125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Besoin de conseils choix 125

+6
lio29
mac-gyver
pat 77
coyote
Oreca
Raff79
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Besoin de conseils choix 125

Message par Raff79 Lun 8 Juil 2019 - 13:45

Bonjour à tous! Merci pour votre accueil des plus sympathique!

Ça y est, je vais très bientôt faire mon entrée dans le monde du 2 roues, plus particulièrement dans le monde des 125istes!

C'est pourquoi je suis à la recherche d'une machine et surtout de conseils car il est difficile de se projeter sans expérience.

Pour faire court: je mesure 1m73, pour 78 kilos, aussi je ne suis pas à l'aise sur les grosses motos.

Je recherche une moto à la motorisation simple: de préférence monocylindre 4T refroidi par air.
Le look n'a pas grande importance, même si j'ai une préférence pour les motos typées "anciennes" (Orcal, Suzuki GN/TUX) et les roadster utilitaires comme la CBF125/CB125F et la YBR125/YS125 (deux mondes de différence).
Je n'ai aucunes connaissance en mécanique c'est pourquoi je recherche une moto simple pour faire vidanges, kit chaine, bougies, etc... Tout seul.
J'ai un budget qui oscille entre 1000 et 1700€
Ah et critère peut-être important, j'habite en montagne, vers Grenoble!

Merci pour vos réponses, j'espère ne pas avoir créé un énième topic redondant, je vous souhaite une excellente journée!

Raphaël
Raff79
Raff79
En rodage
En rodage

Moto : Rien encore!
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Oreca Lun 8 Juil 2019 - 14:11

Salut, bienvenue dans ce monde de cinglés. Laughing 
Bon, je veux pas te faire peur, mais à ce budget là, ça va être très difficile de te trouver quelquechose, c'est le budget d'un équipement + formation 125 ça. Laughing 

MAIS attention, pas impossible de te trouver quelquechose dans cette fourchette de prix. Une moto me vient en tête tout de suite: la Honda Varadero 125 d'occasion qui est polyvalente et facile d'entretien, mais à ce prix, il faudra accepter un gros kilométrage. 
Une neuve, c'est mort hélas. 

Si tu tiens à une neuve, le budget doit passer à 2500-3000 et là, tu auras de très bonnes motos neuves rentrant dans les cordes (Orcal Astor 2495€ par exemple). 
A ta place, je patienterais un mois ou deux, et je mettrais de côté au maximum pour avoir une moto avec plus de potentiel et une meilleure espérance de vie. Wink
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par coyote Lun 8 Juil 2019 - 14:18

Dans cette fourchette de prix et comme tu n'es pas bloqué sur un type particulier de moto : je pense que tu vas trouver facilement sur lbc.

Comme, en plus, tu n'as pas l'air super pressé : tu vas en voir plusieurs s'il faut et c'est le coup de coeur qui prendra certainement le dessus  good
bienvenue v
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par pat 77 Lun 8 Juil 2019 - 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour dans un budget raisonnable tu as du chois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pat 77 le Lun 8 Juil 2019 - 14:36, édité 1 fois
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par coyote Lun 8 Juil 2019 - 14:33

Des machines comme ça, on doit en trouver à bas prix effectivement, faut chercher un peu sans se jeter forcément sur la première.. (la première peut quand-même être là bonne..)
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Invité Lun 8 Juil 2019 - 16:12

Je serai toi je prendrai la nouvelle vacraredro une très bonne moto vieux
Comme dit oreca une moto de vieux Laughing.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par coyote Lun 8 Juil 2019 - 16:16

Pat77 a mis deux fois la même image, du parti pris peut-être  ouaiii
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Invité Lun 8 Juil 2019 - 17:02

Oliver vad 33 a écrit:Je serai toi je prendrai la nouvelle vacraredro une très bonne moto vieux
Comme dit oreca une moto de vieux Laughing.

Non, c'est la "Vadéretro" également connue sous le nom de "dernière étape avant le déambulateur" !!!   excellent nanana
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Invité Lun 8 Juil 2019 - 17:21

Looker a écrit:
Oliver vad 33 a écrit:Je serai toi je prendrai la nouvelle vacraredro une très bonne moto vieux
Comme dit oreca une moto de vieux Laughing.

Non, c'est la "Vadéretro" également connue sous le nom de "dernière étape avant le déambulateur" !!!   excellent nanana

clap good looker
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par mac-gyver Lun 8 Juil 2019 - 17:54

Salut Raff79,bienvenue à toi!  Wink
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Oreca Lun 8 Juil 2019 - 18:41

Oliver vad 33 a écrit:Je serai toi je prendrai la nouvelle vacraredro une très bonne moto vieux
Comme dit oreca une moto de vieux Laughing.
M'enfin j'ai jamais dit ça. Laughing
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par lio29 Lun 8 Juil 2019 - 18:45

Salut raff79,

Comme coyote, tu dois pouvoir trouvé des motos style cbf ou ybr avec un peu (mais pas trop) de bornes au compteur.

Elles restent simple , fiable et facile d'entretien. Elles peuvent tenir les 100 kms/h mais souffriront (plus facilement que les 125 15CH) dans les côtes.

Bonne recherches.

A+ LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Raff79 Lun 8 Juil 2019 - 19:42

Bonsoir à tous! Merci pour vos réponses aussi rapides!

Dans un premier temps, j'avais pensé économiser afin de m'offrir une jolie brêle neuve (je suis en "extase" devant la Sirio de chez Orcal wahou ), puis de nombreuses connaissances m'ont conseiller de plutôt m'orienter vers de l'occasion pour me faire la main. En effet, il est sûrement mieux de faire mes premières erreurs de débutant (tomber à l'arrêt, etc...) sur une moto qui ne m'aura pas coûté bien cher que sur une neuve plus onéreuse. D'autant plus qu'à part du vélo, je n'ai pas d'expérience sur un deux roues Laughing

La Varadero est intéressante, mais les occasions dans mon budget se font rares...
La CityFly me plait beaucoup mais est trop haute perchée pour mon gabarit de Hobbit avec mes jambes courtes  Laughing
La TW125 a un look superbe mais manque d'équipement et d'autonomie (quelqu'un confirme? Very Happy)
La GN/TUX 125 est un de mes coups de cœur mais sa puissance est vraiment montrée du doigt (j'ai peur de devoir pousser la moto si il y a une petite côte Laughing )
CBF125/CB125F: pour l'instant je ne trouve que des motos à haut kilométrage, ou des motos peu chères nécessitant des réparations...
YBR125/YS125: Idem.

Toutes les infos que j'avance sont issues des (parfois rares) tests et essais que l'on trouve en ligne. Aussi je ne les prends par pour sûres, et attends vos retours, à vous, les connaisseurs! Wink
Raff79
Raff79
En rodage
En rodage

Moto : Rien encore!
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par lio29 Lun 8 Juil 2019 - 19:59

Raff79 a écrit:Bonsoir à tous! Merci pour vos réponses aussi rapides!

Dans un premier temps, j'avais pensé économiser afin de m'offrir une jolie brêle neuve (je suis en "extase" devant la Sirio de chez Orcal wahou ), puis de nombreuses connaissances m'ont conseiller de plutôt m'orienter vers de l'occasion pour me faire la main. En effet, il est sûrement mieux de faire mes premières erreurs de débutant (tomber à l'arrêt, etc...) sur une moto qui ne m'aura pas coûté bien cher que sur une neuve plus onéreuse. D'autant plus qu'à part du vélo, je n'ai pas d'expérience sur un deux roues Laughing

La Varadero est intéressante, mais les occasions dans mon budget se font rares...
La CityFly me plait beaucoup mais est trop haute perchée pour mon gabarit de Hobbit avec mes jambes courtes  Laughing
La TW125 a un look superbe mais manque d'équipement et d'autonomie (quelqu'un confirme? Very Happy)
La GN/TUX 125 est un de mes coups de cœur mais sa puissance est vraiment montrée du doigt (j'ai peur de devoir pousser la moto si il y a une petite côte Laughing )
CBF125/CB125F: pour l'instant je ne trouve que des motos à haut kilométrage, ou des motos peu chères nécessitant des réparations...
YBR125/YS125: Idem.

Toutes les infos que j'avance sont issues des (parfois rares) tests et essais que l'on trouve en ligne. Aussi je ne les prends par pour sûres, et attends vos retours, à vous, les connaisseurs! Wink
C'est clair que prendre du neuf peut te faire évité les problématiques des pannes que tu peux avoir avec une occas' MAIS certains vendeurs/SAV sont très mauvais et ne cherchent pas à solutionné certains problèmes.

Si c'est pour voir la bécane au garage les 2/3 du temps...

Une occas' reconnue fiable (exemple avec les cbf,varadéro,ybr).

Après tes pas obligé de te cassé la gueule en moto. non tu sais faire du vélo donc tu as l'équilibre. Maintenant, c'est comme tout, faut apprendre à le faire. Conduire une moto n'est pas compliqué. La problématique en 2 roues (vélo ou moto) c'est les 4 roues avec les inconscients qui sont dedans.

Ma règle: dit toi TOUJOURS que l'autre en face ne t'as pas vu donc prudence,anticipation,vigilance.

Maintenant fais toi plaisir! tu veux une moto en particulier, alors achète là.

J'ai rien contre les Orcal(mash et consorts) mais si tu roule avec sous la flotte ou si elle dort dehors, elle risque de rouillée facilement. Après, je ne sais pas où on en est pour la fiabilité mais prudence. Faut aussi être vigilant sur la visserie qui bouge au début donc faut régulièrement donné un coup de clé aux vis.

Voilà les conseils que je peux te donné. Des fois mieux vaut mettre un doigt de billets en + dans l'achat  plutôt que laissé un bras das les réparations.

A+ LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par OWL Lun 8 Juil 2019 - 20:49

Un petit TW doit être trouvable dans cette fourchette, deux/trois modifs et tu as une petite moto fiable et stylée... Cool

Ex j'ai vendu la mienne 1400€

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OWL
OWL
Habitué
Habitué

Moto : Vanvan
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par GreatN Lun 8 Juil 2019 - 23:33

Salut Raff,

Suis comme toi à la recherche de ma première monture, dans ton budget je croise souvent la Daelim Roadwin, tu l'as regardé ?

Je ne sais pas si elle te plaira, ni si sur Gre tu la trouveras... J'ai remarqué pas mal de différence de prix entre Toulouse et Gre (mon meilleur ami y vit c'est pour ça)

Bonne recherche à toi !
GreatN
GreatN
En rodage
En rodage

Moto : Varadero
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par pat 77 Mar 9 Juil 2019 - 8:28

coyote a écrit:Pat77 a mis deux fois la même image, du parti pris peut-être  ouaiii
au moins  un qui suit  Razz  (juste que pour importée des images pas plus de trois )
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par pat 77 Mar 9 Juil 2019 - 8:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

https://www.leboncoin.fr/motos/1642365011.htm/    pas cher et  efficace
pat 77
pat 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Raff79 Mar 9 Juil 2019 - 9:57

Merci pour vos nombreuses réponses!
Lio: j'ai eu les mêmes échos concernant le SAV des machines sur Grenoble, c'est pourquoi j'ai longtemps hésité à prendre du neuf... Merci pour tes conseils, que j'appliquerais au guidon!

OWL: la TW est magnifique! Mais quid de la puissance? J'en ai trouvé quelques unes mais pas vraiment convaincu par l'entretien du proprio...

GreatN: je ne connais pas beaucoup Daelim, je vais aller m'informer! Merci!

Pat77: Merci de me faire découvrir ce bijou! Je n'avais jamais entendu parlé de MZ au contemporain! Je vais zieuté les différentes annonces, la machine allie bonne mécanique, fiabilité, confort et puissance! Faut juste que je tombe sur une pas trop loin :)
Raff79
Raff79
En rodage
En rodage

Moto : Rien encore!
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par OWL Mar 9 Juil 2019 - 10:37

Ben en ce qui concerne la TW, il ne faut pas rêver question puissance mais ça reste une moto sympa et agréable. Et surtout hyper fiable, j'ai gardé la mienne 15 ans, zéro panne et entretien minimaliste.
OWL
OWL
Habitué
Habitué

Moto : Vanvan
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Oreca Mar 9 Juil 2019 - 12:16

J'aurais du lire la prez' de base, si le principe c'est de rincer une 125 en vue de passer le A2 ensuite, la thématique et la recherche ne sont plus du tout sur la même base. 
Par contre, tomber à l'arrêt, je suis un gros gogole maladroit comme pas permis, j'ai 0 chute depuis ma formation (où je n'avais pas chuté non plus). Ces motos sont tops car leur poids à l'arrêt est bien réparti et donc faut vraiment y aller pour se vautrer. Laughing 

En mon temps, en trainant chez DAFY, j'ai croisé le regard de ma Daelim Roadsport et j'ai fait quelques années avec. 1350€ ça semblait une belle affaire.
Mais niveau pannes, j'ai été servi, c'était un modèle de 2009 avec des soucis moteurs d'origine et je l'ai eu dans l'os il y a deux mois quand on m'a dit que le moteur allait me lâcher... Rolling Eyes 
Par contre j'ai jamais eu à l'entretenir moi-même directement, elle tenait vraiment bien ses consommables. 

Donc attention aux bonnes affaires visuelles et aux coups de coeur, c'est clairement les deux ennemis de base de tout acheteur qui voit au moins à moyen terme. 

La Orcal Sirio m'a été proposée à l'essai par Yamaha la semaine dernière, ça devrait se faire dans les 10 jours s'ils ne m'oublient pas. Je pourrai t'en faire un retour si l'essai tombe au bon moment. On m'a parlé d'une Brixton aussi, à voir, si je peux l'essayer je le ferai, mais je la retiendrai pas car son gabarit est beaucoup trop frêle pour mon 1m83.
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par lio29 Mar 9 Juil 2019 - 18:32

Oreca a écrit:J'aurais du lire la prez' de base, si le principe c'est de rincer une 125 en vue de passer le A2 ensuite, la thématique et la recherche ne sont plus du tout sur la même base. 
Par contre, tomber à l'arrêt, je suis un gros gogole maladroit comme pas permis, j'ai 0 chute depuis ma formation (où je n'avais pas chuté non plus). Ces motos sont tops car leur poids à l'arrêt est bien réparti et donc faut vraiment y aller pour se vautrer. Laughing 

En mon temps, en trainant chez DAFY, j'ai croisé le regard de ma Daelim Roadsport et j'ai fait quelques années avec. 1350€ ça semblait une belle affaire.
Mais niveau pannes, j'ai été servi, c'était un modèle de 2009 avec des soucis moteurs d'origine et je l'ai eu dans l'os il y a deux mois quand on m'a dit que le moteur allait me lâcher... Rolling Eyes 
Par contre j'ai jamais eu à l'entretenir moi-même directement, elle tenait vraiment bien ses consommables. 

Donc attention aux bonnes affaires visuelles et aux coups de coeur, c'est clairement les deux ennemis de base de tout acheteur qui voit au moins à moyen terme. 

La Orcal Sirio m'a été proposée à l'essai par Yamaha la semaine dernière, ça devrait se faire dans les 10 jours s'ils ne m'oublient pas. Je pourrai t'en faire un retour si l'essai tombe au bon moment. On m'a parlé d'une Brixton aussi, à voir, si je peux l'essayer je le ferai, mais je la retiendrai pas car son gabarit est beaucoup trop frêle pour mon 1m83.
J'adore la haute estime que tu as de toi même! moque

Les Orcal, mash et brixton ne sont pas de mauvaises motos en soit mais elles ne sont pas faites pour durées 30 ans (Je dirai MAX 10 ans).

Les bases moteurs sont des brevets honda ou suzuki mais la qualité des matériaux n'est plus la même.

A+ LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par janfran Mar 9 Juil 2019 - 19:08

te souhaite de trouver la moto qui te convienne afin de profiter des belles montagnes qui t’entoure  honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Raff79 Mer 10 Juil 2019 - 9:49

Oreca: Oula non, je compte garder la bécane pendant quelques années et non la rincer! Aussi, vu mon âge et mon expérience du 2 roues, il serait plus économique de rester quelques années en 125 pour éviter de payer 100/120 balles d'assurance par mois en jeune conducteur A2 😅

J'attends avec hâte ton retour sur la Sirio!

Lio29: Ah, moi qui pensais prendre une Orcal car le niveau de qualité des matérieux semblait supérieur aux Mash et autres chinoises...

Janfran: Merci!

OWL: possibilité de venir en MP si jamais je trouve une annonce intéressante? Histoire que tu puisses me conseiller sur une TW :)
Raff79
Raff79
En rodage
En rodage

Moto : Rien encore!
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Oreca Mer 10 Juil 2019 - 9:58

Je dis ce qui va suivre pour l'anecdote, mais... Le permis A2 c'est pas dit que tu veuilles encore le passer si tu trouves ta première 125 absolument parfaite. Alors bien sûr, si tu rêves d'une Harley-Davidson, une BMW, une Triumph, une Royal Enfield ou une Ducati, tu n'y renonceras pas car ces marques ne produisent pas (pas encore?) de 125 et je doute que ça change de sitôt... mais pour le reste, je trouve que les 125 remplissent largement toutes les normes de notre pays de coincés et que, du coup, elles m'ont fait perdre toute envie de passer l'étape supérieure, surtout n'ayant pas d'autoroutes à proximité.
Oreca
Oreca
Expert
Expert

Moto : Daelim Roadsport 125R, puis maintenant Kawasaki Ninja 125 + MT-125
Localisation : 22 - Binic

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils choix 125 Empty Re: Besoin de conseils choix 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum