déterminer l’âge d’un pneu
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christopheg41
lio29
BALDO
7 participants
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déterminer l’âge d’un pneu
DOT des pneus : déterminer l’âge d’un pneu
– DOT : La dénomination du ministère des transports
– XB : Indique l’identifiant de l’usine de production
– 6F : Correspond à la dimension du pneu propre au manufacturier
– 950B : Code facultatif du manufacturier
– 2818 : L’élément qui nous intéresse le plus. Ici, le nombre 28 précise la date de fabrication en semaines, et le 18 signifie que le pneu a été fabriqué en 2018. De manière littérale, nous comprenons alors que ce pneu a été fabriqué la 28ème semaine de 2018.
Ici, nous avons un code qui indique : « DOT 6189 00UX 1415 ».
Un pneu comporte plusieurs marquages spécifiques qui échappent souvent à la compréhension du particulier qui souhaite juste voir son véhicule en état de fonctionnement, car après tout, quel besoin de se poser des questions lorsque tout roule ? Certes, mais pas uniquement : ces marquages sont importants pour extraire les informations de vie d’un pneus, notamment le DOT, et c’est ce dont nous allons parler ici. L’acronyme « DOT » signifie « Department of Transportation » en anglais, ce qui se traduit dans notre langue par « Ministère des transports ». En moyenne, la durée de vie des pneus varie de 6 à 10 ans, même s’il est préconisé de les changer tous les six années afin d’éviter un éclatement du caoutchouc. Cette durée de vie du pneu dépend bien entendu de l’usage qui en est fait, notamment sur la base du type de conduite, du nombre de kilomètres parcourus par an, et de la qualité du pneu initialement monté. Le DOT permet d’établir la date et le lieu de création du pneu, ce qui devient prépondérant pour un automobiliste car il convient d’avoir connaissance de ces éléments afin de déterminer l’âge d’un pneu et donc de définir si oui ou non celui-ci doit être changé.
Comment se lit le code DOT d’un pneu ?
Si après une explication cela vous semblera plus clair, la majorité des particuliers ignore cette information. Par exemple, ici, nous avons :– DOT : La dénomination du ministère des transports
– XB : Indique l’identifiant de l’usine de production
– 6F : Correspond à la dimension du pneu propre au manufacturier
– 950B : Code facultatif du manufacturier
– 2818 : L’élément qui nous intéresse le plus. Ici, le nombre 28 précise la date de fabrication en semaines, et le 18 signifie que le pneu a été fabriqué en 2018. De manière littérale, nous comprenons alors que ce pneu a été fabriqué la 28ème semaine de 2018.
Les 4 derniers chiffres de cette série nous donne l’information que la conception du pneu a eu lieu la vingt-huitième semaine de l’année 2018. En terme d’âge, ce pneu est un adolescent, il a trois ans au moment où ce texte est rédigé en juin 2021. Si les quatre chiffres de la fin avaient été « 3920 », cela aurait voulu dire que le pneu avait été fabriqué la trente-neuvième semaine de l’année 2020. Par ailleurs, n’oubliez pas que plus un pneu est exposé à la chaleur du bitume brûlant, plus il se dégrade : songez à faire l’acquisition de pneus été adaptés pour éviter une usure trop rapide.
Pourquoi est-il important de comprendre la DOT d’un pneu?
Plus un pneu est récent, plus la matière caoutchouteuse va adhérer aux surfaces et permettre une conduite stabilisée. Il est question avant tout de sécurité, car un vieux pneu sera plus lisse, les inscriptions dessus seront légèrement effacées et la gomme perdra de son efficacité. La durée de vie d’un pneu reste inchangée et son vieillissement reste identique même si le pneu n’a pas été monté sur le véhicule, car il ne sera plus aussi performant même s’il sera moins usé que s’il avait servi sur des milliers de kilomètres. Pour cette raison, il est important de vérifier la date de création du pneu grâce au DOT avant ou après la pose dudit pneus sur une voiture. S’il y a bien une chose avec laquelle nous ne devons pas transiger, cela serait les pneus. La connaissance et la définition des différents DOT vous permettra d’être vigilants et de vérifier par vous-même à quoi point les pneus montés sur votre véhicule sont récents, et donc d’estimer combien de temps ceux-ci sont amenés à durer.
Arriverez vous à déterminer ce que le DOT vous dit ?
Prenons l’image du pneu ci-dessous. Nous en avons choisi un qui est un peu plus vieux et où le marquage est forcément un peu plus délicat à lire. Parvenez-vous à déterminer s’il est temps de changer ce pneu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici, nous avons un code qui indique : « DOT 6189 00UX 1415 ».
L’information qui nous intéresse est le 1415, qui signifie que ce pneu a été conçu la 14ème semaine de l’année 2015. Cette date de base vous permettra d’établir si le pneu s’apprête à entrer dans la phase où son remplacement doit commencer à être pris en compte. Ce marquage particulier n’a plus rien de secret pour vous.
Félicitations, vous voici devenus des experts en décodage du numéro DOT des pneus ! Vous savez dorénavant déterminer avec précision la date de création d’un pneu.
Source: https://www.jumbopneus.fr/dot_annee_fabrication_pneus_duree/
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: déterminer l’âge d’un pneu
Merci beaucoup pour ces informations, pour notre sécurité personnelle, mais aussi pour déjouer le fait d'un garagiste un peu frauduleux.
Bonne route à toutes et tous, toujours avec prudence
Bonne route à toutes et tous, toujours avec prudence
christopheg41- Amateur
- Moto : Daelim Daystar 125
Localisation : Centre Val de Loire
Re: déterminer l’âge d’un pneu
A savoir qu'un pro n'a pas le droit de vendre un pneu de plus de 5 ans !
Re: déterminer l’âge d’un pneu
Salut,
Déjà de plus d 1 an,c est pas top.
De toute façon,hormis les montes standards,les garages stockent plus .
Déjà de plus d 1 an,c est pas top.
De toute façon,hormis les montes standards,les garages stockent plus .
_________________
A+lio
lio29- Staff
- Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021/Honda cb650r 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper
Re: déterminer l’âge d’un pneu
Je n'ai jamais vérifié je suis même reparti une fois avec un pneu avant monté à l'envers sur ma VanVan
Copik- Membre en Or, spécialiste assurances
- Moto : VanVan,CBF 600,YZF 125
Localisation : Normandie
Re: déterminer l’âge d’un pneu
Bonjour
Un pneu de 50 ans tant qu'il est encore recouvert de gomme çà roule
Après dans les sondages on entend que le pouvoir d'achat est placé en tête
Faut changer de daube , quand j'ai bossé en RUSSIE on ne vérifiait pas ces conneries qui sont des états d'âme de NANTIS
Un pneu de 50 ans tant qu'il est encore recouvert de gomme çà roule
Après dans les sondages on entend que le pouvoir d'achat est placé en tête
Faut changer de daube , quand j'ai bossé en RUSSIE on ne vérifiait pas ces conneries qui sont des états d'âme de NANTIS
CycloneM2- Passionné
- Moto : YBR 140 + YBR 180 Diversion
Localisation : Alsace et Jura
Re: déterminer l’âge d’un pneu
Ben OUI et NON, à l'heure actuelle avec le CT, si tu te pointes avec des pneus légèrement craquelés du à l'usure du temps, même si beaucoup de gomme, ta moto risque d’être recalée.
Varax03- Expert
- Moto : 125 Varadero 2001
Localisation : Auvergne
Re: déterminer l’âge d’un pneu
au bout de quelques années ca doit etre comme si on roulait avec des pneus pleins
Forza07- Membre en Or
- Moto : Honda Forza 125
Localisation : ardeche
Re: déterminer l’âge d’un pneu
CycloneM2 a écrit:Bonjour
Un pneu de 50 ans tant qu'il est encore recouvert de gomme çà roule
Après dans les sondages on entend que le pouvoir d'achat est placé en tête
Faut changer de daube , quand j'ai bossé en RUSSIE on ne vérifiait pas ces conneries qui sont des états d'âme de NANTIS
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