125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

3 participants

Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par totor50 Jeu 24 Aoû 2023 - 17:26

Bonjour, 

Je suis en train d'équiper ma Suzuki Intruder 125 de divers équipements :

- USB (avec interrupteur) pour brancher ma camera ou autre équipements USB. 
  Fonctionnel  : Réalisé à partir d'une prise SAE (avec fusible) branchée directement sur la batterie. La prise SAE me servant en cas de pb de démarrage (cablage avec un booster) ou pour recharger la batterie après une longue période de répit.
- Installation d'un compte tour inductif (le plus long est de faire l'accroche pour le guidon (fait avec une imprimante 3d)). Je dois enrouler les fils et tester probablement demain. Ma seule interrogation est de savoir où je peux mettre la cosse cuivre de mon capteur de T°c (qui fait partie de l'ensemble)... Mais bon, comme il s'agit d'un contact, je pense m'en sortir assez aisément.

Mon problème (j'ai regardé sur les fils de discussion électricité mais il y en tellement et très mélangé que je n'ai pas trouvé aisément) donc si cela a déjà été traité, veuillez m'en excuser :

Je désire installer installer un compteur de vitesse GPS et j'ai besoin de repiquer sur le 12v après contact.

La question est où se situe le fil (ou la borne) où on peut faire un repiquage de cette alimentation?

J'ai beau chercher (mal peut être) mais je ne vois aucune image sur ce point en lien avec ma moto.

Si quelqu'un a une piste, je lui paye une bière s'il passe dans mon coin Wink


PS: ma prochaine étape sera un indicateur de rapport engagé (que j'attends en livraison la semaine prochaine)...
totor50
totor50
En rodage
En rodage

Moto : VT125C SHADOW
Localisation : Proche de Mortain

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Re: Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par Tatanka Jeu 24 Aoû 2023 - 17:58

Bonjour totor50 ✌

Ton message tombe à pic car je suis aussi entrain d’essayer d’installer sur ma MT 125 un chargeur usb que j’avais acheté en doublon pour ma voiture.

Pour la partie fixation se sera aussi de l’impression 3D par contre je ne sais pas non plus ou me repiquer après le contact ?
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Re: Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par totor50 Jeu 24 Aoû 2023 - 23:11

rebonjour, 

En lisant un peu le forum (et dans le cas où il serait compliqué de trouver ce repiquage), j'ai vu que certains proposait de repiquer dans le phare au niveau de la veilleuse.

Ce qui, dans mon cas, pourrait être possible car mon compteur GPS ne doit pas consommer énormément (je pense).

Par contre pour l'usb (sachant que la puissance demandée peut être moyennement importante), je ne sais si cette solution serait adéquate...

Dans mon cas, j'ai opté pour un USB avec interrupteur que je démarre seulement après la mise ne marche de la moto. Je suis branché sur ma prise SAE avec un fusible indépendant (car en direct sur batterie). En plus, cela me permet de vérifier le niveau de batterie (a l'arrêt mais aussi en marche (et donc vérifier que l'alternateur fonctionne bien). DOuble avantage.

Voici un de ceux que j'ai acheté (car j'ai fait le même montage sur notre Shadow)

USB interrupteur et niveau batterie
totor50
totor50
En rodage
En rodage

Moto : VT125C SHADOW
Localisation : Proche de Mortain

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Re: Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par phifi Ven 25 Aoû 2023 - 0:04

Pourquoi s'embêter avec un interrupteur qu'on va forcément oublier d'éteindre un jour ou l'autre alors qu'on peut monter un relais ?

De plus, avec le relais il n'y aura pas de problème de puissance un peu limite ou de section de fil du + après contact un peu trop faiblarde.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Re: Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par totor50 Ven 25 Aoû 2023 - 1:19

Pour le relais, ok, on n'a pas de question ni de scrupule à repiquer sur la veilleuse (pour la commande) mais cela implique un peu plus de montage et de fils. 

Mon USB étant lié à des équipements que je mets et retire après chaque balade, l'oubli de l'interrupteur est moins évident (même s'il est toujours possible).

C'est d'ailleurs pour cela que je ne veux pas faire la même chose avec le compteur de vitesse GPS (car il restera fixe lui). Mais l'idée du relais pour ce dernier, pourquoi pas. 

Je vais analyser la puissance absorbée par ce compteur GPS et voir si cela est nécessaire (et donc utiliser un câble avec fusible directement relié à la batterie)...
totor50
totor50
En rodage
En rodage

Moto : VT125C SHADOW
Localisation : Proche de Mortain

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Re: Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par totor50 Ven 25 Aoû 2023 - 14:54

Evolution de la situation :

J'ai testé ce compteur GPS (alim labo) et la consommation est entre 50 et 100 mA autant dire 3 fois rien. Je m'en doutais fortement car la section des fils de raccordement est très fin  (plus fin encore que ce que j'utilise en électronique pour mes montages).

J'ai donc fait un repiquage sur la veilleuse (ainsi il s'allume et s'éteint avec le contact). 

Il ne me reste plus qu'à tester en fonctionnement avec le module GPS et trouver une astuce pour camoufler les fils (que je n'ai pas branché qui récupèrent les clignotant, niveau du réservoir ( :) ), neutre et autre signaux. Les voyants du tableau de bord de la Suzuki sont plus visibles que ces informations sur cet écran digital (déjà lui-même peu lumineux).

Quand je démonterai ce tableau de bord pour le repiquage du neutre pour l'installation de mon indicateur de rapport engagé, peut être serai je tenté de les brancher à l'occasion.

Il est arrivé au point relais et il est probable que je m'y intéresse d'ici le milieu de la semaine prochaine.
totor50
totor50
En rodage
En rodage

Moto : VT125C SHADOW
Localisation : Proche de Mortain

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Re: Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par totor50 Ven 25 Aoû 2023 - 18:45

Test sur route du GPS effectué. Mise en lien avec waze et les deux valeurs se tiennent. Donc, passage réussi pour ce compteur. 

Il met moins de 30 secondes pour trouver les satellites nécessaire pour la geoposition.
totor50
totor50
En rodage
En rodage

Moto : VT125C SHADOW
Localisation : Proche de Mortain

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Re: Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par Tatanka Dim 27 Aoû 2023 - 21:38

Salut à toutes et à tous ✌

De mon côté j’ai réussi à installer mon chargeur usb qui a la base est surtout prévu pour être monté à l’intérieur d’une voiture. 

Pour ne pas polluer le poste de totor50 j’en ouvrirais un autre dans la semaine sur mon installation.

Mis à part la partie impression 3D j’ai tout simplement utilisé les conseilles trouver sur le forum 👍 👍 👍 en les adaptant à ma MT 125 et à mes besoins actuels et futur.
Tatanka
Tatanka
Passionné
Passionné

Moto : MT 125 Icon Blue 2022
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125 Empty Re: Batterie 12v apres contact Suzuki intruder 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum