125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Choix pour une première moto

5 participants

Aller en bas

Choix pour une première moto Empty Choix pour une première moto

Message par BoolaZ Mer 16 Aoû - 20:24

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche de ma première 125 après avoir passé ma formation samedi dernier. J'ai scruté les tréfonds du web pour me documenter et orienter mes choix. J'aurais besoin de vos conseils avisés en la matière pour entrer dans le monde de la moto ! 

Je souhaite pouvoir l'utiliser quotidiennement pour aller au boulot et me balader dans les campagnes environnantes avec un budget de 2k5-3k euros. Mon style s'oriente plus sur les scramblers old school type Orcal sirio, Archive am64 ou Brixton Felsberg. Du haut de mon 1m93 mon choix est limité. Si vraiment je n'ai aucun confort sur les scramblers néo-rétro je vais devoir m'orienter vers une Varadero qu'absolument tous les sites conseillent pour les grands !

J'ai pu tester l'assise l'am64 et la orcal Astor, que je vais essayer la semaine prochaine sur route. J'ai bien peur que mon coup de coeur, l'archive, ne soit à terme que sujet à tendinite pour mes tibias due à une position grenouille. 

La concession m'a dit qu'une Brixton Felsberg arrivait dans la semaine, je l'essaierais sans doute aussi mais j'ai beaucoup de retour négatifs quand à la fiabilité de la marque !

Est-ce qu'il y a des grands parmi vous qui ont une moto rétro ? Que pensez vous des Brixton, sont-elle vraiment un nid à problème ? Merci d'avance pour vos réponses  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BoolaZ
BoolaZ
En rodage
En rodage

Moto : A la recherche de ma première moto
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix pour une première moto Empty Re: Choix pour une première moto

Message par lio29 Mer 16 Aoû - 20:32

Salut,

Pour 2500/3000 € tu devras soit te tourné vers les motos chinoises soit les occasions.
Pour les motos chinoises, le prix d'appel comporte u'e part de risque de pannes plus élevés du fait d'un cahier des charges plus souple et de matériaux plus bas de gamme.
A contrario d une moto plus haut en gamme telle la varadero de honda.
Le cahier des charges était plus strict. Le prix de vente aussi (5290€ en 2016).
Pour les grands gabarits, il est important d'être bien assis et encore plus si la moto sert de moto boulot sur des distances assez importantes.
Quid du coup de la panne ?
C'est chiant pour nous de toujours mettre la varadero en avant car elle commence à datée (2001/2016) et les prix de vente sont assez haut du fait d'une fiabilité très bonne.
Maintenant, il faut être assez intransigeant sur les entretiens si tu n'est pas un bon mécano de base (changement d'une batterie, vidange huile moteur, plaquettes pr exemple).
Le fait de faire des essais dynamique est une excellente initiative et c'est assez difficile pour les motos d entrées de gamme.

Edit : j'ai aussi oublié les performances moteur car les motos sus cités n'ont des moteur à air que de 10ch face à une varadero de 15ch. Alors oui toutes feront du 80 mais celles de 10ch auront peut être du mal da's certaines côtes.


Dernière édition par lio29 le Mer 16 Aoû - 20:40, édité 1 fois (Raison : Ajout edit)

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix pour une première moto Empty Re: Choix pour une première moto

Message par BoolaZ Mer 16 Aoû - 20:44

Merci pour ta réponse  @lio29

Je suis plutôt flexible sur le style de la moto et sur le prix si cela évite de trop grosses prises de tête, même si, je l'avoue, mettre toutes mes économies dans la moto me ferait un peu mal aux fesses. 

La XSR a l'air fabuleuse, mais est très peu disponible en occasion a moins de traverser la France. 

Je n'ai jamais vraiment bidouillé de moteurs, mais j'ai un bon penchant bricolo donc les entretiens ne me font pas trop peurs (même si je souhaite tout de même avoir le moins possible à le faire).

La concession où j'essaie les motos ont une garantie de 2 ans pour toute réparation ou entretient à faire sur ladite Brixton, ce qui peut-être assez intéressant pour moi, mais j'ai l'impression qu'ils sont en partenariat ce qui me fait douter de leurs paroles sur la fiabilité de l'engin. 

En tout cas je me note de ne pas hésiter à allonger le chèque pour une moto dont le cahier des charges a eu pour but de serrer les vis lors de la fabrication !
BoolaZ
BoolaZ
En rodage
En rodage

Moto : A la recherche de ma première moto
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix pour une première moto Empty Re: Choix pour une première moto

Message par phifi Mer 16 Aoû - 23:40

Sur tout ce que tu as cité je prendrais la "moins pire", c'est à dire l'Orcal.

Par contre, dans tous les cas ne t'attend pas à des bolides, ces machines sont plus près des 10cv que des 15cv, donc l'accélération, les reprises et les performances s'en ressentent.

Si le concessionnaire est proche de chez toi, que tu n'envisages pas des trajets fréquents sur voie rapide et encore bien moins, voire jamais, sur autoroute, alors tu peux tenter le coup.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix pour une première moto Empty Re: Choix pour une première moto

Message par lio29 Jeu 17 Aoû - 8:39

Salut,

J ajoute que les revendeurs de moto chinoises n'ont pas de pouvoir décisionnaire pour une prise en charge sachant que les importateurs ne sont pas très réactif. Là où le sav de honda, yamaha, suzuki ou kawasaki (pour ne cités que les 4 japonais) sont beaucoup plus rapide.
Il faut pensé disponibilité de pièces en cas de pannes. Des fois, on les trouvent sur le net surtout pour les grosses marques (les références sont référencées sur bike parts en autre).
On en revient toujours au même conseils:mieux vaut mettre un billet supplémentaire dans la moto dès le départ plutôt que de le faire à chaque panne non prise ne charge par la marque (et ça arrive même en garantie).
Je ne sais pas où on est en terme de fiabilité sur une orcal mais à une époque, c'était 1 sur 2 en panne avant 1000kms.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Choix pour une première moto Empty Re: Choix pour une première moto

Message par gg90 Jeu 17 Aoû - 14:07

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Choix pour une première moto Empty Re: Choix pour une première moto

Message par Alabasse 14 Jeu 17 Aoû - 16:21

boujou les amis

- bien se poser la question: pourquoi choisir ce genre de mob   Question  le "look" n'est pas le seul critère de choix surtout si on doit utiliser sa machine au quotidien. Commence donc par classer tes besoins et mets en face de chaque la meilleure réponse, par exemple: 
> fiabilité pour une utilisation quotidienne = XXX
> confort pour mon gabarit = XXX
- la meilleure moto est celle qui correspond à tes besoins pas celle qui a la plus belle peinture verte

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Choix pour une première moto Empty Re: Choix pour une première moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum