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SUZUKI GZ125 Après nettoyage carburateur, ralenti ne teint pas, moteur cale, avec parfois emballement

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Message par soichirospirit le Ven 7 Aoû - 10:20

Bonjour,

Je cherche une piste pour résoudre un souci de ralenti.

J'essaie de remettre en route ma Suzuki GZ Marauder après une longue période d'immobilisation.

J'ai démonté le carburateur (Mikuni BS26SS), nettoyé (avec de l'essence) et soufflé (compresseur d'air), puis tout remonté avec soin (et plusieurs fois...).

Je pense avoir tout fait correctement (avec l'aide du manuel de réparation SUZUKI), mais :

- Démarrage difficile : plusieurs essais nécessaires avec starter, le moteur ne tient pas le ralenti
- Roule mais broute à bas régime
- Même à chaud, celà n'évolue pas dans le bon sens
- En roulant le régime est n'est pas franc, le moteur n'est pas doux, il s'emballe parfois lorsque j'essaie de retomber au ralenti, cale au feu rouge immédiatement.

A savoir que mon carbu est quasi neuf (-3000km)/

Mes questions :
1 Est-ce bien le carburateur en cause? Circuit de ralenti en cause?
2 Gicleurs de ralenti (gicleur essence et gicleur air) en cause?, quelles références chez Suzuki, quels distributeurs de pièces à prix raisonnables?
3 L'emballement pourrait provenir d'une prise d'air, dixit le Web, cependant j'ai bien vérifié : l'entrée d'air (boîte à air) et la sortie vers bloc moteur sont bien étanches (collets bien serrés), qu'en pensez vous?
4 J'ai positionné la vis de richesse à 1,7 tour. Son réglage est-il en lien avec le bon fonctionnement du ralenti?
5 Quel nettoyant sûr et efficace recommandé pour nettoyer le carbu, les gicleurs.
6 Le web propose des carbus de GN chinois mais sans capteur TPS vraiment pas chers (les pièces Mikuni sont hors de prix) , celà peut-il fonctionner (l'allumage fonctionnerait-il sans capteur TPS connecté au carburateur)? car celà me dépannerait d'ici résolution
7 Quelle est la bonne méthode pour régler le ralenti?
7a Ai-je déjà un problème de fond (compression moteur par exemple) , aucun réglage ne pouvant se faire..
7b Sinon la méthode est-elle de fermer la vis de richesse puis de dévisser progressivement par 1/4 après avoir positionné haut la vis de butée d'accélération?

Merci à tous d'avance..

Au secours...
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Message par phifi le Ven 7 Aoû - 11:43

On dirait vraiment une prise d'air !!
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Message par papillon14 le Ven 7 Aoû - 11:46

si ta le problème depuis que tu la démonté y a des fortes chances qu il y ai un mauvais montage

 voir si la membrane est bien positionné et en profiter pour vérifier si elle n est pas craquelé ou , pincé ou percé.
les membranes seules peuvent se changer sur certains mikuni, le prix est raisonnable, 20€ je crois

vérifier si l aiguille est bien droite, des fois quand on tord le circlips et elle se met de travers

les mikuni sont un peu bizarre, sur celui de ma GN le gicleur de ralenti est obstruer par un caoutchouc d origine, a vérifier si c est ton cas

vérifier aussi si tu  a pas perdu de joint torique pour la vis de richesse, ça m est arrivé et la carburation étais instable

edit " il y a aussi parfois une rondelle usiné entre le ressort et boisseau, son montage a un sens et un seul car il ouvre un petit trou a travers le boisseau pour permettre la dépressurisation et le faire redescendre, si la rondelle est mal monté et l obstrue ça sera pas génial"

si tout est correct tes symptômes ressemble effectivement a une prise d air

pour les carbus chinois la... faut prendre du temps sur les avis de ceux qui les ont essayé, mais vraiment
c est la roulette russe !!!
les keihin, les vrais, pas les faux ont l air bien pour beaucoup de gens, a partir de 100€ en dessous c est des faux vraiment bien imités
perso j ai pris un faux pour une GN ça a marché mais starter non fonctionnel et pas de réglage possible

la vis de richesse, oui elle participe au ralenti. 
pour son réglage en principe tu visse a fond sans forcer et tu revient en arrière a la valeur constructeur
une fois que c est fait tu monte ton ralenti vers 2000 trs/min
puis tu tourne par 1/4 de tours en attendant quelques secondes avec quelque coup de gaz jusqu a avoir une monté en régime
tu repère la ou ça monte, tu continue et tu repère la ou ça s arrête.
tu te met au milieu de tes 2 repères et tu revisse un pti coup de 1/8 ou 1/4 juste histoire d être un peu riche et de pas casser le moulin

ces réglages sont pénibles et se font moteur a chaud (tu peut les faire a froid , rouler un peu et le refaire après)
le but du jeu et d avoir une bougie noir au culo, marron-chocolat a l isolant porcelaine et rouge brique a l électrode

qu on me corrige si je me trompe

quelle année ta bécane pour que je te trouve une vue éclaté de ton carbu d origine ?


Dernière édition par papillon14 le Ven 7 Aoû - 11:54, édité 3 fois (Raison : air)
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Message par soichirospirit le Ven 7 Aoû - 12:52

Merci les mais pour vos réponses rapides..

=> Prise d'air mais ou? je ne vois pas : j'ai bien enfoncé le carbu coté bloc en respectant le détrompeur et bien serré les colliers admission et sortie.

 voir si la membrane est bien positionné et en profiter pour vérifier si elle n est pas craquelé ou , pincé ou percé.
les membranes seules peuvent se changer sur certains mikuni, le prix est raisonnable, 20€ je crois



=> J'ai bien positionné le puits en respectant le repère membrane (fente sur le corps du carbu) ; le carbu est très neuf et la membrane me semble bien

vérifier si l aiguille est bien droite, des fois quand on tord le circlips et elle se met de travers

=> J'ai bien positionné le puits lors du remontage en respectant le repère membrane (détrompeur aligné sur fente corps du carbu) ; le carbu est quasi neuf et la membrane me semble bien ; aiguille droite



les mikuni sont un peu bizarre, sur celui de ma GN le gicleur de ralenti est obstruer par un caoutchouc d origine, a vérifier si c est ton cas

vérifier aussi si tu  a pas perdu de joint torique pour la vis de richesse, ça m est arrivé et la carburation étais instable

=> Bonne idée, le joint torique vient-il lorsqu'on dévisse la vis de richesse?


edit " il y a aussi parfois une rondelle usiné entre le ressort et boisseau, son montage a un sens et un seul car il ouvre un petit trou a travers le boisseau pour permettre la dépressurisation et le faire redescendre, si la rondelle est mal monté et l obstrue ça sera pas génial"
=> c'est une rondelle en croix de Lorraine?

si tout est correct tes symptômes ressemble effectivement a une prise d air
=> oui mais ou?

pour les carbus chinois la... faut prendre du temps sur les avis de ceux qui les ont essayé, mais vraiment
c est la roulette russe !!!
les keihin, les vrais, pas les faux ont l air bien pour beaucoup de gens, a partir de 100€ en dessous c est des faux vraiment bien imités
perso j ai pris un faux pour une GN ça a marché mais starter non fonctionnel et pas de réglage possible

=> Sans TPS celà marcherait? Il y a un Keihin équivalent au Mikuni BS26SS? peu- tu me donner la référence pour ton carbu GN?


la vis de richesse, oui elle participe au ralenti. 
pour son réglage en principe tu visse a fond sans forcer et tu revient en arrière a la valeur constructeur
une fois que c est fait tu monte ton ralenti vers 2000 trs/min
puis tu tourne par 1/4 de tours en attendant quelques secondes avec quelque coup de gaz jusqu a avoir une monté en régime
tu repère la ou ça monte, tu continue et tu repère la ou ça s arrête.
tu te met au milieu de tes 2 repères et tu revisse un pti coup de 1/8 ou 1/4 juste histoire d être un peu riche et de pas casser le moulin


ces réglages sont pénibles et se font moteur a chaud (tu peut les faire a froid , rouler un peu et le refaire après)
le but du jeu et d avoir une bougie noir au culo, marron-chocolat a l isolant porcelaine et rouge brique a l électrode



=> OK, merci j'ai compris, la difficulté pour le réglage, c'est que le moteur cale sauf à monter le ralenti haut


=> Bécane 2001 GZ France, j'ai compris sans le manuel que le réglage richesse c'est 1+5/8 to
ur


J'ai l'impression que je devrai repartir sur un nouveau démontage. Un site pour acheter des gicleurs et joints compatibles ou origine à prix raisonnable?


encore une fois merci...



A+
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Message par phifi le Ven 7 Aoû - 13:12

La prise d'air ne se voit pas mais elle se détecte !!

Voici une technique rapide pour localiser une prise d'air:



On peut aussi le faire avec un pinceau imbibé d'essence.
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Message par soichirospirit le Ven 7 Aoû - 13:24

OK, merci, je vais essayer de vérifier ce point ; j'attends que le cagnard se calme Rolling Eyes cachez-vous bien à l'ombre...
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Message par soichirospirit le Ven 7 Aoû - 13:33

Questions supp.

Celà marche avec n'importe quel aérosol?

A vérifier seulement sur la pipe de liaison carbu -> chambre moteur?
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Message par papillon14 le Ven 7 Aoû - 14:50

ou avec un pinceau trempé dans de l essence aussi mais c est pas évident comme technique suivant l importance de la prise d air.

pour le joint torique de la vis de richesse il peu resté dans le puits toutafé, et la rondelle d appuis qui est derrière qui l empêche de s abîmer aussi

pour la rondelle usiné entre le ressort et boisseau
oui la tienne semble être en croix de lorraine, du coup tu risque pas de bouché le petit trou traversant.
y a une vérification a faire a ce niveau, carbu assemblé, coté boite a air a l entré d air du carbu tu devrai voir une entrée d air en forme de haricot. la manipe c est de remonté au doigt le boisseau vers le haut et de boucher toujours au doigt ce haricot et de libéré le boisseau.
il doit redescendre lentement
si il descend aussi vite que si tu bouchai pas le haricot il y a un soucis

pour le TPS de carbu, j avoue je ne sais pas, dailleurs cette pièce la serai peut être a vérifier car si ça joue sur l avance a l allumage ...

quand je regarde le catalogue suzuki la gz ils l ont produit de 1998 a 2011, mais pas en 2001 justement, et y a 3  versions je te met l éclaté de la version 2000 model W/X au cas ou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le model Y ici https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/125-MOTO/MARAUDER/2000/GZ125CY-W-X-Y-/MOTEUR-TRANSMISSION/CARBURATEUR-MODELE-Y-/16/2556169/M/1773
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Message par soichirospirit le Ven 7 Aoû - 15:30

OK merci encore..

Oui, c'est peut être un exemplaire 2000/ D'ailleurs le catalogue n'est pas clair/ il me semble que mon carbu est un VTAP111. je vois pas trop pourquoi celà aurait évolué en France entre 1998 et 2005-7 (nouvelle et dernière version).

L'entrée d'air en forme de haricot montre que le boisseau a bien été positionné.. me semble-t-il.

Je ferai le test..

Je ferai le test entrée d'air avec une soufflette.

Cependant j'ai regardé la pipe de raccordement et je vois pas où y aurait défaut.

certains pensent au plongeur de starter. (vu sur le web)

Lorsque je mets le starter, la commande reveient en position initiale d'elle même. Normal car il y a un ressort de rappel sur le plongeur.

Mais est-ce normal car je me souviens dans le temps y avait pas de rappel.

Qu'en penses tu?

La position normale cest plongeur plongé?
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Message par papillon14 le Ven 7 Aoû - 16:57

de quel couleur est ta bougie, une photo si tu peux
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Message par soichirospirit le Sam 8 Aoû - 12:43

Je viens de faire un tour, enfin... Car cagnard en cours. en gros 10 km.

Ayant mis une bougie (DR8EA) neuve, on ne peut  rien dire pour l'instant.

La carburation s'améliore en roulant mais celà cale toujours à l'arrêt. A régime normal et haut régime celà semble pourtant bien tirer sans à coup. Mais je  constate, en mettant le point mort en roulant, que le moteur a bien envie de caler.

J'en conclus que j'ai un souci de ralenti de carburation (que le moteur est OK du moins).

J'ai essayé d'agir sur la vis de richesse : fermée à fond, le moteur s'en fout, ne s'étouffe pas, celà tourne  ... N'ai je pas de souci sur cette vis?

Quels seraient les références des gicleurs de ralenti air et essence pour ma GZ. le site pieces-suz.com ne me semblant pas clair.

Trouve-t-on de l'adaptable car les pièces d'origine sont très chères...
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Message par phifi le Sam 8 Aoû - 20:22

Avant de partir dans tous les sens, agit méthodiquement !!

As tu fait ce que je t'ai conseillé, et si oui est ce que ça a donné quelque chose ?

Si ça n'a rien donné, il va falloir passer à autre chose...
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Message par soichirospirit le Sam 8 Aoû - 23:19

oui; pas de prise d'air...
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Message par papillon14 le Dim 9 Aoû - 9:39

avant d agir sur les gicleurs , couleur de bougie
pour la vis d air il faut dabbord savoir si elle est coté boite a air ou coté pipe car l action s'inverse suivant son placement, j ai du mal a voir sur la vue éclaté.

pour le plongeur si il y a un ressort oui la position normal c est plongé 

tu dit que ça s’améliore en roulant, elle pétarade de temps en temps ?
est ce que ça fume au pot d échappement (bleu, gris ou blanc)

ça peut être un mauvais jeu au soupapes, c est très précis le 4 temps
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Message par phifi le Dim 9 Aoû - 12:32

Donc il n'y a pas de prise d'air (vérification à la bombe ou au pinceau faite, sinon ça ne vaut rien)...

Maintenant il faut donc repartir sur les réglages d'origine "constructeur"   de la moto pour voir comment elle se comporte (taille gicleurs, réglage niveau de cuve, cran d'aiguille, vis richesse,...).

La seule chose que tu peux affiner (après avoir remis la carburation aux valeurs d'origine) avant d'aller plus loin sont les réglages de la vis de ralenti et de richesse.
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Message par soichirospirit le Mar 18 Aoû - 12:35

Salut,

D'abord merci à tous deux : papillon14 et phifi, pour vos conseils très importants; ils m'ont éclairé.

Je me suis dépanné en achetant un carburateur GN chinois et celà semble marcher bien (essai sur 30km).

Ceci étant, en tant que passionné /débutant/ de mécanique /auto et moto/, mon objectif est d'arriver à comprendre de façon précise ce qui se passe.. quitte à y passer des heures et dépenser plus que de raison parfois.

L'intérêt de ce forum est de partager les connaissances sur le fonctionnement de nos motos, comprendre par là dans les 2 sens car j'entends bien aider ceux qui le souhaitent...

Ce que j'en conclus de nos échanges :

De quasi certain :
- mon carbu a un souci de circuit de ralenti, car pour le chinois, ralenti impec aussitôt branché
- mon moteur est OK, car il tient le ralenti et tire bien

D'où :
- pas de souci de prise d'air pipe admission anormale
Pistes à vérifier  de ma part :
- nettoyage ou changement des gicleurs de ralenti (2) : essence et air
- pas de prise d'air via vis de richesse /présence joint et rondelle vis de richesse/ ou plongeur starter

A noter que mon carbu est "neuf" 5000km et je n'ai rien vu d'anormal après démontage : memrane, boisseau, pointeau

Une dernière question : si le circuit de ralenti est ok, toute moto à carbu devrait donc  forcément tenir le ralenti des démarrage?


Encore une fois, merci....
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Message par papillon14 le Mer 19 Aoû - 10:02

la carburation malgré les règles établi c est tout ou rien.. une petite pétouille peu tout dérégler !!

je pense connaitre les bases et j ai toujours des soucis pour avoir la perfection. 
exemple:  j arrive a avoir des couleurs de bougie préconisé (noir au culo, marron-chocolat a l"isolant et rouge brique a l électrode) et ça marche moins bien que si c étais + pauvre ou + riche

je pense qu il faut pas mal utilisé son ressenti a l oreille et en conduite pour un bon réglage
du moment que tu démarre au 1/4 de tour, que le ralenti est stable et que l accélération est pleine et progressive et que la bougie n est pas trop pauvre, faut pas cherche plus loin

et puis il n y a pas que le carbu qui fait tout, il agi en synergie avec le filtre a air, le pot, l avance a l allumage, le callage d arbre a came, le jeu de soupape, le type de bougie, le type de carburant, la température ambiante, la vétusté du moteur si encrassé ou pas, la segmentation voir même le type de piston.

autant de paramètre a prendre en compte qui peuvent tout faire foirer

tu pourrai me donner le model ou la référence internet de ton carbu clone chinois s.t.p ?
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Message par phifi le Mer 19 Aoû - 13:06

Attention le circuit de ralenti ne se limite pas au gicleur du même nom. Il faut que tous les petits conduits du circuit soient entièrement propres.

On a tendance à croire qu'un bon nettoyage carbu se résume à un démontage et à un bon coup de soufflette.
C'est loin d'être suffisant.
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Message par soichirospirit le Mer 19 Aoû - 23:09

https://www.amazon.fr/Madlife-Garage-Carburateur-GS125-Marauder/dp/B07R1HBNQQ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=carburateur+suzuki+gz+marauder&qid=1597871063&sr=8-2

Sur amazon j'ai recherché : carbu Suz GZ marauder.

-------------------------------------
Oui je pense bien nettoyer les conduits, c'est pourquoije vous ai demandé quel produit nettoyant serait bien, je pense utiliser la bombe Motul..
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Message par soichirospirit le Mer 19 Aoû - 23:14

A noter que  l'achat de ce carbu chinois me revient moins cher que l'acaht d'un gicleur chez Suz ouaiii moque
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Message par papillon14 le Mer 19 Aoû - 23:28

y en a qui mette du jus citron dans une casserole a chauffer et il plonge le carbu et ces pièces dedans...

je suis dubitatif sur la méthode mais c est vrai que c est puissant sur du calcaire ou des WC déjà

serai ce de l acide citrique ? lol
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Message par papillon14 le Mer 19 Aoû - 23:33

wé j avous c est pas cher. si je comprend bien la cuve et le couvercle de membrane sont alignés horizontalement ?
et t arrive a te raccordé a la boite a air sans problème ?
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Message par phifi le Jeu 20 Aoû - 0:01

@papillon14 a écrit:y en a qui mette du jus citron dans une casserole a chauffer et il plonge le carbu et ces pièces dedans...

je suis dubitatif sur la méthode mais c est vrai que c est puissant sur du calcaire ou des WC déjà

serai ce de l acide citrique ? lol
Ça marche très bien et ça peut aussi se faire au vinaigre blanc.
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Message par soichirospirit le Jeu 20 Aoû - 9:39

OK j'essaierai tout ça...

J'avais oublié : concernant le carbu chinois, il y a une bizarrerie : le tuyau d'alimentation est de section petite, équivalente à celle du reniflard/trop plein en sortie  et ne correspond pas à la section du robinet d'essence, de section plus grosse. J'ai dû introduire un bout du tuyau reniflard servant d'entretoise du tuyau d'essence.

Sur  la GN, le tuyau d'essence serait de petite section?
Ou existe-t-il un adaptateur?
Je m'en suis sorti car le collier tient mais suis pas tranquille si une fuite projette de l'essence sur moteur chaud...
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Message par rantanplan le Jeu 20 Aoû - 10:07

pour les nettoyage carbu l'Ideal est d'avoir une copine infirmière qui te fourni en seringue et aiguille de diamètre variée , un bon solvant genre trichlo ou acétone ( moins bien cela laisse parfois du dépôt) je ne connais que ça pour les micro canalisations
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