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La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

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La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR Empty La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR

Message par philartis Sam 9 Oct - 16:50

Salut,

Suite à l'intervention de notre ami @FAP ( https://www.125attitude.com/t20619p225-future-yamaha-xsr-125#774791 ) sur le circuit de la sonde de température d'air (AIT), j'ai démonté la mienne afin de faire quelques mesures, aussi je vous partage ça, si jamais l'un d'entre vous avait un jour la même idée...

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR 20211010

Pour rappel, il s'agit d'une CTN (ou NTC si on veut causer anglais) ce qui signifie que la valeur de sa résistance augmente quand la température diminue.
Elle est utilisée ici pour corriger automatiquement la richesse de l'injection en fonction de la température de l'air d'admission.

J'ai bien trouvé des valeurs à mesurer sur le manuel d'atelier de la YZFr de 2008 : https://www.manualslib.com/manual/614738/Yamaha-Yzf-R125.html?page=345#manual mais d'une part, ils n'indiquent pas la température à laquelle on doit faire la mesure et d'autre part, la valeur que je mesure sur ma sonde est carrément différente.
Je suppose donc que YAMAHA a changer les référence entre 2008 et aujourd'hui (c'est même certain que la pièce a changé de ref et de forme).


Une CTN se mesure à 25°C précisément pour obtenir la valeur de base - c'est pratiquement la seule chose standard car les autres critères varient selon les modèles et fabricants.
Voici les valeurs relevées :

- à +35°C = 1250 Ohms
- à +30°C = 1550 Ohms
- à +25°C = 2000 Ohms
- à +10.3°C = 3670 Ohms
- à -16.4°C = 12760 Ohms

Je me suis appliqué à être le plus précis possible, mais il faut savoir que la meilleure des CTN a une tolérance de 3%, mon voltmètre 1%, mon thermomètre 1%..

Avec seulement trois de ces valeurs, je peux connaitre celles qui me manquent avec ce logiciel en ligne : https://www.thinksrs.com/downloads/programs/therm%20calc/ntccalibrator/ntccalculator.html

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR Thermi11

Il me calcule également la valeur du Béta, indispensable pour pouvoir obtenir une encore plus grande plage de température avec la petite appli Android "Thermistor Calculator".
Ainsi par exemple, je sais maintenant qu'à -25°C la valeur serait de 20260 Ohms, à -30°C => 26910 Ohms et à -35°C => 36160 Ohms !

A quoi ça sert de connaitre ces valeurs ?
On peut tromper l'ECU de la moto en modifiant la valeur retournée par la sonde.
L'inconvénient de travailler au pif, c'est que je craignais l'affichage d'une erreur si on s'éloigne trop de la plage de température que s'attend à recevoir l'ECU.
Avec ça, je vais pouvoir faire des calculs et utiliser directement une résistance de valeur fixe à la place du potentiomètre et m'éviter des essais.
Je peux décider de faire croire à l'ECU qu'il fait exactement 21° de moins qu'en réalité, par exemple.

A suivre si ça intéresse quelqu'un.


Dernière édition par philartis le Sam 9 Oct - 20:21, édité 2 fois
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Message par coyote Sam 9 Oct - 17:02

je vais suivre ça avec intérêt  good
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Message par philartis Sam 9 Oct - 17:07

Tu as bien raison Laughing

Bon je pense que c'est juste pour information, mais au cas où, méfie toi car je suppose que ta sonde est d'une autre valeur que sur les derniers MT. Wink
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Message par lio29 Sam 9 Oct - 17:11

Salut,

Intéressant comme sujet et sûr qu il va attiré la curiosité de la communauté yamaha 125cc.

A+lio

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Message par coyote Sam 9 Oct - 17:12

j'ai opté pour une autre solution mais ça m'intéresse toujours de suivre ce genre de sujet.
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Message par philartis Sam 9 Oct - 17:48

Alors je continue car vous êtes déjà 3 avec @Cork mdr

Avant de calculer quoi que se soit, il faut savoir que l'ECU ne lit pas directement la valeur Ohmique de la CTN - Il utilise une tension variable.
On peut, je suppose (remarquez que j'utilise souvent ce mot..) se fier à ce document pour connaitre les tensions qu'on doit trouver en sortie de la sonde.
Ca manque cruellement de présision mais c'est mieux que rien et surtout, ça sert de ref pour s'assurer qu'on est bien dans les clous niveaux calcul.

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR Doc310

Pour obtenir cette tension variable en fonction de la température, la CTN est (très certainement) montée en série avec une résistance, elle-même logée dans l'ECU lui même, comme sur ce schéma :

La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR Ctn_r110

Puisqu'on connait la valeur de la CTN et la tension d'alimentation de cet ensemble, on peut calculer (et ensuite mesurer pour confirmation que c'est effectivement ce type de câblage) grace à la présence du +5v sur la fiche à 5 broches du capteur.

A ce sujet, il y a 5 fils sur la fiche car le capteur est en fait un ensemble de 3 capteurs différents :
- Capteur de position du papillon (TPS)
- Capteur de pression d'air
- Capteur de température d'air

Chaque capteur possède une sortie, donc une broche pour chacun puis les deux broches restantes sont les positif et négatif 5v.
Attention, sur ce schéma l'ordre des broches n'est pas respecté.
La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR Capteu10       La sonde de température d'air des MT, YZFr et XSR Legend10
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Message par Fap Sam 9 Oct - 18:03

Ben voilà de bonnes infos  good
J'attends la suite avec impatience  Wink
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Message par Fap Sam 9 Oct - 18:17

Pour affiner un peu sur la broche cela donne :
Noir: masse
Jaune/ bleu : capteur de position du papillon TPS
Bleu : 5v
Rose/bleu : capteur de pression d'air 
Marron/blanc : sonde température IAT
petit V
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Message par eric02 Sam 9 Oct - 18:22

Attention au mur du son avec ça 😂
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Message par philartis Sam 9 Oct - 18:24

Merci beaucoup @FAP pour ces infos complémentaires petit V petit V

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Message par coyote Sam 9 Oct - 18:56

good
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Message par Wilnot Sam 9 Oct - 19:05

Salut, je vais suivre ce topic avec intérêts aussi  excellent

Un truc que je pense, l'avance à l'allumage n'est pas réglé en fonction de cette sonde ? Parce que si oui c'est moyen  bof
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Message par coyote Sam 9 Oct - 19:52

à mon avis, ce n'est que pour jouer sur la richesse
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Message par philartis Sam 9 Oct - 20:35

C'est une très bonne question !
Je n'en sais rien en fait et je vais tenter de trouver la réponse.

Je sais que la cartographie d'allumage tient compte (ou plutôt, peu tenir compte) de l'info TPS, mais pourquoi pas de la température d'air, en effet.

Ce qui est certain, c'est que ça n'a pas l'air de gêner les vendeurs de boitiers qui assurent la fonction d'enrichissement par ce procédé.
Au pire, si ça agit sur l'allumage ce sera dans le sens de la diminution de l'avance, donc sans danger.


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Message par coyote Sam 9 Oct - 20:56

Le boîtier que j'ai monté joue séparément sur l'avance et la richesse aux différents niveaux. 
Je ne pense pas qu'en jouant sur la sonde de température cela  puisse jouer aussi sur l'avance,  mais je ne suis certain de rien à ce sujet..
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Message par Fap Sam 9 Oct - 21:03

Effectivement rien n'a voir avec l'avance , car il faut une info au capteur TPS  Wink
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Message par philartis Sam 9 Oct - 21:05

coyote a écrit:Le boîtier que j'ai monté joue séparément sur l'avance et la richesse aux différents niveaux. 
Je ne pense pas qu'en jouant sur la sonde de température cela  puisse jouer aussi sur l'avance,  mais je ne suis certain de rien à ce sujet..

Oui mais ton boitier ne triche pas avec cette sonde, si ?
Déjà, vu comme se branche ton boitier (si j'ai bien compris tes explications au téléphone) je ne comprend pas comment ils font pour rendre l'avance réglable.

Il s'insère entre l'ECU et la bobine HT, c'est bien ça ?
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Message par Fap Sam 9 Oct - 21:09

Le pont avec la bobine HT c'est pour passer la limite du rupteur  Wink
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Message par philartis Sam 9 Oct - 21:12

Fap a écrit:Effectivement rien n'a voir avec l'avance , car il faut une info au capteur TPS  Wink

Ben ça ne prouve pas grand-chose.
L'info TPS, l'ECU l'a et l'utilise mais si Yamaha avait décidé de baisser l'avance par temps froid, il pourraient quand même se servir de cette sonde, tu ne penses pas ?
Bon, à mon avis c'est surtout l'info sonde t° moteur (sonde d'eau) qui serait utile pour modifier l'allumage tant que le moteur n'est pas à bonne température.

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Message par philartis Sam 9 Oct - 21:14

Fap a écrit:Le pont avec la bobine HT c'est pour passer la limite du rupteur  Wink

Et comment ça fonctionne ?

Ce sujet va partir dans tous les sens Laughing
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Message par coyote Sam 9 Oct - 21:34

Reste sur celui du départ  good
Je pense que ton objectif est de modifier la richesse de ton mélange à l'injection en vue de la suppression du cata..
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Message par Fap Sam 9 Oct - 21:38

coyote a écrit:Reste sur celui du départ  good
Je pense que ton objectif est de modifier la richesse de ton mélange à l'injection en vue de la suppression du cata..
Entièrement d'accord sinon ça va partir en c.... ouaiii
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Message par philartis Sam 9 Oct - 21:49

Ok.. Tu voulais dire "ça va partir en couille", nan ? fume

Pour répondre à Wilnot, le schéma de la YZFr de 2008 montre que le capteur de température n'est pas utilisé pour l'allumage - mais le TPS non-plus, d'ailleurs..
https://www.manualslib.com/manual/614738/Yamaha-Yzf-R125.html?page=272#manual

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Message par philartis Sam 9 Oct - 21:53

Pour continuer mes investigations, il faut maintenant que je fasse des mesures avec le capteur branché au faisceau et pour le moment je ne sais pas trop comment m'y prendre puisque l’accès aux bornes sera.. compliqué Laughing
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Message par coyote Sam 9 Oct - 21:55

Plante une aiguille sur le fil, tu pourras faire une lecture en te mettant dessus good
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