125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

+12
spartiate
Hawk
phifi
Mogwai
FSKT
Fredi
Tonio68
lolocomet33
Ysa82
Alabasse 14
savage
BALDO
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par mac-gyver Mer 22 Juin 2022 - 22:37

Sinon vous avez,ou plutôt vous AUREZ ...çà:

https://www.motoservices.com/actualite-moto/BMW-invente-m-endurance-la-chaine-eternelle.htm
Une chaine qui dure la vie de la moto,sans tension ni lubrification,à part celle réglée à la monte,voilà qui va en soulager plus d'un!  Wink
Si monsieur BMW veut bien démocratiser sa chaine moto "éternelle"(*) à toutes les marques/modèles/cylindrées,pas encore vu ce type de chaines en rayon mais nul doute que l'appât du gain devrait faire son oeuvre! 

* L'éternité n'étant pas de ce monde, si c'est de la flûte....alors le menteur n'est pas loin!  siffle

A noter que les chaines à joints thoriques,plus chères,sont plutôt dédiées à des cylindrées égales ou supérieures à 400 cc,ce qui n'empèche pas de les monter sur nos 125 dans la mesure ou leur longévité est plus importante!

Edit:
Ayant l'immense privilège (  Razz ) de conduire une BM,et ayant bientôt besoin de  passer par la case kit chaine,si je peux tester le produit pour peu qu'on en trouve pour mon modèle(çà c'est pas sûr du tout!) et sous condition de prix correct,alors je risque de me laisser tenter!

mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par Pixonir Jeu 21 Mar 2024 - 4:13

Dans la vidéo, il parle de détendre la chaine si jamais la moto est chargée...
Comment fait on dans le cas d'un SDS ? je vais pas faire venir madame sur la moto pendant que je galère ^^
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : choix en cours
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par Alabasse 14 Jeu 21 Mar 2024 - 8:50

boujou les amis

- sans remettre en cause les vidéos vues sur le net, les valeurs données dans le "manuel du conducteur" dédié à chaque mob donne les valeurs étudiées par le constructeur, ensuite les conseils des moustachus du forum sont issus de leurs longues expériences vécues, enfin la tension de la chaine se modifie en fonction de l'alignement: PSB... axe de rotation du bras... axe de roue... lors de cet alignement la tension est maximale (ou moins détendue) avec un axe de roue plus bas (brêle non chargée) ou plus haut (brêle très chargée)
- pour terminer la tension de chaine se règle selon les précos constructeur en valeur et suivant les conditions de controle, souvent sur la béquille latérale

petit V    à la r'voyue
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par Hawk Jeu 21 Mar 2024 - 10:37

La dernière fois que j'ai tendu ma chaîne, c'est en faisant suivant la vidéo ci-dessous :




à 10 min le gars explique qu'il aligne l'axe de la roue arrière avec une ligne imaginaire passant entre l'axe du PSB et l'xe du bras oscillant car c'est le moment de débattement du bras oscillant où la chaine est physiquement la plus tendue (la roue arrière est au plus loin du PSB) et que du coup en contraignant son bras oscillant de façon à être dans cet alignement, il lui suffit de tendre sa chaîne avec peu de jeu.

Au résultat : la chaine est parfaitement tendue pour toutes les situations (solo, duo, chargé...)

J'ai utilisé cette méthode lors du remplacement de mon kit chaine pendant la révision des 48000km (voir le sujet sur ma rouleuse page 7) j'ai simplement opéré différemment :

au lieu de sangler et contraindre la boucle arrière et l'amortisseur arrière, je n'avais pas encore refixé ce dernier aux biellettes, du coup, la moto sur béquille centrale, une sangle et hop! j'aligne les 3 axes!

j'ai tendu ma chaîne comme il faut, de quelques millimètres de débattement et une fois l'amortisseur de nouveau fixé aux biellettes, la moto sur la latérale (car préconisé par honda) j'ai fait suivant la maxime : "la confiance n'exclut pas le contrôle" et j'ai mesuré le débattement : 40mm! et  honda a inscrit une tolérance de 35 à 45mm pour la mienne.

ma conclusion : je continuerai suivant cette méthode car elle est bonne et ne me dérange pas à appliquer.

C'est une méthode qui se vaut comme beaucoup d'autres mais elle a le mérite d'exister et d'être utile
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par Alabasse 14 Jeu 21 Mar 2024 - 10:49

boujou les amis

- le Monsieur en chemise bleue de la vidéo applique simplement la formule de la tension maxi lors de l'alignement des 3 axes roue, axe de bras et PSB... ce que tu as fait avec pour résultat une valeur pile poil dans les valeurs préco du constructeur =  good  
> moralité:   tu as fait du bon boulot et/ou Soichiro n'est pas un branque  Wink 

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par Hawk Jeu 21 Mar 2024 - 10:53

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- le Monsieur en chemise bleue de la vidéo applique simplement la formule de la tension maxi lors de l'alignement des 3 axes roue, axe de bras et PSB... ce que tu as fait avec pour résultat une valeur pile poil dans les valeurs préco du constructeur =  good  
> moralité:   tu as fait du bon boulot et/ou Soichiro n'est pas un branque  Wink 

petit V    à la r'voyure
alain
Les ingénieurs recrutés pas Soichiro ne sont pas de la même classe que certaines jeunes recrues que je connais chez mon employeur.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par lio29 Jeu 21 Mar 2024 - 19:38

Salut,

Détendre une chaîne pour une utilisation en duo confused

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par Pixonir Jeu 21 Mar 2024 - 22:56

lio29 a écrit:Salut,

Détendre une chaîne pour une utilisation en duo confused

c'est le monsieur de la vidéo kiladi moque
Pixonir
Pixonir
Amateur
Amateur

Moto : choix en cours
Localisation : Arles

Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par Hawk Ven 22 Mar 2024 - 8:59

Pixonir a écrit:
lio29 a écrit:Salut,

Détendre une chaîne pour une utilisation en duo confused

c'est le monsieur de la vidéo kiladi moque
pas sur celle que j'ai partagée
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Video: entretien, tension et graissage du kit chaine  - Page 3 Empty Re: Video: entretien, tension et graissage du kit chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum