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Message par Floflo18 Sam 18 Fév - 13:18

J'ai besoin de vos avis éclairés. 
J'envisage de changer ma cbf par soit une mt 125 que l'on ne présente plus soit la future Aprilia Tuono 125. 
Ce matin, j'étais chez mon concessionnaire Honda qui m'a confirmé que pour l'instant' y'avait rien à l'horizon pour les Honda et je lui ai dit que je voulais changer ma cbf et quand j'ai évoqué Aprilia, il me l'a fortement déconseillé. Il m'a dit que pour la fiabilité pas top, que s'il y a un problème avoir les pièces est un peu galère et que si je revenais chez lui, il me reprendrait une mt mais pas une Aprilia. Voilà son conseil, et comme il m'avait bien conseillé avant, et comme il me l'a dit, il n'avait rien à me vendre, cela avait l'air bien sincère.
J'étais aussi passé chez Aprilia pour savoir quand sortait la tuono, effectivement j'en savais plus sur le modèle que le vendeur... Donc pas très engageant sur le suivi des modèles. Après ce devrait être un moteur Piaggo...
Quand pensez vous ? Qui a eu des Aprilia ? Sachant que je ne fais absolument pas de mécanique et que je veux un truc fiable comme ma cbf qui démarre au quart de tour quelque soit les conditions : mt ou Aprilia (de toute façon le prix sera quasi identique) ?
Merci par avance pour vos avis éclairés (au moins avec une ampoule Philips extrême + 130 %) !  good
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Message par E1ixir Sam 18 Fév - 15:13

Bah, j'ai une Aprilia Classic 125 de 2000. Rien à signaler, comme panne, pour une bécane ancienne comme celle-ci, à part le carbu qui se bouche de temps en temps, mais bon, la bécane dort dehors, donc pas étonnant.
Coté réparation, n'importe quel vendeur de moto peut commander les pièces, et on arrive encore à les trouver, même si la bécane à 17 ans. Franchement, rien à dire pour moi. 

Il faudrait voir avec des bécanes plus récentes, mais pour moi c'est du tout bon.
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Message par Alabasse 14 Sam 18 Fév - 15:36

salut les amis

- une fois qu'on a goûté à la fiabilité Honda, les comparaisons sont parfois hasardeuses, je ne dis pas pour autant que les Aprilia ne sont pas des motos fiables car sans expérience de cette marque (jusqu'à ce jour scratch )

petit V   à la r'voyure
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Message par E1ixir Sam 18 Fév - 15:52

Je pense que lorsqu'ils parlent d'Aprilia, bcp de gens pensent automatiquement  à la RS 125  (2 temps) de l'ancienne époque. C'était une "bête de course", une mécanique aux performances extraordinaires pour un 125, comme on n'en fait plus! Du coup, effectivement, le revers de la médaille avec cette moto, c'est que le moteur nécessitait un entretien rigoureux, sinon on s'exposait facilement à de la casse! 
C'est sans doute pourquoi on t'a dit qu'Aprilia n'était pas fiable, mais il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas! Les moteurs 4 temps d'aujourd'hui sont bien plus fiables, c'est vrai, mais les performances par contre n'ont plus rien à voir non plus! No .
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Message par BALDO Sam 18 Fév - 17:43

Aprilia à la réputation des Italiennes qui est un peu cliché, vrai sur les 2T mais faux sur les 4T d'autant que la Tuono est motorisée par un très bon moteur Piaggio   good

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Message par ricobino Sam 18 Fév - 18:08

J'ai eu un RS 125 il y a quelques années. Je n'ai jamais eu de soucis particulier avec niveau moteur, par contre, j'étais super rigoureux avec un temps de chauffe toujours respecté, pas de zone rouge, segmentation tout les 8000 kms, etc...
Maintenant, je pense que le 4T Tuono étant motorisé avec un Piaggio, ne nécessitera pas plus d'entretien qu'un autre 4T.
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Message par acidmoto Dim 19 Fév - 8:38

Pour ma part j'ai eu 2  sr 50 aprilia sa marchai sauf quand sa merdait les mecano incompetant et les pieces tres long a avoir  puis en 2015 je me suis acheter une aprilia shivers garder 6 mois et pas de chance mauvaise serie 1 fuite huile boite de vitesse 4 fuite joint de culasse et surchauffe moteur  incessante si je rouler beaucoup avec met depuis les SAV  sest grandement ameliorer

sinon la tuono 125 tres belle moto met sorti y a pas longtemp a savoir un amis a la tuono 1000 et sa marche du tonnere
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Message par patricus Dim 19 Fév - 9:31

Salut! Ma Derbi a le même moteur que l'Aprilia (origine Piaggio) et il approche les 30 000 kms sans soucis. Aprilia a une image à consolider (les fameuses RS125 étaient parfois capricieuses et fragiles mais ça c'était avant...). C'est un peu le choix de la raison (Yamaha=sérieux) contre celui de la passion (Aprilia= charme à l'italienne). 2 bonnes motos en tout cas!
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Message par jean-louis Lun 20 Fév - 10:52

je ne te conseille pas les marques italiennes trop fragiles et la carrosserie rouille vite. beaucoup de marques ont disparues ( laverda, bennelli, morini, paloma,agusta, ) ou ont du mal a survivre ( ducati, vespa, aprilla, malaguiti,) peut- etre PIAGGIO tient encore. je pense qu' actuellement  les marques japonaises tiennent le haut du pavé et principalement honda. regarde aussi que le concessionnaire soit pres de chez toi et pense a la revente. cordialement v
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Message par Invité Lun 20 Fév - 11:12

J'ai eu un Piaggio neuf (propriétaire d'Aprila), on sent bien que c'est fragile, les plastiques vieillissent mal, au bout d'un an il y avait quelques points de rouille sur le cadre et j'ai eu des soucis électrique (fils montés trop courts en usine). Je n'ai peut être pas eu de chance non plus avec mon modèle. 

Je pense que mécaniquement, en 4T ça doit être solide et éprouvé mais attention aux périphériques.
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Message par Floflo18 Lun 20 Fév - 21:04

Merci à tous pour vos avis.  petit V
Effectivement l'italienne a du charme comme le dit Patricus. 
Mais, je vais choisir le sérieux de Yam et surtout le modèle a été éprouvé. Je préfère ne pas "essuyer les plâtres" d'un nouveau modèle, si elle me fait trop envie par la suite, que les tests et les retours à l'usage sont super positif, je pourrai toujours vendre sans problème la MT sans trop y perdre comme c'est une valeur sûre. Par contre, si l'Aprilia n'est pas à la hauteur, cela sera plus difficile de revenir vers la MT. Et puis, d'ici 2 ans, il y aura peut être des nouveautés Honda !!
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Message par mac-gyver Lun 20 Fév - 21:22

Tu peux aussi garder ta CBF quelques temps histoire d'avoir des retours sur l'aprilia!  Wink
Si c'est de la daube,cela risque de se savoir rapidement!
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Message par eric50 Lun 20 Fév - 21:50

j'ai roulé en rs 2 temps ça marche super fort le problème c'est l'entretien
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Message par moumou83 Lun 9 Sep - 17:43

Floflo18 a écrit:Merci à tous pour vos avis.  petit V
Effectivement l'italienne a du charme comme le dit Patricus. 
Mais, je vais choisir le sérieux de Yam et surtout le modèle a été éprouvé. Je préfère ne pas "essuyer les plâtres" d'un nouveau modèle, si elle me fait trop envie par la suite, que les tests et les retours à l'usage sont super positif, je pourrai toujours vendre sans problème la MT sans trop y perdre comme c'est une valeur sûre. Par contre, si l'Aprilia n'est pas à la hauteur, cela sera plus difficile de revenir vers la MT. Et puis, d'ici 2 ans, il y aura peut être des nouveautés Honda !!
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Je pense que ces histoires de fiabilité, c'est juste des légendes qui datent du 2 temps. Aujourd'hui, une 4 temps italienne c'est aussi fiable qu'une 4 temps japonaise.

Je viens d'acheter une Aprilia RS4 125 de 2013 avec 17 mille kms au compteur, je suis allé la chercher à Strasbourg et je n'ai fais que de l'autoroute jusqu'à Toulon.

850 bornes entre 8000 et 9000 tours minute, c'est à dire entre 95 à 105 km/h en moyenne. Je me suis arrêté 20 minutes à une demi-heure tous les 150 kms, pas à cause de la moto mais à cause de mes poignets et ma nuque qui disaient stop.

Le niveau d'huile était le même à l'arrivée, elle n'a pas chauffé du tout et j'ai consommé 3 litres au 100 kms.

Auparavant, j'avais eu une Derbi GPR 125 4T que j'avais présenté ici et à part un problème de carburation une fois (l'Aprilia est sa cousine mais en injection), je n'ai eu aucun autre problème.
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Message par spartiate Lun 9 Sep - 18:04

je n'irais pas jusqu' à dire que c' est aussi fiable que du japonais , mais c' est vrai que l' écart s'est considérablement réduit !
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Message par philartis Lun 9 Sep - 19:01

Ah oui, les japonaises ont perdu de la fiabilité à ce point ?

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Message par lio29 Lun 9 Sep - 19:36

Salut,

N empêche,un moteur monté dans une sportive sera sûrement rincé plus vite que le même dans un roadster.

Tant mieux si Aprilia est devenue bien plus fiable qu'avant.

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Message par SebLob Lun 9 Sep - 19:58

Hum, c'est pas parce que de l'italien serait moins fiable que du japonais (surtout si on parle des Yamaha fabriquées en France par exemple Rolling Eyes ) que çà veut dire que sur un trajet de 850 bornes çà "devait" forcément avoir un problème et bouffer de l'huile Rolling Eyes .

Il fut un temps ou Aprilia c'était surtout 3 semaines facile pour avoir une pièce, là ou tu mettait 3 jours chez les Japonais. Depuis Aprilia a "coulé" et a été racheté, on ne peut qu'espérer que le SAV s'est amélioré.

Ah et évidemment, aucune raison qu'un moteur "chauffe" si on roule longtemps avec. On dirait que les gens pensent qu'un moteur thermique plus on roule avec plus il chauffe et donc qu'il serait "normal" qu'a un moment donné il se mette à surchauffer.
En théorie, peut ètre que plus tu monte en régime, plus le moteur produit de chaleur, mais aussi plus tu vas vite et plus le radiateur est efficace pour refroidir le moteur, qui risque fort de remercier qu'on ait inventé le "calostat" sans quoi il se retrouverait sans doute a trop faible température.
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Message par gg90 Lun 9 Sep - 23:45

température maitrisé par les constructeurs maintenant Wink

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