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Refus de démarrer depuis panne d'essence

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Message par Lalol Jeu 07 Mar 2024, 14:59

Bonjour à tous, je viens chercher vos lumières.
Je vais commencer par les bases : je ne suis pas du tout mecaniconnaisseuse ! J'apprends au fur et à mesure que ça tombe en panne Very Happy 
Pour l'instant, j'ai changer la batterie, et le cable d'embrayage, la bougie, le fusible et je fais l'entretien simple comme une grande.

Il y a deux semaines, nous rentrions tranquillement du boulot par la rocade, et la POUF plus de jus. Elle s'éteint soudainement et refuse de redémarrer. J'attends la dépanneuse dans le noir sur le bord de la route (parce que rapidement les lumières de Bichette faiblissent donc j’éteins tout). Le dépanneur est chou, il accepte de me ramener chez moi plutôt que de me déposer dans un garage.

Après étude de Bichette le lendemain, je découvre que le câble (la durite d'essence ? J'apprends aussi du vocabulaire au fur et à mesure Cool ) n'est plus relier au moteur. Panne sèche quoi !
Je refixe la durite en la recoupant (l'extrémité était bouffer). Et je remet de l'essence :)

Soucis : Maintenant elle démarre, puis coupe au bout de quelques secondes... Hier j'ai même réussi à faire un tour de parking avant qu'elle recoupe à nouveau. Si j'essaie à plusieurs reprise de la démarrer elle finit par montrer des signes de souffrance au niveau batterie.

Et moi je sèche. Est ce que ça peut être la batterie à changer ? Ou est ce que c'est tout autre chose que je dois chercher ? Est ce qu'il fallait faire quelque chose en refixant ce cable ?

Désolé pour le roman, si vous avez des solutions pour moi petit V
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Message par coyote Jeu 07 Mar 2024, 15:18

Est-ce que l'essence coule correctement à la sortie de ta durite d'essence ?
Il est possible qu'elle soit obstruée et dans ce cas, un simple changement de durite peut s'avérer suffisant.
Si un bout de ta durite (qui semblait dans un sale état) est passé dans le carbu : plus qu'à le démonter et nettoyer.
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Message par rantanplan Jeu 07 Mar 2024, 16:13

la durite c'est coupé avant carbu ......le réservoir c'est vidé jusqu'à la panne sèche .....toute la merdouille de ton réservoir est venu se coller au tamis ( dessus du robinet) que tu a avant ou après ( petit bocal decanteur "3") le robinet 
www.pieces-suz.com/suzuki-moto/125-MOTO/GN/1982/GN125Z-E1-/MOTEUR-TRANSMISSION/ROBINET-DESSENCE/5/394894/M/781
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Message par Alabasse 14 Jeu 07 Mar 2024, 16:41

boujou les amis   (e)

- déjà dit, débranche ton arrivée au carburateur et vérifie que l'essence coule bien dans un bocal en verre dans lequel tu pourras contrôler la présence de cochonneries...
- peu probable que ça vienne de ta batterie, quel âge a t-elle et dispose tu d'un petit mesureur de bricolou genre Métrix  Question 
- bon courage 

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Message par Lalol Jeu 07 Mar 2024, 16:47

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis   (e)

- déjà dit, débranche ton arrivée au carburateur et vérifie que l'essence coule bien dans un bocal en verre dans lequel tu pourras contrôler la présence de cochonneries...
- peu probable que ça vienne de ta batterie, quel âge a t-elle et dispose tu d'un petit mesureur de bricolou genre Métrix  Question 
- bon courage 

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Ma batterie a 1 an, je l’ai changer l’année dernière. J’ai rien pour tester la charge mais j’ai un vieux chargeur de batterie mode année 80 et je l’ai mise à recharger cet après midi et le chargeur indiquait effectivement qu’elle en avait besoin  
Je vais du coup également étudier les deux autres réponses que j’ai eu :)
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Message par coyote Jeu 07 Mar 2024, 18:03

à force de tirer sur la batterie : c'est normal qu'elle baisse  good

Concentre toi sur l'arrivée de carburant, c'est le plus simple (et surtout la première chose à contrôler).
Tu pourras démonter le robinet pour contrôler la propreté du filtre en seconde position.
Nettoyage du carbu en dernière position (si besoin).
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Message par phifi Jeu 07 Mar 2024, 18:23

Si ton chargeur "mode année 80" est un chargeur pour automobile, ta batterie moto risque fort de ne pas apprécier.
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Message par coyote Jeu 07 Mar 2024, 18:28

Effectivement,  il ne vaut mieux pas le laisser en charge.
Elle chargera en roulant.
Investir dans un chargeur qui fait auto/moto avec maintien de charge est une bonne option.
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Message par Lalol Jeu 07 Mar 2024, 18:41

phifi a écrit:Si ton chargeur "mode année 80" est un chargeur pour automobile, ta batterie moto risque fort de ne pas apprécier.
Non c’est un chargeur 6v ou 12v où il suffit d’inverser le fusible pour avoir la bonne charge. Seulement il a probablement moins d’option qu’un chargeur moderne.
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Message par phifi Jeu 07 Mar 2024, 18:41

Quel est l'ampérage inscrit sur le chargeur ??
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Message par Alabasse 14 Jeu 07 Mar 2024, 18:48

boujou les amis  (e)

- il y a moyen d'utiliser un vieux chargeur auto à gros débit soit en le laissant 3 min soit en montant une résistance (une ampoule 12 v fait parfaitement l'affaire) mais là on dépasse le cadre du bricolage facile, un petit contrôleur coûte 20 € et c'est exactement aussi le prix d'un chargeur Lidl

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Message par phifi Jeu 07 Mar 2024, 18:51

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis  (e)

- il y a moyen d'utiliser un vieux chargeur auto à gros débit soit en le laissant 3 min soit en montant une résistance (une ampoule 12 v fait parfaitement l'affaire) mais là on dépasse le cadre du bricolage facile, un petit contrôleur coûte 20 € et c'est exactement aussi le prix d'un chargeur Lidl

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Tout à fait d'accord good
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Message par coyote Jeu 07 Mar 2024, 19:06

J'ai déjà chargé une batterie moto avec un "vieux chargeur voiture", je lai laissé 1heure contre la nuit pour une voiture et je n'ai pas flingué la batterie.
Mais autant jouer la sécurité  good
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Message par gg90 Jeu 07 Mar 2024, 20:16

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par phifi Jeu 07 Mar 2024, 20:55

coyote a écrit:J'ai déjà chargé une batterie moto avec un "vieux chargeur voiture", je lai laissé 1heure contre la nuit pour une voiture et je n'ai pas flingué la batterie.
Mais autant jouer la sécurité  good
 1 heure c'est logique pour un chargeur qui doit faire du 4Ah et une batterie qui fait quasiment la même chose en Ampérage  Wink

D'où l'importance de lire l’ampérage inscrit sur le chargeur ainsi que celui de la batterie.


Par exemple, voici un chargeur 6/12 volts ancien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir que ce chargeur délivre un ampérage de 5.5A, donc une charge de 5.5Ah.

Une batterie de 125 GN est donnée pour 8.4Ah
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc, avec un chargeur de 5.5Ah il faudra un poil plus d'1h30 pour la recharger entièrement, ...ensuite ça deviendra risqué pour la batterie.
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Message par coyote Jeu 07 Mar 2024, 21:33

Si Lalol a bien suivi le fil de discussion : la batterie n'est plus en charge  good
Plus qu'à se recentrer sur la panne qui ne doit pas être bien grave..
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Message par Alabasse 14 Jeu 07 Mar 2024, 21:53

boujou les amis  (e)

- avant toutes choses, vérifie bien que la mise à air libre du réservoir n'est pas obstruée (voir bouchon du réservoir) puis  contrôle l'écoulement libre de l'essence du réservoir jusqu'au bout de la durite à l'entrée du carburateur, il sera temps de t'intéresser à la batterie plus tard...

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