125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quelle première moto 125 ?

+7
phifi
lio29
Jean-Louis44
Alex18350
atap
Alabasse 14
Gandolfooo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Quelle première moto 125 ?

Message par Gandolfooo Ven 14 Avr 2023 - 22:52

Hello la communauté, I need your help !

Je passe ma formation 125 mardi et mercredi.
Puis je dois trouver une moto pour le 2 mai parce que je commence un nouveau boulot.

Voici mon cahier des charges :

  • moto qui consomme peu : je suis un grand adepte de l’éco-conduite donc pas un fou du volant mais plutôt un fou de la consommation
  • trajet quotidien du lundi au vendredi : 10km x 2
  • minimum un trajet par semaine pour aller au foot en salle avec un retour de nuit : 2 x 20 km
  • balades dans le 66 avec quelques parcours escarpés (tout n’est pas plat en bord de mer)
  • possibilité de faire quelques trajets entre Perpignan et Toulouse
  • peu de ville mais beaucoup de nationales et voies rapides (donc pas mal de routes dont les vitesses max sont entre 70 et 110 km/h
  • j’ai donc besoin d’une 125 qui a la pêche et qui a le max de puissance autorisée
  • j’envisage potentiellement de passer le A2 mais je ne sais pas quand
  • quelques balades en duo (mais madame n’est pas trop moto)
  • si je l’ai encore dans un an, j’amènerai ma petite en moto à l’école


Les modèles qui me font (vraiment) de l’œil :

  • cb 125r
  • zontes Scrambler


J’hésite à partir sur une Zontes Scrambler neuve (3800€ prête à rouler).

Ou prendre une cb 125 r d’occasion (idéalement après 2021 pour bénéficier des dernières nouveautés avec la fourche et le moteur plus pechu).

J’en ai trouvé une à 3800€ de 2019. Soit au prix du neuf de la zontes.

Alors achat neuf ou occasion ?

Je suis perdu 😅

Merci d’avance pour tous vos conseils.
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Alabasse 14 Ven 14 Avr 2023 - 23:04

boujou les amis

- Zontes est la marque qui monte. Pour l'instant les retours sont bons mais encore peu nombreux et surtout trop récents pour se faire une vraie idée de la fiabilité à long terme, moralité il n'y en a qu'une = CBR  un grand classique et pis c'est tout  good good good  même si le duo ne sera pas son point fort

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Gandolfooo Ven 14 Avr 2023 - 23:06

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- Zontes est la marque qui monte. Pour l'instant les retours sont bons mais encore peu nombreux et surtout trop récents pour se faire une vraie idée de la fiabilité à long terme, moralité il n'y en a qu'une = CBR  un grand classique et pis c'est tout  good good good  même si le duo ne sera pas son point fort

petit V  à la r'voyure
alain
Merci de ton retour Alain.

Donc toi tu partirais sur la CB 125r ?
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par atap Sam 15 Avr 2023 - 0:41

Attention, celle en 15 CV aussi 👍
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Alex18350 Sam 15 Avr 2023 - 1:58

La zontes, on a pas de recul.... On commence à en voir avec des 20 000kmau compteur voir plus pour les premières vendu donc un petit gage de qualité quand même
Mais je suis d'accord que la CBR est une excellente machine il faut le reconnaître
Alex18350
Alex18350
Habitué
Habitué

Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Jean-Louis44 Sam 15 Avr 2023 - 8:14

Bonjour,
2 très bonnes motos, tu peux regarder les anciennes CB125R, elles fonctionnent déjà très bien.
Si tu comptes passer le A2, je te conseille la Honda en occasion, tu y laisseras moins de plumes à la revente
Jean-Louis44
Jean-Louis44
Habitué
Habitué

Moto : Malaguti Dune / 390 Adventure
Localisation : 44360 - ST ETIENNE DE MONTLUC

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Alabasse 14 Sam 15 Avr 2023 - 8:24

boujou les amis

- n'importe quelle brêle fera le boulot si l'objectif est de la garder 1 an avant de passer le permis pour les grosses motos,  + 124.8  que le revente est un critère important. En revanche les brêles qui font bien le duo ne sont pas légion...

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par lio29 Sam 15 Avr 2023 - 8:34

Salut,

Dommage mais t'es critères exclue la cb125f.
Sinon, préfères une cb125r à partir de mai 2020 si tu veux être tranquille en garantie sachant que tu seras lié à honda si tu veux qu'elle dure.
Sinon, la scrambler est une bonne moto sans retour négatif. Elle est également en promo à 3690€ jusqu'à épuisement des stocks.
Penses aussi à la mt à partir de 2020,sûrement le meilleur moteur du plateau 125 actuellement.
Il y a aussi les ktm duke, kawasaki z125 et suzuki gsx s 125. Des fois, on trouve de vraies bonnes affaires.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Gandolfooo Sam 15 Avr 2023 - 8:58

@jean-louis  Oui, je cherchais plutôt une cb 125 r à partir de 2020. Idéalement même une de 2021 parce que le moteur a changé et a quand même gagné en souplesse et en puissance par rapport à la génération précédente.

@Alabasse 14 Justement, je ne sais pas si je le passerais et sous combien de temps. Donc je ne veux pas être frustré par un manque de puissance (on s’entend, ça reste du 125).

@lio29 Alors je n’exclus pas totalement la CB 125f :

- Il y en a une d’occasion dans mon village
- de 2017
- avec 30 000 km
- pour 1800€
- avec bulle et fixation top case

MAIS elle ne me fait pas ba***r. Par contre, clairement, c’est le choix le plus raisonnable à faire 😅

La MT, la Duke, la Z 125 et la GSX s 125 ne me plaisent pas, trop typé sport. je suis plus néo-retro.
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Gandolfooo Sam 15 Avr 2023 - 9:01

Alex18350 a écrit:La zontes, on a pas de recul.... On commence à en voir avec des 20 000kmau compteur voir plus pour les premières vendu donc un petit gage de qualité quand même
Mais je suis d'accord que la CBR est une excellente machine il faut le reconnaître
Oui, j’ai regardé tellement de témoignages vidéos sur Youtube que je suis convaincu de la qualité de cette marque. C’est gage de sérieux et pas seulement un assemblage de pièces comme certaines marques. Là, on est sur une marque qui prend très au sérieux ce qu’elle vend et la satisfaction client. Et je trouve le rapport qualité-prix est incroyable
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Alabasse 14 Sam 15 Avr 2023 - 10:46

boujou les amis

- sans connaitre ce qu'il se dit ailleurs pour la marque Zontes, chez nous les retours sont bons alors que les commentaires sur ton sujet y compris par Alex propriétaire sont unanimes = manque de recul...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par lio29 Sam 15 Avr 2023 - 11:22

Salut,

On va dire que l'occasion fera le larron.
Si tu chopes une scrambler à 3000 en occasion ok mais mets 700€ de plus pour avoir une neuve.
Sinon, un cbr, ça ser plutôt 4500€.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Gandolfooo Sam 15 Avr 2023 - 11:46

lio29 a écrit:Salut,

On va dire que l'occasion fera le larron.
Si tu chopes une scrambler à 3000 en occasion ok mais mets 700€ de plus pour avoir une neuve.
Sinon, un cbr, ça ser plutôt 4500€.

Oui tu as raison, la cbr125 r post 2021 sera forcément plus onéreuse que la zontes scrambler neuve.

Des Zontes, j’en trouve d’occasion mais pas dans le 66. Sinon, je partirais clairement sur une occasion récente (post 2022) pour bénéficier de la garantie (on ne sait jamais) qui est de 3 ans.
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par phifi Sam 15 Avr 2023 - 11:51

Pas de problème avec les motos Zontes, par contre les éventuels problèmes peuvent être dus à l'absence de vrai réseau de concessionnaires de cette marque.

Si tu as un revendeur Zontes fiable pas loin de chez toi tu peux tenter le coup.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par lio29 Sam 15 Avr 2023 - 12:23

Salut,

C'est franchement un gros point faible de zontes. Mais vu les ventes du scrambler et l'arrivée du moteur 350 et de la gk125, les commerciaux zontes ont de beaux arguments a vendre.
A condition que gd France ne demande pas trop de royalties.
En Bretagne, ça se bouscule pas non plus mais pourtant, ça ne semble pas dérangés les acheteurs

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Alabasse 14 Sam 15 Avr 2023 - 13:06

boujou les amis

- phifi a écrit:  "tu peux tenter le coup"    moque moque moque  phifi  est un aventurier doublé d'un joueur   moque moque moque

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Gandolfooo Sam 15 Avr 2023 - 13:45

phifi a écrit:Pas de problème avec les motos Zontes, par contre les éventuels problèmes peuvent être dus à l'absence de vrai réseau de concessionnaires de cette marque.

Si tu as un revendeur Zontes fiable pas loin de chez toi tu peux tenter le coup.
Oui j’en ai un à 25 minutes en voiture. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis penché sur la marque. Sinon, je n’aurais pas regardé pour ma première moto. Je ne suis pas nul en mécanique. Mais bon, mieux vaut avoir un garage vers qui se retourner.
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Gandolfooo Sam 15 Avr 2023 - 13:48

lio29 a écrit:Salut,

C'est franchement un gros point faible de zontes. Mais vu les ventes du scrambler et l'arrivée du moteur 350 et de la gk125, les commerciaux zontes ont de beaux arguments a vendre.
A condition que gd France ne demande pas trop de royalties.
En Bretagne, ça se bouscule pas non plus mais pourtant, ça ne semble pas dérangés les acheteurs
Oui d’ailleurs, la 350 me fait de l’oeil.

Le rapport qualité-prix est tel que les gens n’hésitent pas. Maintenant, avoir un revendeur pas très loin est quand même gage de sécurité. Que ça soit Zontes ou d’autres d’ailleurs. C’est un des conseils que j’ai retenu de mes recherches.

Et je peux vous dire que ça me coûte cher en temps. L’avantage, c’est que je connais quasiment tout le marché des 125, des équipements et des accessoires 😅
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par lio29 Sam 15 Avr 2023 - 14:35

Salut,

La connaissance du marché est une donnée essentielle. Beaucoup arrive sur le forum car ils ont achetés les yeux fermés et sont confrontés à des problèmes.
Mieux vaut se faire "chier" en recherche puis profiter de son temps pour rouler avec sa belle.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par phifi Sam 15 Avr 2023 - 15:14

Gandolfooo a écrit:
phifi a écrit:Pas de problème avec les motos Zontes, par contre les éventuels problèmes peuvent être dus à l'absence de vrai réseau de concessionnaires de cette marque.

Si tu as un revendeur Zontes fiable pas loin de chez toi tu peux tenter le coup.
Oui j’en ai un à 25 minutes en voiture. C’est d’ailleurs pour ça que je me suis penché sur la marque. Sinon, je n’aurais pas regardé pour ma première moto. Je ne suis pas nul en mécanique. Mais bon, mieux vaut avoir un garage vers qui se retourner.
Dans ce cas là tu peux te lancer Wink
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Alex18350 Sam 15 Avr 2023 - 16:06

lio29 a écrit:Salut,

La connaissance du marché est une donnée essentielle. Beaucoup arrive sur le forum car ils ont achetés les yeux fermés et sont confrontés à des problèmes.
Mieux vaut se faire "chier" en recherche puis profiter de son temps pour rouler avec sa belle.
Je sais que dans mon cas j'ai passé beaucoup de temps à chercher avantage et inconvénients de chaque marques au point de faire tableur avec toutes les données alignée les une a côté des autres pour bien comparer
Alex18350
Alex18350
Habitué
Habitué

Moto : Zontes scrambler
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par jeannot32 Sam 15 Avr 2023 - 17:16

Trajets entre Perpignan et Toulouse ? Autoroute ?  (206 km)En 125 même 15cv , ça va être limite. No
Par RD (206 km) , beaucoup plus jouable , mais essaye impérativement, les 2 bécanes pour éprouver le confort . Cool
Plan B : CB 125F car très confortable (position de conduite, et selle correcte) , mais (beaucoup) moins adaptée à l'autoroute , MAIS avec une couronne AR "adaptée" à ton poids , perfs très correctes pour les départementales (même à 90) , voies rapides à la limite.... scratch
Pour les autre critères  , Honda CB125 R (mieux pour la revente éventuelle) et les perfs . petit V et CB 125F
jeannot32
jeannot32
Habitué
Habitué

Moto : Honda CB125F remplacée par XMax300 + Dax125 JamesB très amélioré
Localisation : AUCH

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Gandolfooo Sam 15 Avr 2023 - 17:42

jeannot32 a écrit:Trajets entre Perpignan et Toulouse ? Autoroute ?  (206 km)En 125 même 15cv , ça va être limite. No
Par RD (206 km) , beaucoup plus jouable , mais essaye impérativement, les 2 bécanes pour éprouver le confort . Cool
Plan B : CB 125F car très confortable (position de conduite, et selle correcte) , mais (beaucoup) moins adaptée à l'autoroute , MAIS avec une couronne AR "adaptée" à ton poids , perfs très correctes pour les départementales (même à 90) , voies rapides à la limite.... scratch
Pour les autre critères  , Honda CB125 R (mieux pour la revente éventuelle) et les perfs . petit V et CB 125F

Perpignan - Toulouse par nationale oui.

Je n’ai pas indiqué mon poids : 70kg. Grand et élancé pour rouler vite 😅

Ce plan B me plaît bien. Surtout que si j’y prends goût (comme je l’envisage très fortement), je passerai sûrement le aA2
Gandolfooo
Gandolfooo
Amateur
Amateur

Moto : Honda CB125F (première moto)
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par SebLob Sam 15 Avr 2023 - 17:56

Gandolfooo a écrit:
Alex18350 a écrit:La zontes, on a pas de recul.... On commence à en voir avec des 20 000kmau compteur voir plus pour les premières vendu donc un petit gage de qualité quand même
Mais je suis d'accord que la CBR est une excellente machine il faut le reconnaître
Oui, j’ai regardé tellement de témoignages vidéos sur Youtube que je suis convaincu de la qualité de cette marque. C’est gage de sérieux et pas seulement un assemblage de pièces comme certaines marques. Là, on est sur une marque qui prend très au sérieux ce qu’elle vend et la satisfaction client. Et je trouve le rapport qualité-prix est incroyable

En réalité Zontes c'est même pas Zontes puisque çà appartient à un "groupe chinois" et qu'il peut a tout moment par simple caprice décider d'arrêter la marque. 

Par exemple les mos de chez Zongshen sont bien plus réputées que la marque Zontes dans le MONDE (je parle donc en général) et pourtant en FRANCE Zongshen çà proposait des motos de m*rde début des années 2000, pour disparaitre du pays peut ètre même pas 10 ans aprés, pour revenir quelques temps aprés MAIS sous le nom de Cyclone, MAIS pour décider ensuite de devenir le "partenair" du Groupe KSR (autrichien) qui voulait créer SA marque
 (donc tu as le petit caprice d'une société de créer une marque de moto...................qui serra totalement fabriqué par une autre marque, chinoise)

bref qui voulait créer sa propre marque, Motron, et donc comme c'est Zongshen qui va fabriquer les Motron, alors Zongshen décide de retirer du marché sa marque en France, Cyclone. 

Bref, si c'est pour garder une moto pas trés longtemps, et avoir la chance de la revendre AVANT que la marque disparaisse (sans quoi la valeur de revente dégringole) aprés tout y'a moyen d'essayer n'importe qu'elle marque. 

Cependant vu la mentalité globale de TOUTES les marques chinoises, le sérieux du SAV ne peut venir QUE d'une volontée de l'importateur FRANCAIS, et encore, il ne peut rien si en Chine "on" décide de prendre son temps pour expédier les pièces, ou pire, si on décide que finalement la priorité est ailleurs et qu'on arrête la marque. 

MOndialement MIEUX que Zontes, Zongshen a pour la france donc déja:

-proposé de la moto de piètre qualité
-disparue du marché
-revenu sur le marché mais avec un nouveau nom, Cyclone, car la marque était "coulée" d'avance à cause de sa piètre réputation
-décidé de supprimer Cyclone par simple accord commercial avec son "partenaire" le groupe KSR

Il n'est quasiment jamais question de "respect du client" mais juste d' histoires de gros sous.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par lio29 Sam 15 Avr 2023 - 17:58

Salut,

Si le A2 est en ligne de mire, mieux vaut prendre une moto "reprenable" par le concessionnaire (donc honda). Zontes, c'est bien mais Ps sûr que pour le moment, ça se revende sans trop de perte. Et un concessionnaire jouera là dessus.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Quelle première moto 125 ? Empty Re: Quelle première moto 125 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum