125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

+5
rantanplan
Peppone
phifi
Alabasse 14
Burgman125
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Lun 18 Avr 2022 - 16:56

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour comprendre un peu ce qui a pu se passer avec ma petite suzuki gn 125.
Je l ai acheté il y a seulement quelques semaines à une personne qui avait bien entamé une transformation café racer. Cependant, la moto plafonnait  à 30 km/h malgré le changement du cylindre par un 150cc.

Après l avoir acheté, je l ai emmené chez un mécano qui a recaler correctement la distribution ( decalage d une dent).
La moto roulait un poil mieux environ 45km/h.

Je me suis attaqué au carburateur avec un bon nettoyage.
En ajoutant de la mousse dans le cornet, la moto s est mise à bien mieux respirer...je montais à 80km/h.
Cependant, l électrode la bougie était très blanche donc mélange trop pauvre...
Lord d un dernier essai, après avoir augmenté la vis de richesse d 1/4 de tour ( soit 1 tour et demi au total), la tour arrière s est complètement bloqué alors que je roulais à 80km/h.
J ai cru à un moteur serré mais en passant les vitesses la roue tournait encore.
Pas de démarrage possible cependant,  ni au démarrage électrique ni en la poussant !
Après démontage, je n ai pas constaté de traces de rayures sur le cylindre ou le piston...

D'où cela peut il venir selon vous?
Une chaîne de distribution détendue peut elle sauté du pignon inférieur et se bloquer entre ce dernier et le carter?

Desole d avoir été un peu long,
Merci à tous
Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Alabasse 14 Lun 18 Avr 2022 - 18:33

boujou les amis

- à quel niveau se situe le blocage:
> la roue arrière
> le moteur
- sais tu quels ont été et par qui ont été faits travaux de transformation du moteur et du cadre  Question  

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Lun 18 Avr 2022 - 19:19

Bonsoir

Merci d avoir prit le temps de me répondre.
Le blocage s est situé au niveau du moteur puisqu ensuite il a été impossible de redémarrer la moto.

Pour les modifications, pas grand chose niveau cadre, niveau moteur, changement du cylindre et piston 125 Cc par un 150cc, changement de la boîte à air par un cornet, et pot d échappement sans chicane je pense...
Ces changements ont modifié la carburation et en mettant de la mousse dans le cornet pour réduire l apport d air, cela a amélioré les réactions du moteur.

Voilà tout ce que j en sais...
Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Alabasse 14 Lun 18 Avr 2022 - 21:48

salut les amis

- les "améliorations" ont elles été faites par un pro avec garantie ou par un bricolou du dimanche sur le trottoir sous le lampadaire de l'impasse des châtaigniers  Question  
- combien de km a cette GN ?

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par phifi Lun 18 Avr 2022 - 22:04

Burgman125 a écrit:

Pour les modifications,  pas grand chose niveau cadre, niveau moteur, changement du cylindre et piston 125 Cc par un 150cc, changement de la boîte à air par un cornet, et pot d échappement sans chicane je pense...
Ces changements ont modifié la carburation et en mettant de la mousse dans le cornet pour réduire l apport d air, cela a amélioré les réactions du moteur.

En clair, moto qui était tellement pauvre qu'elle arrivait à peine à rouler pale pleure mur
Point positif, malgré toute cette maltraitance le moteur est toujours vivant !!

Idea Traitement: virer le cornet de merde, mettre une vraie boite à air avec le filtre adapté, régler la carburation en s'occupant de tous les éléments (gicleur, aiguille, niveau de cuve) et pas uniquement que de la vis de richesse.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Lun 18 Avr 2022 - 22:14

Bonsoir Phifi,

Je ne suis pas certain que le moteur ait survécu car comme je l ai dis, à ce jour, et après que la roue arrière se soit bloquée, la moto ne démarre plus.
Je me posais la question de la tension de la chaîne de distribution , qui mal tendue, aurait pu sortir de son pignon et se coincer, bloquant ainsi le moteur ??? Quelqu un peut il me donner un avis la dessus.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que se charger de la carburation et du filtre à air...
Merci de t' y intéresser.
Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Alabasse 14 Lun 18 Avr 2022 - 22:27

S L C 

- quoi faire comme supputations tout durant que tu n'as pas ouvert le moteur ? tout est possible y compris une chaine de distribution qui casse, ensuite tu pourrais regarder si les basculeurs fonctionnent au kick enfin monter un kit de plus forte cylindrée sur une brêle usagée en laissant la distribution série, faut déjà oser scratch 

petit V  à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Lun 18 Avr 2022 - 22:49

Bonsoir alabasse 14,

J ai commencé à démonter le haut moteur et la chaîne est bonne...Le piston et le cylindre ne présentent pas de traces flagrantes de rayures ou autres...
Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par phifi Lun 18 Avr 2022 - 23:57

Pour moi c'est tout simplement une belle amorce de serrage, et ça ne laisse pas forcément de grosses traces.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Mar 19 Avr 2022 - 1:07

Merci phifi

J y ai pensé à l'amorce de serrage...Est ce normal que la moto ne démarre plus cependant avec 1 telle cause?

Merci
Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Peppone Mar 19 Avr 2022 - 4:47

A mon avis, tu as un problème de boite de vitesse.

une dent de pignon ou un morceau de syncro a du coincer le mécanisme, c'est pour ça que tu n'as pas de problème avec le haut moteur.

Quand j'achète une vielle ou même une young, je démonte entièrement le moteur (ouf! c'est pas souvent!) pour contrôler.
Eh oui, elle ont + de 20 ans faut pas toujours compter sur sa chance, récemment, un ami a eu le soucis sur un 650DR de 98, les soit disant increvable, la boite était HS.
Un autre a eu toutes les dents de syncro de 2 cassés sur un 125 DRZ.
c'est un peu fréquent.

allez! courage ! demonte le reste !
Peppone
Peppone
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki 125 GN 1998
Localisation : 38390-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Mer 20 Avr 2022 - 8:59

Bonjour Pepone,

Merci pour ta suggestion.
Je vais démonter le reste car c est bien possible qu il y ait 1 problème à ce niveau là...
En tant que novice, je me demande quand même si un problème de boîte empêcherait la moto de démarrer même au point mort?
J ai acheté 1 bas moteur complet qui va pouvoir me servir de donneur d organe si nécessaire.
Merci
Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Alabasse 14 Mer 20 Avr 2022 - 10:17

boujou le amis

- le éléments permettant au moteur sont loin de la boîte, as tu regardé les basiques   Question
> allumage
> arrivée d'essence 
- il se pourrait que tu ais tout ça et que la calage brusque ait cisaillé la clavette et décalé l'allumage ?

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par phifi Mer 20 Avr 2022 - 13:46

Alabasse 14 a écrit:
- il se pourrait que tu ais tout ça et que la calage brusque ait cisaillé la clavette et décalé l'allumage ?
En effet, c'est une bonne piste good
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Ven 22 Avr 2022 - 3:05

Bonsoir à tous ( oui oui il est très tard en effet)...

Je vous donne des nouvelles concernant mon bas moteur.
Après avoir démonté les carters latéraux et une sorte de plaque située sous le dessous du moteur ( à l intérieur grille en maille de fer servant de filtre semble t il), je remarque la présence de copeaux de fer, limailles....
Il y a donc bien quelque chose qui s est cassé dans le bas moteur.
J ai acheté un bas moteur pour la modique somme de 40 euros ( provient d une mash seventies avec le même moteur que la suzuki gn 125 semble t il). La soupape de ce moteur ayant cassé, elle a bien abîmé le piston...
Je ne me sens pas de désosser tout le bas moteur ( avec remplacement de tous les joints spy,roulements...).

Mon idée est de conserver mon haut moteur et de le monter sur le bas moteur de la mash.
Préalablement, je veux bien nettoyer le bas moteur de la façon suivante:
- démonter les carters latéraux, le filtre à huile et la plaque du dessous où secache 1 second filtre avec grille en métal
-mettre un mélange de 50% gasoil et 50% huile 1er prix et remplir le bas moteur.
-secouer le moteur dans tous les sens et mettre de l air comprimé pour expulser le max de merde.
- tout vidanger et remettre le plein d huile 1erprix et faire tourner le bas moteur avec une clé à choc dans le sens inverse des aiguilles d une montre.
- enfin tout bien vidanger, soufflette, remise des carters avec joints neufs et remplissage avec de l huile 10w40 semi synthétique moto...

Qu en pensez vous?
Merci de vos retours


Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par rantanplan Ven 22 Avr 2022 - 7:45

la soupape de ce moteur ayant percuter le piston dans quelle état est ta bielle ?, ton vilbrequin ? , rectitude , concentricité

tu te propose de réalisé une réfection sur la base d'un bas moteur d'une autre marque ( qui peu etre similaire mais pas forcement avec des pièces ayant les même cotes) et un haut  ayant pour base un kit piston cylindre suralesé et un culasse d'origine , un carbu au réglage a définir un allumage de même

a tu pris conscience  du coté aléatoire de la chose ?  c'est pas que je veuille dire que c'est impossible mais meme fait dans les règles de l'art ( remplacement des pieces défectueuse , des pieces d'usure ( roulement joints)  des contrôles de métrologie  des reglages qui releverons plus de la prépa moteur que d'une remise en conformité ) 

cela peu si c'est pour allez cherchez tes clops ou ton pain au magasin du coin de la rue , si c'est pour un usage sur plus de distance cela risque d'être l'aventure avec un grand A


Dernière édition par rantanplan le Ven 22 Avr 2022 - 12:32, édité 1 fois
rantanplan
rantanplan
Expert
Expert

Moto : keeway superligth
Localisation : souvignargues

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Alabasse 14 Ven 22 Avr 2022 - 8:07

boujou les amis

- assembler 2 demis moteurs usagés d'origine diverses ne te fera pas un moteur neuf  Shocked  avant de travailler sur cet assemblage il faudrait identifier l'origine de ce blocage et y remédier, quand au différents rinçages tu peux les faire mais rien ne vaudra un bon nettoyage de visu

petit V   à plus tard
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par phifi Ven 22 Avr 2022 - 11:22

Burgman125 a écrit:
faire tourner le bas moteur avec une clé à choc dans le sens inverse des aiguilles d une montre.
C'est la meilleure solution pour donner un faux rond et désaxer le vilebrequin.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Ven 22 Avr 2022 - 12:23

Bonjour les amis

Merci pour ces conseils précieux.
La bielle du bas moteur de la mash semble être en bon état, avec un léger jeu latéral mais aucun jeu longitudinal.
Je sais bien qu assembler 2 moteurs anciens avec quelques bornes c est pas le top, mais je ne veux pas y investir des sommes folles donc je fais au mieux avec ce que j ai...
Enfin, je comprends bien que l astuce de rincer n est pas la meilleure et ne remplacera pas un demontage intégral dans les règles de l art mais précisément je recherche le moyen de faire au mieux sans démonter et en ayant conscience que je diminue seulement le risque mais ne le fait pas disparaître.
Je me disais qu avec un bon nettoyage, le filtre à huile permettrait de récupérer les dernières petites merdes et j aurais changer le filtre au bout de 50 ou 100 kms ( j en ai commandé 2)...

Merci pour l info concernant la clé à choc...j éviterai donc et le ferai simplement tour à la main.

Merci en tout cas à tous pour vos participations. :)
Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par phifi Ven 22 Avr 2022 - 14:10

Oui, à la main ça sera amplement suffisant.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Peppone Sam 23 Avr 2022 - 8:44

Bonne pioche !
pas besoin de le rincer, si il est propre tu peux le monter tel quel, je l'ai déjà fait.
fait quand même une vidange après 1000km au début.

bon remontage !
Peppone
Peppone
Habitué
Habitué

Moto : Suzuki 125 GN 1998
Localisation : 38390-Isère

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Burgman125 Sam 23 Avr 2022 - 14:35

Bonjour

J ai quand même fais plusieurs remplissage à  base de gasoil, secouer ce petit moteur dans tous les sens, puis le retourner brusquement et continuer à le secouer...
Si j'étais chercheur d'or, je suis Crésus au moment où je vous parle car j ai quand même déniché quelques belles pépites.
Mais je ne suis qu'un petit bonhomme qui est en train de se faire un tour de rein!!!😉😅
Je vous mets 1 photo pour vous rendre compte!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Burgman125
Burgman125
En rodage
En rodage

Moto : Suzuki 125 gn 1998 style café racer
Localisation : Saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par phifi Sam 23 Avr 2022 - 14:58

Shocked ça fait peur...
Qu'est ce qui a bien pu arriver à ce moteur ?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Alabasse 14 Sam 23 Avr 2022 - 15:23

S L C 

think  bigre ! continue tes investigations, as tu réussi à reconnaitre certains métaux ?

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par lio29 Sam 23 Avr 2022 - 15:32

Salut,

C'est quoi cette mer*e ?

A+lio

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125 Empty Re: Roue arrière qui s est bloquée suzuki gn 125

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum