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Message par OSNOF Jeu 19 Nov 2020 - 11:22

bonjour ,si ça intéresse quelqu un j ai fabriqué un petit module pour monter l injection sur nos varas après 2007
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Message par Pascal 77 Jeu 19 Nov 2020 - 11:30

Mais, sur les Vara, à partir de 2007, elle est montée d'origine, l'injection ! excellent
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Message par jo 56 Jeu 19 Nov 2020 - 11:37

la plupart des motos sont passé a l injection courant 2007.
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Message par Pascal 77 Jeu 19 Nov 2020 - 11:43

jo 56 a écrit:la plupart des motos sont passé a l injection courant 2007.

C'était du second degré de ma part, je jouais sur ses mots, le titre est clair, il parle d'améliorer l'injection ! excellent

Cela dit, qu'entend-t-il par "module" ? Sur la mienne, une diode modifiant la réponse d'une des sondes de température a suffit pour améliorer l'injection !
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Message par OSNOF Jeu 19 Nov 2020 - 12:22

Tu n as pas monté une diode mais une résistance en série sur ta sonde d air , et si je publie c est pour aider les gens pas pour me prendre la tête avec des pseudo mécanos.
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Message par BALDO Jeu 19 Nov 2020 - 12:27

proposition alléchante... tu pourrais peut-être nous expliquer en quoi consiste cette modif ?

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Message par OSNOF Jeu 19 Nov 2020 - 13:02

Le but c est de leurrer la sonde d air pour que l injection enrichisse le mélange, en sachant qu il vaut mieux avoir viré les 2 petits catalyseurs (à cause des sondes lambda) pour faire ça on monte une résistance en série sur le signal de la sonde,ils vendent ça 70 euro chez upower je trouve ça complètement fou.
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Message par bardhal Jeu 19 Nov 2020 - 15:50

Tu gagnes combien avec ça ? Du coup si ça marche avec les varadero, ça doit marcher aussi avec les autres motos ?
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Message par Pascal 77 Jeu 19 Nov 2020 - 19:57

OSNOF a écrit:Tu n as pas monté une diode mais une résistance en série sur ta sonde d air , et si je publie c est pour aider les gens pas pour me prendre la tête avec des pseudo mécanos.

Ben nan, c'est bien une diode, et ça n'est pas moi qui l'ai montée, c'est un professionnel reconnu, qui a aussi monté de nouvelles chemises, de nouveaux pistons et de nouveaux arbres à cames, l'ensemble conçu par son entreprise.
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Message par OSNOF Jeu 19 Nov 2020 - 20:26

Pascal 77 a écrit:
OSNOF a écrit:Tu n as pas monté une diode mais une résistance en série sur ta sonde d air , et si je publie c est pour aider les gens pas pour me prendre la tête avec des pseudo mécanos.

Ben nan, c'est bien une diode, et ça n'est pas moi qui l'ai montée, c'est un professionnel reconnu, qui a aussi monté de nouvelles chemises, de nouveaux pistons et de nouveaux arbres à cames, l'ensemble conçu par son entreprise.
tu sais ce qu est une diode au moins espèce de abruti inculte
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Message par Fortichclo Jeu 19 Nov 2020 - 20:26

Slt... Oui le coup de la résistance monter en série sur le capteur de température d'air est connu, même au niveau des scoot, du moment que tu as une injection, tu as des capteurs et celui la influe sur la quantité d'essence a injectée... Je lai fait sur mon xmax..... Après honnêtement les effet sont faible, la conso augmente aussi un poil de .... 
Mais pour le prix, même pas 2e de mémoire, ça fait pas mal au porte feuille...
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Message par Fortichclo Jeu 19 Nov 2020 - 20:28

Ceux qui ont une bougie légèrement trop blanche par exemple,  c'est un bon moyen pour enrichir le mélange
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Message par OSNOF Jeu 19 Nov 2020 - 20:32

Tu peux pas avoir une bougie blanche avec l injection, sauf si ton filtre à air est colmaté
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Message par lio29 Jeu 19 Nov 2020 - 20:38

Salut,

@coyote l'a fait récemment tout comme @desmo me semble-t-il.

Après, si @OSNOF est satisfait de sa modif', c'est là l'essentiel.

Au final, quel est le gain réel?

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Message par Fortichclo Jeu 19 Nov 2020 - 20:43

malheureusement tu peux avoir un mauvais réglage du a des défaillance diverse et varié comme tu le précise un filtre a air encrassé qui font que ta bougie n'est pas de la couleur optimale.... même sur injection.... injection ne veut pas dire sans faille et tout roule ma poule...
Je parle bien de légèrement blanche...
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Message par Alabasse 14 Jeu 19 Nov 2020 - 21:10

boujou les amis 

- moi aussi je suis un abruti inculte et serais intéressé de connaitre cette modification non pas pour la monter mais pour ajouter à mon maigre savoir... pour l'instant on sait qu'il s'agit d'un module contenant une résistance  good

petit V  à la r'voyure
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Message par phifi Jeu 19 Nov 2020 - 21:45

Wink On en a parlé pendant plusieurs pages sur le sujet de la MT de coyote.

Si le filtre à air est colmaté la bougie ne pourra pas être blanche, ce sera même le contraire car le moteur avalera moins d'air.
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Message par philartis Jeu 19 Nov 2020 - 22:30

OSNOF a écrit:
tu sais ce qu est une diode ?

En fait, il est courant excellent d'utiliser une résistance en série avec la sonde pour augmenter la valeur Ohmique totale.
La sonde a sa valeur qui diminue lorsque la température augmente - la résistance en série va augmenter la valeur totale et faire croire au calculateur que la température est basse et cela va augmenter la richesse.
Mais en fait, le calculateur ne mesure pas la valeur de la ou des résistances, il lit la tension qui en résulte - plus la résistance est élevée, plus la tension est basse.
Si on place une diode (dans le bon sens) à la place d'une résistance, on abaisse également la tension lu d'une valeur fixe (qui dépend du type de diode).
Le résultat pourrait être similaire, c'est à voir.

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Message par Varax03 Jeu 19 Nov 2020 - 22:56

OSNOF a écrit:Tu peux pas avoir une bougie blanche avec l injection, sauf si ton filtre à air est colmaté
Bougie "blanche" = Mélange Air/essence trop pauvre.
Bougie "noire" = Mélange trop riche (filtre à air obstrué par ex )

Même les "abrutis incultes" et "pseudo mécanos" de ce forum le savent ! Rolling Eyes
Le coup de la résistance (ou diode) en série est connu également.
Si le but de ton post était de venter ton "petit module", il aurait été judicieux de ne pas commencer à proférer des railleries acerbes...NON ? Shocked
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Message par Alabasse 14 Ven 20 Nov 2020 - 8:19

S L C 

- question d'un pseudo mécano *  quel est l'intérêt d'enrichir le mélange Idea 

petit V   à la r'voyure 
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*  je n'ai construit qu'un seul moteur dans toute ma vie
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Message par phifi Ven 20 Nov 2020 - 9:40

Plus les normes "euro" évoluent et plus les moteurs sont réglés pauvres pour la passer.

En usage courant il n'y a pas de problèmes, mais si on commence à monter un filtre à air type K&N et à modifier l'échappement, la correction par la sonde lambda va vite avouer ses limites et le réglage sera franchement trop pauvre.

Certaines motos permettent de rattraper le régle au tableau de bord et/ou ont une vis de richesse au niveau de l'injection.
D'autres n'ont rien du tout et dans ce cas une résistance montée sur a sonde lambda permettra de leurrer l'ECU qui enrichira l'injection au maximum de ses capacités pré-définies.

Sur un moteur euro5, rouler avec un filtre à air "sport" et un échappement plus libre est sacrément risqué pour sa longévité, ..et c'était déjà sacrément limite avec un euro4.
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Message par papillon14 Ven 20 Nov 2020 - 9:45

la même..
je comprend pas trop le gain avec un enrichissement du mélange
+ de mélange j aurai compris, mais 1 mélange enrichi c est plutôt une baisse perf non ?

edit: ok je comprend, phifi a posté en même temps que moi du coup je comprend le but du jeu de la modif maintenant, merci
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Message par BALDO Ven 20 Nov 2020 - 11:15

vaste débat... il y a encore quelques semaines à peine, un mécano de chez Honda m'affirmait qu'avec l'ECU d'origine le ratio air/essence ne change jamais... on peut mettre n'importe qu'elle entrée d'air que l'on veut, pour appauvrir il faudrait reprogrammer l'ECU.

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Message par Pascal 77 Ven 20 Nov 2020 - 12:29

OSNOF a écrit:
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OSNOF a écrit:Tu n as pas monté une diode mais une résistance en série sur ta sonde d air , et si je publie c est pour aider les gens pas pour me prendre la tête avec des pseudo mécanos.

Ben nan, c'est bien une diode, et ça n'est pas moi qui l'ai montée, c'est un professionnel reconnu, qui a aussi monté de nouvelles chemises, de nouveaux pistons et de nouveaux arbres à cames, l'ensemble conçu par son entreprise.
tu sais ce qu est une diode au moins espèce de abruti inculte

L'abruti inculte a fait ses études à l'Ecole Nationale de Radiotechnique et d'Electricité Appliquée (E.N.R.E.A de Clichy, dans le 92) en option "électronique", de la seconde jusqu'à l'obtention du diplôme d'ingénieur. Il a, je pense, manipulé plus de diodes (et de résistances, ou tout autre composant électronique) que tu n'as du en voir de toute ta vie, et même s'il a mal tourné en cours de carrière (délaissant l'électronique pour l'informatique), oui, il sait ce qu'est la grande famille des diodes, et (entre autres) il connait très bien les caractéristiques des diodes Zener !

De plus, durant sa période d'études, il n'était pas non plus mauvais en français, il connaissait notamment l'usage qu'il convient de faire des apostrophes lorsqu'on souhaite écrire dans un français correct, mais je dis ça … Je ne suis qu'un abruti inculte, hein ! siffle
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Message par oliv' Ven 20 Nov 2020 - 12:46

phifi a écrit:Plus les normes "euro" évoluent et plus les moteurs sont réglés pauvres pour la passer.

En usage courant il n'y a pas de problèmes, mais si on commence à monter un filtre à air type K&N et à modifier l'échappement, la correction par la sonde lambda va vite avouer ses limites et le réglage sera franchement trop pauvre.

Certaines motos permettent de rattraper le régle au tableau de bord et/ou ont une vis de richesse au niveau de l'injection.
D'autres n'ont rien du tout et dans ce cas une résistance montée sur a sonde lambda permettra de leurrer l'ECU qui enrichira l'injection au maximum de ses capacités pré-définies.

Sur un moteur euro5, rouler avec un filtre à air "sport" et un échappement plus libre est sacrément risqué pour sa longévité, ..et c'était déjà sacrément limite avec un euro4.


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