125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pourquoi pas des Trails 125 ?

+19
patrig
Reksonn
atap
cork
Fab91
Hawk
philartis
spartiate
mac-gyver
BALDO
vainvain27
phifi
KENZO
Alabasse 14
SebLob
ptimotard
coyote
lio29
GG
23 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par atap Sam 8 Juil 2023 - 8:42

Pas Japonais, mais trail quand même : http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2022/trail-rieju-aventura-125.php

atap
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par lio29 Sam 8 Juil 2023 - 10:41

Salut,

Et pourtant, lors du salon Eicma 2021,honda l avait présentée cette fameuse cb125x.
Pourquoi elle a disparue des radars ????

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par Reksonn Lun 10 Juil 2023 - 21:41

Salut,

Je considère la Motron X-Nord comme une 125 "Aventure", bizarre que personne n'ait ne serait-ce qu'abordé la référence ?

J'ai des trails japs dans mon garage, n'empêche que j'atteste de la fiabilité de cette chinoise.

Il y a encore quelques jours, j'étais avec elle dans un pierrier sur un chemin de rando dans le sud de l’Yonne, trip sur plusieurs jours avec bivouac sauvage.

Et je ne suis pas le seul à la malmener.

Dans le fesh fesh marocain :




Tour d'angleterre :



C'est pas de l'aventure ça ?







 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reksonn
Reksonn
Habitué
Habitué

Moto : Motron X-Nord 125, Honda 125 XLS 1978, Honda 125 XLR 1986
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par GG Sam 15 Juil 2023 - 15:46

Salut,

La X Nord est bien comme SUV, mais pour le TT c'est un peu dangereux et surtout avec la monte d'origine. Il manque quand même de la garde au sol avec sa roue avant de 17 pouces et 175 KG Shocked . 250 euros de moins qu'une Dune scratch .
Je vois bien un road trip routier avec quelques chemins de terre, mais pas un TET.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec sa moto.
GG
GG
Amateur
Amateur

Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par patrig Sam 15 Juil 2023 - 20:18

KENZO a écrit:
lio29 a écrit:Salut,

Vaste débat maintes fois discuté sur le forum.
Personne n'a la réponse.


C'est juste une question de mode !!!

Comme pour les autos : avant, il n'y avait que des monospaces, remplacés par des SUV  Twisted Evil

Le trail commence à revenir ..... et c'est utile quand on voit l'état de nos routes et les dos d'âne !
Sauf que ce sont les constructeurs qui font les modes

Pour quelles raisons le pékin moyen achèterait-il un véhicule plus cher, plus lourd, qui consomme plus, avec un gabarit extérieur plus grand et le même gabarit intérieur qu'un véhicule standard ?
Bah enlève la pub et ça ne se vend plus
Et pendant ce temps les constructeurs vendent sur la même base qu'une berline standard un SUV
En plus en LOA, qui reste l'arnaque la plus performante que je connaisse ( j'ai étudié ça professionnellement )
patrig
patrig
Expert
Expert

Moto : VARADERO
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par lio29 Sam 15 Juil 2023 - 20:25

Salut,

good @patrig.
Je n ai pas étudié professionnellement le dossier de la LOA mais je pense exactement pareil.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par spartiate Dim 16 Juil 2023 - 8:40

il suffirait que les gens n' achètent pas pour ne pas que ça se vende ...
il ne faut pas prendre les gens pour des cons , mais ne jamais oublier qu'ils le sont ...
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par lio29 Dim 16 Juil 2023 - 9:22

Salut,

Le problème étant que l'automobile est quasi obligatoire pour allé au boulot pour 3 français sur 4.
C'est comme le carburant, cher mais indispensable.
Même à 5€ le litre, les consommateurs n iront faire le plein.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par GG Mer 19 Juil 2023 - 15:04

UM a refait sont DSR et il a de la gueule.
Je vous mets une photo des que possible.
GG
GG
Amateur
Amateur

Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par lio29 Mer 19 Juil 2023 - 19:51

Salut,

Ah oui, une photo, pour le néophyte, UM (la marque) et dsr (le modèle), c'est du chinois. Wink

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par GG Jeu 20 Juil 2023 - 7:59

Et oui. Encore une marque du groupe KSR.
Le même modèle que la Dune, mais avec un carénage avant qui change.
Faut dire que même en plus grosse cylindrée ça se fait aussi. Je pense que la 500 Rieju est une base chinoise.
Après, quand y'a plus que ça sur le marcher (type adventure), on prend ce qu'il y a.
GG
GG
Amateur
Amateur

Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par SebLob Jeu 20 Juil 2023 - 12:03

spartiate a écrit:il suffirait que les gens n' achètent pas pour ne pas que ça se vende ...
il ne faut pas prendre les gens pour des cons , mais ne jamais oublier qu'ils le sont ...

Ben manifestement c'est le cas du "trail de base" (je parle pas du trail routier) les gens n'achètent pas donc çà se vend pas, et comme çà se vend pas ben globalement c'est plus proposé à la vente.

Faut dire que pour les gens qui font du "tout terrain", y'a déja une bonne partie qui "se la pètent" dans le total non respect des autres usagers des "chemins" et du coup de plus en plus de chemins sont interdit aux deux roues à moteur, voir à tout véhicule à moteur.

Et une partie des gens qui font du tout terrain, certains c'est direct une moto d'enduro, la moto ne servant QUE à faire du tout terrain, donc pas la peine d'un véritable trail qui serra moins à l'aise en tout terrain qu'un enduro, mais "passe partout" y compris pour aller en ville (même s'il n'est pas adapté à çà, en gros le véritable trail c'est la moto qui n'est adapté à RIEN  Rolling Eyes)
Une autre partie de ceux qui font du tout terrain, c'est direct avec un CROSS (interdit SAUF sur terrain privé) ou alors en prenant un "trail" mais en virant tout ce qui en fait un véhicule homologué route car en fait ils voulaient "une enduro" mais pas les moyens. 

Bref, perso justement je SUIS trail, et si je me suis permis de passer certaines de mes bécanes en supermotard, c'est parce qu'en ayant plusieurs bécanes, je pouvais me le permettre. Et encore, la MZ 125 SM, c'est parce que çà faisait trés longtemps que je voulais tester une 4 temps de 15 CV et spécifiquement une MZ car il fallait bien récompenser LA marque qui la première a fait un monocylindre boite 6 et refroidissement liquide de 15 CV, en plus comme c'est pas connu c'est pas cher. Cependant une MZ 125 SX m'aurait d'avantages intéressé (trail) mais c'est encore plus rare que les SM (sauf des anciennes de l'armée qui n'ont pas forcément de carte grise  Rolling Eyes).

Le véritable trail (donc le trail dit "sportif" car "tout terrain"), mine de rien faut vraiment aimer celà car justement, du fait qu'il soit capable de faire du tout terrain, mais aussi de la route, çà fait qu'en gros c'est une bécane qui est "parfaite" pour AUCUN usage  Rolling Eyes. Tu veux faire du "tout terrain", y'a mieux, la bécane d'enduro, tu veux faire de la route, y'a mieux, le "trail routier", ou si tu veux faire de la petite route ou de la ville, un "supermotard" risque d'ètre mieux aussi...
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par Alabasse 14 Jeu 20 Juil 2023 - 12:44

boujou les amis

- le trail routier est aussi recommandé pour la ville, de par sa hauteur il permet de bien "lire" la circulation et surtout de se faire bien voir par les autres usagers

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par Hawk Jeu 20 Juil 2023 - 14:49

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- le trail routier est aussi recommandé pour la ville, de par sa hauteur il permet de bien "lire" la circulation et surtout de se faire bien voir par les autres usagers

petit V   à la r'voyure
alain
+1

tellement bien vu par les autres que pas plus tard qu'avant-hier soir j'ai croisé un gentil (c...) automobiliste m'ayant fait savoir qu'il me voyait très bien ou dirais-je plutôt : me voyait trop bien pour lui!

Sauf que j'ai re-vérifié la hauteur de mon faisceau une fois arrivé et il est dans les clous, un ignorant des dernières technologies de feux avant de véhicules à roues et notamment les feux à LED.
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par joe bim Jeu 20 Juil 2023 - 17:34

Alabasse 14 a écrit:boujou les amis

- le trail routier est aussi recommandé pour la ville, de par sa hauteur il permet de bien "lire" la circulation et surtout de se faire bien voir par les autres usagers

petit V   à la r'voyure
alain

et en plus, y' en a des beaux des trails routiers.

good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par GG Sam 22 Juil 2023 - 9:02

Il va donc falloir être précis et faire la distinction entre Trail off road et trail routier ? Et les mixtes alors ?

Après, tu me donnes un Honda 125 CG et je te fais un trail à l'ancienne, un café racer (déjà fait), un short track ou un Custom.

Moi, mon style c'est plutôt çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'équiper comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aller, bisous à tous.
GG
GG
Amateur
Amateur

Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par spartiate Sam 22 Juil 2023 - 9:43

le terme trail définit normalement une moto polyvalente capable aussi bien d'aller sur bitume que sur chemin .
il ne s'agit pas d'une moto tout-terrain : il existe des motos d'enduro ou de cross pour cela .
spartiate
spartiate
Membre en Or
Membre en Or

Moto : BMW 750 GS
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par joe bim Sam 22 Juil 2023 - 11:50

GG a écrit:Il va donc falloir être précis et faire la distinction entre Trail off road et trail routier ? Et les mixtes alors ?

Après, tu me donnes un Honda 125 CG et je te fais un trail à l'ancienne, un café racer (déjà fait), un short track ou un Custom.

Moi, mon style c'est plutôt çà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'équiper comme cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aller, bisous à tous.

j'aime bien !

good
joe bim
joe bim
Expert
Expert

Moto : zontes scrambler
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par SebLob Sam 22 Juil 2023 - 13:44

spartiate a écrit:le terme trail définit normalement une moto polyvalente capable aussi bien d'aller sur bitume que sur chemin .
il ne s'agit pas d'une moto tout-terrain : il existe des motos d'enduro ou de cross pour cela .

Euh, enfin c'est peut ètre pas une moto tout terrain mais par exemple une Kawasaki KMX c'est un TRAIL "normal" on va dire, comme la Yamaha DTR, et pourtant çà ressemble à çà:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais par la suite Kawasaki sort la "KDX" car la "KMX" était trop limitée en tout terrain, et là c'est un "trail/enduro" (sans ètre une vraie enduro  comme une KTM EXC)

Pourtant çà se ressemble quand même vachement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Généralement une véritable moto d'enduro ne possède pas d'équipement spécifique pour rouler sur route, c'est à dire pas de clignos ni de rétroviseur et généralement PAS de quoi transporter un passager.

Ici sur le "trail" KMX on constate quand même le "porte paquet" à l'arrière et sur les deux bécanes les "cales pieds" pour le passager. 
Pourtant en voyant l'une comme l'autre moto, on comprend quand même que c'est plus fait pour le "tout chemin" voir même le "tout terrain" que pour prendre la voie rapide. 

Si on prend une Yamaha DTR 125, sont freinage avant est même clairement dangereux sur route car tout freinage d'urgence est impossible, faut anticiper  Rolling Eyes et des "50" était à l'époque capable de faire vachement mieux.

Et une moto de cross n'est absolument pas prévue pour faire "du tout terrain" mais pour tourner sur un circuit "de cross" ce qui n'est pas du tout la même chose
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par GG Sam 22 Juil 2023 - 17:29

Une enduro est homologuée (carte grise) et donc vendue avec clignotants et avertisseur sonore.
Un trail à l'ancienne, car les trails actuels sont plus typés rally raide, c'était un peu de tout. 
La cylindré a beaucoup jouer avec le temps. Quand je travaillai chez Honda dans les années 80, s'était XLM et Dominator 650.
Dans le monde de la 125cc, les trails étaient des enduros un peu plus civilisées avec porte paquet et pneus mixtes. Le graissage séparé a fait aussi sont apparition pour un aspect pratique.
Pour le freinage de la DTR, heureusement qu'il n'était pas très mordant car sur bitume, ce aurait été la gamelle assurée à cause du pneu avant avec une adhérence limitée.
Pour ma part, je n'ai jamais été en danger avec ma DTR, car j'était conscient du problème et j'anticipais les possibles problèmes.
GG
GG
Amateur
Amateur

Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par GG Sam 22 Juil 2023 - 18:46

Et les gens, pourquoi la Zundap ZXA (copie des Terra et Dune) n'a pas de CBC et de béquille centrale ?
La norme CE implique un freinage spécifique en France et pas en Allemagne ? Après, la vidéo date de 3 ans.
(248) Zweirad Ferraro - Zündapp ZXA Adventure TT + Bella R 125 & LuXXon Emily 125 - YouTube
GG
GG
Amateur
Amateur

Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par lio29 Sam 22 Juil 2023 - 18:49

Salut,

J'ai pas tout lu. CBC, ça veut dire quoi ?

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par GG Sam 22 Juil 2023 - 19:47

C'est le couplage du frein avant et arrière : contrôle break quelque chose.
GG
GG
Amateur
Amateur

Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par SebLob Sam 22 Juil 2023 - 19:52

GG a écrit:Une enduro est homologuée (carte grise) et donc vendue avec clignotants et avertisseur sonore.
Un trail à l'ancienne, car les trails actuels sont plus typés rally raide, c'était un peu de tout. 
La cylindré a beaucoup jouer avec le temps. Quand je travaillai chez Honda dans les années 80, s'était XLM et Dominator 650.
Dans le monde de la 125cc, les trails étaient des enduros un peu plus civilisées avec porte paquet et pneus mixtes. Le graissage séparé a fait aussi sont apparition pour un aspect pratique.
Pour le freinage de la DTR, heureusement qu'il n'était pas très mordant car sur bitume, ce aurait été la gamelle assurée à cause du pneu avant avec une adhérence limitée.
Pour ma part, je n'ai jamais été en danger avec ma DTR, car j'était conscient du problème et j'anticipais les possibles problèmes.

Oui et non, puisque par exemple une enduro de chez KTM est homologuée mais rarement vendue avec des clignotant, des rétroviseurs et un klaxon. 

Cependant l'astuce semble consister à faire homologuer la moto avec ses accessoires mais à la vendre avec les accessoires non monté dans un carton.................voir ne même pas remettre le carton au client car il n'en a rien a faire voir le vendeur n'y pense même pas.

Résultat, pas évident de trouver une photo d'une VRAIE enduro avec des clignos et des rétros (je dis vraie enduro car sur le forum on dirait que dés qu'on montre un TRAIL, un vrais, hop non c'est pas çà un trail, on vient de montrer une enduro)

Voilà par exemple la page des ENDURO de chez KTM:

https://www.ktm.com/fr-fr/models/enduro.html

Ils sont loin de nous montrer en photo les clignos et les rétros de leurs enduro  scratch

Mais bon c'est pareil chez Yamaha, ou les enduros ne comportent aucun cligno ou rétro sur les photos du site. 

Pour la DTR, disons qu'il existe des trails, comme elle, qui ont le même genre de pneus d'origine et qui freine quand même plus fort de l'avant. Faut dire que freiner n'est pas le mot, çà ne fait au mieux que ralentir sur la DTR  Rolling Eyes. Mais c'est certain qu'on risque pas de bloquer la roue avant.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par GG Sam 22 Juil 2023 - 19:54

Autan pour moi c'est CBS : contrôle break système.
GG
GG
Amateur
Amateur

Moto : CBR125R
Localisation : BETHUNE

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par lio29 Sam 22 Juil 2023 - 20:10

Salut,

Je pensais au CBS. Mais je ne sais pas tout sur tout d'où ma question. Wink good

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas des Trails 125 ? - Page 3 Empty Re: Pourquoi pas des Trails 125 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum