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Moteur 535 Virago Diagnostique

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Moteur 535 Virago Diagnostique Empty Moteur 535 Virago Diagnostique

Message par Rocket Dim 5 Mai - 11:17

Bonjour les loulou , 

J'ouvre un topic dans cette section concernant ma 535 Virago , pour avoir votre avis éclairer.
Moto déjà présenté en section autres 2 roue.

MOTO :

Marque : Yamaha
Modèle : 535 Virago
Année : 1992
Kilométrage : 30.000 Km ( non garantie )

Je suis actuellement sur la carburation pour régler un problème de "bruit moteur" suspect.
La moto démarre très bien au starter ( léger coup de gaz pour aider ) , et tiens son ralenti une fois chaude.
Niveau conduite , elle tire bien , prend ces tours sans problème.

Elle pétarade du feu de dieu a la décélération , je pense qu'il s'agit des kit d'enrichissement flinguée. Ils seront Controller et éventuellement changer  lors de la dépose des carbu pour grosse révision.

Elle freine pas , ce frein avant du seigneur mono piston , une dinguerie.....limite le frein arrière est plus efficace. Bon , rien d'alarmant , après recherche , le freinage des virago avant 1995 est foireux.

On en viens au principale problème. LE MOTEUR.

A froid , avec starter le temps qu'elle chauffe un peu , pas de soucie. Bruit correcte a mon sens , rien de flippant.
A chaud , le bruit moteur est.....a chier. Ca "Claque".

La seul comparaison niveau bruit , est ma SV650 de 2008 qui a 9.000 km ( certifié ). Elle claque aussi , mais le bruit est normal sur ce modelé , moteur expressif.
Et bien sur , impossible de trouver une video sur le net d'autre 535 au bruit moteur "normal". Les gens montrant leur super ligne d'échappement , camouflant le bruit moteur.

Donc , pour résumée , un 535 ca fais quel bruit coté moteur ?


AU DEMARRAGE A FROID






A CHAUD

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Message par coyote Dim 5 Mai - 11:42

Tourne comme une grosse patate.... pleure
Je commencerais par contrôler le réglage des soupapes.
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Message par Tatanka Dim 5 Mai - 15:23

✌ personnellement j’entends bien le cliquetis des soupapes en " arrière plan ", mais c’est les tours / minutes du ralenti que je trouve bizarrement bas 🧐
Mais bon je n’ai pas l’habitude de ce type de moteur.
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Moteur 535 Virago Diagnostique Empty Re: Moteur 535 Virago Diagnostique

Message par Rocket Dim 5 Mai - 15:47

Merci de vos réponses rapides !

Oui je trouve aussi le ralenti bas , a croire que les anciens proprio c'est cru sur une harley......
La RTM préconise 1.200 tr/mn +/- 50 tr.
Je vais devoir investir dans un compte tours  Laughing

Bon j'ai pas chômer tantôt , j'ai réaliser 2 gros contrôle moteur , vous me dirais votre avis ( toujours autant la misère , vu l'espace réduit.... )

COMPRESSION MOTEUR 

Teste réalise a froid , bougies démonter , poignée de gaz ouvert a fond.

Cylindre Avant : 150 Psi ( 10.3 bar )
Cylindre Arriere : 150 Psi ( 10.3 bar )

JEU AUX SOUPAPES 

Teste réaliser en suivant la RTM , Repere T cylindre arriere , repere I cylindre avant et control piston au PMH. Cale coulisse " Bien Gras " , légère résistance.


Cylindre Avant : Admission ====>0.11
                        Echappement ==>0.15

Cylindre Arriere : Admission ====> 0.13
                          Echappement ==> 0.16

Recommandation RTM : Admission 0.07 a 0.12
                                   Echappement 0.12 a 0.17
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Message par coyote Dim 5 Mai - 18:02

Déjà on écarte une piste.
Essaye de vaporiser du nettoyant frein coté admission (pas dans le filtre à air bien sûr) pour voir si le régime moteur change. Cela permettra d'éliminer la piste d'une prise d'air éventuelle.
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Message par Rocket Dim 5 Mai - 18:41

Kikou , 

Ouep je compter faire ca au redémarrage , j'ai une pipe qui tire la tronche.....En parcourant la RTM , ils évoque un cliquetis prononcer en cas de mélange trop pauvre ( prise d'air ) une fois chaude ( la moto  Laughing ).

Mais bon , démonter pour démonter , je refais le jeu en visant +/- une moyenne.

Admission : 0.09
Echappement 0.14

Et comment dire , c'est une misère pas possible. Soit j'ai 2 mains gauches ( possible   Very Happy ) , soit les culbu en ont un coup dans le nez.
Je me retrouve toujours avec du jeu en trop , malgré un serrage au couple du contre écrou ( 14 Nm ) , recontrôle , 2 tours de vilebrequin.
Pourtant , on ne peut espérer mieux , btr pour la vise de réglage , et ecrou de 10 pour le contre ecrou  Crying or Very sad
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Message par Tatanka Dim 5 Mai - 19:24

L’important c’est que tu réussisse à équilibrer le jeu des 4 soupapes en restant dans la moyenne 👍

À chaud tu as essayé de tourner légèrement la poignée de gaz pour augmenter le ralenti et voir si le son du moteur devient " normal " ?
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Message par Rocket Dim 5 Mai - 20:14

Je vous dit ca demain , je suis en vac et bosser un peu sur la brele  good
Merci pour votre aide  petit V
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Message par coyote Dim 5 Mai - 20:55

Pas certain que le ralenti bas (je ne le trouve pas hyper bas pour moi) soit en cause mais toutes les pistes sont bonnes à explorer.
J'essayerai quand même de mettre les valeurs identiques devant et derrière puisque c'est ouvert.
Les valeurs que tu comptes mettre me semblent cohérentes.
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Message par Rocket Lun 6 Mai - 14:33

Bonjour , 

Je viens aux news concernant mon moteur qui tourne comme une casserole  Laughing

- Réglage Culbu effectuer avec sucée , serrage au couple.
- Une légère fuite sur le couvercle de culbu avant ( un coup de toile émeri sur les portance , nettoyage du joint au wd40 , serrage au couple ce coup-ci ) résolu.
- Rehausse du ralentit moteur.

Le problème est toujours la , ca cogne dur.


J'ai check de plus prêt les pipes d'admission , celle de l'arrière tire la tronche. Un coup de nettoyant frein a très très très légèrement augmentée le régime moteur quelque instant ( 100 tr/mn a la louche ).
Apres de la a dire que ceci explique cela , je ne sait pas. En tous ca il y a une prise d'air c'est sur , même insignifiante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres pas sur que la pipe soit fendu completement. J'ai deja eu le coup sur mon ancienne 125. Une fissure de surface sans prise d'air dans le carbu.
De toute façon , les 2 pipes seront changer par précaution vu leurs gueule ( quand j'en aurait trouver moins chère que les 230€ la paire chez yamaha  carton )

Je compte nettoyer les bougies , et aller faire un essaie routier. Le But , checker les bougies a mon retour pour voir si je ne serais pas trop pauvre en carburation ( a cause d'une éventuel prise d'air ).
Si je ne dit pas de bêtises , carburation trop pauvre = bougies grise/blanche = cliquetis par mauvaise combustion = moteur a l'agonie.

Vous en pensez quoi ?

EDIT : J'ai contrôler le réglage de richesse des 2 carbu : 
1er carbu desserrer de 2 tr 1/4 ( dans la norme , mikuni préconise 2 tr +/- 1 demie tours )
2eme carbu desserrer de 5 tr/ 1/4 What The Fuck !!!!!
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Message par coyote Lun 6 Mai - 16:52

Pour la couleur bougie, tu as bon.
Le régime moteur n'aurait absolument pas changé sur les pipes étaient étanches..
Tu peux aussi tester en passant de l'essence, avec un pinceau, dessus.
Ton réglage richesse me fait un peu peur : trop de différence entre l'avant et l'arrière...
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Message par Rocket Lun 6 Mai - 18:03

J'ai tenter un réglage de base en commençant a 2tr/carbu.....Le bordel , c'est juste impossible a regler. Ralentit instable , poste combustion...la total.
Le réglage des 5.5 tr dois compenser une prise d'air , du moins ca parait logique.
Le mieux arriver a un tel niveau de connerie , est de tout reprendre a zero.

- Nettoyage de la rampe de carbu
- Contrôle des membranes et bonne taille de gicleur ( on oubli pas l'aiguille )
- Remplacement des pipe et joint

Et je retente un réglage de "base".


EDIT : J'ai démonter les carbu en parti pour voir un peu.

- Membrane de boisseaux d'une qualité plus que douteuse
- Aucune vis de capot identique
- Gicleur sans marquage de taille
- De la patte a joint pour les cuve  ouaiii

Bref du Bon AliliExpress.

J'ai rien contre le chinois , c'est pas chère , ca fonctionne......mais la patte en guise de joint de cuve c'est du lourd. Perso , quand j'ai pas le joint , j'en fais un maison en papier huilé et ca fais le taff.

Photo a venir promis  Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par coyote Lun 6 Mai - 19:06

Le problème doit remonter à l'ancien proprio qui a fait du boulot de sagouin  mmerale
Démonte complètement pour le nettoyage et je te rejoins pour tout reprendre à zéro et propre  good
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Message par Rocket Lun 6 Mai - 19:17

Pour le démontage ca attendra une semaine , je la passe au CT  Moteur 535 Virago Diagnostique 1990505470 ( sinon pas de carte grise ).
Je vais remonter en nettoyant ceux que jpeu au passage , nouveau joint de cuve.
A voir aussi comment sortir la rampe , car ca m'a l'air tendu a mort.
Pipe d'admission d'air directement encaster dans la boite a air ( qui sert également de cadre ).

EDIT : Je ferais un topic sur le fofo concernant le CT , comment ca c'est passé et tous ca. Si ca intéresse du monde bien sur.
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Message par coyote Lun 6 Mai - 20:02

Tout nous intéresse  good
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Message par Tatanka Lun 6 Mai - 20:52

coyote a écrit:Tout nous intéresse  good
 ✌ + 100 👍 👍 👍
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Message par Rocket Mar 7 Mai - 9:08

Kikou , 

Je continu les recherches afin d'exclure toute piste de panne.

J'ai trouver une "astuce" sur le net pour détecter un pallier de bielle HS ou directement une bielle coulée.
Dans mon cas , c'est une possibilité a ne pas exclure malheureusement..

TUTO 

- Démontée la bougie
- Mettre le piston au PMH dans sa course descendante ( en gros on passe légèrement le pmh , le piston redescent légèrement , retenue par sa segmentation )
- On utilise une cale , un tournevis....On pousse le piston vers le bas a la main.

Résultat : Rien ne bouge , aucun bruit ====> RAS
               Le piston descent ( l'utilisation d'un regler ou pied a coulisse est recommandée ) de quelque dixième , avec un léger "plong" ===> Palier HS
               Le piston decent de quelque millimètre ( on gros on le voit a l'oeil nu ) ===> Bielle coulée

Cette technique est utilisé en mecanique auto , mais peu s'adapter a la moto. Bien sur , plus facile a dire qu'a faire au vue de l'architecture de nos meules.
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Message par coyote Mar 7 Mai - 9:22

Pour moi : ça claquerait directement au démarrage..
De plus cela s'intensifirait en accélérant..
Reste déjà sur ta première piste.
Si tu veux, tu peux mettre de la pate à joint noire sur tes pipes pour boucher une prise d'air éventuelle. 
Ce n'est pas forcément très beau (faut quand même essayer de faire ça propre et bien degraisser avant de la mettre) et n'est qu'une solution provisoire.
Un gicleur bouché ou une cochonnerie dans le carburateur n'est pas à ecarter, d'où l'intérêt de faire un nettoyage complet de ce côté là.
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Message par Rocket Mar 7 Mai - 9:59

Oui c'est ceux que je me dit. Au démarrage avec starter , c'est propre et net.
En démontant mes bougies  , celle-ci sont bien blanche , signe d'un mélange trop pauvre.
Apres le starter y a surement beaucoup jouer.
J'ai commander un jeu de 4 pipes d'origine , pas en super état , mais comparer au mienne...pour 20€ ,  de quoi faire des teste d'étanchéité.
( 110€/ la pipe sur Yamaha , et les compatible chinoi non merci , pièce dur a trouver en occase de nos jours )
J'attend aussi un kit de joint pour carbu ( chinois ce coup-ci , pas trop le choix pour l'instant ) que j'inspecterais minutieusement.
Apres le soucie des gicleur non identifier....surement pas d'origine , les futur réglage vont être laborieux  Laughing
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Message par coyote Mar 7 Mai - 10:06

Je viens de le faire sur celle d'un pote.
Démontage,  nettoyage, changement des joints et reparti sur le reglage de base prévu  (2trs1/2 pour lui).
Elle tourne comme une horloge.
On finalisera peut-être avec une synchro..
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4 carbus...
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Message par Rocket Mar 7 Mai - 10:33

Retire moi d'un doute concernant le réglage d'une rampe de carbu. La RTM n'étant pas très explicite a ce sujet sur la procédure a suivre.

Dans mon cas , 2 carbu , une seul synchro ( en dernier ).
Vis de richesse a 2tr sur chaque carbu.
Moteur a température de fonctionnement.

Sur la RTM , ils indiquent qu'il faut visser d'un 1/2 tr par demie/tr jusqu'a sentir une modification du régime.
Puis , dévisser de la même manière jusqu'à obtenir une modif du régime.
Puis régler entre 2.

Ils ne précisent pas si le réglage se fais carbu par carbu a chaque étape ou les 2 en temps.
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Message par coyote Mar 7 Mai - 11:05

La synchro se fait sur les 2 carbus en même temps mais après réglage de la richesse.
Pour la richesse, c'est un peu contraignant..
Tu règles d'abord sur le cylindre avant, ensuite le cylindre arrière, puis tu reviens sur celui avant pour affiner.
Tu pars du réglage de base et tu visses ou dévisses par 1/4 de tours jusqu'à obtenir le régime le plus haut et tu reviens d'1/8ème de tours.
Un peu long mais tu devrais tomber juste (sauf si prise d'air ou filtre à air dégradé).
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Message par Rocket Mar 7 Mai - 13:41

Donc carbu par carbu , puis on réajuste le 1er pour affiner.
Toujours en cherchant la légère variation de régime.
Pour la synchro , on pourra me prêter l'appareil qui va bien , relier aux 2 capuchon sur les pipes.

Dans tous les cas , pour le moment , aucun réglage possible tout court. Et vu la Diff de réglage entre les 2 carbu , il est certain que le mécano a chercher a camoufler un problème précédant.
Les bougies blanches......
Le circuit de ralentit a revoir.
Au starter ca tourne , air reduit , max essence.

Donc dans la grande logique des choses , je tourne trop pauvre au ralentit , le moteur apprécie pas du tout et cogne a tout va.
Un des carbu regler ultra riche ( +5 tr !!! ) compense tant mien que mal a maintenir un ralentit sans caler.

Sinon Moteur HS  Moteur 535 Virago Diagnostique 1990505470
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Message par Rocket Mer 8 Mai - 21:54

On avance !

En écument la toile a la recherche d'info sur la rampe de carbu , je suis tomber sur un fofo ou un mek expliquer a un gus comment nettoyer ces gicleur sans tout démonter , le minimum syndical en soit.
Bref , il y a les taille de gicleur d'origine , réglage d'aiguille....
il mentionner la présence d'un "porte gicleur" amovible.
le gicleur principale et de ralentit , planquer derrière des capuchon plastique  Laughing

tous ce beau monde fais trempette dans l'essence depuis hier.....mais pas les dit gicleur planquer dans le porte gicleur ( c'est quoi ce bordel sérieux )

bref je démonte les capuchon et gicleur ( difficilement au passage ). Résultat sans appel : gicleur de ralentit vert de gris et bouché sur un des 2 carbu.

Il me restera a gratter tous ca avec un brin de fil électrique approprié , car c'est sacrement bien colmaté....
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Message par coyote Mer 8 Mai - 23:06

coyote a écrit:Un gicleur bouché ou une cochonnerie dans le carburateur n'est pas à écarter, d'où l'intérêt de faire un nettoyage complet de ce côté là.
siffle
Fais tremper dans du vinaigre blanc très très chaud pendant 10/15mn, rinçage à l'essence et soufflette.
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