125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Conseils pour débutant

+4
Tenshi
savate2doigts
Alabasse 14
Rob1
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Conseils pour débutant

Message par Rob1 Jeu 10 Sep 2015 - 11:38

Bonjour à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je viens de quitter la région marseillaise (où je mettais un point d'honneur à me tenir loin des 2 roues) pour une région avec des automobilistes un peu moins...sauvages !

Mon boulot est à 50km de chez moi et comme je ne veux pas de voiture au mazout, il serait peut être temps de lier l'économique à l'agréable en débutant la moto avec une 125.
J'ai donc quelques questions :

Le trajet comprend 80% de nationale limitée à 90 et 20% de voie rapide à 110.
1) Est-ce que la 125 serait appropriée à ce genre de trajet ?

J'étudie encore l'option du scooter, bien que mon choix se porte plus sur la moto.
2) Quels seraient les avantages du scooter ?

A savoir que cette moto servira aussi le weekend en duo pour faire des ballades
3) Quels sont les modèles qui conviennent à ce type de trajet ? Varadero only ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Rob1

avatar
Rob1
En rodage
En rodage

Moto : Coming soon
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Alabasse 14 Jeu 10 Sep 2015 - 11:50

salut Rob 1 et les amis

- avec toutes ces précisions il va être plus facile de te conseiller, pour une distance de 100 Km jour, il te faut une machine confortable, pour la voie rapide, une machine rapide est indispensable, pour le duo c'est mieux d'avoir une bonne selle d'un seule pièce, le choix de la Varadero me semble approprié, elle reste la plus polyvalente encore aujourd'hui !
- ensuite il faudra parler du budget
- après et seulement après on parlera esthétique

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par savate2doigts Jeu 10 Sep 2015 - 13:02

Moi j'ajouterai dans l'équation un scooter à 3 roues et gros moteur ! Calypso t'en parlera mieux que moi, il est le VRP officiel du forum en matière de tricycles !
Parce que perso je me taperais pas 100 bornes par jour de trajet pour aller au taf en 125, même une Varadéro. (et vu que je suis à 60 bornes de mon bureau je connais un peu le problème, mais j'ai une voiture de fonction).

Rhone Alpes c'est vague... t'es où ? Et tu bosses où ?

Parce que si tu montes la côte de Laffrey tous les jours c'est pas comme rouler dans la plaine de l'ain !

Faut quand même que tu sois conscient que niveau climat c'est pas Marseille ici... Une voiture te sera indispensable certains jours !
Après selon où tu es il y a le train ça peut être une alternative intéressante les jours où la météo t'empêche de prendre la moto.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Rob1 Jeu 10 Sep 2015 - 15:23

Je vais bosser du côté de Givors en passant par la D36 depuis Villefontaine.
Le scooter à 3 roues est au dessus de mon budget donc hors concours, mais le concept est intéressant.

Je pensais que les 50km se feraient plus facilement que cela, surtout en Varadero !
Qu'est ce qui te rebute ?

Dire que je zyeutais aussi la CB125f, j'imagine qu'il vaut mieux oublier tout de suite ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Rob1
En rodage
En rodage

Moto : Coming soon
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Tenshi Jeu 10 Sep 2015 - 19:37

Tu regardes quand même la fiabilité, c'est bien good

Une 125 peut être suffisant pour se promener, mais l'utiliser pour tant de km sur une semaine, je trouve ça beaucoup pour la moto, mais il y en a qui le font Wink
C'est possible, mais tu aurais plus de confort avec une varadero.

On a pas répondu pour le scooter : c'est une possibilité. Moins fun, mais plus pratique. Tu as une protection de face en cas de pluie (tu es moins arrosé) .

Sinon, l'idéal serait une voiture. Une petite voiture essence peut-être  think
Tenshi
Tenshi
Passionné
Passionné

Moto : Gladius
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par savate2doigts Jeu 10 Sep 2015 - 19:46

Rob1 a écrit:Je vais bosser du côté de Givors en passant par la D36 depuis Villefontaine.
Le scooter à 3 roues est au dessus de mon budget donc hors concours, mais le concept est intéressant.

Je pensais que les 50km se feraient plus facilement que cela, surtout en Varadero !
Qu'est ce qui te rebute ?

Bien sur que c'est possible. Certains le font.
Mais franchement, c'est "chiant" !
Ton trajet est relativement plat c'est un bon point pour les 125 qui faiblissent vite en monté.

Le scooter avec sa grosse cylindrée t'aurait apporté plus d'agrément et de sécurité (ce soir encore une CBF a entrepris de dépasser une semie sur une 2x2 voies à 110... C'est quand même looooong comme dépassement !).
Mais si le budget ne passe pas c'est hors sujet.

As tu un endroit sécuriser pour garer ta moto au taf ? Parce que Givors...

L'idéal serait que tu puisses faire ce trajet avec une 125 pour te rendre compte de ce que cela représente et décider si c'est la bonne option.
Tu peux essayer d'aller voir les concess dans ton coin, en expliquant tes besoins. Peut etre auras tu droit à un essai un peu long. On m'avait prêté une YBR pour 1:30 moi. Ca te permettrait de faire un bon bout de chemin.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par BALDO Jeu 10 Sep 2015 - 20:55

en respectant les limitations, tu n'arriveras pas plus vite avec un gros scoot qu'avec une 125....

en cas de bouchons, tu te faufileras plus facilement avec une 125

niveau conso, une 125 consommera moins

niveau plaisir, rien de tel qu'une boite de vitesse Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Rob1 Ven 11 Sep 2015 - 9:05

Je pense que je vais suivre vos conseils et attendre d'avoir passé la formation 125 pour essayer les motos en concession Honda (CB125F et XL125V).

Effectivement le scooter de grosse cylindrée est hors budget et en ce qui concerne nos voitures, la "petite" s'en sort à 6,5L/100.
Elle servira bien sûr à m'emmener au travail mais je pense qu'il serait intéressant d'avoir à côté une CBF125 (tant pis pour l'esthétique  Conseils pour débutant 1990505470 ) payée 1300 EUR et qui consommera 2,5L/100.

Et je ne parle même pas des arguments de Baldo petit V

Au fait...ça tient combien de km ce genre de moteur ?
avatar
Rob1
En rodage
En rodage

Moto : Coming soon
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Alabasse 14 Ven 11 Sep 2015 - 9:24

salut Rob 1 et les amis

- un moteur 1/8 L bien mené, bien entretenu et d'une "grande" marque peut faire 100 000 km, mais à 100 km par jour il te faut aussi compter sur les frais et/ou le travail d'entretien, graissage de chaîne obligatoire après un trajet sous la pluie, auras tu la possibilité de le faire dans la journée avant de repartir le soir ?
- je n'imagine même pas sortir la brêle pour aller travailler un matin pluvieux   Evil or Very Mad  

petit V  et à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Breizhoo Ven 11 Sep 2015 - 10:47

Si il pleut dans la journée il ne faut absolument pas faire rerouler et rentrer sans graisser la chaîne?
Il faut le faire ensuite dès que possible mais ce n'est pas si sensible quand même, si?
avatar
Breizhoo
Amateur
Amateur

Moto : -
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Tenshi Ven 11 Sep 2015 - 11:10

Cela va dépendre de la graisse choisie Wink

Pour ma part, même sous pluie le matin, je reprends la moto le soir quand même, avec de la graisse blanche. Ca colle plus que la noire et ça semble partir moins vite en cas de pluie.

Par contre, moins facile de voir le niveau de graissage, donc il faut toucher souvent la chaîne.

Sinon, il se vend des petites bombes de graisse que tu peux mettre dans ton sac au cas où Wink
Tenshi
Tenshi
Passionné
Passionné

Moto : Gladius
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Rob1 Ven 11 Sep 2015 - 13:27

S'il ne s'agit que d'un coup de bombe de graisse sur la chaine, ça ne devrait pas poser problème.

Je prends note de tous vos conseils et, le moment venu, je verrai à quelle fréquence j'utiliserai la moto pour aller au travail.
De toute façon le trajet boulot c'est un peu l'excuse pour m'y mettre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour en revenir aux 2 modèles de motos retenus, à prix égal vaut il mieux une CB125F quasi neuve ou une XL125V avec 30000km ?

Et pour la conduite en hiver (pluie, neige, verglas, froid) c'est à déconseiller à un débutant en 2 roues ?

Merci encore pour votre aide (et désolé pour les questions de base) Laughing
avatar
Rob1
En rodage
En rodage

Moto : Coming soon
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Tenshi Ven 11 Sep 2015 - 15:21

Vu ta route, je dirais la Vara, elle est certainement plus adaptée Wink

Pour l'hiver, en tout cas, cette année, c'est un peu tôt je trouve. Ca reste un avis, mais tu vas devoir anticiper, en plus, tu risques d'avoir trop froid pour conduire.
En cas de verglas et neige, oublie la moto, trop dangeureux   carton

(tracasse, on passe par ce type de question, c'est normal : autant avoir toutes les infos afin de commencer avec une bonne avance Wink - dixit un motard de seulement 1 an de conduite Very Happy )
Tenshi
Tenshi
Passionné
Passionné

Moto : Gladius
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 15:24

Rob1 a écrit:Et pour la conduite en hiver (pluie, neige, verglas, froid) c'est à déconseiller à un débutant en 2 roues ?

Salut,deconseiller peut etre pas mais il faudrat faire attention
Dans ces conditions c'est toi seul qui t'en rendrat compte le moment venue tu reduiras de toi meme ta vitesse
Apres seul toi sait si tu resiste au froid pour la pluie c'est chiant pour tout motard debutant ou pas,faut de bon habit de pluie
Pour le froid il existe de tres bon equipement,poignée chauffante,manchons,gants chauffant,tablier de protection(protege aussi de la pluie) pour les jambes,ensuite une paire de gant hiver et bon blouson hiver et voir un pantalon hiver aussi te protegeront deja pas mal,apres ce sont des equipements assez onereux et tout acheter d'un seul coup represente un sacrée budget

Pour la conduite sur le verglas c'est vraiment pas facile,encore une fois debutant ou pas,le verglas est difficile a reperer et parfois tu t'en rends compte quant tu es par terre

Pour la neige,bah ça ce voit beaucoup mieux,pour ne pas trop risquer la gamelle faut une conduite fluide et coulée sans gros freinage ni grosse acceleration,tu te doute bien pourquoi

De tout de façon en tant que debutant il te faudrat faire attention et cela avec n'importe quelle meteo

Salut Michel
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 15:31

Tenshi a écrit:En cas de verglas et neige, oublie la moto, trop dangeureux   carton

Facile a dire,pas toujours evident a faire pour une bonne raison,tu pars de chez toi le matin en hiver,une meteo classique rien d'alarmant et en pleine journée,quand t'es au boulot a 50 bornes de chez toi et que la meteo vire a la neige,ou au froid apres une periode humide,don verglas assuré,bah faut bien rentrer
Ca met arrivé deux fois a moto de partir,pas de chute de neige annoncé et je me suis retrouvé au milieu de nul part avec de la neige en veux tu en voila,t'as rien pour t'arreter,t'as plus de bornes si tu fait demie tour que si tu allais a ton point de chute,donc tu continu en serant les miches,t'as pas le choix

Apres le matin si tu sors de chez toi et qu'il y a deja 20 cms de neige la il est preferable de laisser la moto au garage
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par KENZO Ven 11 Sep 2015 - 16:27

Pluie, neige, verglas = voiture good

Faut pas déconner non plus carton
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 16:28

KENZO a écrit:Pluie, neige, verglas = voiture good

Faut pas déconner non plus carton

Heureusement que tu habite dans le sud,sous des latitudes moins ensoleillée tu ne ferais pas souvent de la moto lol! lol! lol! lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par savate2doigts Ven 11 Sep 2015 - 16:29

BALDO a écrit:en respectant les limitations, tu n'arriveras pas plus vite avec un gros scoot qu'avec une 125....
Avec une marge de manoeuvre de... 0. Pas moyen de mettre un coup de gaz pour se sortir d'une situation délicate. Pour faire une balade ou rouler en ville ok. Pour faire son trajet c'est pas sans risque je pense. En particulier la nuit.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par BALDO Ven 11 Sep 2015 - 16:44

je ne sais pas quel usage tu fais de ta moto mais perso je fais souvent des longues routes et je ne me suis jamais senti en danger.... pour les dépassements et insertions dans la circulation, c'est une question d'habitude... ça le fait sans souci Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Invité Ven 11 Sep 2015 - 17:09

Salut,je ne suis pas un utilisateur de 125 sur grande distance et sur longue voie rapide non plus,mais le peux que j'ai fait avec ma 125DR ou bien a l'epoque avec ma 125SR quand je voyais les poids lourd coller a mon cul ça ne me rassurait pas trop
J'me disais que ce n'etait pas le moment de tomber,et pareil pour doubler des camions qui roule a 90 c'est chaud Conseils pour débutant 1990505470 Conseils pour débutant 1990505470
ça n'est que mon avis,je suis plus habituer a rouler en GC la 125 me sert le plus souvent en ville ou en intercomunal,voir dans les chemins Very Happy Very Happy
Salut Michel
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par BALDO Ven 11 Sep 2015 - 17:17

après c'est vrai qu'il y a des motos plus ou moins adaptées... en SR, c'est clair que parfois ça doit etre chaud... en varadero, duke, mt ou yzf, ça va déjà nettement mieux... en tdr, aucun souci  :vroum:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Tenshi Ven 11 Sep 2015 - 20:40

michelside78 a écrit:Facile a dire,pas toujours evident a faire pour une bonne raison,tu pars de chez toi le matin en hiver,une meteo classique rien d'alarmant et en pleine journée,quand t'es au boulot a 50 bornes de chez toi et que la meteo vire a la neige,ou au froid apres une periode humide,don verglas assuré,bah faut bien rentrer
Ca met arrivé deux fois a moto de partir,pas de chute de neige annoncé et je me suis retrouvé au milieu de nul part avec de la neige en veux tu en voila,t'as rien pour t'arreter,t'as plus de bornes si tu fait demie tour que si tu allais a ton point de chute,donc tu continu en serant les miches,t'as pas le choix

Apres le matin si tu sors de chez toi et qu'il y a deja 20 cms de neige la il est preferable de laisser la moto au garage

Tout à  fait. Être surpris et pas le choix : OK.  Mais se risquer : non! Surtout quand tu vois certains rouler..une bonne carrosserie, c'est pas de refus  Conseils pour débutant 1990505470
Tenshi
Tenshi
Passionné
Passionné

Moto : Gladius
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par savate2doigts Ven 11 Sep 2015 - 22:31

BALDO a écrit:je ne sais pas quel usage tu fais de ta moto mais perso je fais souvent des longues routes et je ne me suis jamais senti en danger.... pour les dépassements et insertions dans la circulation, c'est une question d'habitude... ça le fait sans souci Wink

Moi 95 % de chemin, parce que sur roue je m'emmerde, et pour peu que ca monte, qu'il y ai du vent de face ou que ca roule un peu vite je me sens pas du tout en sécurité.

Sur une 2x2 voies limité à 110 même pas en reve je tente de dépasser un PL. En tous cas pas avec la mienne !
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Rob1 Ven 11 Sep 2015 - 23:55

Merci à tous pour vos interventions, la Varadero serait donc le modèle le "moins mal" adapté à mon utilisation.

Ça tombe bien c'est esthétiquement celle que je préfère vieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la conduite en hiver il serait peut être mieux d'attendre un peu alors, il va commencer à faire assez froid d'ici 1 mois ou 2 et il serait dommage de ne pas pouvoir en profiter vraiment pendant 3-4 mois. siffle

Je vais déjà commencer par pousser la porte d'une auto-école pour la formation.

A+ tout le monde, bon weekend !
avatar
Rob1
En rodage
En rodage

Moto : Coming soon
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par lili-la-motarde Sam 12 Sep 2015 - 4:06

Coucou

Autant c était la galère pour rouler et doubler les camions sur une route à 110 avec ma CBF , autant je le fais sans soucis avec la VARADERO

Pourtant la mienne n a que 6 000 kms..au compteur donc loin de donner sa pleine puissance..

Quand à rouler tous les jours..certains le font..mais sur du verglas..un jour ou l autre on y laisse sa moto..même les plus expérimentés.. quand çà chasse c est fini..

Des moments de solitude et de terreur chacun en a eu à un moment..il faut savoir garder son calme..
lili-la-motarde
lili-la-motarde
Membre en Or
Membre en Or

Moto : HONDA Varadero 125
Localisation : BRETAGNE ST MALO

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant Empty Re: Conseils pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum