125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Bougies sans électrode

+5
Tatanka
Hawk
SebLob
Alabasse 14
philartis
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par coyote Dim 12 Nov 2023 - 13:56

Pas trouvé les mêmes infos..


Dernière édition par coyote le Dim 12 Nov 2023 - 14:04, édité 1 fois

coyote
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par coyote Dim 12 Nov 2023 - 14:00

Sur le lien de Brisk :

https://www.brisk24.fr/brisk-premium.htm




BRISK Bougie LR10ZS siège plat max. 50 heures (Racing) clé :21 mm longueur filet :19 mm filetage : M 14x1,25 serrage : 20-30 Nm
Si c'est 20 000 Km : changement de bougie en même temps que piston : rien d'exceptionnel (bien que..)
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par SebLob Dim 12 Nov 2023 - 14:11

Hum, je vois surtout que çà ferait un 3 ème site de Birsk  Question.

le fait d'y lire:

BRISK est un producteur européen des bougies d'allumage avec une longue tradition.
BRISK produit une large gamme de bougies d'allumage la production est segmentés.
A travers les différents produits et pour des différents moteurs.


On dirait un revendeur qui parle d'une marque qu'il VEND, et encore, sans trop se fatiguer.

Aprés, par exemple le fait de lire que la AOR10LGS ainsi que l'AOR12LGS sont toutes deux pour 50 heures, tandis que l'AOR14LGS qui est en toute logique une bougie identique aux deux précédente mais avec un autre indice thermique (donc 14 au lieu de 12 ou 10) mais de voir indiquée qu'elle c'est 30 000 km    Rolling Eyes.

Cependant la situation me semble claire:

TU semble rudement réticent avec cette histoire de 50 heures maxi. 
Donc tu ne vas quand même pas monter sur ta bécane une bougie en étant persuadé qu'elle ne vas durer que 50 heures.

Pourquoi ne pas simplement monter une NGK BR9EIX ?
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par coyote Dim 12 Nov 2023 - 14:13

Déjà fait et aucun changement...
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Hawk Dim 12 Nov 2023 - 18:25

Je vous avais dit que j'ai connu ce type de bougie, là c'est pour un tube à flamme de turbine à gaz fonctionnant au gazole, mais aussi pour des brûleurs de rampes d'admission d'un V8 turbo diesel de 16,5L de cylindrée developpant 1500cv :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Et si ce type de bougie a été choisi dans la conception de ce système moto propulseur, c'est pour sa durabilité
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par coyote Dim 12 Nov 2023 - 18:35

Reste à savoir ce que cela donne une fois transposé à un moteur de moto.
Je pense que le principe d'absence d'électrode de masse est bon.
Malheureusement on manque de retours sur nos moteurs.
Pour l'instant je n'en ai eu que très peu en parcourant le net.
Les avis des utilisateurs ne sont pas légion, d'un autre côté je me dis que si c'était de la merde : il y aurait des retours à donf.. mais rien ne dit non plus que c'est le produit transcendant qu'il faut absolument acheter.
Pas simple..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par SebLob Dim 12 Nov 2023 - 18:57

Tatanka a écrit:✌Par curiosité suite à la lecture de ce post je suis allé faire un petit tour sur le site NGK 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi5hbnt3byCAxVoRKQEHUtnA1oQFnoECBgQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ngkntk.com%2Ffr%2Fproduits%2Fbougies-allumage%2F&usg=AOvVaw0SHlWK-KYQFcNhZ4zsxEMg&opi=89978449


Sur la page d’accueil il montre tous les types de bougies qu’il vendent et c’est très intéressant 👍

Le modèle gorge en V semble intéressant 🧐 🤔 🧐


En effet, on comprend que concernant la bougie " de course" il est question de  régime moteur de plus de 15 000 tours et donc qu'une électrode de masse pourrait se casser ou fondre . Bref, il n'est pas du tout indiqué que çà fait des perfs en plus, on comprend juste que si tu n'utilise pas çà, tes bougies d'allumage risquent de ne même pas terminer la course  Rolling Eyes.

Pour les autres bougies, on comprend que pas mal sont conçue pour éviter de s'encrasser, ou alors pour durer plus longtemps. 

le "gain de perfs" n'est clairement indiqué QUE pour la bougie Platine et pour la bougie avec gorge en V.

cependant, on constate que l'électrode Irridium est encore plus fine que celle en Platine, et donc si la "finesse" de celle en Platine est sensé donner de meilleurs perfs, il semble alors évident que çà serra pareil pour l'Iridium .

Mais comme on l'a déja expliqué , au pire une bougie mal conçue (bref la bougie "de base") fait juste une toute petite perte de rendement en ralentissant un poil la propagation de la combustion. Dans le haut moteur il reste quand même question de bruler un mélange air/carburant, et normalement pour gagner en perfs, il faut bruler PLUS de ce mélange. Il semble évident que la bougie à elle seule ne peut pas faire de miracle  Rolling Eyes.

Sauf que dans certains cas, on a des bougies qui semblent claquer sans raison, tandis que monter une Platine ou une Irridium fait que le problème disparait comme par ................ miracle.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par philartis Dim 12 Nov 2023 - 21:16

La seule et unique bougie "claquée" que j'ai possédé, était une iridium.
Ceci ne signifie pas que toutes les iridium claquent..

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par coyote Dim 12 Nov 2023 - 21:50

J'en ai claqué une aussi sur la MT...
Pas encore claqué de "classique" mais ça ne veut rien dire, il y a des mauvaises séries..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Tatanka Lun 13 Nov 2023 - 17:23

✌ NGK m’ont déjà répondu 👍

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup je vais renvoyer un mail pour leur demander qu’elle serait pour eux la meilleure bougie de leur game qui pourrait être monté à la place de celle d’origine, pour améliorer l’allumage sans chercher à gagner forcément de la puissance sur nos petites 125 2 et 4 temps.

Si vous voulez que je pose d’autres questions n’hésitez pas à me les donner.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Hawk Mar 14 Nov 2023 - 10:47

vu que Baldo veut faire de sa 500X rouge la plus rapide de tous les temps, n'hésite pas à leur poser la question stp (d'origine c'est la référence NGK CPR8EA-9)
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Tatanka Mar 14 Nov 2023 - 19:05

Hawk a écrit:vu que Baldo veut faire de sa 500X rouge la plus rapide de tous les temps, n'hésite pas à leur poser la question stp (d'origine c'est la référence NGK CPR8EA-9)

✌ Tu as de la chance car j’ai envoyé mon mail ce soir, du coup j’ai posé ta question et comme on dit chez moi après avoir rendu service : ékg ti soé 🤪 😂 🤪
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Hawk Mer 15 Nov 2023 - 9:01

good
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Tatanka Mar 21 Nov 2023 - 21:21

✌ a toutes et à tous.

Suite à mon dernier mail envoyé à NGK pour avoir des informations sur leurs différentes bougies, il m’on proposé de me joindre par téléphone pour faciliter l’échange questions / réponses.

N’étant pas joignable facilement à cause de mes horaires de travail, nous avons enfin pu nous mettre en contact ce soir.

Je vous prépare un long résumé de notre échange, que je posterai quand il sera fini.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par coyote Mar 21 Nov 2023 - 21:45

good ouaiii
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par lio29 Mer 22 Nov 2023 - 19:46

Salut,

Curieux de leur réponse. À voir si ils connaissent leur produit.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Hawk Jeu 23 Nov 2023 - 9:26

+1
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Tatanka Sam 25 Nov 2023 - 19:02

✌ à toutes et à tous.

Je précise qu’à aucun moment je vais vous dire qu’il faut mettre tel ou tel bougie sur votre moto, c’est d’ailleurs ce que m’a dit le technicien de chez NGK, " vous êtes assez grand pour faire votre choix par rapport à ce que je vais dire ", il faut savoir aussi que parmi tous les modèles de bougies dont je vais vous parler, très peu on une équivalence par rapport au bougies monté d’origine sur nos motos.

Les informations que m’a donné le technicien de chez NGK concerne à la fois les moteur 2 temps et les moteur 4 temps.

Je vais commencé par la bougie de course sans électrode de masse conventionnelle, puisque c’est le sujet initial de ce poste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce type de bougies a été créé spécialement pour des moteur qui tourne à des très haut régîmes de façon quasiment constante, qu’ils soient de course ou autre.

Cette conception à deux buts, le premier c’est d’éviter que l’électrode de masse conventionnelle casse ou se détériore trop rapidement en la remplaçant par une électrode anneau, ensuite la suppression de l’électrode de masse conventionnelle augmente du même coup le volume " réel " de la chambre de combustion ce qui n’est pas négligeable sur ces types de moteur haute performance.

Pour expliquer / imager le volume réel de la chambre de combustion c’est très simple, vous prenez une assiette creuse dans laquelle vous placé un verre remplie d’eau à ras bord, dans le verre on a le volume réel de la chambre de combustion, ensuite vous mettez délicatement dans le verre un gros boulon ou autre du moment que se soit en métal et assez volumineux et l’eau qui va déborder du verre représente le volume pris par l’électrode de masse dans la chambre de combustion.

Bien évidemment c’est complètement inutile pour nous mais cela permet aux ingénieurs de faire des calcules très compliqué pour créer les moteur haute performance.

Par contre en terme d’amélioration d’allumage comme nous le concevons, elle n’apporte pas réellement grand chose.


Passons au bougie plus conventionnelle.

La bougie simple qui est monté d’origine sur pratiquement toutes nos motos, elle fait très bien le job donc rien à dire à son sujet.


La famille des bougies multi-électrodes de masse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles sont conçu pour avoir une durée de vie plus importante, le principe est que l’arc électrique va aller a chaque fois sur l’une des différentes électrodes de masse, réduisant ainsi l’usure de chacune autant de fois qu’il y a d’électrodes de masse.

A condition que les électrodes de masse aient un jeu de réglage équivalent…

N’apporte pas non plus un plus significatif sur l’allumage.


La famille des bougies que j’appelle " autonettoyantes ".

Bougie à éclateur supplémentaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bougie à allumage semi-surfacique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bougie hybride 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement je n’est pas chercher d’information sur ce type de bougies car je considère que si une bougie a besoin d’être régulièrement nettoyer, c’est qu’il y a un souci de réglage de la combustion ou un problème moteur.


Pour finir la famille des bougies en métal précieux.

Bougie platine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bougie iridium.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hormis le fait que le platine et l’iridium soit des métaux précieux, c’est surtout leurs caractéristiques mécanique qui font qu’ils aient été choisis pour créer les " meilleurs " bougies du marché.

Je ne vais pas parler de la bougie platine puisqu’elle est dépassé par la bougie iridium.

L’iridium est un métal très dur, résistant à la chaleur, résistant à l’érosion électrique et bon conducteur.

Le fait que l’électrode centrale soit très petite permet aussi de réduire la tension nécessaire pour produire l’arc électrique ce qui préserve tous le système électrique de l’allumage et la durée de vie d’une bougie iridium est deux fois supérieur par rapport à une bougie normale.


Concernant la fragilité ou le mauvais fonctionnement d’une bougie, dans la majorité des cas le problème ne vient pas de la bougie.

Le problème de " casse " est surtout dû au non respect des consignes de l’un des deux types de serrage en fonction de la matière de la culasse, de la forme du siège de la bougie conique ou plat et si il faut graisser ou pas la bougie.

Le serrage angulaire est simple il suffit juste de savoir lire l’heure sur un cadran, chez NGK l’angle minimum / maximum est donné sur toutes les boîtes de bougies.

Pour le serrage dynamométrique, les problèmes viennent du type de clé dynamométrique utilisé qui acheté pas cher ne sont pas étalonner correctement ou trop " grosse " avec un couple de serrage qui débute à la valeur préconisée.

Le mauvais fonctionnement des bougies est très souvent dû à un mauvais réglage de la carburation, un problème moteur / allumage, l’utilisation d’une bougie non compatible et pour finir les apprentis sorciers qui modifie leurs bougies.

Sur les moteur deux temps s’ajoute l’utilisation d’une mauvaise huile dans le mélange ou un mauvais réglage de la pompe automatique.

Avec les technologies de pointe utilisé de nos jours chez NGK pour fabriquer leurs bougies, il est devenu très rare de tomber sur une bougie neuve défectueuse mais ça peut arriver.

A noter aussi que les bougies type métal précieux sont " plus sensible " à un mauvais respect des consignes de serrage.

NGK on mit en ligne des vidéos pour expliquer le serrage et des informations sur leurs bougies.

Avec toutes ces informations je ne pense pas qu’il soit utile de prendre un autre type de bougie que celle préconisée par le constructeur.

Bien évidemment j’ai posé la question au technicien NGK : selon vous qu’elle type de bougie je pourrais utiliser en remplacement de celle d’origine sur ma moto pour gagner de la puissance ?

Sa réponse : ……………

A vous de comprendre 🤔 🧐 🤔

Du coup j’ai reposé une autre question : selon vous qu’elle type de bougie je pourrais utiliser en remplacement de celle d’origine sur ma moto pour pour améliorer l’allumage ?

Sa réponse : a l’occasion si vous changer votre bougie pars quelle est arrivé au kilométrage préconisée par le constructeur, vous pouvez essayer une bougie iridium.

La aussi à vous de comprendre 🤔 🧐 🤔

Si je devais donner mon avis personnel, je dirais qu’il faut arrêter de croire ce qui est dit sur certains sites en ligne à propos de soit disant bougie miracle qui vont vous faire gagner de la puissance tout en économisant du carburant sans jamais changer de bougie.

Avec toutes les normes européennes qui sont mises régulièrement sur les moteurs, si des bougies miraculeuses exister vraiment je pense qu’elles seraient installées d’origine et la petite Greta serai  ouaiii   ouaiii  ouaiii

Est-ce que je vais essayer une bougie iridium ? Évidemment que oui à l’occasion, juste par curiosité pour vérifier par moi-même si cela " change " quelques choses 🤔 🧐 🤔
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par lio29 Sam 25 Nov 2023 - 19:07

Salut,

Excellent retour d'infos. Perso, je préfère remettre à l'origine.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par bobolino Sam 25 Nov 2023 - 20:08

Merci , merci beaucoup pour toutes ces explications concises et précises.

C'est a lire et a relire .....

Merci encore good
bobolino
bobolino
Habitué
Habitué

Moto : varadero, MZ TS et autre viellerie
Localisation : Lunel - Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par coyote Sam 25 Nov 2023 - 20:13

J'ai aussi eu le "technicien" au téléphone.
Pour résumer son discours, car pour le reste des explications détaillées : tu as déjà tout rapporté et je t'en remercie.
Selon lui : la meilleure bougie pour obtenir un rendement optimum (pas plus de puissance, juste meilleur rendement) est l'irridium et il a aussi insisté sur le serrage25 Nm ou 2.5Kg..
Les bougies sans électrodes : je laisse tomber mais si quelqu'un essaye : qu'il nous fasse son retour.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Paganix Dim 26 Nov 2023 - 9:42

J'ai une bougie E3 a installer. J'espère que ça va m'apporter le petit truc qui manques pour passer le mur du son.

Vous tiendrai informé, mais là fait trop froid
Paganix
Paganix
Passionné
Passionné

Moto : Fb mondial pagani
Localisation : Sud idf

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Hawk Lun 27 Nov 2023 - 1:37

Si tu passes le mur du son, tu approcheras du mur de chaleur, ça te réchauffera! Wink
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bougies sans électrode - Page 2 Empty Re: Bougies sans électrode

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum