125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

5 participants

Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par Diabolo_69 Sam 05 Nov 2022, 17:04

Bonjour.
Je souhaite changer ma batterie par une batterie lithium.
Après de longues recherches (mes connaissances en la matière sont égales à 0) je me suis décidé pour une Skyrich HJTZ7S-FP.
Au moment de la monter, pris d'un doute, j'ai vérifié la référence...et le vendeur m'a envoyé une -FPZ !
Bien qu'elle rentre dans son emplacement, je n'ai pas osé la brancher Embarassed .
Différences:
-FP             -FPZ
12 V            12 V
28.8 Wh       48 Wh
144 A          240 A

D'après certains sites la -FPZ n'est pas compatible avec une Vara 125 de 2011, mais d'après certains forums il n'y a pas de problème du moment que ça rentre dans l'emplacement prévu et que ça sort du 12 V...
Bref...comme je suis une buse en la matière, si une âme charitable avait une réponse (dans un sens ou dans l'autre) je lui en serai très reconnaissant Very Happy

petit V 
.
P.S: je suis nouveau sur le forum et j'espère avoir posté au bon endroit. Si j'ai commis une boulette, je vous remercie d'avance de votre indulgence et de vos conseils afin que cela ne se reproduise pas.
Diabolo_69
Diabolo_69
En rodage
En rodage

Moto : Honda XL Varadero V 125
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par lio29 Sam 05 Nov 2022, 17:10

Salut, 

Déjà, le sujet est au bon endroit. Ensuite je suis au niveau 1 en mécanique (c'est mieux mais pas top). J ai toujours appris que mieux vaut une batterie + forte que trop faible.
Le mieux étant d avoir la même puissance.
Attends de voir les réponses des copains quand même (sûrement que leur niveau sera supérieur au mien).


Dernière édition par lio29 le Sam 05 Nov 2022, 19:03, édité 1 fois

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par Diabolo_69 Sam 05 Nov 2022, 17:51

lio29 a écrit:Salut, 

Déjà, le sujet est au bon endroit. Ensuite je suis au niveau 1 en mécanique (c'est mieux mais pas top). J ai toujours aprris que meiux vaut une batterie + forte que trop faible.
Le mieux étant d avoir la même puissance.
Attends de voir les réponses des copains quand même (sûrement que leur niveau sera supérieur au mien)Hello
Hello,
Je te remercie de ta réponse...et du coup je me sens moins seul Wink 
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi cette batterie ne serait pas compatible...
Parce que (vu sur MotoB*) la Shido LTZ7S -S- HP est compatible...alors que sur le papier elle a les MÊMES caractéristiques (Wh, A, taille...) que la -FPZ (qui, elle, n'est soit disant pas compatible enerved ).
Bref, je vais attendre qu'une ceinture noire en elec me réponde...et confirme si c'est compatible ou pas non 
En attendant je te remercie de ta réponse et te souhaite une bonne soirée.
petit V
Diabolo_69
Diabolo_69
En rodage
En rodage

Moto : Honda XL Varadero V 125
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par Alabasse 14 Sam 05 Nov 2022, 18:51

boujou les amis

- désolé je ne sais pas te répondre et je répondais ce serait pour dire:  monte une batterie comme série, 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par pat26 Sam 05 Nov 2022, 19:15

Hello,

Dans la mesure ou elle rentre dans son logement, qu'elle ne pèse pas trois fois trop lourd et qu'elle est de la même technologie (LiFe-Po4), il n'y a aucun soucis de compatibilité.

Les points particuliers à surveiller pour utiliser une Batterie de ce type sont principalement d'avoir un très bon régulateur, en cas de surtension il pourrait te flinguer la batterie et pour ce genre de batterie cela fume beaucoup, et ça schlingue bien aussi.
Par contre contrairement aux simples LiPo tu n'auras pas d'explosion ou de feu de ce genre:



Perso avec une batterie de ce type je rajouterai un voltmètre précis pour l'utiliser encore plus sereinement.

Une autre limitation à laquelle on ne pense pas souvent, c'est d'avoir une tension de charge trop basse pour obtenir une charge complète.
En fait, idéalement il faudrait que ta tension de charge soit mini 14 V, et maxi 15V, pour arrondir et pour rester cohérent avec ce que peuvent fournir nos régulateurs.
Un régulateur spécial LiFePo4 aura d'ailleurs une tension maxi encore supérieure.

Par contre tu va être surpris de la puissance de démarrage affraid

Un petit truc qui marche extrèmement bien avec ce genre de batterie, en cas de température très basse, la réveiller en la faisant débiter (plein phare voire un coup de démarreur).
Le résultat est encore plus efficace que sur une batterie au Plomb.

Dernière chose, j'en utilise sur mon tagazou depuis de nombreuses années, et en modélisme depuis encore plus longtemps (je parle bien des LiFePo4) je n'ai jamais eu de problèmes, par contre pour plus de sureté j'ai changé mon régulateur et j'ai des alarmes de tension haute et basse ainsi que de température batterie.
Plus facile de s'arrêter au bord de la route en moto qu'en avion Wink 

En résumé, installe la et profite.
Si tu peux par acquis de conscience mesure la tension de charge maxi et mini en utilisation, et au moins tu seras tranquille.

@+
Patrick petit V
pat26
pat26
Habitué
Habitué

Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par Diabolo_69 Lun 07 Nov 2022, 13:00

pat26 a écrit:Hello,

Dans la mesure ou elle rentre dans son logement, qu'elle ne pèse pas trois fois trop lourd et qu'elle est de la même technologie (LiFe-Po4), il n'y a aucun soucis de compatibilité.

Les points particuliers à surveiller pour utiliser une Batterie de ce type sont principalement d'avoir un très bon régulateur, en cas de surtension il pourrait te flinguer la batterie et pour ce genre de batterie cela fume beaucoup, et ça schlingue bien aussi.
Par contre contrairement aux simples LiPo tu n'auras pas d'explosion ou de feu de ce genre:



Perso avec une batterie de ce type je rajouterai un voltmètre précis pour l'utiliser encore plus sereinement.

Une autre limitation à laquelle on ne pense pas souvent, c'est d'avoir une tension de charge trop basse pour obtenir une charge complète.
En fait, idéalement il faudrait que ta tension de charge soit mini 14 V, et maxi 15V, pour arrondir et pour rester cohérent avec ce que peuvent fournir nos régulateurs.
Un régulateur spécial LiFePo4 aura d'ailleurs une tension maxi encore supérieure.

Par contre tu va être surpris de la puissance de démarrage affraid

Un petit truc qui marche extrèmement bien avec ce genre de batterie, en cas de température très basse, la réveiller en la faisant débiter (plein phare voire un coup de démarreur).
Le résultat est encore plus efficace que sur une batterie au Plomb.

Dernière chose, j'en utilise sur mon tagazou depuis de nombreuses années, et en modélisme depuis encore plus longtemps (je parle bien des LiFePo4) je n'ai jamais eu de problèmes, par contre pour plus de sureté j'ai changé mon régulateur et j'ai des alarmes de tension haute et basse ainsi que de température batterie.
Plus facile de s'arrêter au bord de la route en moto qu'en avion Wink 

En résumé, installe la et profite.
Si tu peux par acquis de conscience mesure la tension de charge maxi et mini en utilisation, et au moins tu seras tranquille.

@+
Patrick petit V
Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse.
Pour l'instant c'est une batterie normale, et je sais que la remplacer par une Lithium apporte beaucoup d'avantages Very Happy 
Mon interrogation était qu'ayant commandé une -FP (100% compatible), le vendeur ma envoyé une -FPZ (incompatible d'après le constructeur de la batterie ainsi que d'après d'autres vendeurs en ligne)...et donc je me demandais (après des recherches sur le net) si quand ils parlent d'incompatibilité ils parlent de taille (la -FPZ rentre pourtant) ou bien de régulateur/alternateur/rectificateur/redresseur/tension/voltage/ampérage/ trucbidulemachinchouette auquel j'avoue ne rien comprendre.
Grâce à toi, j'ai maintenant la confirmation (éclairée) que "si ça rentre, c'est ok" ouaiii 

Encore merci pour tout petit V
Diabolo_69
Diabolo_69
En rodage
En rodage

Moto : Honda XL Varadero V 125
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par philartis Lun 07 Nov 2022, 15:15

Une chose qui n'est jamais dite - ou très très rarement - c'est que la capacité annoncée sur les batteries moto et auto (ce n'est pas le cas lorsqu'on achète des éléments séparés pour se confectionner une batterie soi-même), n'est pas la capacité réelle.

Concrètement, ça signifie que les inscriptions (quand elles sont indiquées) correspondent aux équivalences des batteries conventionnelles (plombs) qu'elles sont destinées à remplacer (à peu près).
Ça veut dire aussi que la capacité des batteries Lithium pour les véhicules est systématiquement bien plus faible que la batterie d'origine qu'elle remplace (de mémoire, c'est dans un rapport de 3).

Contrairement aux apparences ce n'est absolument pas grave car une des particularités des Lithium est de pour voir fournir une puissance instantanée bien plus élevée que celle des batteries au plomb, et c'est justement ça qui est intéressant durant la phase de démarrage - le reste du temps l'alternateur fonctionne..

Ta batterie "surdimensionnée" conviendra très bien.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par Alabasse 14 Lun 07 Nov 2022, 15:26

S L C (e)

- tu sembles bien au courant   moque moque moque  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par philartis Lun 07 Nov 2022, 15:52

Oui, parce que j'avais envisagé de m'en faire une et manifestement il y avait quelques détails qui clochaient par comparaison avec les batteries lithium moto du commerce.

Par exemple le poids annoncé est trop faible, comparé au poids des éléments qu'il faudrait pour obtenir une capacité équivalente à une batterie plomb.
De plus, rien que le prix d'achat de ces éléments dépasserait celui d'une batterie toute faite - le secret c'est qu'ils en utilisent moins pour les raisons cités au dessus.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par pat26 Lun 07 Nov 2022, 18:21

Hello,

C'est tout à fait exact. good 

Mais comme tu l'as dit, pour l'utilisation que l'on souhaite en faire cela n'a pas vraiment d'importance.
Sauf dans le cas où l'on aurait besoin de faire un tas de tests tirant sur la batterie moteur arrêté, mais c'est quand même pas fréquent.
Par contre une batterie qui envoie bien au démarrage, là ça nous intéressera beaucoup plus...

Le coup des équivalences annoncées est effectivement bien vu, je n'ai pas eu ce genre de farces sur mes batteries, mais je ne cherchais pas un modèle pour un type de véhicule, je cherchais une capacité précise.

Et c'est sûr qu'une capacité moindre en LiFePo4 sera équivalente, voire supérieure, à une plomb au niveau du démarrage, donc c'est presque pas un mensonge.
Ils ont juste oubliés une partie de la question Very Happy

@+
Patrick petit V
pat26
pat26
Habitué
Habitué

Moto : Varadero - 2011 (vendue) - Benelli TRK 502
Localisation : Montélimar - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4 Empty Re: Varadero 125 injection et batterie Lithium LiFePO4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum