125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quand changer sa chaine de distribution ?

+15
DLR
bruno1963
zoltan58
Buzzle
Varani
bardhal
phifi
Pascal 77
rantanplan
KENZO
Alabasse 14
Hawk
BALDO
BASTOSdu24
coyote
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 18:21

Alors pour le piston on va faire simple : je l'ai changé car la segmentation était usée, le haut moteur monté fonctionnait parfaitement : balade avec Kalaghan et Léo.
Il a pété au bout de 1 500 Km suite à un soucis lors de la fabrication.
Il est changé et aucun soucis depuis  good
Le sujet ne porte pas sur la MT elle-même mais sur les moteurs 4tps en général et plus particulièrement sur ceux des 125 (je ne parlerais donc pas de certaines voitures où le changement de la chaine est conseillé par les mécanos sans être pourtant inscrite sur le guide d'entretien : c'est un sujet largement abordé sur les forums concernés).

Le changement de la chaine de distribution semble être aussi sujet à controverse que celui du changement de la distribution secondaire  mdr

coyote
Membre en Or
Membre en Or


Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Varani Mer 3 Fév 2021 - 18:45

Si on va par là il faut penser egalement au coussinet de bielle, au palier d'arbre à came aux ressort de soupape etc ... Donc on en sort plus ! Le plus simple dans ton cas pour éviter tout stress c'est d'acheter une moto neuve ou faiblement kilométrée. Moi c'est ce que je fais et je me pose pas de question je roule ! Wink


Dernière édition par Varani le Mer 3 Fév 2021 - 20:26, édité 1 fois
Varani
Varani
Passionné expert tableau de bord
Passionné expert tableau de bord

Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Mer 3 Fév 2021 - 19:02

Laughing On en revient à ce que je disais plus haut..
le moteur tourne alors que la segmentation est morte depuis un bon bout de temps et les jeux sont hors tolérance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais les gens s'en foutent car ce n'est pas en panne....

En clair, tant que ça ne te pète pas à la gueule, roule sans te soucier de ce qui est caché dans le bloc moteur excellent
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 20:23

mdr je préfère en rire : c'est un peu grâce à ça que j'ai autant de boulot..
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BALDO Mer 3 Fév 2021 - 20:27

je n'ai pas bien compris le but de ton sujet... avoir des avis ou défendre tes convictions ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Mer 3 Fév 2021 - 20:40

des avis bien sûr (et défendre aussi le bien fondé du sujet à l'occase)
Le but c'est que si quelqu'un se pose la question, il puisse trouver un semblant de réponse grâce au fofo.

Comme disait Coluche : pour faire avancer le schmilblic good

Je ne suis même pas certain qu'il existe une réponse claire et précise à cette question think
Je ne l'ai pas  trouvée, d'où ce sujet..

J'aurais peut-être du tourner ça en sondage : pensez -vous qu'une chaine de transmission doive être changée sur nos 125 ? oui / non
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Jeu 25 Fév 2021 - 10:29

Un petit retour pour vous tenir informé :
J'ai donc changé ma chaîne de distribution.
Opération un peu longue (plus que changer la chaine de transmission..).
Résultat : plus de petit bruit parasite (sorte de tic-tic léger) et la moto tourne rond  good
J'étais loin d'imaginer qu'une chaîne devrait être changée à ce kilométrage. 
Je ne connais pas l'historique de l'entretien de la moto, je pense que ça joue un peu aussi.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Alabasse 14 Jeu 25 Fév 2021 - 12:19

boujou les amis

- félicitations   good  et si tu as gagné c'est encore mieux !  comme toi je ne pensais pas qu'une chaine doive être changée si tôt, ça fait quand même beaucoup de travail que tu fais sur cette brêle  think think think 

 petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Jeu 25 Fév 2021 - 12:30

Vu le prix que je l'ai payé, je m'attendais quand-même à faire quelques travaux (pas de ce genre tout de même..)
Sans les compétences : je ne me serai jamais aventuré sur ce terrain là  Very Happy
Je pense avoir fait le tours cette fois  good 
Côté moteur, boîte, embrayage, lubrifications : tout est fait, freinage aussi et toute la partie cycle est contrôlée.
Normalement : je suis paré pour la saison  dirt
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Jeu 25 Fév 2021 - 13:37

Wink N'importe quel mécano moto, sérieux et compétant, te dira qu'un petit moto 4 temps qui prend pas mal de tours est fatigué au delà des 40000kms.
Bien sur il peut tourner bien plus longtemps sans tomber en panne.

excellent C'est pour ça que ça me fait sourire à chaque fois que je vois une "restauration moto" dont le traitement apporté au moteur consiste en un coup de bombe de noir mat, et un brossage du couvre culasse pour lui donner un look alu.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par bardhal Jeu 25 Fév 2021 - 13:42

Ayant une MT, je me suis renseigné auprès d'un grand concessionnaire yamaha. Le chef d'atelier m'a confirmé ce que je pensais, la chaine est prévue pour durer la vie du moteur et il m'a dit que sur cette moto il n'en avait encore jamais vu une casser.


Varani a écrit:Si on va par là il faut penser egalement au coussinet de bielle, au palier d'arbre à came aux ressort de soupape etc ... Donc on en sort plus ! Le plus simple dans ton cas pour éviter tout stress c'est d'acheter une moto neuve ou faiblement kilométrée. Moi c'est ce que je fais et je me pose pas de question je roule !

+1
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Jeu 25 Fév 2021 - 14:00

excellent La chaine de ton kit chaine ne cassera pas facilement non plus, et pourtant elle s'use....
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par bardhal Jeu 25 Fév 2021 - 14:03

rien à voir ! 

il faut arreter de conseiller aux autres de tout changer. si derrière ça casse comme c'est arrivé à coyotte, c'est pas toi qui paie !
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Jeu 25 Fév 2021 - 14:10

Ah mais je n'ai pas dit que ça casserait, mais il faut arrêter de croire que c'est inusable et donc contribuer à propager des "légendes urbaines"

Il y a bien des gens qui traitent leur moteur pendant des années au métal 5, c'est mort depuis longtemps mais ça ne tient.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par bardhal Jeu 25 Fév 2021 - 14:16

faut aussi arreter de faire croire que la chaine est morte au bout de 40000km et donc de contribuer aux "légendes de forums". 

tu m'excuseras mais je fais plus confiance au constructeur ou aux mécanos yamaha qui savent de quoi ils parlent ! personne parmi eux ne dit de changer la chaine à 40000km  non
bardhal
bardhal
Passionné
Passionné

Moto : Yamaha MT-125
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Jeu 25 Fév 2021 - 14:34

Wink Je vais même aller jusqu'à te prédire un truc: "1 minute avant ta mort tu seras encore vivant, mais pas vraiment en pleine forme".
C'est exactement le même principe avec un moteur qui fonctionnera tant qu'il ne sera pas en panne mais dont les organes mécaniques s'useront avec le temps.

Si tu réfléchis, tu trouveras pourquoi on ne change pas une chaine de distribution (qui a pourtant une cote d'usure qui peut se mesurer) en concession, ... sauf en cas de panne.
Et si elle ne s'usait pas on ne mettrait pas des tendeurs de chaine à rattrapage de jeu automatique.

L'usure est un phénomène normal sur un moteur, si on a les compétences autant ne pas hésiter à changer toutes les pièces d'usure, sinon on peut tout à fait se contenter de rouler tant que ce n'est pas en panne.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BALDO Jeu 25 Fév 2021 - 14:45

A titre de comparaison, il me semble que l'ami Poney approche des 40.000km... x2  Shocked

A croire que le pastis  est un bon lubrifiant lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Jeu 25 Fév 2021 - 14:49

Au moins je suis tranquille pour les prochains tours de roues.
En mesurant,  la chaîne était légèrement d'étendue et avait surtout une marque d'usure intérieure.
Je ne viens conseiller à personne de faire la même opération,  ce n'est qu'un retour que je vous fais partager.
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Jeu 25 Fév 2021 - 14:55

Le magazine allemand https://www.motorradonline.de/ fais souvent des tests de fiabilité de motos sur 50000 kms.
Ils répertorient toutes les pannes qu'ils ont eu et démontent totalement la moto pour vérifier sa bonne santé mécanique.


En fonction des résultats obtenus ils créent un top 10 des motos les plus fiables.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Buzzle Jeu 25 Fév 2021 - 15:06

Sur les vielles motos BMW, on change la chaine de distribution généralement lors d'une remise en état moteur (soupapes + guide, coussinet de bielle...) et que l'on constate une usure prononcée du tendeur ou un début d'usure du carter moteur suite à l'allongement de la chaine ou à un exés hypocondriacité du propriétaire et que la chaine ne faut pas bien chère.
Buzzle
Buzzle
Passionné
Passionné

Moto : MZ 125 RT (x2)
Localisation : 32-Gers

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par coyote Jeu 25 Fév 2021 - 15:26

C'est clair que la chaîne en elle-même ne coûte pas cher.  C'est la main d'oeuvres qui va te coûter un bras si tu le fais faire  lol!
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Jeu 25 Fév 2021 - 15:48

Bien souvent, en cas de bruit de distribution, le mécano se contente de pousser manuellement le tendeur d'un ou deux crans, il y en a pour 5mn à tout casser.
Le bruit disparait si il reste encore des crans, le client est content, le mécano empoche facilement de l'argent, ...et la chaine est toujours dans le même état excellent
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Alabasse 14 Jeu 25 Fév 2021 - 17:32

salut les amis

- toutes les mécaniques s'usent le 4 temps comme le 2 temps... CQFD     moque moque moque    si le tendeur comporte des crans c'est peut-être parce qu'il est réglable comme pour exemple plus simple le frein de parking de nos autos, un jour ou l'autre il faut le remplacer mais en attendant il peut se retendre, c'est étudié pour  Wink Wink Wink 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BALDO Jeu 25 Fév 2021 - 17:53

+1 

autant refaire un moteur à 40.000km sur un 2T, c'est normal... mais refaire un moteur à 40.000km sur un 4T, c'est tot, très tot...

PS: Phifi va commencer à s'énerver et c'est ça qui est bon masturb   lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par phifi Jeu 25 Fév 2021 - 18:58

Non je me vais pas m'énerver, j'accepte tout à fait le principe qui dit que "tant que ce n'est pas en panne c'est que ça marche".

Comme je disais plus haut c'est le même principe du "tant qu'on est vivant on est pas mort".

Dans un cas on ne prend pas en compte l'usure, et dans l'autre cas la maladie.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par BALDO Jeu 25 Fév 2021 - 19:05

Dans l'entretien d'une bécane, perso c'est plutôt le principe du "je fais ce qui est préconisé par le constructeur et j'évite de faire qui n'est pas préconisé" 

sinon, comme l'a judicieusement dit Varani:


Si on va par là il faut penser egalement au coussinet de bielle, au palier d'arbre à came aux ressort de soupape etc ... Donc on en sort plus !

Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand changer sa chaine de distribution ? - Page 2 Empty Re: Quand changer sa chaine de distribution ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum