125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Clignotants non obligatoires

+12
Raccoon
lio29
phil 30
Hawk
Zarathoustra
IGOL4
phiphi78
Fab91
phifi
Alabasse 14
rantanplan
KENZO
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Clignotants non obligatoires

Message par Alabasse 14 Sam 4 Nov 2023 - 18:46

boujou les amis  (e)

- quelle surprise  affraid  en parcourant le net pour occuper les longues soirées noires, je tombe sur ça:

Tout deux-roues motorisé doit être équipé au minimum 

  • d’un feu de route ;

  • d'un feu de croisement ;

  • d'un feu de position arrière et avant ;

  • d’un feu stop


  • Tous doivent être en état de fonctionner



- les clignotants ne sont donc pas obligatoires   think think think  

petit V    à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par KENZO Sam 4 Nov 2023 - 18:49

Un deux roues doit aussi avoir 2 roues  Twisted Evil
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par phifi Sam 4 Nov 2023 - 18:57

Un peu de lecture "officielle"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34168


QUELS SONT LES ÉCLAIRAGES OBLIGATOIRES D'UNE MOTO ?

Votre moto doit être équipée au minimum de feux de route, de croisement, de position arrière et avant, de clignotants, de feux stop et d'un feu de plaque d'immatriculation arrière.
Les feux doivent être en bon état de marche.
Si vous conduisez votre moto sans respecter ces obligations, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 450 €.
En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 68 €. L'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule peuvent être ordonnées.

À savoir  
un cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé. Puissance du moteur maximale de 4 kilowatts. peut être équipé de clignotants mais ce n'est pas obligatoire. Les feux de routes ne concernent pas les cyclomoteurs. Les feux de position avant ne concernent pas les cyclomoteurs à 2 roues.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par rantanplan Sam 4 Nov 2023 - 18:58

sur le gauthier ( moto de "route" ) il n'y en avait pas ........;;;;tendre le bras devait être valable et doit l'etre encore ...... franchement j'ai toujours considéré cet accessoire comme lourd et inutile vue le peu de cas qu'en font les autres usagers de la route
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Alabasse 14 Sam 4 Nov 2023 - 21:48

salut les amis

- visiblement le contenu du texte varie, lire une autre source officielle celle qui m'a inspiré le sujet:

 https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/moto/equipements-obligatoires-moto

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par phifi Sam 4 Nov 2023 - 23:11

J'ai cherché un peu plus, et il faut se référer au code de la route, article r313-14
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042266141/2020-08-27


Feux indicateurs de direction.


I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.

Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.

II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.


III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0,5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.


IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.


V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1, L. 325-2 et L. 325-3.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par phiphi78 Dim 5 Nov 2023 - 5:52

C’est bien le code de la route qu’il faut consulter pour savoir les normes des véhicules qui circulent sur la voie publique.
phiphi78
phiphi78
Expert
Expert

Moto : Honda CBR 125 R
Localisation : Mantes la jolie

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Fab91 Dim 5 Nov 2023 - 10:19

À mon avis, il faut aussi regarder la date du code de la route 😅
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par phiphi78 Dim 5 Nov 2023 - 11:44

Le code de la route est mis à jour à chaque modification de loi ou de décret et pas toujours facile à appliquer
phiphi78
phiphi78
Expert
Expert

Moto : Honda CBR 125 R
Localisation : Mantes la jolie

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par lio29 Dim 5 Nov 2023 - 17:49

Salut,

Coquille de l'éditeur ou réel oublié, pour moi, c'est une évidence que depuis quasiment 50 ans, les clignotants soient obligatoires sur tout véhicule moteur terrestre.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par IGOL4 Lun 6 Nov 2023 - 8:03

Les clignotants sont obligatoires depuis 1986; s' ils étaient présents sur la moto avant cette date; ils ne peuvent pas être retirés

vieux
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Raccoon Lun 6 Nov 2023 - 8:18

Dans le sud en revanche je fini par croire que ça doit être une option de s'en servir  Rolling Eyes surtout pour les voitures !  enerved C'est hallucinant comme la plupart se croient en pleine brousse  pastis
Raccoon
Raccoon
Habitué
Habitué

Moto : CB125R, ex Vara & Shadow
Localisation : AIX EN PCE

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Zarathoustra Lun 6 Nov 2023 - 8:30

Incroyable ce truc.
Dans le midi je confirme, pour le cligno c'est aujourd'hui peut-être ou sinon demain. Et en plus ils roulent vraiment comme des calus..

Le plus dangereux n'est pas d'oublier de le mettre, mais d'oublier de l'éteindre, surtout lorsque c'est le droit qui clignote et qu'on arrive à une intersection...

Et celui de gauche n'empêche pas certains automobilistes de tourner à gauche quand même alors qu'ils se font dépasser par feu les copains maintenant au cimetière adeptes de ce sport à haut risque : le dépassement mal à propos... Moi, sur route, je ne dépasse plus, très rarement. Trop de risques et trop d'ensuqués la lune ou d'excités sur nos routes de campagne et de montagne, je suis (être) et suis (suivre) tranquille. A 70-80-90, pas besoin de doubler, pour quoi faire ? Pour en redoubler un autre devant, et puis un autre, et encore un autre, et le suivant encore? Je reste derrière, avec une bonne distance de sécurité, et laisse les excités s'exciter et prendre des risques pour gagner une place...au cimetière.
Zarathoustra
Zarathoustra
Passionné
Passionné

Moto : Brixton Sunray, Honda Shadow
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Hawk Lun 6 Nov 2023 - 8:53

Raccoon a écrit:Dans le sud en revanche je fini par croire que ça doit être une option de s'en servir  Rolling Eyes surtout pour les voitures !  enerved C'est hallucinant comme la plupart se croient en pleine brousse  pastis
Oh tu sais... dans le 18 ils sont champions aussi, tout comme de s'insérer en force dans les ronds points ou aussi : ne pas remercier quand on les laisse passer carton
 
Zarathoustra a écrit:Incroyable ce truc.
Dans le midi je confirme, pour le cligno c'est aujourd'hui peut-être ou sinon demain. Et en plus ils roulent vraiment comme des calus..

Le plus dangereux n'est pas d'oublier de le mettre, mais d'oublier de l'éteindre, surtout lorsque c'est le droit qui clignote et qu'on arrive à une intersection...

Et celui de gauche n'empêche pas certains automobilistes de tourner à gauche quand même alors qu'ils se font dépasser par feu les copains maintenant au cimetière adeptes de ce sport à haut risque : le dépassement mal à propos... Moi, sur route, je ne dépasse plus, très rarement. Trop de risques et trop d'ensuqués la lune ou d'excités sur nos routes de campagne et de montagne, je suis (être) et suis (suivre) tranquille. A 70-80-90, pas besoin de doubler, pour quoi faire ? Pour en redoubler un autre devant, et puis un autre, et encore un autre, et le suivant encore? Je reste derrière, avec une bonne distance de sécurité, et laisse les excités s'exciter et prendre des risques pour gagner une place...au cimetière.

Je me souviens aussi dans le Var que le sport favori des excités était aussi de se croire en spéciale de rallye sur route ouverte à rouler à tombeau ouvert et couper les virages masqués... affraid à moins que ce ne soit le sport favori de ceux qui circulent sur les D955 et D54 là bas...
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par phil 30 Lun 6 Nov 2023 - 18:21

dans le Gard question cligno nous sommes pas mal non plus et question ensuqué nous avons notre cota
phil 30
phil 30
Habitué
Habitué

Moto : yamaha ys 125
Localisation : saint julien les rosiers

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par lio29 Lun 6 Nov 2023 - 19:46

Raccoon a écrit:Dans le sud en revanche je fini par croire que ça doit être une option de s'en servir  Rolling Eyes surtout pour les voitures !  enerved C'est hallucinant comme la plupart se croient en pleine brousse  pastis

Salut,

Je crois que c'est national (voire international).

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Raccoon Lun 6 Nov 2023 - 21:41

lio29 a écrit:
Raccoon a écrit:Dans le sud en revanche je fini par croire que ça doit être une option de s'en servir  Rolling Eyes surtout pour les voitures !  enerved C'est hallucinant comme la plupart se croient en pleine brousse  pastis

Salut,

Je crois que c'est national (voire international).

Salut,
C'est clair qu'il y a des dingos un peu partout, mais ici je t'assure c'est LE pompon !  Laughing  héhé
Tiens, pas plus tard que ce we je monte en voiure ( bah oui il pleuvait pluie ) à coté d'un pote qui est pourtant chauffeur de bus depuis plus de 20 piges à ...Marseille ! Le "no man's land du code de la route"  , le bastion des fous du volant  (je peux te dire qu'il en voit des vertes et des pas mûres à longueur de journée  doh ), et bien plusieurs fois je lui ai dit (mode casse pieds :On  Laughing  ) "Bé alors !? Et ton cligno ?" Il me répond " bah ça va, il n'y avait personne.. !"  Shocked  ??? clap think 
 Bref...  pleure
Raccoon
Raccoon
Habitué
Habitué

Moto : CB125R, ex Vara & Shadow
Localisation : AIX EN PCE

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Palombe Mer 8 Nov 2023 - 6:34

Raccoon a écrit:

C'est clair qu'il y a des dingos un peu partout, mais ici je t'assure c'est LE pompon !  Laughing  héhé
Tiens, pas plus tard que ce we je monte en voiure ( bah oui il pleuvait pluie ) à coté d'un pote qui est pourtant chauffeur de bus depuis plus de 20 piges à ...Marseille ! Le "no man's land du code de la route"  , le bastion des fous du volant  (je peux te dire qu'il en voit des vertes et des pas mûres à longueur de journée  doh ), et bien plusieurs fois je lui ai dit (mode casse pieds :On  Laughing  ) "Bé alors !? Et ton cligno ?" Il me répond " bah ça va, il n'y avait personne.. !"  Shocked  ??? clap think 
 Bref...  pleure

Malheureusement c'est la réponse récurrente lors de contrôles...Il n'y a personne jusqu'à l'accrochage avec un autre véhicule...
Palombe
Palombe
Passionné
Passionné

Moto : 125 XL VARADERO
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par lio29 Mer 8 Nov 2023 - 19:15

Salut,

J'ai gardé l habitude de respecter le code de la route dont l'utilisation du clignotants. De temps en temps, quand un gus entre dans un rond point sans annoncé où il va, je lui coupe un peu la route avec un signe que le clignotants, c'est pas une option. (un peu pas jusqu'à me le prendre dans la gueule)

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par KENZO Mer 8 Nov 2023 - 19:22

Sur ma Yam dtf, je n'ai pas de batterie, pas de phares, pas de clignos, pas de klaxon, un silencieux non d'origine, pas de rétros, une cg perdue , une selle trial monoplace ........... bref, je suis prêt pour le ct  ouaiii ouaiii

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KENZO
KENZO
Ligue anti top case
Ligue anti top case

Moto : KTM / YAMAHA DTF
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par lio29 Mer 8 Nov 2023 - 19:38

Salut,

mdr

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par joe bim Mer 8 Nov 2023 - 19:42

sur un malentendu ça peut marcher.

Laughing
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par lio29 Mer 8 Nov 2023 - 19:49

joe bim a écrit:sur un malentendu ça peut marcher.

Laughing

Salut

Même si le contrôleur est un ami/parent voire pote de bar, peu sûr qu'il donne le macaron.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Fab91 Mer 8 Nov 2023 - 23:25

KENZO a écrit:Sur ma Yam dtf, je n'ai pas de batterie, pas de phares, pas de clignos, pas de klaxon, un silencieux non d'origine, pas de rétros, une cg perdue , une selle trial monoplace ........... bref, je suis prêt pour le ct  ouaiii ouaiii

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et même un top case😊
Fab91
Fab91
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB 125 F
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par BALDO Jeu 9 Nov 2023 - 12:11

joli top case Kenzo good

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Clignotants non obligatoires Empty Re: Clignotants non obligatoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum