reconditionnement amortisseur
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reconditionnement amortisseur
Salut a tous!
on m' a envoyé il y a quelques temps un amortisseur de crm 125 a reconditionner
la bécane commence a avoir de l'âge (1998 pour les dernières), donc les amortisseurs sont au mieux a vidanger,et assez souvent a reconditionner (joints spis,huile....)
dans tous les cas, ils ont toujours été trops mous,même réglés au maximum de dureté...on va essayer d'améliorer ca....
j'ai finalement réussi a récupérer un amortisseur arrière d'origine HSpour démontage complet (qui aurait pu être destructif)
donc cet amortisseur fuyait au niveau de la tige.....mort pour mort,j'ai n'ai plus eu de scrupule a l'ouvrir.....mais par ou?
il a été concu pour ne pas être ouvert....a sa fabrication,ils ont pris le tube principal,ils ont mis tout le système de piston et de tige dedans et ils ont soudé au cul la bride de fixation avec le silent bloc
je n'ai pas trop aimé l'idée de l'ouvrir par en bas...il aurait fallu le ressouder après,et on était reparti au point de départ (indémontable)
restait par en haut: il y a y un épaulement qui empêche tout l'intérieur de l'amortisseur de sortir.....bah on va le faire sauter au tour....
démontage:
l'huile d'origine:
elle est pas belle.....elle sent vraiment pas bon,et elle est vraiment très fluide suite au laminage subit pendant les 25 dernières années de service
la nouvelle huile....très loin de celle montrée precedemment...
vu les retours que j'ai entendu sur les amortisseurs de crm,j'ai mis de la 5w dans l'amorto....
alors voila ce qu'on trouve a l'intérieur d'un amortisseur de crm:
la dessus,un joint torique d'étanchéité,un joint spi pour la tige du vérin,et un petit joint hydraulique par au dessus
j'ai cherché sur le net,tous ces joints sont dispos et vont pouvoir être changés...
le problème maintenant que j'ai fait sauter l'épaulement,c'est qu'il va falloir fabriquer une pièce pour refermer tout ca....
ma première idée,c'était de fileter le corps de l'amortisseur pour visser cette pièce sur le dessus....le problème c'est que le corps de l'amortisseur fait 2mm a peine en épaisseur:
si je taille dedans,ca vas trop le fragiliser.......alors je l'ai joué differemment:
j'ai usiné une frette que j'ai monté a la presse sur le corps de l'amortisseur:
et je l'ai filetée au pas de 100:
jusque ici,tout est ok:
en suite j'ai fabriqué la pièce qui va fermer l'amortisseur:
elle aussi filetée au pas de 100...
et..........ca marche!:
vidéo:
https://youtu.be/7XUtD1XTsKg
les 2 trous sur le sommet ne sont pas la pour rien:
remontage complet : tout est ok:
j'ai microbillé les différents éléments,et je leur ai mis un coup de peinture....ici l'amorto a été vidangé et rempli,la bonbonne a été modifiée avec l'ajout d'une valve pneumatique pour ajuster la dureté en fonction du ressenti (et oui, maintenant il devient réglable... :) )
fini de remonter et prêt a servir:
donc on a maintenant la possibilité de régler la dureté en jouant sur la pression
la valve montée est du type schrader (le même modèle que sur les jantes de voiture)
on a la possibilité d'ajuster la pression entre 8 et 13 bars (d'après ce que j'ai pu voir sur des revues tech ou les amortos étaient démontables).....on va dire 14 max....
il y a des pompes a velo qui montent jusqu'a 20 bars dans tous les magasins genre décathlon et go sport....
edit: les 2 dernières photos correspondent a un autre amortisseur de crm que j'ai également reconditionné....je les ai mises pour vous montrer la valve sur la bombonne....
on m' a envoyé il y a quelques temps un amortisseur de crm 125 a reconditionner
la bécane commence a avoir de l'âge (1998 pour les dernières), donc les amortisseurs sont au mieux a vidanger,et assez souvent a reconditionner (joints spis,huile....)
dans tous les cas, ils ont toujours été trops mous,même réglés au maximum de dureté...on va essayer d'améliorer ca....
j'ai finalement réussi a récupérer un amortisseur arrière d'origine HSpour démontage complet (qui aurait pu être destructif)
donc cet amortisseur fuyait au niveau de la tige.....mort pour mort,j'ai n'ai plus eu de scrupule a l'ouvrir.....mais par ou?
il a été concu pour ne pas être ouvert....a sa fabrication,ils ont pris le tube principal,ils ont mis tout le système de piston et de tige dedans et ils ont soudé au cul la bride de fixation avec le silent bloc
je n'ai pas trop aimé l'idée de l'ouvrir par en bas...il aurait fallu le ressouder après,et on était reparti au point de départ (indémontable)
restait par en haut: il y a y un épaulement qui empêche tout l'intérieur de l'amortisseur de sortir.....bah on va le faire sauter au tour....
démontage:
l'huile d'origine:
elle est pas belle.....elle sent vraiment pas bon,et elle est vraiment très fluide suite au laminage subit pendant les 25 dernières années de service
la nouvelle huile....très loin de celle montrée precedemment...
vu les retours que j'ai entendu sur les amortisseurs de crm,j'ai mis de la 5w dans l'amorto....
alors voila ce qu'on trouve a l'intérieur d'un amortisseur de crm:
la dessus,un joint torique d'étanchéité,un joint spi pour la tige du vérin,et un petit joint hydraulique par au dessus
j'ai cherché sur le net,tous ces joints sont dispos et vont pouvoir être changés...
le problème maintenant que j'ai fait sauter l'épaulement,c'est qu'il va falloir fabriquer une pièce pour refermer tout ca....
ma première idée,c'était de fileter le corps de l'amortisseur pour visser cette pièce sur le dessus....le problème c'est que le corps de l'amortisseur fait 2mm a peine en épaisseur:
si je taille dedans,ca vas trop le fragiliser.......alors je l'ai joué differemment:
j'ai usiné une frette que j'ai monté a la presse sur le corps de l'amortisseur:
et je l'ai filetée au pas de 100:
jusque ici,tout est ok:
en suite j'ai fabriqué la pièce qui va fermer l'amortisseur:
elle aussi filetée au pas de 100...
et..........ca marche!:
vidéo:
https://youtu.be/7XUtD1XTsKg
les 2 trous sur le sommet ne sont pas la pour rien:
remontage complet : tout est ok:
j'ai microbillé les différents éléments,et je leur ai mis un coup de peinture....ici l'amorto a été vidangé et rempli,la bonbonne a été modifiée avec l'ajout d'une valve pneumatique pour ajuster la dureté en fonction du ressenti (et oui, maintenant il devient réglable... :) )
fini de remonter et prêt a servir:
donc on a maintenant la possibilité de régler la dureté en jouant sur la pression
la valve montée est du type schrader (le même modèle que sur les jantes de voiture)
on a la possibilité d'ajuster la pression entre 8 et 13 bars (d'après ce que j'ai pu voir sur des revues tech ou les amortos étaient démontables).....on va dire 14 max....
il y a des pompes a velo qui montent jusqu'a 20 bars dans tous les magasins genre décathlon et go sport....
edit: les 2 dernières photos correspondent a un autre amortisseur de crm que j'ai également reconditionné....je les ai mises pour vous montrer la valve sur la bombonne....
Dernière édition par crm29 le Ven 03 Nov 2023, 11:11, édité 1 fois
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: reconditionnement amortisseur
Oh là là, c'est beeeaaauuu, quel boulot épatant !!!
cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: reconditionnement amortisseur
Du très beau boulot
Bon d'accord, il faut quand même un "minimum" de matos et de connaissances mais le résultat est top
Tu risques d'avoir des commandes depuis le forum
Bon d'accord, il faut quand même un "minimum" de matos et de connaissances mais le résultat est top
Tu risques d'avoir des commandes depuis le forum
coyote- Membre en Or
- Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)
Re: reconditionnement amortisseur
Bravo, belle réalisation.
BASTOSdu24- Expert
- Moto : 125 SXT
Localisation : 24
Re: reconditionnement amortisseur
Salut
Beau boulot
Beau boulot
Tatanka- Passionné
- Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre
Re: reconditionnement amortisseur
Chapeau l'artiste !
Fab66- Amateur
- Moto : Aquila
Localisation : Maureillas Las Illas
Re: reconditionnement amortisseur
t est un bon quand même
jo 56- Membre en Or
- Moto : zontes
Localisation : 56540 st tugdual
Re: reconditionnement amortisseur
salut les amis
beau boulot ! à ne pas confier à toutes les mains, avec impatience on attend les essais in situ...
à la r'voyure
alain
beau boulot ! à ne pas confier à toutes les mains, avec impatience on attend les essais in situ...
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: reconditionnement amortisseur
Merci a tous!
l'usinage et la mécanique,c'est mon dada....alors quand en plus je peux combiner les 2....
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
beau boulot ! à ne pas confier à toutes les mains, avec impatience on attend les essais in situ...
à la r'voyure
alain
oh,mais c'est concluant....
voici le retour du propriétaire :
veday Mar 4 Oct - 18:06
hello,
alors à l'utilisation et bien pas de surprise, ça change la brel, j'ai roulé 500km avec pas mal de tests (précontrainte, pression d'air), je précise que je fais que de la route et bien le ressenti est vraiment bon.
pour ma part, je roule avec la précontrainte desserrée un peu et 1 bar de pression et c'est au top, fini la brel toute molle quand on prend une bosse, c'est vraiment sécurisant, en tout cas j'en suis très content.
merci encore crm29!
un homme heureux!
pour moitié moins cher qu'un amortisseur neuf non réglable...
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: reconditionnement amortisseur
Ça coute combien un amortisseur neuf non réglable ?
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis- Staff
- Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde
Re: reconditionnement amortisseur
Entre 300 et 400
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
Re: reconditionnement amortisseur
Merci
_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis- Staff
- Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde
Re: reconditionnement amortisseur
Bravo! Beau travail! Pas de cause désespérée pour qui veut utiliser ses capacités et un peu de jus de cerveau.
ad- En rodage
- Moto : KAWASAKI KMX 125
Localisation : Manosque
Re: reconditionnement amortisseur
ad a écrit: Bravo! Beau travail! Pas de cause désespérée pour qui veut utiliser ses capacités et un peu de jus de cerveau.
Merci!
J’avoue que j’ai du cogiter un peu sur ce coup là, pour que l’ouverture ne soit pas destructive…..
crm29- Habitué
- Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere
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