125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

+9
Burli43
joe bim
IGOL4
djim
BALDO
lio29
phifi
Alabasse 14
ProsperV2
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par ProsperV2 Dim 24 Sep 2023 - 16:15

Bonjour à tous , 

Je passe ma formation 125 début octobre et suis totalement débutant dans le domaine de la moto. 
Je cherche donc à faire l'acquisition de ma première moto. 
Je compte l'utilisé de manière quotidienne par tous les temps, autant sur departemental que voie express, avec de temps en temps un peu d'autoroute pour d'éventuelle roadtrip et évidemment un peu de ville. J'imagine qu'il me faut donc un véhicule plutôt polyvalent confortable et sécuritaire (pas très sûr du terme). 
Je cherche en premier lieu une agilité sur les route départementale pour les dépassement notamment , donc une bonne accélération entre 50kmh et 90kmh. 
Une vitesse réelle max entre 110 et 120kmh afin de pouvoir pratiquer la voix express. 
Enfin je pense me diriger pour une première moto vers le marché de l'occasion. 
J'aimerais un peu de modernité donc éventuellement l'ABS , de quoi brancher son téléphone ect..
Et bien entendu un moteur fiable mais j'imagine que ça va de soit. 

J'ai isolé quelques modèle qui me semble répondre à ces critères : 
La zontes scrambler (gros coup de cœurs pour le look de celle ci)
La zontes 125 gk (ce qui me fait peur avec celle ci c'est que tout a l'air de fonctionner par électronique)
Pour ces deux models ce qui m'a séduit c'est leur grande autonomie au vu de la taille du réservoir et le faible prix même neuve. 

La Benelli 125 leoncino 

Et enfin la KTM duke 125 

J'ai beaucoup entendu parler de la cb125r de chez Honda qui apparemment est un classique. 

Si vous avez des retours ou des propositions d'autre modele je suis preneur ! 

J'aimerais éviter les modèles sport car la position ne me plaît pas . 

Merci d'avance à tous 🙏
ProsperV2
ProsperV2
En rodage
En rodage

Moto : En recherche
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par ProsperV2 Dim 24 Sep 2023 - 16:18

J'ai oublié de préciser je fait 1m83 pour 75kilo !
ProsperV2
ProsperV2
En rodage
En rodage

Moto : En recherche
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par Alabasse 14 Dim 24 Sep 2023 - 16:24

boujou les amis

- en quelques sortes tu cherches un mouton à 5 pattes avec un "look" et dans la couleur verte bien sûr pour moins de 1200 €, rassure toi c'est normal  good  les brêles qui montent à 120 se comptent sur les 10 doigts, celle qui sont fiables font diviser par 2, le confort n'arrange rien et en achat d'occasion ça se rarifie  pleure commence par classer tes critères de choix, par exemple la fiabilité si tu dois avoir un usage quotidien...
- bonne recherche   :vroum02:

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par ProsperV2 Dim 24 Sep 2023 - 17:02

Je n'ai parler de look que pour une seule d'entre elle,  et j'ai parler d'occasion en aucun cas je n'ai évoqué ce prix... Encore moins de couleurs..

J'ai juste voulu être le plus précis possible , n'aurait il pas été plus intéressant d'orienter mes recherches vers un modèles ?Je précises bien que je suis novice 


1. Fiabilité 
2. Confort 
3. Accélération suffisante 

Le reste c'est du plus . 

Peut être ai je mal annalyser le ton de la réponse mais je ne pensais pas être accueilli a coup de sarcasme ... 

Bonne continuation à tous.
ProsperV2
ProsperV2
En rodage
En rodage

Moto : En recherche
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par phifi Dim 24 Sep 2023 - 17:05

Vu tes critères de recherche et les modèles que tu as ciblé, tu peux déjà éliminer la léoncino qui est la moins puissante de toutes.

Pour l'autoroute, ce n'est vraiment pas du tout "l'aire de jeu" recommandée pour les 125 actuelles...
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par ProsperV2 Dim 24 Sep 2023 - 17:12

Effectivement je ne pensais pas à faire de longues portion , mais comme je suis amené à vivre sur Lyon aussi il m'arrive par moment pour aller au travail d'emprunter l'autoroute pendant une dizaine de kilomètres. 

Merci pour la réponse constructive , je vais donc éliminé la leoncino !
ProsperV2
ProsperV2
En rodage
En rodage

Moto : En recherche
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par Alabasse 14 Dim 24 Sep 2023 - 17:50

S L C   

- j'ai certainement manqué de tact sur ma réponse mais ce n'ai en aucun cas je n'ai utilisé des sarcasmes, tout au plus des images, quand tu connaitras mieux le forum tu verras que ce n'est pas le ton de la maison, ici c'est plutôt rigolade entre potes = tu as vraiment un caractère de Breton  moque moque moque 

petit V    à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par lio29 Dim 24 Sep 2023 - 17:58

Salut,

Ta taille ne te bride absolument pas pour n'importe quelle moto.
Après, je ne vous pas de budget.
En 125cm3 15ch liquide abs, il y a du choix autre que les zontes scrambler /gk, leoncino et duke telles les yamaha mt/xsr/r125, ninja et z de kawasaki et gsx s de suzuki.
La honda cb125r est un classique et ce n'est pas pour rien.
Je te recommande un essai sur route pour celle que tu convoites.


Dernière édition par lio29 le Dim 24 Sep 2023 - 18:40, édité 1 fois

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par BALDO Dim 24 Sep 2023 - 18:23

oui, je te déconseille d'aller voir la CB125R... ultra fiable et performante good

et sinon, la MT tu n'aimes pas ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par djim Dim 24 Sep 2023 - 21:58

Salut,
110-120 de vitesse max réelle (donc grosso modo 125-130 compteur) avec une 125 moderne, ça va être compliqué de les atteindre.
Faut probablement aller chercher dans les sportives.
Si tu cherches une vitesse de pointe élevée, oublie les zontes.
Elles ont des qualités mais pas celle la : limitée à 123 km/h compteur, soit env 110 réel, et pour les atteindre il te faut le vent dans le dos ou une belle descente.

Lio a listé à peu près tous les modèles à examiner

djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par djim Dim 24 Sep 2023 - 21:59

BALDO a écrit:oui, je te déconseille d'aller voir la CB125R... ultra fiable et performante good

Déconseille ou conseille ?! Laughing
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par Alabasse 14 Dim 24 Sep 2023 - 22:04

boujou les amis

- humour quand tu nous tiens   moque moque moque serait-ce la marque de notre officine   Question

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par lio29 Lun 25 Sep 2023 - 19:14

djim a écrit:Salut,
110-120 de vitesse max réelle (donc grosso modo 125-130 compteur) avec une 125 moderne, ça va être compliqué de les atteindre.
Faut probablement aller chercher dans les sportives.
Si tu cherches une vitesse de pointe élevée,  oublie les zontes.
Elles ont des qualités mais pas celle la : limitée à 123 km/h compteur, soit env 110 réel, et pour les atteindre il te faut le vent dans le dos ou une belle descente.

Lio a listé à peu près tous les modèles à examiner


Une moto 125 euro 3 peut plus facilement les faire que les euro4 ou 5

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par djim Lun 25 Sep 2023 - 21:42

bah oui, c'est pour ça que je parlais de 125 "moderne", euro3 c'est avant 2017.
j'aurai peut-être pu dire "récente", plutôt que moderne (moderne, ça veut rien dire au final)
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par ProsperV2 Mar 26 Sep 2023 - 1:34

Bonsoir a tous , 

Milles excuses Alabasse , j'ai mal interprété ta réponse , j'ai travaillé dur pour ce projet ça me tiens à cœur et j'ai sur réagi ,encore desolé ! 

J'ai regardé les modèles cité par lio29, et plus je regarde de vidéo plus je me renseigne , plus je me perd tant le marché est saturé de modèles.. 

La xsr est effectivement très sympas (en plus d'être belle ) 
Et niveau performance la gsx a l'air top ! 

Il est vrai que je n'ai pas mentionné de budget , mais ça tournerais autour des 3000euro peut être 3500 pour un vrai coup de cœurs ou une super bonne occasion. 

Je vais poser une question bêtes mais en terme de performances sur les modèles "classiques"  type la cb125r ou la Mt est ce qu'il y à une différence réelle ? Car finalement lorsqu'on regarde des test les meme phrases revienne en boucle type  " ça reste une 125 "


Dernière édition par ProsperV2 le Mar 26 Sep 2023 - 1:45, édité 1 fois
ProsperV2
ProsperV2
En rodage
En rodage

Moto : En recherche
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par ProsperV2 Mar 26 Sep 2023 - 1:37

La mt et la cb125r me tenterai bien aussi malheureusement en occasion avec mon budget je n'en vois pas beaucoup passer
ProsperV2
ProsperV2
En rodage
En rodage

Moto : En recherche
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par Alabasse 14 Mar 26 Sep 2023 - 7:56

boujou les amis

>>>  good good good
- la MT comme la CBR composent le haut du panier, tu regardera aussi la XSR et tu auras fait le tour du 1 er écrémage du choix, mais... mais en occasion c'est souvent l'occasion qui fait le larron alors ne te fixe pas sur un modèle mais regarde le marché dans tes critères, c'est une vérité vraie qu'une 125 reste une 125, il n'y a rien de plus bête comme argument  scratch  
- bonne recherche  salut les motards

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par IGOL4 Mar 26 Sep 2023 - 8:18

Pour la meilleure performance il y a deux points essentiels:

- le  maximum de puissance, soit 15 Cv
- le minimum de poids

Plus une moto est légère plus elle est qualitative: conception soignée, utilisation de matériaux nobles comme l 'alu, les aciers au molybdène. Ce dernier point élimine la totalité des motos chinoises fabriquées avec de la ferraille basique et lourde.

On pourrait aussi parler du CX mais il dépend en grande partie autant du pilote lui même ( morphologie, tenue vestimentaire) que de la machine. Là aussi beaucoup de chinoises payent des choix techniques douteux destinés à flatter l'oeil mais qui s'avèrent contre productifs: pneus trop larges, gabarit body buildé, accastillage inutile, design tarabiscoté dépourvu de fluidité...

Le principe du "KISS" reste une des meilleures formules pour une petite cylindrée.

bounce
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par djim Mar 26 Sep 2023 - 8:38

Des vidéos comparatives, il y en a des tas.
Il y a une vidéo YouTube qui compare mt125 cb125r et ktm (je crois).
Bon, j'arrive pas à la retrouver sinon je t'aurais mis le lien.
Dans mes souvenirs, les différences étaient assez minimes et étaient surtout au niveau du 'caractère' : la mt125 est la plus 'nerveuse', il faut aller chercher très haut dans les tours pour l'exploiter à son plein potentiel et elle se conduit comme ça, elle est donc typée "jeunes" (parce que les jeunes auraient plus tendance à mettre la poignée en coin ?!).
La honda était un peu plus 'calme', mais ne demeritait pas, peut être un peu plus polyvalente.
Propos à prendre avec du recul, parce que ce ne sont pas les miens et que ça n'est que ce que j'en ai retenu (et potentiellement pas tout à fait correct).

Bref, parmi les 3 modèles que tu cites, le tempérament de la bécane va changer mais niveau perf ça doit être relativement proche. Certaines auront plus de reprise, d'autres une vmax plus haute.

Comme le dit Alain, vu ton budget, c'est l'occasion qui fera ton choix
djim
djim
Habitué
Habitué

Moto : Zontes Scrambler X
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par lio29 Mer 27 Sep 2023 - 20:10

Salut,

Si tu restes dans la liste que je t'ai proposée, tu peux prendre celle qui te sierra le mieux en ergonomie et ensuite ton coup de cœur visuel.
Pour le budget, je te conseil de crée une alerte sur le bon coin à 100kms autour de chez toi sachant que les vendeurs bretons semblent plus gourmands que leur voisins.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par joe bim Jeu 28 Sep 2023 - 11:42

la zontes scrambler c'est coolos, ça roule bien, ça freine bien, ça peut t’emmener loin et c'est moins cher !

Very Happy good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par Burli43 Jeu 28 Sep 2023 - 19:01

IGOL4 a écrit:... conception soignée, utilisation de matériaux nobles... les aciers au molybdène. Ce dernier point élimine la totalité des motos chinoises fabriquées avec de la ferraille basique et lourde....
Les aciers, quels qu'ils soient, ont toujours la même masse volumique à quelques grammes près. Soit 7850 kg/m3. Molybdène ou pas. Et je ne pense pas qu'on utilise de l'acier au molybdène pour faire des motos. Tout au moins pour son châssis. La "ferraille basique" ça n'existe pas. Ce sont des aciers de divers nuances et qualités. Ce qui peut jouer sur les quantités utilisées Mais à la virgule. Une japonaise Yamaha MT 125 pèse 140 kg. Une chinoise Astor Orcal 125 pèse 125 kg. Chercher l'erreur.
Burli43
Burli43
Expert
Expert

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par phifi Jeu 28 Sep 2023 - 19:07

Le cochonium est un alliage couramment utilisé dans l'industrie de la moto, il faut s'en féliciter car c'est un cran au dessus du merdanium excellent excellent excellent

think Quoique c'est moins évident quand on compare le merdanium enrichi et le cochonium.... excellent
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par IGOL4 Jeu 28 Sep 2023 - 19:14

@burli43:

un exemple de cadre au chrome molybdène trouvé en 30 secondes sur le net (rubrique "cadre" en milieu de page):

https://www.ktm.com/fr-fr/models/supermoto/ktm-690-smc-r-2023.html

Et ce n'est pas un cas isolé, loin de là !

Quant aux aciers spéciaux, leurs qualités permettent de réduire l' échantillonage, donc le poids.

Tu vas devoir trouver d'autres arguments bounce
IGOL4
IGOL4
Habitué
Habitué

Moto : TY
Localisation : Kerguilé, Breizh

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par Burli43 Jeu 28 Sep 2023 - 19:24

Ok pour l'acier au molybdène et encore ce n'est pas une 125 par contre pour le poids des 125...
Burli43
Burli43
Expert
Expert

Moto : XSR125
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères  Empty Re: Besoins de Conseils pour l' achat ma première moto + mes critères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum