125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

4 participants

Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mar 11 Avr 2023, 09:03

Bon ben voilà c'est parti pour tenter de remonter cette becane.
J'ai deja trouvé un reservoir, ok c'est un bon debut  Wink

Maintenant en cherchant un carburateur je vois que l'on peut en trouver plein pour une GN 125, mais aucune mention de ce capteur TPS qui est sur ce modele de 1997.
Alors est ce qu'il est possible de monter un capteur sur ces carburateurs classiques, si oui comment ? PArceque en regardant les photos je ne vois pas comment et ou le mettre.
Ou alors est il possible de mettre un carburateur classique sans ce fameux capteur TPS, sans que cela ne gene le bon fonctionnement du moteur.

Voilà merci d'avance à ceux et celles qui pourraient me repondre.
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par SebLob Mar 11 Avr 2023, 13:09

Tu dois facilement trouver le catalogue des pièces détachées sur le net pour les bécanes de chez Suzuki, donc le tout est de regarder l'éclaté des pièces du carbu de la GN125 de 1997, voir les refs, et de comparer avec l'éclaté d'une GN125 plus ancienne qui n'aurait pas de capteur TPS. 

Si la ref du carbu incomplet (vendu sans le capteur) est la même, alors çà veut dire qu'avec n'importe quel carbu de GN 125 tu dois pouvoir remonter ton capteur dessus. Mais si vraiment le carbu est spécifique, a cause de l'emplacement du capteur, ben tu dois alors trouver un carbu pour GN 125 "TPS".
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mar 11 Avr 2023, 17:13

Oui mais pour le moment en cherchant je trouve que des carbu dit GN125 sans plus de precision et quand on regarde les photos je ne vois pas l'emplacement pour fixer le capteur et à quoi il se connecte sur le carburateur ?

J'aimerai bien en monter un sans capteur mais est ce que cela va marcher ?
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par SebLob Mar 11 Avr 2023, 17:45

Ben en toute logique tu devrais avoir le papillon de gaz du carbu (puisque c'est pas un boisseau qui coulisse mais un "clapet" qui ferme plus ou moins le conduit) qui a son axe qui devrait dépasser du coté opposé au système du cable d'accélérateur, et donc le capteur devrait s'emboiter sur la partie de l'axe qui dépasser et donc l'axe du papillon fait tourner le capteur selon la position du papillon de gaz.

Attention car si tu es en train de regarder sur le net des carburateur neuf "low cost" qui ne sont que des copies chinoises bas de gamme, pas dis que les chinois aient justement copié le carburateur des modèles avec le TPS. 

Vaudrait mieux trouver un carbu d'origine d'occasion .

Par exemple celui là est déja vendu, mais le but c'est d'avoir un vrais carbu pour capteur TPS en photo, et donc on voit bien que le capteur se fixe par 2 vis, et qu'il y a donc forcément la "fonderie" du carbu qui possède les filetages pour le capteur:

https://exabike.com/carburateur-suzuki-gn+125-224736.htm
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mar 11 Avr 2023, 18:14

Ha oui c'est exactement le carburateur qu'il aurait falu....
Bon a va partir à la recherche de la perle rare.
Effectivement il se pourrait que les carbu "bas de gamme" ne soit pas compatible avec le capteur TPS.

LA vue eclatée  d'un de 1997:
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/125-MOTO/GN/1997/GN125UV-E2-/MOTEUR-TRANSMISSION/CARBURATEUR/52/4029825/M/774
On voit bien le capteur TPS au numero 49

La vue eclatée d'un de 1994
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/125-MOTO/GN/1994/GN125ER-E28-/MOTEUR-TRANSMISSION/CARBURATEUR/5/383444/M/760
Au numero 13 on voit ce qui semble etre un cache pour pouvoir mettre ce fameux capteur

Donc les modeles plus ancien sans doute compatible.
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mar 11 Avr 2023, 18:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila juste comme ça, une photo avec le trou laissé par le carbu et ce qui doit être la connexion du capteur.
Je me demande si sans ce capteur cela peut fonctionner ? Est il vraiment indispensable ?
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par SebLob Mar 11 Avr 2023, 19:12

trés bonne question  think

En fait je comprend qu'il y ait un capteur sur le papillon de gaz pour les motos ayant une injection, mais sur un carbu l'électronique de la moto ne pouvant alors que jouer sur l'avance à l'allumage, je vois pas trop l'intéret.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mer 12 Avr 2023, 06:08

Oui c'est ce que je me dis aussi, mais j'ai peur qu'en ne mettant pas ce capteur cela fasse disfoncrionner le boitier qui gere tout l'electrique.
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par SebLob Mer 12 Avr 2023, 14:19

Faudrait savoir si quelqu'un a déja un GN125 ou un DR125 avec le dit carburateur a capteur TPS, voir s'il a déja essayé de rouler avec le capteur débranché  Question

Mais bon perso, je monterais un carbu d'origine d'occasion, avec son capteur. Evidemment je comprend que c'est énervant de voir que c'est à se point si rare, et en même temps énervant de trouver aussi facilement des "copies" chinoise du carbu en question, mais uniquement en version sans capteur.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par Al66 Mer 12 Avr 2023, 14:35

J'avais ce capteur sur ma DR et ça joue sur l'avance à l'allumage en fonction de l'ouverture du carbu.
Si le TPS n'st pas branché le rendement ne sera pas optimisé et le moteur risque de peiner à prendre des tours.
Al66
Al66
Passionné
Passionné

Moto : CB125F
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mer 12 Avr 2023, 19:05

Merci pour les reponses, donc on peut se passer du capteur avec une moto qui sera un peu molle.
Je vais voir, mais si je trouve pas le bon carbu avec le capteur je tenterai avec un sans.
Comme dit SeBlob c'est frustrant de trouvé tous ces carbus sans que l'on puisse y mettre un capteur.
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mer 12 Avr 2023, 19:23

J'avais trouvé celui là ou il est indiqué être compatible avec la GN jusqu'en 2000.
L'on voit ce qui semble etre le capuchon a retirer pour mettre le capteur TPS et ce qui semble être un usinage pour une des vis de maintien.
https://www.50factory.com/pieces-neuves/66198-carburateur-suzuki-gn-125-de-1983-a-2000-v2-euro-2.html

Qu'en pensez vous ? Connaissez vous ce site a t il bonne reputation ?
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mer 19 Avr 2023, 11:41

Je reviens vers vous avec l'espoir d'une reponse. 
J'ai pas trouvé de carburateur avec TPS pour ma GN 125.
Par contre j'en ai peut être deux d'occasions d'autres modeles.
1 d'une suzuki marauder mais j'aimerai savoir si le fait que le diametre admission coté air soit plus petit 45 au lieu 50 pose probleme ? 
Est ce que le capteur present sur ce carburateur est compatible avec le boitier electrique de la GN ?

2 un carburateur d'une DR 125 mais c'est le coté admission qui est plus petit 24mm, est ce la aussi ça pose probleme et comment l'adapter à la pipe d'admission.

Merci d'avance à  ceux qui pourrait avoir une reponse.
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philartis Mer 19 Avr 2023, 12:02

Niveau électronique, pratiquement tous les capteurs TPS à 3 fils seront compatibles avec ta moto.
Ce capteur n'est qu'un potentiomètre avec 5v d'un coté, la masse de l'autre et la 3eme sortie c'est "signal de position".
Alors en fait, même si la valeur ohmique du capteur est différente, la tension recueillie et utilisée par l'électronique sera toujours identique au capteur d'origine.

Par-contre niveau format physique et position des cosses de raccordement, c'est une autre histoire.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par philsand 77 Mer 19 Avr 2023, 17:13

Merci bon deja ça, je vais essayer de voir pour ce foutu capteur qui m'enquiquine
philsand 77
philsand 77
En rodage
En rodage

Moto : 125 GN suzuki
Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS Empty Re: Carburateur Suzuki GN 125 et capteur TPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum