe coté gauche (il y a un couple à respecter)    

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Message par philartis Mar 7 Nov - 13:00

Je pense aussi.
Tu as bien contrôlé les deux tubes de fourche, Zarathoustra ?

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Message par Alabasse 14 Mar 7 Nov - 13:13

S L C 

- sur le trail routier Varadero qui utilise les mêmes éléments de fourche, les couples sont les suivants:
> axe de roue 65 Nm
> vis de blocage de l'axe 22 Nm
- le garde boue avant a été déposé = 3 interrogations:
> c'est pour le "look"
> n'y a t-il pas eu des problèmes durant cette dépose
> n'y avait-il pas des problèmes antérieurs
 

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Message par jackrider 26 Mar 7 Nov - 14:51

Garde boue avant déposé , donc j'en reviens à ma précédente interrogation , le fourreau de fourche gauche ne serait il pas monté à inversé d'une demie rotation  ?( intérieur/ exterieur ).
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Message par philartis Mar 7 Nov - 15:11

Sur la photo de Zarathoustra, le fourreau est bien tourné dans le bon sens - on ne voit pas le droit par contre, mais il ne peut pas être inversé à cause du taraudage destiné à l'axe (sans compter que les fixations de GB se retrouveraient à l'extérieur et l'étrier vers l'avant..).

Photo du net :
Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  Ffe10

Edition : je ne sais pas si l'info est fiable, mais j'ai lu sur le net : "Entraxe 190mm"

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Message par Zarathoustra Mar 7 Nov - 17:33

merci pour toutes vos remarques et vos interrogations. Pour l'entraxe je vais vérifier ce que ça donne! Là j'attends les pièces, je vous dirais les copains...
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Message par Alabasse 14 Mar 7 Nov - 18:43

boujou les amis

- tels que sont disposés le fourreaux il est impossible de les monter inversés de 1/2 tour (voir photo de la présentation de le brêle) la fixation du garde boue et la vis de frein d'axe en attestent (flèches bleues) en revanche on pourrait se préoccuper de ce truc pont qui relie les 2 fourreaux (flèche rouge)

Fourche avant : problème d'écartement avec la roue avant  645f8110

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Message par jackrider 26 Mar 7 Nov - 18:51

Une idée ,  au remontage d'abord visser l'axe sur le pas de vis du fourreau droit ,pomper sur le fourche afin qu'elle se mette en place , puis enfin brider l'axe dans le bas du fourreau gauche .
Ceci est la procédure de montage de la roue avant de ma Honda . inutile de se soucier de l'espace du moment que l'axe est bien serré sur la droite .
Sur la photo de l'axe ,on voit bien la partie dépassante du fourreau gauche grâce à son oxydation plus prononcée  .
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Message par Alabasse 14 Mar 7 Nov - 19:23

salut les amis

- sur la photo de l'axe les entretoises (flèche rouges) sont bien disposées D et G mais positionnées à l'envers, il faut les retourner de 1/2 tour la partie sale (flèches bleues) à l'air libre et la partie propre (flèches vertes) en contact avec le roulement interne au joint à lèvre, ça ne va rien changer à la largeur totale, le problème est ailleurs

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Message par jackrider 26 Mar 7 Nov - 19:35

Il n'y a pas de problèmes , rien n'oblige l'entretoise à être au bord interne du fourreau , la zone cylindrique gauche de l'axe est plus large que la portée du fourreau gauche , c'est tout simplement pour que l'ajustage en largeur se fasse sans contrainte .
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Message par jackrider 26 Mar 7 Nov - 19:38

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Message par jackrider 26 Mar 7 Nov - 19:40

Zone à l'exterieur du fourreau compensant  la largeur manquant à une bonne rectitude de l’ensemble  .
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