125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

+4
Alabasse 14
SebLob
philartis
penthagruel
8 participants

Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par penthagruel Jeu 16 Mar 2023 - 11:56

Salut,

bon ben la question est dans le titre. Je trouve que mon levier est un peu haut, ça me tire sur le haut du pied et sur des longs trajets c'est assez pénible. Pour monter les rapports, je ne peux pas garder mon pied sur le cale pier, je dois monter toute la jambe.

Si j'ai bien compris, le système est fixé sur l'axe de sortie de boite à l'aide d'une pièce qui vient se serrer autour de l'axe, donc j'ai essayé de dé-serrer cette pièce (flèche rouge) pour libérer la pièce et la faire pivoter (flèche verte) afin de pousser la tige et donc au final, baisser le levier, mais je n'ai pas osé forcer, donc j'ai tout bien resserré avant de demander aux moustachus !
Es-ce que j'ai bien compris le système ? Es-ce que je peut mettre du dégrippant ? Je vois que l'axe est cranté pour améliorer la tenue du serrage. Es-ce que le dégrippant de va pas remettre en cause le serrage ? Es-ce que je je peux taper au marteau (petit marteau, pas trop fort), pour faire pivoter la pièce sans rien abimer dans la boite ?

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Sortie10
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par philartis Jeu 16 Mar 2023 - 12:06

Non, ne pas taper !

Retires complétement la vis, puis le levier en "tirant" dessus - il suffit ensuite de le remettre avec un angle différent.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par SebLob Jeu 16 Mar 2023 - 13:06

Oui, l'axe est "denté" et donc même en desserrant la vis tu ne peux pas tourner le levier autour de l'axe, il faut le déboiter complètement. 
Et en plus de çà souvent sur les motos l'axe possède une encoche pour laisser passer la vis ce qui fait que l'on ne peut pas retirer le levier tant que la vis n'est pas totalement retirée.
SebLob
SebLob
Expert
Expert

Moto : DTR125/200, Ténéré 125, Mz 125 SM, RD07
Localisation : A coté de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par penthagruel Jeu 16 Mar 2023 - 13:30

Super, merci les gars. J'ai tout compris.
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Alabasse 14 Jeu 16 Mar 2023 - 13:33

boujou les amis

- ne touche pas à ça malheureux  non  le réglage de base se fait sur la longueur de la tige ridoir avec un côté pas à droite et un côté pas à gauche (sujet pour identification sur notre beau fofo) il sera bien temps dans un second temps de toucher aux cannelures de l'axe qui imposerait une grosse modification de la position

>>> tige ridoir de réglage (flèche rouge)

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Psb21011

- procédure:
> mesurer la longueur le tige et prendre des repères par exemple la hauteur du levier par rapport au sol
> déloquer les contre écrous pas à gauche et pas à droite
> tourner la biellette si tu souhaites abaisser il faudra réduire sa longueur 
- bon courage  Wink

petit V  à la r'voyure
alain


>> si ce réglage fin n'est pas suffisant il sera temps de prévoir une modif de l'engagement des cannelures 
>> je te conseille de prendre des photos, un membre à modifié la position et recherche aujourd'hui les réglages série, pas bien  Wink Wink Wink
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par penthagruel Ven 17 Mar 2023 - 11:39

OK, je vais essayer déjà avec le réglage de la tige et on verra. Merci d'avoir prévenu, effectivement, il faut bien prendre des repères ! Je ne vais peut être pas y toucher...
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Alabasse 14 Ven 17 Mar 2023 - 11:50

boujou les amis

- ah mais si tu vas y toucher  Wink  la longueur (série) de la tige entre les 2 écrous est de 63.2... contrôle déjà si tu as cette mesure  Twisted Evil 
- ça va bien se passer   ouaiii ouaiii ouaiii

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par philartis Ven 17 Mar 2023 - 12:02

Je ne me souvenais pas de cette possibilité de réglage sur la vara.
C'est vraiment le grand luxe cette moto !

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par penthagruel Ven 17 Mar 2023 - 12:57

Oui, je vais toucher à la tige, mais peut être pas déboiter l'axe cranté.
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Alabasse 14 Ven 17 Mar 2023 - 13:06

S L C 

- c'est en tous cas ce que je te conseille  Wink  si la tige est réglable en longueur c'est bien pour le... réglage, si à la suite tu ne trouvais pas d'amélioration il sera temps de décaler d'une cannelure, attention dans ce cas ça va modifier ultra très beaucoup  scratch  

petit V  à la r'voyure
alain


>>> vérifie aussi que tes chaussures soient souples
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par gégékawa Ven 17 Mar 2023 - 18:00

si tu as les pieds de hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Hulk10 il te faudra changer de cannelures
gégékawa
gégékawa
Passionné
Passionné

Moto : Honda varadéro. can-am900 peugeot 125 de 1954
Localisation : Heyrieux Isère

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par penthagruel Dim 19 Mar 2023 - 14:12

Salut les gars. Bon ben la tige réglage m'a permis de descendre de 1.5cm et je ne suis pas à fond. J'ai fait un petit tour et c'est bcp mieux. Encore merci pour vos réponses. Je me suis fait une petite séance de manœuvre à basse vitesse et je commence à pal mal m'en sortir. Par contre l'évitement et le freinage d'urgence c'est pas encore ça.
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par coyote Dim 19 Mar 2023 - 15:33

Sujet déjà évoqué mais piqûre de rappel pour l'évitement : sur le guidon, tu pousses à droite et tu pars à gauche (et inversement..)

Freinage, plus difficile suivant la config de la moto mais une règle de base : d'abord le frein avant puis le frein arrière.. (système retrouvé sur de nombreux véhicules en automatique : répartiteur de freinage).
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Alabasse 14 Dim 19 Mar 2023 - 15:34

boujou les amis (e)

ouaiii   content que tu ais trouvé un réglage à la hauteur de ton... pied   good à titre de renseignement pourrais tu
> mesurer le longueur de la tige entre les 2 écrous
> conformer que c'est bien l'écrou arrière de cette tige qui a un filetage à gauche 
- bonne route avec prudence et ... ton Varadero 

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro 484448386   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par cork Dim 19 Mar 2023 - 15:56

coyote a écrit:Sujet déjà évoqué mais piqûre de rappel pour l'évitement : sur le guidon, tu pousses à droite et tu pars à gauche (et inversement..)

Petite rectification pour le contre braquage, c'est le contraire.
Tu pousses à droite, pour tourner à droite.
cork
cork
Membre en Or
Membre en Or

Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Alabasse 14 Dim 19 Mar 2023 - 15:59

Shocked Shocked Shocked

- les fins de repas sont souvent difficiles  pastis pastis pastis  coyote a ajouté "inversement"  moque moque moque

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par coyote Dim 19 Mar 2023 - 17:01

Merci d'avoir fait les rectifs qui s'imposent..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par penthagruel Mar 21 Mar 2023 - 11:17

Merci Coyote, oui je commence à prendre en main les principes de contre-braquages et le freinage avec l'avant en premier me vient assez naturellement, mais je n'ose pas serrer assez fort. D'après ce que j'ai lu il faut être progressif au début et en fin de freinage (comme en bagnole, quoi). Pour le moment, je ne suis pas satisfait de mes distances de freinage.

Alabasse, j'ai à présent 69mm entre écrou. Le filetage inversé est bien à l'arrière, côté levier.
Mon filetage côté boite est fatigué, je vais voir si je peux remplacer la tige.
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Hawk Mar 21 Mar 2023 - 11:28

Bike parts est ton ami dans ce cas
Hawk
Hawk
Useur de chenilles
Useur de chenilles

Moto : autrefois CB125F (2019) maintenant CB500X(2016)
Localisation : Cher mais aussi Loire

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Alabasse 14 Mar 21 Mar 2023 - 13:11

boujou les amis

-  la position de la pédale du sélecteur te convient-elle comme ça ? alors  ouaiii ouaiii ouaiii 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par penthagruel Mar 21 Mar 2023 - 13:36

Sur bike parts, je trouve mais le nom est bizarre :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/125-MOTO/VARADERO/2002/XL125V2/Chassis/PEDALE/13KPC1S1/F__2000/2/11992

90065 kpc 640
"boulon de barre d'accouplement".

Les frais de ports piquent un peu...


Oui Alabasse, c'est bien comme ca. En fait je pense que c'est du au fait que j'ai les jambes très longues, du coup j'ai les pieds qui piquent vers le sol car mes genoux sont relativement en avant.
penthagruel
penthagruel
Habitué
Habitué

Moto : Honda XLV Varedero 125
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Alabasse 14 Mar 21 Mar 2023 - 16:09

salut les amis

- il s'agit du rep. 11 "barre d'accouplement"  le principal est que ça aille pour toi mais si un jour tu souhaites plus de réglage il te faudra agir sur les cannelures

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

hauteur - régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro Empty Re: régler la hauteur du levier de boite sur un varadéro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum