125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

+11
joe bim
jackrider 26
jojo85
lio29
SebLob
atap
coyote
djim
phifi
Alabasse 14
elsydeons
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par elsydeons Sam 5 Aoû 2023 - 21:31

Bonsoir,

Avant-hier je suis allé essayer des casques. Le mien, un Shark de type intégral, accuse ses 6ans. Je suis tombé sur un modulable de la marque Scorpion, le Exo-tech Evo. Après la prise de renseignement, j’ai finalement annulé la commande car les retours sur l’isolation est (serait) déplorable sur ce modèle. Après il s’agit d’un modulable donc moins isolé mais apparemment sur ce modèle c’est pire.

Je suis perdu car j’ai déjà passé 2h il y a quelques mois dans ce même magasin à la recherche d’un modèle et rien. Ici, j’avais enfin un peu d’espoir lol.

A partir de quel prix je rentre dans les casques de très bonnes qualités, qui m’éviterait des déconvenues de ce genre (isolation, étanchéité, …) et qu’elles serait les marques dans le top ?

Merci !
elsydeons
elsydeons
Amateur
Amateur

Moto : CB125R (2021)
Localisation : Binche

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par Alabasse 14 Sam 5 Aoû 2023 - 21:45

boujou les amis

Shocked  le choix est difficile et l'essai indispensable
- j'ai actuellement un cax  HJC modulable... mes conseils:
> un modulable est lourd et bruyant  Evil or Very Mad  mais tellement agréable au quotidien  Twisted Evil  si tu ne passes pas 6 h/jour sur la brêle ses défauts ne pèseront pas lourd dans la balance
> choisis le blanc ! c'est un détail mais pour des raisons de sécurité et quand il fait chaud tu penseras à moi 
> bien que ce soit grandement amélioré attention au passage des branches de lunettes 
> vérifie que le passage d'écouteurs pour intercom est possible sans tout casser
- à surtout ne pas faire: 
> choisir un casque ouvert pour le "style"

petit V  à la r'voyure
alain

>>> pour avoir essayé un Scorpion, le coiffant n'allait pas du tout à ma petite tête décervelée
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par phifi Sam 5 Aoû 2023 - 23:55

Si tu veux un modulable vraiment silencieux il faut taper dans le haut de gamme, les schuberth C3 pro, C4 pro, et C5 sont des références en ce domaine.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par djim Dim 6 Aoû 2023 - 1:03

J'ai le exotech evo.
Pour le poids, c'est un modulable, donc forcément y'a mieux (un intégral ou modèle plus cher,  carbone etc.).
Niveau son, mouais je pense qu'il y a mieux aussi.
Jusque 80 km/h, ça va bien. Au dessus, ça commence à être bruyant. Sur de longs trajets à vitesse élevée, ça peut être vraiment fatiguant.

En contrepartie, j'apprécie sa modularité et son écran solaire intégré. En ville, quand il fait beau et à faible vitesse, c'est sympa de pouvoir avoir un pseudo jet.

Il est probable que je le change un jour, mais pour l'instant je ne regrette pas mon achat.
Bon, c'est sur que pour un gros cube, c'est pas le casque que je recommanderais.

Je ne connais pas les Schubert mais si c'est mieux et que tu peux te le permettre niveau budget (certains modèles restent quand même accessibles), c'est sans doute mieux
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par Alabasse 14 Dim 6 Aoû 2023 - 8:25

salut les amis  (e)

- comme pour le choix de sa mob, bien mesurer ce qu'on compte faire avec son casque, est-ce pour des longs voyages de 6 h de brêle par jour ou pour aller au travail à 8 km  Question  est-ce pour rouler en ville où l'ouverture fait merveille au feu rouge ou pour rouler à donf sur autoroute, je ne sais pas te conseiller ni une marque ni un modèle seul un essai pourra t'aider dans ton choix, en revanche je déconseille fortement de rouler cax ouvert jet ou même modulable homologué (lourd) ou non  Evil or Very Mad 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par coyote Dim 6 Aoû 2023 - 8:29

N'ayant rien à te conseiller : juste un peu d'humour..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par lio29 Dim 6 Aoû 2023 - 9:56

Salut,

Déjà, il faut te fixé sur un type de casque :intégral ou modulable.(quelle utilisation ?)
Ensuite (ou d'abord) le budget.
Après la technologie embarquée :ece 22.05 (donc ancienne gamme) ou ece 22.06 (depuis 2022).
Intercom ou pas,...
Et éventuellement le coloris et les déco.

Après avoir fait l écrémage, ne devrait te rester que quelques modèles.

Au pire,tu vas sur un site de vente en ligne tel dafy et fait ton choix.

Enfin,tu termines par un essai en magasin.les.soldds sont terminés mais une nouvelle promo speciale rentrée scolaire arrive d'ici 3 semaines.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par elsydeons Dim 6 Aoû 2023 - 10:04

J’utilise actuellement un intégral et je voulais depuis un certain temps un modulable (celui avec la mentonnière qui se rabat à l’arrière). Je roule tous les jours, même en hiver s’il gèle, mais très peu: 99% de ville de 50 à 70km/h et que 20mn, donc je pense pouvoir me permettre de perdre en isolation. Cependant mon intégral actuel n’est pas non plus super isolé, vieillesse ? J’ai oublié comment il était à ses premières années. Donc j’ai peur des modulables.

Je suis tombé sur un intégral qui me fait de l’œil. Que pensez-vous des Shoei ? Le GT-air 2 et il semble pas mal. En plus ils sont beaux !!! Lol.

Est-ce une bonne marque ? Sinon plus haut on me parle aussi de la marque Scuberth.

Merci à tous pour votre aide.


Dernière édition par elsydeons le Dim 6 Aoû 2023 - 10:07, édité 1 fois
elsydeons
elsydeons
Amateur
Amateur

Moto : CB125R (2021)
Localisation : Binche

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par lio29 Dim 6 Aoû 2023 - 10:06

Salut,

Shoei est une excellente marque. En tapant la réf de ton modèle, tu devrais trouvé un test sur le net.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par Alabasse 14 Dim 6 Aoû 2023 - 10:44

boujou les amis

- répétition jamais assez:  je déconseille l'utilisation d'un casque modulable avec mentonnière relevée pour les risques élevés de conséquences grave s en cas d'accident, les exemples ne manquent pas sur notre beau fofo comme:
> cet ancien membre qui a tapé à 30 km/h et qui est défiguré à vie...
> le prouve les photos horribles du copain  phifi  (il travaille aux urgences) qui montrent des visages sans mâchoires...


petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par elsydeons Dim 6 Aoû 2023 - 10:54

Je vais rester sur un intégral. J’ai chargé ma compagne de faire un petit tour sur le net pour me trouver un beau modèle chez Shoei lol. Suite à ça j’irais voir les tests et l’essayer en magasin si jamais. Par contre je vais quand même regarder chez Scuberth aussi. Sait-on jamais. Ceci dit ceux que je vois chez Shoei tournent entre 400 et 500€ (en promo sinon dans les 600 facile). Le prix est vraiment justifié ?
elsydeons
elsydeons
Amateur
Amateur

Moto : CB125R (2021)
Localisation : Binche

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par lio29 Dim 6 Aoû 2023 - 11:04

Salut,

Shoei est réputé, fait au Japon et investi en R&D. Le prix est en partie justifié.
Schubert, c'est une gamme encore au dessus.
Perso, je prends du ece 22.0x (sûrement que le prochain sera 22.06).
Prix au alentour de 200€.pas de besoin de plus.
Comme avec une moto, chacun fait avec ces besoins. Wink

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par Alabasse 14 Dim 6 Aoû 2023 - 11:04

boujou les amis

- tous les casques subissent les même tests et le net regorge de ces essais avec en conclusion que ce ne sont pas les plus cher les mieux notés. Aujourd'hui je conseille un modulable pour sa...   modularité... 
- il me semble qu'on peut trouver un bon casque à moins de 600 # inconvénient il ne portera pas le logo d'une marque de "luxe" 
- bonne recherche

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par atap Dim 6 Aoû 2023 - 12:29

J'ai un shoei GT air 2,qui est un excellent casque, est on le trouve maintenant à moins de 600 euros 😉
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par elsydeons Dim 6 Aoû 2023 - 12:54

Je ne cherche pas à grimper inutilement dans les prix mais où se situe la différence entre un casque vendu à 300 ou 400 contre un dépassant les 500/600€ ?

Le mien, un Shark D-skwal m’avait coûter de mémoire un peu moins de 300€ à l’époque.
elsydeons
elsydeons
Amateur
Amateur

Moto : CB125R (2021)
Localisation : Binche

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par Alabasse 14 Dim 6 Aoû 2023 - 13:04

boujou les amis

- à chacun ses besoins, ses goûts et sa carte bancaire... on peut rouler en blouson Rev it à 1300 € ou avec un blouson Dafy à 80 € et, on... roulera quand même  motard face

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par elsydeons Dim 6 Aoû 2023 - 13:05

Le Schuberth S3 me paraît vraiment pas mal. Les tests sont excellents en tout point. Curieux de l’essayer.
elsydeons
elsydeons
Amateur
Amateur

Moto : CB125R (2021)
Localisation : Binche

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par atap Dim 6 Aoû 2023 - 13:47

elsydeons a écrit:Le Schuberth S3 me paraît vraiment pas mal. Les tests sont excellents en tout point. Curieux de l’essayer.
un peu lourd pour ce prix 🤔
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par lio29 Dim 6 Aoû 2023 - 14:48

Salut,

Malheureusement, la norme ece 22.06 et l'inflation ont fait grimpés les prix des casques.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par SebLob Dim 6 Aoû 2023 - 15:58

Un peu une insulte cette norme.

Il existe le site SHARP (du gouvernement anglais) https://sharp.dft.gov.uk qui test le degrés de protection qu'offre les casques, et donc en répondant à une même norme obligatoire, les résultats sont déja différent d'une ref à l'autre, donc je ne pense pas qu'il était vraiment nécessaire d'améliorer la norme sur les casques, a moins de vouloir clairement dire que porter un casque qui répond à l'ANCIENNE norme c'est pareil que de rouler sans casque  Rolling Eyes.
On sait trés bien qu'hélas, la tête du motard çà n'est pas tout, et donc quand le motard à eut sa tête parfaitement protégé dans un casque, qui répond même à l'ancienne norme, mais que le corps du motard a été découpé en deux par le poteau d'une glissière de sécurité et que le motard est donc ............. mort.......... on imagine mal pouvoir dire à la famille "mais rassurez vous, le casque à protégé sa tête et elle est donc intacte"
Bon encore si on te rajoutait "comme la tête était intacte, l'on l'a branchée sur un corps "androïde" mais bon, depuis "Robocop" çà ne semble exister toujours que dans les films  Rolling Eyes

Bref, il était quand même rare, voir IMPOSSIBLE qu'un motard se tue PARCE QUE il portait un casque qui répondait à l'ancienne norme...

SI c'est donc pour faire grimper le prix des casques, tout en ayant toujours pas eut la volonté de mettre une TVA réduite sur les équipements de protection des motards...


:arrow:sinon, je dirais qu'il faut bien réfléchir à POURQUOI on veut se payer un casque modulable. 
Si c'est pour rouler par moment avec la mentonnière relevée et se retrouver avec un équivalent de casque "jet", déja tous ne sont pas homologué pour ètre utilisé ainsi (donc l'équivalent juridique de rouler SANS casque) mais si le casque est homologué, bon on est donc pas plus protégé qu'avec un casque "jet" 
Et mine de rien, JUSTEMENT, c'est marrant de sortir une nouvelle norme d'homologation, sauf qu'on ne comprend toujours pas trop comment un casque jet protège la mâchoire, même un modèle a 800 Euro.

Du coup un casque modulable c'est quand même plus cher (a gamme identique) qu'un intégral car il y a tout le mécanisme de fermeture/ouverture à payer en plus, du coup çà fait aussi des risques de bruit en plus, d'entrée d'eau de pluie, etc.

Cependant perso je porte des lunettes de vue, et donc a mes débuts c'était casque intégrale, donc c'était retire tes lunettes, pose les par exemple DANS le top case (ou sur la selle mais çà risque de finir par terre) enfile le casque, reprendre les lunettes (donc en y voyant "flou" puisque c'est pour corriger ce problème que je porte des lunettes) SANS y mettre des traces de doigts, et enfile les lunettes.

Assez casse c*uille quand même.

Au moins avec le modulable c'est "garde tes lunettes", ouvre le casque, écarte un peu le casque, enfile le casque, et voilà. 

Et perso à l'époque en partant d'un intégral Nolan acheté neuf (mais bas de gamme) qui était finalement un véritable déception à cause de la bué, voir même de la pluie qui rentrait dedans, j'avais décidé de me payer un modulable, un Schuberth C2 et comme j'avais pas l'argent pour m'en payer un neuf, tant pis, un d'occasion. Suffit d'un bon nettoyage et hop. 
Je trouve qu'il vaut largement mieux se payer un BON casque d'occasion, que de dépenser la même somme dans un casque neuf mais plus bas de gamme. 

Entre temps y'a eut les C3, les C4, maintenant c'est les C5 tandis que le C3 pro est en quelque sorte le "bas de gamme" de la marque, ce qui n'empêche pas qu'on trouve sur le net de quoi remettre à neuf un vieux C2.

Aprés perso moi c'est comme les motos, je suis pas du genre à passer mon temps à les changer, et donc je vais pas non plus forcément tester toutes les marques une foi que j'en ai trouvé une qui me plait. 

Cependant je sais que justement, choisir un casque est quelque chose de trés compliqué, car même l'essayer DANS le magasin, çà vous indique juste le confort du casque sur quelques minutes, ou seconde. C'est certainement pas ce test qui vous indique le niveau de bruit dans le casque quand vous roulez par exemple à 110 sur la voie rapide (franchement y'a moyen de ne même plus entendre son propre échappement, si on a un casque qui nous fait plein de bruit de "vent") ni si le casque prend l'eau quand il pleut, ni s'il est bien niveau buée ...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par Alabasse 14 Dim 6 Aoû 2023 - 18:48

S L C   (e)

- je suis assez d'accord ! surtout avec la 268 ème  ligne  moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par phifi Dim 6 Aoû 2023 - 18:52

On n'achète jamais un casque d'occasion, ou alors un casque d'occasion qui n'a jamais servi.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par lio29 Dim 6 Aoû 2023 - 18:52

Alabasse 14 a écrit:S L C   (e)

- je suis assez d'accord ! surtout avec la 268 ème  ligne  moque moque moque

petit V  à la r'voyure
alain

Salut,

mdr mais il n'y en a "que" 83 Razz

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par SebLob Dim 6 Aoû 2023 - 20:13

phifi a écrit:On n'achète jamais un casque d'occasion, ou alors un casque d'occasion qui n'a jamais servi.

chacun son avis. 

A l'époque de l'achat de ce Schuberth C2 d'occasion, je n'avais sinon les moyens que de me payer un casque neuf bas de gamme, que justement je remplaçais car avec tous les problèmes qu'il avait...

le jour et la nuit entre le Schuberth et mon ancien Nolan.

Mine de rien j'ai encore ce Schuberth C2, acheté d'occase, mais j'ai aussi une autre Schuberth acheté neuf lui. Le C2 est pas mis au "rebus" pour autant .

De toute façon de la même manière je me suis déja payé des blousons moto en cuir, d'occasion, des rangers HAIX d'occase aussi (aprés du neuf "pas cher" par moment çà se trouve), du Jean Esquad d'occasion (que je met encore, et pas que pour faire de la moto d'ailleurs).

Entre du neuf bas de gamme et du haut de gamme d'occasion, y'a pas photo.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par Alabasse 14 Dim 6 Aoû 2023 - 21:50

SebLob a écrit:
.../...  chacun son avis  .../... 


salut les amis  (e)

- ah oui alors  ouaiii ouaiii ouaiii

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils Empty Re: Choix d’un nouveau casque - besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum