125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

+10
Éric le Valettois
Stephan Ar CG
mac-gyver
Polop
ricobino
BALDO
Kano
savage
rebel 125
counter511
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par counter511 Sam 13 Mai 2017 - 14:35

Salut à tous! 

La question est surement déjà posée par chaque nouveau sur le forum sur "quelle est la meilleure 125 pour démarrer" ici je voulais vous demander votre avis par rapport à ce que j'ai appris à la moto école et ce que j'ai trouvé sur le marché. 

A la moto école, les collègues sont partis sur des YBR125, CB125F, MT125, Duke 125 ou encore la Varadero 125. 


Moi de mon côté étant un total novice, je suis mal à l'aise face au gabarit de la varadéro. C'est peut-être le fait que je sois totalement débutant. Sur la CB125F j'ai trouvé la selle vraiment inconfortable... et la MT et la Duke je les trouve trop sportive... moi je veux une moto pépère pour débuter et me faire une petite balade dans paris. 


Puis j'ai essayé chez Honda une petite CM125 d'occasion vieille de 20 ans dotée d'une selle des plus moelleux, un vrai fauteuil et tout ça à moins de 1000 euros! de quoi économiser pour la suivante! Je crois que je serais parti avec elle si elle ne s'était pas arrêtée net durant mon essai. J'ai réussi à la redémarré au bout de 10 minutes, le vendeur m'a dit qu'il allait la faire revoir, mais ça m'a refroidi... 


Du coup après cette expérience je me suis dit que je préférais peut être cette assise custom très éloigné de l'esprit sportif et en faisant des recherches j'ai vu sur le forum les Shadow, Virago, Dragstar, Daystar... je trouve l'aspect trop lourd, trop motard, pas assez manoeuvrable. 


Du coup ma question c'est qu'est-ce qui ressemblerait à cette CM125 mais en récent tout en restant facilement maniable? J'ai pensé à la Yamaha 125 Cruiser mais qui est difficilement trouvable... et la côte semble inexistante, je vois de tous les prix... Connaisseurs, vos avis?
counter511
counter511
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par rebel 125 Sam 13 Mai 2017 - 15:53

Salut !!! une bécane maniable avec un moteur increvable, un minimum d' entretien !!!!! Pas lourde ! la Honda Rebel 125 ! vitesse 90 -100 kmh dans le meilleur des cas ! Mais débuter une valeur sur !et qui ne rien en entretien !
rebel 125
rebel 125
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Rebel Honda
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par savage Sam 13 Mai 2017 - 15:56

pas mieux,rebel 125cc que l'on trouve sur le bon coin entre 800 et 1200 euros ou 125 cc virago yamaha.
savage
savage
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Masai Greystone.Honda 500 CMX .
Localisation : tarn

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 15:59

+1 de tres bonnes bécanes
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par Kano Sam 13 Mai 2017 - 16:04

La cbf 125 très bonne moto pour débuter.
Kano
Kano
En rodage
En rodage

Moto : Cbf125
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par BALDO Sam 13 Mai 2017 - 16:29

2 YBR custom en ile de France qui pourraient te convenir:

https://www.leboncoin.fr/motos/1121088263.htm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/motos/1131360731.htm?ca=12_s

autre idée, une petite TUX:

https://www.leboncoin.fr/motos/1128024717.htm?ca=12_s



sinon, as tu pensé aux roadsters vintage ? c'est économique et très à la mode, dans les grandes villes il y en a beaucoup !

https://www.leboncoin.fr/motos/1131939350.htm?ca=12_s

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par BALDO Sam 13 Mai 2017 - 16:33

Idea et une Suzuki GN ?

https://www.leboncoin.fr/motos/1119264450.htm?ca=12_s

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par ricobino Sam 13 Mai 2017 - 16:45

Je dirais aussi gn125 qui se rapproche assez de la CM
avatar
ricobino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Aucune pour le moment
Localisation : Rhône-Alpes - Auvergne Dept: 01

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par Polop Sam 13 Mai 2017 - 16:46

La petite Orcal Astor est aussi fort sympathique wahou
Polop
Polop
Amateur
Amateur

Moto : Duke 125
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par mac-gyver Sam 13 Mai 2017 - 17:17

La shadow a,certe,un rayon de braquage digne d'un sous-marin,(comme beaucoup de customs)mais elle se manie très bien grâce au fait que tu as les 2 pieds bien à plat au sol,ce qui permet de manoeuvrer à très basse vitesse,son centre de gravité est lui aussi placé très bas,comme tout bon custom qui se respecte,lui conférant dans les courbes,une tenue de route sans failles,mais ce qui en fait une excellente machine c'est son V-twin distillant 15 bons chevaux,aimant qu'on le "bouscule" lui permettant de prendre à l'occasion des voies rapides même si,comme toutes les 125,ce n'est pas l'autoroute son terrain de prédilection tant sa vitesse de croisière se situe à 110 et 120 dans de bonnes conditions,et ce n'est pas pour rien si elle a été sacrée meilleure vente du segment pendant plusieurs années(10 088 exemplaires la première année en moins de neuf mois)!Reste la planche de bord à qui il manque une jauge et pour ma part un compte-tours(qu'on peut trouver en accéssoire)mais avec une réserve suffisante pour rejoindre la première pompe venue.Au chapitre du confort,et pour en avoir essayé d'autre,je dirais qu'elle est dans une moyenne supérieure de la catégorie!  Wink
avatar
mac-gyver
Membre en Or
Membre en Or

Moto : 125 shadow 1999,F650GS 2006
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par rebel 125 Sam 13 Mai 2017 - 17:20

mac-gyver a écrit:La shadow a,certe,un rayon de braquage digne d'un sous-marin,(comme beaucoup de customs)mais elle se manie très bien grâce au fait que tu as les 2 pieds bien à plat au sol,ce qui permet de manoeuvrer à très basse vitesse,son centre de gravité est lui aussi placé très bas,comme tout bon custom qui se respecte,lui conférant dans les courbes,une tenue de route sans failles,mais ce qui en fait une excellente machine c'est son V-twin distillant 15 bons chevaux,aimant qu'on le "bouscule" lui permettant de prendre à l'occasion des voies rapides même si,comme toutes les 125,ce n'est pas l'autoroute son terrain de prédilection tant sa vitesse de croisière se situe à 110 et 120 dans de bonnes conditions,et ce n'est pas pour rien si elle a été sacrée meilleure vente du segment pendant plusieurs années(10 088 exemplaires la première année en moins de neuf mois)!Reste la planche de bord à qui il manque une jauge et pour ma part un compte-tours(qu'on peut trouver en accéssoire)mais avec une réserve suffisante pour rejoindre la première pompe venue.Au chapitre du confort,et pour en avoir essayé d'autre,je dirais qu'elle est dans une moyenne supérieure de la catégorie!  Wink
Oui c' est une superbe bécane !!!!!!  good good good
rebel 125
rebel 125
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Rebel Honda
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par Stephan Ar CG Sam 13 Mai 2017 - 18:06

Répondant à la catégorie CM 125, il y a la rebel 125, sa successeure...

Compter aussi la Daelim Daystar, mais cette dernière est plombée par des risques de problèmes due aux vibrations moteur et pour les pièces ça peut être compliqué...

En custom les autres choix sont:

- En monocylindre: YBR Custom - Kawasaki dominator
- En bicylindre, la Suzuki intruder, la Virago Yamaha, et la Shadow de Honda, déjà évoquée.

Tous ces customs sont en occasion, car les japonais n'en font plus. Si un custom neu te tente, alors il te faut regarder vers les N B C, Nouvelles Bécanes de Compagnie, comme les marques Hyosung, Dealim*, etc.
Tu as des proprios de ces bécanes sur le forum dont tu peux lire les posts pour avoir une idée...

* Attention au modèle Daystar de Daelim, réputé pour des problèmes de vibrations susceptibles d'abîmer certaines pièces moteur...
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par Invité Sam 13 Mai 2017 - 18:14

A voir suivant ton budget, mais en chinoiserie et dans le style Rebel en neuf , il y a l'icone 125 ,c'est nouveau donc pas beaucoup de retour , mais le moteur est connu !

https://www.youtube.com/watch?v=cGvhZEzQZgs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par Éric le Valettois Sam 13 Mai 2017 - 19:18

Nous avons toutes et tous possédé une première bécane, une deuxième, voir une troisième, voir plus et l'une d'entre elle s'est détachée parce qu'elle a laissée un très bon souvenir à son motard.
La vitesse n'étant pas un critère à mes yeux, malgré le fait qu'une 125 peut laisser sur le carreau une moto de cylindrée au dessus ( Cagiva Mito, Honda NSR, Suzuki RG Gamma : des "avions" ces bécanes 2 temps pour des 125 ). Pour moi la moto - homologuée route - invite à la promenade, quelque soit sa cylindrée.

Malgré le côté "imposant" - à côté d'un Chappy Yamaha lol!  - du van-van RV 90 que j'ai eu en première moto, le bon punch de la Suzuki TSR 125, le côté fun pour l'MTXr Beach hunter 125, celle qui m'a le plus donné du plaisir en ballade c'est la Daelim VT 125.

C'est cette dernière que je conseille en première 125. Ce custom est Économique à l'achat, en entretien, à l'usage, en assurance...son monocylindre de base Honda emmenera son motard pour de belles ballades tranquilles. 

Aller, histoire d'être un peu nostalgique de ma VT et pour alimenter cette discution, et la présenter à counter511 voici mon ex-custom :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Éric le Valettois
Éric le Valettois
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par pasqua200 Sam 13 Mai 2017 - 20:43

Salut! Je vends ma GN125. Je suis sur Paris. 
Je viens de changer la batterie, elle a seulement 12700 kms.
Un peu cabosser sur le réservoir, un cligno à changer, c'est tout.
Le moteur/carbu est nickel

Qu'en penses tu ?
pasqua200
pasqua200
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki TU-X 125
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par counter511 Lun 15 Mai 2017 - 18:30

Salut Pasqua. Je veux bien qu'on en parle en mp. ça ne coute rien d'y jeter un oeil Wink
counter511
counter511
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par counter511 Mer 17 Mai 2017 - 18:37

Hello à tous !!! alors j'ai profité de mes soirées pour regarder toutes les motos dont vous m'avez parlé... et j'ai regardé tout ce qui me tombait sous la main sur le sujet... un mot à vous dire : MERCI. 
Merci à tous, car vos conseils sont vraiment éclairant et impartial et ça c'est top. 


Après avoir regardé les modèles cités voilà le ressenti du débutant que je suis. 

Ricou ta VT est sublime! Mon ressenti en tant que novice est que comme les Shadow, Virago et Intruder, elle soit à l'usage pas suffisamment maniable. Ce sont des grosses motos pleines de chromes et ça serait super pour une balade dans le vercors mais peu pratique pour la ville. J'ai aussi été surpris de voir que ces motos se vendent d'occasion le prix des chinoises neuves!


Vos commentaires m'ont permis de réfléchir à l'usage que je souhaite faire. Rappel, je suis originaire de grenobloise, mais j'habite à Paris et travaille en banlieue où je vais en voiture. 
Mon utilisation de la 125 sera uniquement orienté plaisir et pour des petits déplacements en ville. Exit donc les modèles difficilement maniables. 

C'est sur que niveau look une shadow, une daystar etc. ça en jette. 


Du coup il faut que je pense pratique, maniabilité, confort. 
Je ne l'ai pas précisé mais même si je vais rouler quasi toujours seul, j'aimerais bien pouvoir ramener une passagère à l'occasion. Du coup exit des modèles comme la monoplace Icône dont j'ai lu beaucoup de bien. 


De mon oeil de novice, j'adore la Honda CM125 et celles qui partagent son look comme la Rebel 125 et les Suzuki GN125 ou Tux125... Par contre je suis inquiet des nouvelles normes crit'air et interdiction de circuler avec des modèles <2000 en journée. QUID les parisiens ?

Car cela signifie exit tous les modèles que j'ai cité à part pour sortir le weekend... c'est plus contraignant... 

Du coup j'ai regardé les modèles récents... forcément chinois ou coréens. Aujourd'hui (mai 2017) ce qui fait recette ce sont les Mash 75, les brixton BX, les Masai. mais je suis assez sceptique et je trouve qu'elles font un peu entrée de gamme. 
Le net fait un éloge quasi unanime de l'Orcal Astor. J'aime moins son look avec son réservoir creusé mais je ne suis pas fermé à aller l'essayer (après tout, les concess. sont bien là pour ça!). 

L'autre possibilité, se pencher sur une YBR Custom comme celles que Baldo m'a montrées mais c'est le look que j'aime le moins. 

Enfin j'ai regardé les Hyosung Aquila 125 et Daelim Daystar qui sont récentes mais je les trouve trop typé custom plein de chromes. Moi ce que je cherche c'est un "roadster utilitaire vintage/custom" qui mise sur la maniabilité, l'agilité, le confort avez un moteur suffisamment répondant à bas régime. 

Est-ce que vous sauriez m'orienter? J'ai le sentiment de me poser "trop de questions" mais une prime tout de même... comment se fait il qu'il n'y ait pas une japonaise typé vintage 125 sur le marché... et dire que je ne me suis même pas encore penché sur les prix...
counter511
counter511
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par pasqua200 Mer 17 Mai 2017 - 19:31

Salut ! Je viens de répondre à ton mp mais je vois que tu te poses d'autre questions, si tu as un bon budget, je pense que la Brixton est un bon choix. L'astor a de bonne critique mais pour le duo c'est vraiment pas terrible, la selle est trop courte. 
A+
pasqua200
pasqua200
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki TU-X 125
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par counter511 Jeu 18 Mai 2017 - 1:11

Brixton BX125 c'est pas mal, ça ressemble beaucoup à l'Astor de chez Orcal... Bon c'est 2300-2500 euros pour une moto neuve... 
Au final pour le moment et à défaut d'avoir testé ce qui se fait en neuf j'hésite entre une YBR custom récente, ou bien une Rebel, CM ou GN.
counter511
counter511
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par Stephan Ar CG Jeu 18 Mai 2017 - 9:44

Honda, Yamaha et Suzuki sont des bonnes marques avec le stock de pièces qui va avec. Si tu maîtrises bien ta moto, pars tout de suite sur un bi-cylindre (Rebel par ex).

Penses aussi aux autres options (Virago 125, Suzuki Intruder 125), même si tu ne les trouves également qu'en occasion.
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par counter511 Jeu 18 Mai 2017 - 16:38

Salut Stephan, non je n'ai pas encore suffisamment de maîtrise, c'est pourquoi je cherche une vraie première moto. Au final je me tâte à m'orienter plus vers une simple YBR ou YBR Cruiser... c'est récent, fiable, légal dans Paris (post 2000). Pour 1000€ on peut en trouver qui ont 5 ans avec 15000 kms...
counter511
counter511
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par savate2doigts Ven 19 Mai 2017 - 7:22

Si c'est pour rouler dans Paris vise une Euro 3 (2006) parce que je pense que ça va vite devenir compliqué même pour les motos au delà de 2000.
C'est normalement écrit sur la carte grise.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par counter511 Ven 19 Mai 2017 - 10:10

Merci du conseil Savate! Je vais faire le tour des garages aujourd'hui. :)
counter511
counter511
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par counter511 Ven 19 Mai 2017 - 10:11

J'ai encore du mal à bien définir le budget, surtout que ça monte vite si on veut prendre un bon casque, une bonne paire de gants etc
counter511
counter511
Habitué
Habitué

Moto : Yamaha YBR 125 Custom
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par biglebowski Ven 19 Mai 2017 - 10:33

Pour une première moto  confortable, fiable  et maniable comme un vélo, il y a la VanVan Suzuki, moi je suis assez fan du look.
Atypique mais super attachante et un moteur qui faute d'être un foudre de guerre est réputé increvable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
biglebowski
biglebowski
Membre en Or
Membre en Or

Moto : FORZA V3 Ex: MSX.TDR
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

(HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125? Empty Re: (HELP) Première moto, quelle moto récente ressemble à la CM125?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum