125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

choix de la machine et avis gilet air bag

+3
gg90
Alabasse 14
Nicolas78
7 participants

Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Nicolas78 Sam 28 Juil 2018 - 14:15

bonjour

Je sollicite l'aide des membres du forum pour le choix de la machine que je vais acheter en fin d'année.

Utilisations
Je vis en région parisienne, la machine fera 5j/7 un trajet A/R de 35 km comportant de la voie rapide bouchonnée pour moitié et des grands boulevards tout aussi bouchés pour l'autre moitié, enfon entre 8H et 9H00 ; le soir à 20h c'est fluide.
Le week end, balade sur les petites routes départementales.
Pas de duo.

Contrainte lié au profil du bonhomme
Je fais 1m60 et 63 kg et je roule en voiture depuis 1995 donc il est préférable que la machine pardonne les petites erreurs de débutant. Et je ne vais pas me transformer en mécanicien ou bricoleur, pas le temps ni l'envie. Pas plus 5KE pour la machine

Styles appréciés (mais pas de fixette)
Yamaha 125 MT
Honda CB 125 R
Honda MSX
Mondial HPS

Questions pour lesquelles j'ai recueilli des réponse très différentes des concessionnaires :

Faut-il avoir les 2 pieds à plat ? (MSX ok) ou un seul suffit ? (MT, CBR, Hps sans rabaissement ok)

Les rabaissements (bielette à changer et fourche à remonter) sont ils fiables et sans danger pour l'équilibre, le comportement de l'engin ? pas de risque de taper contre une partie vitale de la machine ? c'est accepté par les assureurs ?

Côté fiabilité et facilité de conduite, laquelle serait la mieux ?

côté gilet air bag
c'est le top de la protection semble-t-il ... mais sur les temps de déclenchement nécessaires et les types de déclenchement j'entends un peu tout ; les étoiles SRA des assureurs semblent décernées sur le seul critère de la vitesse de déclenchement ; les médecins motards prônent un mix entre D3O et air bag ; comment trouver une bonne combinaison sans se transformer en bibendum michelin ?

En vous remerciant par avance de vos éclairages

Nicolas
Nicolas78
Nicolas78
En rodage
En rodage

Moto : pour la fin 2018
Localisation : Chatou - 78400

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Alabasse 14 Sam 28 Juil 2018 - 18:04

salut les amis

- oui c'est mieux d'avoir les 2 pieds au sol surtout en urbain, il existe des kit d'abaissement pour la plus part des brêles de grande diffusion et si tu t'habitues à la pointe des pieds ça va bien se passer aussi mais la marche arrière sera à exclure…
- les brêles que tu as cité sont  good  la MT est haute et les chutes à l'arrêt déjà arrivées, la CBR bénéficie du capital sympathie (justifié) de la nouveauté, la MSX est un jouet, moins fan de la Mondial qui joue la carte du tout dans le "look"
- bonne recherche

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par gg90 Sam 28 Juil 2018 - 23:23

+1 MT ou CBR un bon choix

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par savate2doigts Dim 29 Juil 2018 - 9:32

Comme les copains.
Tu as ciblé de bonnes motos au moins pour les Japonaises.
Je ne connais pas la mondial.

Les biellettes de rabaissement sont fournies et montées par les constructeurs. Pas de risque de se le voir reprocher je pense.
Ça change la garde au sol. Attention en descendant des trottoirs. Pour la prise d'angle ce sont les cales pieds qui frottent en 1er et ils sont prévus pour, ils se replient.


En tant que débutant, vaut mieux avoir les pieds qui touchent au sol (selon Coluche c'est la bonne taille quand les 2 pieds touchent le sol !). C'est toujours plus rassurant et ça aide bien les manœuvres. Bien a plat si possible, si le talon est un peu décollé c'est pas bien grave !


Pour les airbag aucune idee.
Outre le temps de déclenchement il y a le système.
- câble relié à la moto
- capteurs installés sur la moto
- totalement autonomes avec capteurs integrés.

Je pense que la plupart sont reutilisables après déclenchement.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par janfran Dim 29 Juil 2018 - 17:30

petit V honda
janfran
janfran
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Moto : yamaha XT 125 R en solo / yamaha tricity 300 pour le duo
Localisation : le gatinais

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Floflo18 Lun 30 Juil 2018 - 12:45

J'ai eu une MT et je fais aussi 1m60 et 3 kg de moins... J'ai donc fait poser le kit rabaissement par le concess. Pas de soucis avec ni avec les assureurs. Ça n'a rien changé à l'équilibre de la machine, il y a aussi rabaissement de l'avant. Par contre il faut bien penser à faire racourcir la béquille sinon la moto n'est pas assez penchée à l'arrêt. Après je n'avais pas les pieds à plats mais une grande partie de l'avant du pied, mais comme c'est une machine légère pas de problème pour la reculer. La selle n'est pas très large donc ça aide aussi, c'est un point auquel on ne pense pas forcément mais qui est aussi important, à hauteur équivalente, la largeur joue beaucoup.
J'ai beaucoup aimé la MT très facile, légère, maniable et bonne réactivité, pour moi le problème était les vidanges rapprochées et leur coût.
Bonne recherche !
petit V
avatar
Floflo18
Expert
Expert

Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Nicolas78 Dim 5 Aoû 2018 - 20:25

Floflo18 a écrit:J'ai eu une MT et je fais aussi 1m60 et 3 kg de moins... J'ai donc fait poser le kit rabaissement par le concess. Pas de soucis avec ni avec les assureurs. Ça n'a rien changé à l'équilibre de la machine, il y a aussi rabaissement de l'avant. Par contre il faut bien penser à faire racourcir la béquille sinon la moto n'est pas assez penchée à l'arrêt. Après je n'avais pas les pieds à plats mais une grande partie de l'avant du pied, mais comme c'est une machine légère pas de problème pour la reculer. La selle n'est pas très large donc ça aide aussi, c'est un point auquel on ne pense pas forcément mais qui est aussi important, à hauteur équivalente, la largeur joue beaucoup.
J'ai beaucoup aimé la MT très facile, légère, maniable et bonne réactivité, pour moi le problème était les vidanges rapprochées et leur coût.
Bonne recherche !
petit V

bonjour Floflo18

quelqu'un du même gabarit, çà existe ouaiii
Sur ta perception de la position de conduite de la mt125, tu n'as pas eu l'impression que l'embrayage était difficile à atteindre (bout des doigts me concernant) ? as tu modifié un élément pour plus d'ergonomie en dehors de de la hauteur de selle ?
A l'arrêt, tu déhanches pour avoir un pied à plat ou tu te contentes des demi pointes ? 
Sais tu quel est le coût de l'entretien et des révisions les 3 premières années ?

Nicolas
Nicolas78
Nicolas78
En rodage
En rodage

Moto : pour la fin 2018
Localisation : Chatou - 78400

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Nicolas78 Dim 5 Aoû 2018 - 20:37

savate2doigts a écrit:Pour les airbag aucune idee.
Outre le temps de déclenchement il y a le système.
- câble relié à la moto
- capteurs installés sur la moto
- totalement autonomes avec capteurs integrés.

Je pense que la plupart sont reutilisables après déclenchement.
Bonjour

Sur ce sujet, si  çà t'intéresse , j'ai trouvé les réponses sur le site web lequipement point fr. J'ai d'ailleurs découvert que les journalistes de Motoservices s'en servent comme référence.
En résumé, les airbags filaires ne protègent pas en cas de, non éjection ou éjection avec choc perpendiculaire à une auto (fréquent en ville) et leur temps de déclenchement est insuffisant en cas de choc contre un autre véhicule à 50km/h ou plus.
Seuls les gilets autonomes d'Alpinestars (ou BMW c'est le même) et de Dainese sont actuellement pleinement satisfaisant pour protéger en cas de choc contre une voiture ou un camion en perpendiculaire (1500 euros !!!). A la rentrée le gilet autonome de Ixon sera probablement la meilleure offre (900 euros ou 400+12/mois au choix).

Et si je fais la synthèse de ce que j'ai lu sur le site de moto sécurité et autres, à défaut d'avoir un gilet air bag, il faut au moins avoir une protection dorsale + thorax avec des gilets comme celui de Dainese, BMW ou Rukka qui protègent en niveau 2 et sont suffisamment couvrants (celui de spidi ne couvre pas assez, dommage).

Voilà je ne suis pas expert, j'ai juste fait des recherches et une compilation de contenus accessibles en ligne et appuyés d'études techniques externes.

Nicolas
Nicolas78
Nicolas78
En rodage
En rodage

Moto : pour la fin 2018
Localisation : Chatou - 78400

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Nicolas78 Dim 5 Aoû 2018 - 20:39

gg90 a écrit:+1 MT ou CBR un bon choix

bonjour

ce sont mes 2 engins préférés good
tu connais le coût de révision et entretien sur 3 ans de ces merveilles ?

Nicolas
Nicolas78
Nicolas78
En rodage
En rodage

Moto : pour la fin 2018
Localisation : Chatou - 78400

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par savate2doigts Lun 6 Aoû 2018 - 8:56

Merci Nicolas pour ta synthèse !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par dom971 Mar 7 Aoû 2018 - 0:59

salut j'ai essayé cb et mt elles sont bien toutes les deux 
pour le gilet j'utilise depuis trois ans un hit air sans aucun soucis il est réutilisable en changeant la cartouche , mon fils s'est équipé récemment du modèle MX8 qui est la version récente. Perso je l'ai déjà fait fonctionner deux fois et je dois avouer que ça protège bien, ceci dit je n'ai pas tapé une voiture de face donc je n'ai pas testé le déclenchement de face , ce gilet est raccordé à la moto je pense que si on met le câble très cour ça doit fonctionner.Voila mon expérience si ça peut t'aider
a+
dom971
dom971
Expert
Expert

Moto : Honda CB 5OOX
Localisation : GUADELOUPE

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Floflo18 Jeu 9 Aoû 2018 - 18:50

Nicolas78 a écrit:

bonjour Floflo18

quelqu'un du même gabarit, çà existe ouaiii
Sur ta perception de la position de conduite de la mt125, tu n'as pas eu l'impression que l'embrayage était difficile à atteindre (bout des doigts me concernant) ? as tu modifié un élément pour plus d'ergonomie en dehors de de la hauteur de selle ?
A l'arrêt, tu déhanches pour avoir un pied à plat ou tu te contentes des demi pointes ? 
Sais tu quel est le coût de l'entretien et des révisions les 3 premières années ?

Nicolas
Bonjour,
Pour les leviers d'embrayage et de frein, j'avais effectivement des difficultés pour les atteindre, j'avais donc mis des leviers réglables de Yamaha, ils sont chers mais le concessionnaire avait fait un geste et du coup, ce n'était guère plus cher que ceux trouver sur le net, et en plus, il me les avait montés.
Pour l'arrêt, soit je me contentais des demi pieds avant, soit je me déhanchais pour en avoir un à plat.
Pour la vidange, c'était environ 70 € et pour la révision je crois au alentour de 160 €, mais je ne suis plus sûre, quand j'ai vendu la moto, j'ai tout donné au concessionnaire pour le futur proprio.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
petit V
avatar
Floflo18
Expert
Expert

Moto : CB 500 X
Localisation : Gard du bord de mer

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Nicolas78 Dim 19 Aoû 2018 - 9:32

bonjour
je ne sais pas si vous savez, mais il existe une database avec des test de sécurité sur les casques
https://sharp.dft.gov.uk
et les casques les plus chers ne sont pas les mieux notés !
par ailleurs, en discutant avec les vendeurs de plusieurs enseignes, je me suis également apperçu qu'ils convergaient vers le constat ci-après : les marques Nolan et Shoei connaissent très peu de retour dans leur SAV.
Nicolas
Nicolas78
Nicolas78
En rodage
En rodage

Moto : pour la fin 2018
Localisation : Chatou - 78400

Revenir en haut Aller en bas

choix de la machine et avis gilet air bag Empty Re: choix de la machine et avis gilet air bag

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum