125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

+31
joe bim
rantanplan
lio29
Hawk
philartis
corsico
phifi
lolocomet33
thierry24
Vara63
janfran
Papy 78
Pascal 77
savate2doigts
Calypso 14
KENZO
BAT.
Nykos51
jean-louis
ichiro
flyingpuffin
mk2xav
Cricri-du-Havre
patricus
gg90
deathmask
Alabasse 14
el pélo
lili-la-motarde
BALDO
mickael56
35 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par djim Mer 27 Mar 2024 - 20:10

j'ai jamais donné de coup de gaz en rétrogradant.
Je comprend bien l'intéret du principe appliqué autrefois sur les bagnoles sportives pour éviter de bloquer les roues arrières et partir en dérapage.
Ca a peut-être du sens aussi sur des motos de grosses cylindrées, mais j'ai pas le sentiment que ce soit utile sur une 125.

djim
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Hawk Jeu 28 Mar 2024 - 9:31

quand tu roules avec des pneus CST comme je l'ai fait pendant les 8000 premiers km avec la CB125F que j'ai eu entre 2019 et 2021, tu comprends aussi l'intérêt de donner ce coup de gaz surtout lorsque la route est humide dès la première seconde.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Alabasse 14 Jeu 28 Mar 2024 - 9:53

boujou les amis

- il y a certainement une explication technique qui m'échappe, ce que je comprends: durant la phase de passage des vitesses (moto) soit en montant soit en descendant, la poignée de débrayage est actionnée * c'est à dire que le moteur est complètement désolidarisé de la boîte de vitesses d'où  Q : à quoi servirait de refaire monter le régime moteur si aucune action ne se produira sur la boîte  Question Question Question   la comparaison avec le double débrayage des boîtes des vieux camions est donc impossible, rappelons que durant le double débrayage la boîte (vieux camion) est au point mort et l'embrayage collé, le procédé consiste à relancer la boîte à une vitesse # égale à la vitesse de rotation de la prochaine vitesse, chose impossible avec une boîte moto (sauf entre 2 ème et 1 ère)

petit V  à la r'voyure
alain

*  sauf passage des vitesses méthode dite "à la volée"

>> excusez le pavé technique indigeste  Razz Razz Razz
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par philartis Jeu 28 Mar 2024 - 10:09

Le frein moteur au rétrogradage pourrait provoquer une perte d'adhérence du pneu arrière, si :
Le frein moteur est important (surtout sur les rapports à forte démultiplication)
La route est dégradée (pavés, trous), humide ou souillée (boue)
Les pneus sont mauvais

Alors c'est vrai que sur un 125 il y a peu de risques, mais certaines motos possèdent une fonction "coup de gaz automatique" au rétrogradage, accompagnée d'un contrôle de couple à la décélération (un peu d'essence est injecté pour limiter le frein moteur).
Sans ces artifices, la conduite d'une GC sur route mouillée pourrait être très délicate.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Alabasse 14 Jeu 28 Mar 2024 - 11:29

salut les amis

- le  vieux  débris sénile insiste encore fois  pleure   autant il est facile de comprendre une remise de gaz légère une fois embrayé pour limiter le risque de perte d'adhérence à la roue motrice autant je ne comprend tjrs pas un coup le coup de gaz moteur débrayé, je comprendrais un jour, je comprendrais  siffle siffle siffle 

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Hawk Jeu 28 Mar 2024 - 11:31

philartis a écrit:Le frein moteur au rétrogradage pourrait provoquer une perte d'adhérence du pneu arrière, si :
Le frein moteur est important (surtout sur les rapports à forte démultiplication)
La route est dégradée (pavés, trous), humide ou souillée (boue)
Les pneus sont mauvais

Alors c'est vrai que sur un 125 il y a peu de risques, mais certaines motos possèdent une fonction "coup de gaz automatique" au rétrogradage, accompagnée d'un contrôle de couple à la décélération (un peu d'essence est injecté pour limiter le frein moteur).
Sans ces artifices, la conduite d'une GC sur route mouillée pourrait être très délicate.



tu oublies de dire que certains shifters (notamment les up&down) lorsqu'ils permettent de rétrograder à la volée, donnent le coup de gaz nécessaire à l'action demandée par le pilote (tomber un rapport)
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Alabasse 14 Jeu 28 Mar 2024 - 11:36

salut les amis

- pas encore pour cette fois   pleure  le moteur et la boîte sont tjrs désaccouplés à ce moment là  doh

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Hawk Jeu 28 Mar 2024 - 11:42

mais le coup de gaz permet de synchroniner l'ensemble car contrairement au passage à la volée à un rapport supérieur, le moteur reprend le rapport sur un régime plus bas, pour le rétrogradage le coup de gaz permet de donner au moteur le régime nécessaire pour être synchro avec la boite à ce moment là
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Alabasse 14 Jeu 28 Mar 2024 - 11:45

Alabasse 14 a écrit:salut les amis

- pas encore pour cette fois   pleure  le moteur et la boîte sont tjrs désaccouplés à ce moment là  doh

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par philartis Jeu 28 Mar 2024 - 11:50

Hawk a écrit:tu oublies de dire que certains shifters (notamment les up&down) lorsqu'ils permettent de rétrograder à la volée, donnent le coup de gaz nécessaire à l'action demandée par le pilote (tomber un rapport)

Non non, c'est de ça dont je parle ici  Wink :
philartis a écrit: mais certaines motos possèdent une fonction "coup de gaz automatique" au rétrogradage,

Alabasse, le coup de gaz est donné durant le changement de rapport, boite débrayée, mais le régime moteur n'est pas entièrement retombé au moment de l'enclenchement de la vitesse. Tout cela se passe dans un temps extrêmement court et donc n'est utilisé qu'en conduite énergique.
Mais sinon en conduite normal et selon la moto, y'a pas forcément besoin de ça.

Selon moi, le but n'est pas de synchroniser quoi que ce soit mais d’éviter le blocage de la roue.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par joe bim Jeu 28 Mar 2024 - 11:56

djim a écrit:
joe bim a écrit:quand je le fais pas il arrive que la deuxième "claque" (sans doute parce que je descends pas assez dans les tours avant de descendre le rapport) du coup je le fais surtout de la 3 vers la 2 mais c'est peut être lié à la boite de ma brêle ?

think

si ça peut te rassurer, oui, elle a tendance à claquer.
Au moins, on sait qu'on a passé la vitesse :)

ok, c'est la boite qu'est foutue comme ça d'origine, toujours bon à savoir.

good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Jeff Tuche Jeu 28 Mar 2024 - 12:01

philartis a écrit:certaines motos possèdent une fonction "coup de gaz automatique" au rétrogradage

K'moi aussi k'gé une fonktion "cou de gaz automatik" kan je sor du bistrop good
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jeff Tuche
Jeff Tuche
Passionné
Passionné

Moto : 125 SR flamming
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Alabasse 14 Jeu 28 Mar 2024 - 12:40

salut les amis

- facile à comprendre avec les explications de:

>  philartis    OK pour la synchronisation du régime moteur au ré embrayage avec la nouvelle vitesse enclanchée...
> Jeff Tuche,    faut encore que je potasse le sujet  siffle siffle siffle

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Burli43 Jeu 28 Mar 2024 - 13:57

Les synchros de boite ce n'est pas fait pour synchroniser moteur et boite Question Sinon pourquoi appeler ça comme ça  bof
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Alabasse 14 Jeu 28 Mar 2024 - 15:17

boujou les amis

- je n'ai encore jamais vu de synchro sur une boîte de moto, encore un domaine dans lequel il me reste beaucoup à apprendre  moque moque moque 

petit V     à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Burli43 Jeu 28 Mar 2024 - 15:59

Ah je croyais Crying or Very sad Et comment ça s'enclenche au niveau de l'embrayage  Question Crabot Question
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Alabasse 14 Jeu 28 Mar 2024 - 16:12

salut les amis 

- l'embrayage est du type multidisques à bain d'huile, il sert de liaison entre le moteur et la boîte de vitesse
- les crabots sont mobiles sur des arbres et permettent de claveter ensembles les différents pignons de la boîte de vitesse

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Burli43 Jeu 28 Mar 2024 - 16:16

Merci Wink
Burli43
Burli43
Membre en Or
Membre en Or

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous? - Page 5 Empty Re: Coup de gaz au rétrogradage,le faites vous,qu en pensez vous?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum