125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

MT07 2022 Cyan/Storm

+13
atap
papytrail
Jean-Louis44
bruno1963
KENZO
jo 56
BAT.
phifi
cork
Alabasse 14
spartiate
gg90
coyote
17 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Sam 07 Jan 2023, 10:26

Sur le site d'Ixrace la noire est à 997€ et l'inox à 968€. Chez avsmoto la noire est à 837€ et l'inox à 813€. Chez équip' moto la noire est à 877€ et l'inox à 851€. Tu pensais surement au fait que ça soit une peinture céramique sur le silencieux noir mais ils annoncent juste une peinture haute température, moins coûteuse (et performante) que la peinture céramique. Je m'était renseigné pour faire peindre ma ligne d'origine par un pro en peinture céramique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

atap a écrit:Bonjour, elle est donnée pour combien de décibels ? Car le silencieux m'a l'air très court ✌

Bonjour atap, j'ai eu beau chercher et chercher je n'ai jamais réussi à trouver l'info et ça n'est pas indiqué sur le certificat d'homologation. Je saurai quand j'me serai fait arrêter par les flics Laughing

Plus sérieusement la marmite catalysée + les deux chicanes (une courte en sortie de marmite + une grande dans le silencieux) doivent pas mal atténuer le bruit, enfin j’espère (j'ai trouvé des mecs qui ont acheté cette ligne pour la même moto que moi et qui disent que si on laisse les deux chicanes elle fait le même bruit que d'origine). L'idée c'est de ne pas faire chier le monde ni de me casser les oreilles, je voulais juste remplacer cette ligne d'origine hideuse à moindre coût.

✌


Dernière édition par swazen le Sam 07 Jan 2023, 10:40, édité 1 fois

swazen
Passionné
Passionné


Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par lio29 Sam 07 Jan 2023, 10:47

Salut,

Si elle possède sa chicane et son catalyseur, elle ne devrait pas faire trop de bruit. Tant que le ct moto ne contrôle pas le bruit, tu seras tranquille. Après, tu dois dépassé un peu de 5 Decibels la mention de la carte grise.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par atap Sam 07 Jan 2023, 11:10

👍
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Sam 07 Jan 2023, 11:20

La réglementation dit ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : https://www.securite-moto.com/reglementation-decibel-moto/

Ma carte grise dit ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour se filer mal au crâne il y a ce lien de la FFMC https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure qui eux parlent de 78 décibels maxi en 3eme à 50km/h en U.1 et en statique ce qui est est mentionnée en U.2. Et si t'as pas encore assez mal à la tête tu va lire le règlement n ° 41 de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU) — prescriptions uniformes relatives à l’homologation des motocycles en ce qui concerne le bruit.

J'me demande quel est le seuil de tolérance des force de l'ordre face aux motards en HD et l'barouf qu'elles font et au gros barbu tatoué qui est assis dessus ! Après, comme chaque fois que je me suis fait contrôler (très peu de fois) il y a l'art et la manière de s'exprimer envers eux. Pour ma part c'est toujours très respectueux et je ne me suis jamais fait aligner (bon à la fois je suis toujours en règle).
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par lio29 Sam 07 Jan 2023, 11:23

Salut,

Franchement, c'est une vraie cacophonie cette histoire de Decibels. Mieux vaut être au plus près de la mention U. 1.
Car un échappement usé(plutôt la laine de roche isolante) fera plus de bruit qu'un neuf. En général, à contrôler quand on ne peut plus posée la main dessus ou que ça envoi trop de bruit. (~9000 kms d après certains).

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par phifi Sam 07 Jan 2023, 12:56

Les contrôles se font au sonomètre (à 50 cm avec un angle 45]) au régime U2 de la carte grise, la valeur lue devant ne pas dépasser la valeur U1 de la carte grise.

Si le bruit est supérieur à celui qui est noté sur la CG, alors c'est verbalisable pot homologué ou non !!
Pour rappel 3 db de plus correspondent à un doublement du volume sonore, donc 5db de marge en cas de contrôle sont une douce utopie...

Pour le futur CT il est évident que ça sera fait de la même manière, ...c'est bien pour ça qu'il sera plus sage de remettre le pot d'origine le jour du CT pour éviter tout problème.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Sam 07 Jan 2023, 13:26

Merci phiphi pour tes précisions, ça veut donc dire qu'en statique à 3875 tours/mn le bruit ne doit pas dépasser 86 décibels ?
Autre question, tu aurais une idée (autre que d'aller provoquer un contrôle de police hein) pour demander une mesure au sonomètre par un pro ? Les applis de téléphone ne sont pas fiables d'après ce que j'ai pu lire et à part d'aller sur circuit ou forcement ils contrôlent avec un appareil professionnel pour pas dépasser les décibels autorisées je n'ai pas trouvé.
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par phifi Sam 07 Jan 2023, 14:06

swazen a écrit:ça veut donc dire qu'en statique à 3875 tours/mn le bruit ne doit pas dépasser 86 décibels ?
C'est ça good

Je ne sais pas si il existe un professionnel qui puisse mesurer le bruit de ton échappement.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Sam 07 Jan 2023, 14:22

Ok, merci pour ta réponse ✌
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par atap Sam 07 Jan 2023, 14:29

Tu dois pouvoir le faire, en allant voir la gendarmerie
atap
atap
Membre en Or
Membre en Or

Moto : mt 125/2020
Localisation : Charente maritime 17/Royan

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Sam 07 Jan 2023, 14:46

Les gendarmes risquent de me prendre 145€ (d'amende) pour le faire affraid

Pour les voitures, chez Dekra, les contrôleurs font ça à l'oreille.

"Plusieurs solutions de contrôle et sanctions ont été mises en place lorsque cette pollution sonore devient trop importante, comme des amendes. Pour le contrôle technique, nous n’avons pas d’appareil (sonomètre) pour vérifier le niveau sonore. En revanche, nous vérifions l’absence de fuite importante de l’échappement et nous contrôlons à l’oreille que le bruit ne soit pas trop élevé à la sortie d’échappement. Nous vérifions aussi le bruit métallique des silencieux d’échappement engendré par la désolidarisation des chicanes."

Source : https://www.dekra-montpellier.fr/pollution-nuissances-controle-technique-2021-08-24
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par lio29 Sam 07 Jan 2023, 14:48

Salut,

Et si l échappement d'origine malgré qu'il soit en bon état soit plus fort que la mention U.1?
Ca promet tiens.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Sam 07 Jan 2023, 15:29

Si c'est le cas @lio t'amène la prune à ton concessionnaire Laughing

Si la maréchaussée te fait un contrôle au sonomètre en pleine ville, il faut entre autre que :

"2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement

Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante.

On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue.

Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.

2.2. Bruits parasites et influence du vent

Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006074772

Illustration donc de ce que les forces de l’ordre ne doivent pas faire, il y a des gens trop près, il manque le propriétaire de la moto et ils sont deux policiers dans la zone de mesure (un de trop donc) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par lio29 Sam 07 Jan 2023, 15:51

Salut,

Je parlais d'un échappement d'origine mais usé de l'intérieur. Forcément, le son sera plus fort.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Sam 07 Jan 2023, 15:58

Dans ce cas au CT je pense que tu auras les fameux 15 jours pour faire ta contre visite et donc le temps de faire changer ton échappement (comme pour une bagnole donc). En cas de contrôle de police soit le flic te dit "monsieur, vous l'avez bien entendu que votre échappement est bruyant" et il t'aligne, soit il est pas trop con et te laisse le temps de le changer avec un passage au poste pour qu'il constate que tu as fait le nécessaire.
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par lio29 Sam 07 Jan 2023, 16:23

Salut,

Après, ne soyons pas trop complotistes et admettons que certains contrôleurs seront Sympa et un peu tolérant à 2/3 Decibels près (dans la mesure que l étalonnage le soit aussi).

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par philartis Sam 07 Jan 2023, 17:05

Tu pourrais peut-être utiliser une appli tel, mais en la choisissant ajustable telle que celle de cette vidéo, puis l'étalonner avec le pot d'origine au bon régime ?


_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par phifi Sam 07 Jan 2023, 19:00

swazen a écrit:Dans ce cas au CT je pense que tu auras les fameux 15 jours pour faire ta contre visite et donc le temps de faire changer ton échappement (comme pour une bagnole donc). En cas de contrôle de police soit le flic te dit "monsieur, vous l'avez bien entendu que votre échappement est bruyant" et il t'aligne, soit il est pas trop con et te laisse le temps de le changer avec un passage au poste pour qu'il constate que tu as fait le nécessaire
Il est évident que l'immense majorité des motards iront passer le CT juste après avoir remonté le pot d'origine, ...et le démonteront juste après Laughing

siffle Au final, les associations qui ont saisi le conseil d'état gueuleront toujours autant car il y aura autant de nuisances sonores qu'avant, l'état et les centres de CT verront leur caisses se remplir, les motards jetteront 50€ par la fenêtre et perdront une heure à faire du dévissage/vissage pour être tranquilles.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par lio29 Sam 07 Jan 2023, 19:08

Salut,

C'est exactement ça @phifi.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Sam 07 Jan 2023, 19:35

philartis a écrit:Tu pourrais peut-être utiliser une appli tel, mais en la choisissant ajustable telle que celle de cette vidéo, puis l'étalonner avec le pot d'origine au bon régime ?


Merci philartis, très bonne idée de l'étalonner avec mon pot d'origine, je vais l'essayer good

phifi a écrit:
swazen a écrit:Dans ce cas au CT je pense que tu auras les fameux 15 jours pour faire ta contre visite et donc le temps de faire changer ton échappement (comme pour une bagnole donc). En cas de contrôle de police soit le flic te dit "monsieur, vous l'avez bien entendu que votre échappement est bruyant" et il t'aligne, soit il est pas trop con et te laisse le temps de le changer avec un passage au poste pour qu'il constate que tu as fait le nécessaire
Il est évident que l'immense majorité des motards iront passer le CT juste après avoir remonté le pot d'origine, ...et le démonteront juste après Laughing

siffle Au final, les associations qui ont saisi le conseil d'état gueuleront toujours autant car il y aura autant de nuisances sonores qu'avant, l'état et les centres de CT verront leur caisses se remplir, les motards jetteront 50€ par la fenêtre et perdront une heure à faire du dévissage/vissage pour être tranquilles.

Tu as raison phiphi mais pour ma part c'est surtout la gêne occasionnée aux autres usagers de l'espace publique et aussi, il faut bien le reconnaître, la prune qui découle d'un échappement trop bruyant. Je parle même pas du bruit dans mes oreilles, je roule avec des bouchons d'oreille.
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Jeu 12 Jan 2023, 04:53

Et voilà, la ligne est montée ouaiii

Deux bonnes nouvelles :

Première bonne nouvelle, pendant le montage le chef d'atelier est venu me voir pour me dire que mon échappement chicané faisait le même bruit que d'origine, impeccable pour passer au contrôle technique un jour. Il m'a invité donc à venir le constater par moi-même et effectivement, c'était très heuuu, feutré comme son. Il m'a donc demandé, "on la vire cette chicane ?"

Deuxième bonne nouvelle donc, sans la chicane du silencieux (il en reste une en sortie de marmite catalysée) le bruit est bien plus sympa sans être assourdissant, rien à voir avec une ligne racing.

Résultat des courses, j'entends mieux mon échappement sans le désagrément de ne plus entendre mon moteur, le bruit est sympa et d'après le chef d'atelier il se pourrait bien que même déchicané ça passe au contrôle technique (à vérifier ça quand même). Je n'ai pas pu mesurer la ligne d'origine avec l'appli sonomètre car ces derniers jours il a fait un temps de chien. Cependant j'ai eu droit à un beau soleil hier pour aller chez Yam pour le montage. J'essayerais d'aller mesurer les décibels de cette nouvelle ligne dans un endroit calme aux prochaines rayons d'soleil (c'est pas pour tout de suite d'après mon appli météo).

Voilà à quoi ça ressemble maintenant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

✌
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par lio29 Jeu 12 Jan 2023, 20:23

Salut,

Jolie wahou
Manque plus qu'un R&G ou un top block pour virée la pelle à tarte.

Bravo @swazen pour la propreté de ta machine.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Ven 13 Jan 2023, 07:40

Salut lio, ça ne se voit pas trop sur la photo mais elle n'est pas super nickel la bestiole, après la photo un petit nettoyage s'est imposé Wink Et oui, le changement du support de plaque est envisagé. Peut être à la révision des 1 an en mai, j'ai déjà pris rdv et d'ici là on devrait en savoir plus sur le contenu du CT.
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Mar 31 Jan 2023, 19:49

Bon ben aujourd'hui j'ai pu tester le passage devant les forces de l'ordre avec ce nouvel échappement avec une chicane en moins. Grâce à Waze je savais qu'ils étaient ou bout de la ligne droite. J'aime bien mettre un p'tit coup d'110 à cet endroit 😅 (pour une limitation à 80, oui je sais c'est pas bien non ) et c'est passé nickel, le gendarme m'a regardé passé sur un filet d'gaz sans m'arrêter ouaiii
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par lio29 Mar 31 Jan 2023, 19:56

Salut,

Bonne nouvelle. Après, ça sera le ct qui te fera le plus de "problème".
110 au lieu de 80,t'as pas peur.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par swazen Mar 31 Jan 2023, 20:11

Pour le CT je remettrais la chicane mais avec une moto de 2022 ça ne devrait pas être avant 2026 ou 2027 si ils appliquent leur connerie de 4 ou 5 ans après la première immatriculation.

Pour la vitesse je ne le fait qu'à des endroits "raisonnables" et en ayant un œil sur Waze. En général je ne m'autorise que 19 km/h au dessus de la limitation car la perte de point c'est l'même tarif Wink

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31551

Pour l'amende c'est ou 45€ minorée en classe 3 et 1 point ou 90€ minorée en classe 4 et 1 point bounce
swazen
swazen
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT 07 2022
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MT07 2022 Cyan/Storm - Page 4 Empty Re: MT07 2022 Cyan/Storm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum