125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Malag' Dune X.... Ma Mule !

+26
rantanplan
phifi
lucca
crackers
KENZO
Delair
tomcruiser
Didier37
Gandalf51
bruno1963
Mic Macadam
Alabasse 14
lechti599
catalan66
Rhô
Modeste
tock
lio29
cork
Ppat66
janfran
GERARD 87
cheurpe
mac-gyver
BALDO
30 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par cheurpe Lun 23 Nov 2020, 15:12

Modeste a écrit:... je l'ai fait pour... donner envie en ce moment n'est pas très sympa!, je le reconnais... mais bon on ne va quand même pas passer notre temps à regarder nos chaussettes?... autant échanger de bonnes ondes !

J'espère bien te lire, cheurpe ! Quelle monture auras-tu?... si tu as fait ton choix bien entendu.

:vroum02:
Bin je dirais que de coeur si les finances et l'occasion me le permet une "vieille" Honda bouffeuse de kms, Varadero dans mon coeur.  Sinon je me rabattrais sur mon second choix, Un trail Malaguti ou derby et ces consoeurs car j'aime leur face avant qui rappelle certaine DR 800.  Un côté "tonnerre mécanique" même si pour le coup c'était des  honda !!!

cheurpe
Habitué
Habitué


Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Lun 23 Nov 2020, 15:32

Deux machines bien différentes... j'ai eu les deux.
Une Varadero de 2008 et une Malaguti Dune X de 2020, avec d'autres machines assez hétéroclites entre les deux.


Dernière édition par Modeste le Lun 23 Nov 2020, 15:44, édité 1 fois
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Lun 23 Nov 2020, 15:35

mac-gyver a écrit:La bible du pneu!  good Modeste ET SAGE! Cet homme a toutes les qualités!  excellent

La v'là la bible du pneuneu Trail & Cie ! https://motard-adventure.com/la-bible-du-pneu-trail-avis-et-recensement-des-pneus-mixtes/

vieux
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par cheurpe Lun 23 Nov 2020, 15:48

Modeste a écrit:Deux machines bien différentes... j'ai eu les deux.
Une Varadero de 2008 et une Malaguti Dune X de 2020, avec d'autres machines assez hétéroclites entre les deux.
J'en profiterais bien pour te demander qu'elles sont les différence toi qui connait bien les deux des fois que cela puisse m'aider à faire un choix plus judicieux.
cheurpe
cheurpe
Habitué
Habitué

Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Lun 23 Nov 2020, 17:28

Je vais te répondre... mais comme je rentre du travail avec ma Mule je vais d'abord boire un coup et me réchauffer les pieds! J'arrive!.... petit V
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Lun 23 Nov 2020, 18:11

Je te renvoie déjà les deux fiches techniques :

Varadero 125 https://www.motoservices.com/guide-moto/125/Honda/Varadero-125.htm
Derbi Terra Adventure https://www.motoservices.com/guide-moto/125/Derbi/Terra-125-Adventure.htm

... mais tu les connais certainement par cœur déjà.

Deux "looks", deux puissances, deux poids, deux philosophies différentes.

Mon avis :

J'ai gardé la Varadero six à huit mois, à la bonne période, en utilisation semi urbaine et quelques "balladounettes" dans mon coin : petites départementales sinueuses, pas mal de dénivelé.

J'ai la Malaguti Dune X (la Mule), clone exact de la Derbi Terra Adventure, depuis début mars, le 4 je crois.

Déjà avec la Mule j'ai beaucoup plus roulé (7400 km avec trois mois de confinement et sur de "long trips"), la Varadero j'ai dû faire 4000 tout compris.

Ce que j'ai aimé dans la Varadero : à l'époque le "look" valorisant, le confort, la Marque gage de sérieux. Ce que je n'ai pas aimé : le rapport poids/puissance - toujours à fond pour avancer, la déception en côte, moteur creux.

Ce que j'aime dans la Mule : la vivacité du moteur, la qualité de fabrication, la roue avant de 21, le confort correct, le coût de l'entretien. Ce que je n'aime pas... le réseau de revendeurs "périphériques" (quoique le mien est bon!), pneus d'origines trop durs pour faire du hors goudron, accessoires introuvables en France (portes valises en particulier).

Entre les deux aujourd'hui : le "look" de la Varadero est "daté", pas vraiment adaptée au hors goudron sauf exploits de certains pilotes. La Mule a un cadre qui tient la route avec un poids réduit de 30 kg et rattrape certaines erreurs... suis pas sûr qu'avec la Varadero ça serait aussi facile, même sur goudron.

En fait je préfère un mono qu'un "bi"....c'est mon point de vue utilisateur et je crois que c'est la raison principale qui m'a fait revenir vers la Mule. La Varadero... je n'ai pas accroché et au vu des tarifs... je ne trouve pas que ce soit justifié.

Dernière remarque : en Espagne, où les Derbi se sont très bien vendues!, la côte de l'occasion est stratosphérique !... Mon revendeur n'a pas encore vendu une seule Malaguti Dune X depuis mars... peut-être les petits trails n'ont toujours pas la côte face à l'indétrônable Varadero...

Moi je te conseillerais d'essayer les deux !... si tu le peux. "It's a Game of Thrones !"

Voili, voilou !

motard face
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par cheurpe Lun 23 Nov 2020, 18:37

Merci beaucoup, oui de toute façon dés la formation en poche je ferais des essais.  Le côté moteur creux de la Vara reviens sur beaucoup d'avis en effet malgré c'est 15ch beaucoup le trouve creux.  Le tarif est aussi complètement hallucinant parfois voir souvent. Je ne cherche pas non plus une bécane 100% trail, mais un bon compromis route piste. par contre le côté disparate pour les modèle Derby ou Malaguti est un peu galère, mais je crois avoir trouvé pas loin de chez moi. Par contre moins de bécanes en occase il est vrai aussi. 
Merci en tout cas de ton retour. Le temps que les finances soit débloqué j'aurais le temps d'essayé et de faire mon choix.
cheurpe
cheurpe
Habitué
Habitué

Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Lun 23 Nov 2020, 18:46

Qu'est ce que tu entends par "le côté disparate pour les modèle Derby ou Malaguti est un peu galère"?... je ne saisis pas bien...
Derbi n'importe plus de 125 depuis 2012...

KSR (société autrichienne) a racheté la marque Malaguti...et une partie du fond de fabrication de Derbi/Piaggio (avec entre autres la Dune et la Dune X)... mais ils ne sont pas les seuls.
En Espagne UM Iberica et Zundapp à l'Est vendent aussi ce même modèle... des clones il y en a toujours eu et il y en aura toujours... surtout quand ça fonctionne correctement.
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par cheurpe Lun 23 Nov 2020, 19:02

Le côté disparate des concessionnaires je voulais dire. Wink
cheurpe
cheurpe
Habitué
Habitué

Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Lun 23 Nov 2020, 19:11

Ça c'est sûr !

J'ai dû aller acheter la mienne à Montauban (Tarn et Garonne) car j'en n'en trouvais pas un qui voulait m'en vendre une sur l'ex Languedoc Roussillon... curieux... très curieux... enfin j'en ai trouvé un pas loin de chez moi pour l'entretien sous garantie et en plus, coup de bol!, il est bon.

Je l'ai cité comme pont négatif, un réseau de distribution hétéroclite...
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par cheurpe Lun 23 Nov 2020, 19:24

Oui j'ai regardé par chez moi et c'est pas glorieux...
cheurpe
cheurpe
Habitué
Habitué

Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Lun 23 Nov 2020, 19:38

Sur le site Malaguti la liste n'est pas vraiment à jour... vaut mieux les Pages Jaunes...
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par tock Lun 23 Nov 2020, 22:16

Salut Modeste t'es pas cool avec les parigots;derrière chez moi c'est pas comme ça pleure .Je vois que la Mule fait son taf chuis sur quelle s'entendrait bien avec ma tortue :good:Sumène je connais bien j' ai fais 3ans d'affilés le festoche des "Elvis platinés en technicien on s y est super régalé Cool
toute blague mis à part merci pour ton cr et surtout continue ouaiii
tock
tock
Passionné
Passionné

Moto : orcal sirio/zontes g1
Localisation : paris 20

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Mar 24 Nov 2020, 08:23

J'avais prévenu Tock! "... donner envie en ce moment n'est pas très sympa!, je le reconnais..."
Ta Tortue avance bien aussi... j'ai eu l'occasion de me frotter à "la Petite" d'Eva... je peux t'assurer que ces machines ne déméritent pas !!! clap
Si tu connais Sumène alors nous voilà bien !... non... non, non, non ! si vraiment ça t'avait plu... tu y serait resté !!!  ouaiii
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Mar 24 Nov 2020, 11:31

Voilà pour toi, cheurpe, la vidéo d'un joli test de la Varadero 125...

https://www.youtube.com/watch?v=r7d23T2rzl4&feature=emb_rel_pause

vieux
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par cheurpe Mer 25 Nov 2020, 03:45

Modeste a écrit:Voilà pour toi, cheurpe, la vidéo d'un joli test de la Varadero 125...

https://www.youtube.com/watch?v=r7d23T2rzl4&feature=emb_rel_pause

vieux
 Salut Modeste merci pour la vidéo, et je la connais j'ai vu plusieurs vidéos que ce soit de Varalex (qui est parmi nous je crois, non?) ou d'autres...

Je suis dégouté de ne pas être plus proche de l'acquisition de ma 125, car j'ai trouvé une Vara de 2006 avec 9000kms pour 2000 roros.  Par rapport à ce qu'on trouve sur lbc niveau kilométrage/prix je trouve cette annonce très bien. Malheureusement j'ai 3 mois à attendre avant d'avoir le budget...
cheurpe
cheurpe
Habitué
Habitué

Moto : Piaggio X Évo sport 125
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Jeu 26 Nov 2020, 11:07

Alabasse et Baldo m'ont souhaité mon anniversaire... et c'est bien sympa !

Voilà donc, pour les remercier de cette attention, le CR d'une petite virée d'été avec ma Mule... Çà nous changera du temps pluvieux d'aujourd'hui, quoique?...
.
.



"J'avais avancé les dates de ma ballade car la météo était très pessimiste sur cette fin de semaine, orages et pluie... et bien la météo a fait la même chose en se disant "Je vais faire chier le Modeste !".   non
 
Ayant passé le dernier week-end en famille sur Sète et au vu du monde...
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
... j'ai décidé de reprendre un peu plus au nord par les collines vinicoles entre Béziers et Clermont l'Hérault (Points 15 à 17)... l'ancien trajet en pointillé est toujours visible.
 
 
D'abord la carte...  
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
Puis les chiffres sans finesse et quelques infos.... 
 
 
500 km avec 4800 mètres de dénivelé positif... le tout à l'abri de la circulation... peu de voitures, quelques camions et DEUX motards de quasi mon âge (chacun), montés sur de gros engins (motos mais pas que...), croisés dans un sympa bistro au bord du Canal du Midi et peu enclins à nous saluer, moi et mon équipage... le savoir-vivre est ici définitivement absent.
 
Je parcours depuis longtemps ma région et j'essaie à chaque fois de prendre des itinéraires que je ne connais pas ou peu, sur des routes de plus en plus petites et je vais de surprise en surprise
 
 
Mardi 30 juin...  
 
 
La Mule !
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
J'ai nettoyé ma Mule, fait les vérifications d'usage, tendu et graissé la chaîne...
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le barda est prêt! Mon top case maison emporte des "nécessités" (PQ, veste de pluie, quelques outils en sup.). Mon sac étanche emballe affaires perso, duvet et matelas auto-gonflant et enfin la tente achetée récemment et donc jamais encore utilisée. Aucune gêne pour grimper sur la Machine et mon dos n'est même pas appuyé sur mes affaires... une place royale et le poids bien répartit.
 

   De SHDB aux Rives du lac du Laouzas.
 
 

Le Pic Saint Loup !... je ne me lasse pas de prendre en photo "notre" montagne (658 mètres quand même!) à quelques kilomètres de chez moi... Je l'ai gravi une multitude de fois dans tous les sens.      
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

 
Direction les gorges de l'Hérault...
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

... et la vallée de la Buèges avec un village typique au milieu des garrigues et des vignes, Saint Jean de Buèges.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
L'intérieur de ce village est magnifique avec ses rues étroites abritées du soleil, ses places à l'ombre de platanes centenaires, sa rivière (la Buèges) qui coule  - parfois - en son milieu et son château médiéval patiemment réhabilité avec soin.
 
 
La petite route qui sort du village passe à proximité d'un autre village perché, Pégairolles de Buèges, jusqu'au Col des Lavagnes (559 mètres).

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
La route est plutôt bonne et peu utilisée, les habitants de ce "bout du monde" sont peu nombreux et pour la plupart âgés.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Le sommet du Col des Lavagnes est le quasi terminus de groupes de cyclistes car la route qui redescend sur l'autre versant est beaucoup plus étroite et encombrée de gravier.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

J'ai découvert sur ce versant une Kyrielle de pistes qui traversent le massif et font penser à des décors des films de Sergio Léone; j'y reviendrai !
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Une petite halte à Montpeyroux pour déguster un café tranquillou.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Jusqu'à là ma Mule a fait son taf sans broncher... sauf peut-être dans les graviers où les pneus CST, assez raides, faisaient des glissades.
 
"Modeste?... faudrait se bouger car tu n'es pas rendu..."   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
 
Je vous présente "l'Emplumé", mon Ange Gardien... chiant souvent... mais je l'aime beaucoup.


Direction Lunas dans le Lodévois par Arboras, en frôlant le Col du Vent. Là les paysages changent et la flore méditerranéenne laisse place à de la végétation mélangée d'arbres (feuillus et conifères) du piémont du Massif de l'Espinouse.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Puis la montée sur Rosis et le Col de l'Espinouse (1123 mètres).
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Les paysages sont magnifiques, beau temps et pas trop venté... un régal et la Mule grimpe sans aucun problème, sans forcer du tout malgré le poids... du conducteur (90) et des bagages (15)... "au top ce moteur Piaggio !"
 
Redescente entre Hérault et Tarn vers Fraisse sur l'Agoût....
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Y en a aussi des vrais !...

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 

Ce sont des truites Arc-en-Ciel... les Farios sauvages sont rares...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Arrivée au lac du Laouzas au camping des Rives, 6 euros la nuit avec élec. et sanitaires impeccables !
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Resto et puis dodo après discute avec les voisins camping-caristes sympas !...
 
 
Mercredi 1er juillet...   
 
 
3 heures du mat... orage à tout va et dégringolades d'eau  pendant plus de 2 heures!...
 
La tente a tenu le choc!... et moi aussi, mais sans trop fermer l’œil !... car les orages sur ces lacs sont toujours impressionnants !... Le matin mes voisins sont venus aux nouvelles!... quand on vous dit qu'il n'y a pas que des cons !!!

La Mule est rincée jusqu'au carter !
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Il fait frais et le lac tout en beauté après la pluie!... et pas un chat alentour.
Le propriétaire du camping "les Rives du Lac du Laouzas", Alain (06.30.34.03.44), m'a dit qu'il avait peu de réservations, les Allemands, Belges et autres ne sont pas là... seuls quelques locaux ont réservé pour les prochains week-end; partout dans les villages j'ai ressenti cette même attente, cette même inquiétude.... A Sète le week-end dernier c'était blindé et pas un masque dans les rues !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir tout remballé... direction la Salvetat sur l'Agoût pour un méga petit déj' !  ouaiii
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
A partir de là les routes, et jusqu'à Homps !, sont superbes ! En montée, en descente, avec des "virolos" partout avec des vues qui m'ont valu deux ou trois fois des frayeurs sur des virages qui se referment ! ... je crois que mon prochain achat sera en fait un GPS pour prévisualiser a minima la route et éviter trop de surprises quand les panneaux adéquats manquent...
 
L'état exceptionnel des routes locales vient de la présence des usines d'embouteillage des eaux de la Salvetat et de Mont Roucous transportées par semi-remorques...
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Avant l'existence de ces eaux de commerce les routes étaient autrement moins entretenues et plus étroites.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Descente vers la cité de Minerve sur son éperon rocheux puis Homps sur le Canal du Midi... et ces deux "bécaneux à deux balles" cités plus haut qui demandaient à la serveuse si "la route jusqu'au prochain village était bonne?... on ne veut pas se casser le dos..."   gun  
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Direction Capestang et Béziers par la départementale toute droite... j'ai pu pousser la Mule jusqu'à 110 km/h malgré la charge !
 
Voilà les Neuf Écluses de Fontseranes...
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Voilà une photo du net (Crédit Photo VNF) pour vous montrer le dénivelé de 25 mètres à franchir.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
Un brin d'Histoire...  
 
Le Canal (Royal) du Midi mesure 241 km entre Toulouse et l'étang de Thau.
 
Sur un projet de Pierre Paul Riquet, natif de Béziers, les travaux débutèrent en 1667. Du Saut de Naurouze (partage des eaux qui permet de remplir le canal)  jusqu'à Sète le dénivelé est de 189 mètres et 50 mètres vers Toulouse.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
A la mort de Riquet en 1680 ce fut Vauban qui reprit les travaux et améliora le canal avant son ouverture en 1681. La construction remarquable de ce canal a en outre fait progresser de façon incroyable les méthodes de construction. Il faut rappeler qu'il fût le deuxième plus gros projet du règne du Roi Louis XIV, après Versailles !
 
Le transport des marchandises a cessé au début des années 1970 pour laisser place à une navigation essentiellement de plaisance.
 
 
Pour conclure...
 
Je ne décrirai pas mon retour de Béziers jusqu'à chez moi... et pourtant cela le mériterait !... mon CR est déjà assez long !
 
Ces deux jours ont été riches en découvertes de mon trajet mais aussi de ma Mule... je crois bien qu'elle va garder ce sobriquet qui lui (et me...) va si bien !
 
 

 
(Chanson originale de David Lafore... à consommer sans modération!)

Voilà l'original https://www.dailymotion.com/video/x1klr0?syndication=273844
 
J'ai été surpris par ses capacités en montée, sur des routes difficiles au début, super belles sur le deuxième jour.
 
Bien sûr c'est une 125... et surtout en descente, dans certains virages, la nécessité de passer la seconde limite un peu le plaisir que donnerait une cylindrée plus étoffée tirant plus long... mais qu'importe !
 

Ce fût un régal et dommage que je n'ai pu attaquer un troisième jour en direction des Pyrénées; ce sera pour une prochaine fois !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Modeste le Jeu 26 Nov 2020, 13:03, édité 1 fois
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Alabasse 14 Jeu 26 Nov 2020, 11:29

boujou les amis

- beau CR d'une belle balade  good
- notre forum est structuré, pourquoi ne pas avoir choisi la rubrique "CR des sorties" ? 

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Jeu 26 Nov 2020, 13:01

Merci Alain !... peut-être parce que ces ballades font partie de la vie de ma Mule et de la mienne, aussi....
Mais je peux aussi faire un copié-collé et les mettre dans la bonne rubrique à brac ?....
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par BALDO Jeu 26 Nov 2020, 13:55

génial, merci pour le compte rendu, vraiment top good good good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Jeu 26 Nov 2020, 14:58

Voici une autre.... grande... ballade, suivant le conseil GPS d'Alabasse14 

https://www.125attitude.com/t18526-par-monts-et-virolos-road-trip-avec-ma-mule-ete-2020

vieux
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Mic Macadam Jeu 26 Nov 2020, 17:57

clap Merci pour tes récits. good
Mic Macadam
Mic Macadam
Expert
Expert

Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par janfran Jeu 26 Nov 2020, 18:46

grand merci pour ce beau c.r. je connais bien la salveta sur agout   honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par cork Jeu 26 Nov 2020, 19:47

Magnifique ce CR  good

Et les photos donnent drôlement envie d'aller se perdre par là-bas  wahou  wahou  wahou

Merci   Cool
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par lio29 Jeu 26 Nov 2020, 20:47

cork a écrit:Magnifique ce CR  good

Et les photos donnent drôlement envie d'aller se perdre par là-bas  wahou  wahou  wahou

Merci   Cool
Salut,

Se perdre?

Mais on va tous finir à l'apéro chez @modeste! petit V

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Modeste Jeu 26 Nov 2020, 21:13

Merci Cork ! Wink
Modeste
Modeste
Expert
Expert

Moto : Honda CG 1998 en exil et Honda CM125C de 1994 à l'atterrissage !
Localisation : Hoggar limite looser ! 30100

Revenir en haut Aller en bas

Malag' Dune X.... Ma Mule ! - Page 3 Empty Re: Malag' Dune X.... Ma Mule !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum