125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

+25
biglebowski
Varani
lolocomet33
Kymkromes
OWL
Arkeur
Leoncino
yann78
cork
Gillot
oliv'
mac-gyver
Loran73
hibouprofan
lio29
Daniel91
Alabasse 14
Nar6
jackrider 26
rider25
Hoaxman
phifi
bruno1963
philartis
coyote
29 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Gillot Ven 24 Avr 2020 - 23:18

A propos, je precise un peu pour les vitesses :
1ere en bas
Puis toutes les autres séquentiellement vers le haut, les unes après les autres. 

Par exemple si tu es en 1ere, tu debrayes et tu actionnes le levier de vitesses vers le haut (faut y aller franchement) et du te retrouves en 2nde. Pas de risque de passer la 3eme sans le vouloir.
Ensuite, tu es en 2nde, tu débrayes et tu actionnes le levier vers le haut pour passer la vitesse du dessus (dans notre cas en 3eme) etc ....

Pour descendre d'une vitesse, même chose, mais en actionnant le levier vers le bas. Ça fait 5 -> 4 -> 3 -> 2 -> 1.

Le "neutre" ou point mort est entre la 1ere et la 2nde.
La methode c'est de revenir en 1ere (actionner le levier vers le bas jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de cran (On est alors en 1ere).
Et la, c'est subtile : debrayer et actionner le levier vers le haut, mais pas à fond (sinon tu passes en 2nde).... 

Je detaille car j'apprends a ma femme en ce moment, et je me rends compte que pour un novice, c'est pas inné, d'autant qu'un embrayage de moto, ça fonctionne bien en dynamique, à l'arrêt si les "pignons" ne sont pas bien en face et que tu restes statique, tu risques de chercher le point mort lonnnnngtemp ! C'est pour ça qu'on te dit de bouger la moto embrayée si le moteur est stoppé, ou de donner des petits coups d'accélerateur si le moteur tourne en debrayant legèrement.

++

Gillot
Passionné
Passionné


Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Gillot Ven 24 Avr 2020 - 23:21

Arkeur a écrit:
Gillot a écrit:
Arkeur a écrit:
Gillot a écrit:WOUAH ! La y a du job .... comparé a toi, je suis un bricolo du dimanche ! LOL

Puis la patience pour faire les photos, les explications .... bravo !

Finalement, ton poc du reservoir, tu as pu le rattraper ? J'en avais un aussi gros et j'ai reussi a le diminuer pas mal... il se voit encore sous certains angles, mais franchement par rapport à avant, rien à voir !

Bonne continuation ! La restauration à l'origine, c'est pas evident.

Merci :)
Non j'y ai pas touché... Je verrais sur la fin de la fin si j'ai le courage de virer ce poc car je suis vraiment une tanche en carrosserie   pale

Parce que tu crois que moi je suis pas une crèpe ? Lol

J'ai reussi, vu tes capacités, tu devrais y arriver aussi.

Le truc est tout simple : une barre de colle pour pistolet à colle, avec un briquet tu fais fondre un bout et tu le colle au milieu de ton poc. Tu attends que ça sèche, puis tu tires ... normalement ça doit venir. Parfois il faut s'y reprendre plusieurs fois, mais ça devrait le faire.

Au fait, ton astuce du decap'four, ça permet d'enlever de la peinture noire sur un moteur ? Ou c'est juste pour faire briller le metal ?

++
OK, tu m'as convaincu, je descend dans le garage tester ça de suite Very Happy

DecapFour => comme dans le four, ça vire surtout les graisses (cambouis Wink) car l'eau ne fait que passer dessus sinon Wink
Sans dec ? Tu es allé essayer la a 23 h 00 ?  LOL .... presque pire que moi !

Dis nous si tu as reussi Wink
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Leoncino Ven 24 Avr 2020 - 23:23

c des malades 


lol!
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Sam 25 Avr 2020 - 2:17

Super, merci pour le cours du passage des vitesses :) J'ai tout compris !


Sinon, ouai je suis allé voir la moto mais en fait j'ai plus de colle PVC en bâton. bof

Alors à la place je suis aller chercher la ventouse de la GoPro (ça suce super fort ce truc [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 1990505470) mais ça marchait pas car elle était trop large et le poc est dans l'arrondie. 

Donc j'ai pris une tige fileté de 14, j'ai mis un bout de caoutchouc au bout, un chiffon par dessus le réservoir et j'ai commencé à essayer de viser le POC depuis l'intérieur par le trou de remplissage en éclairant tant bien que mal avec la lampe du tel et ... c'était dur et.... 

Avant que je tape avec le maillet,  j'me suis rendu compte que j'étais entrain de faire de la vrai merde forcément vouée à l'échec. Donc j'ai laissé tomber et finalement j'ai rempli et fait la purge en DOT4 du frein avant ! Laughing

Bonne nuit !
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Gillot Sam 25 Avr 2020 - 12:44

Tu as bien fait de pas t'acharner ! Perso j'ai remarqué que c'est souvent en fin de journée qu'on a tendance à faire des conneries ... la fatigue de la journee, peut-être ... qui entraîne un manque de dyscernement ....

Le tout c'est de connaître l'astuce.

Tant mieux si tu as compris le fonctionnement. Selon les motos, le neutre peut être plus ou moins difficile a trouver, question d'habitude ... comme l'embrayage aussi tu verras, c'est souvent subtile, ma femme s'entraîne tous les soirs 10 minutes depuis 10 jours, et elle commence tout juste à arriver à sentir le truc, mais il faut pratiquer, et la formidable machine qu'est notre cerveau fait le reste.

Autre truc a savoir en moto : quand tu roules, toujours regarder l'endroit ou tu veux aller, surtout ne pas avoir le regard juste devant ta roue avant, sinon tu  trouveras jamais la stabilité.
Mais bon, je pense que quand tu feras tes 7 heures de formation, le moniteur d'expliquera tout ça, l'effet giroscopique, l'evitement d'urgence etc .... rien de difficile.

Ça me fait penser que j'avais fait un guide de survie du motard. Je vais faire un post la-dessus pour y donner accès, ça peut rendre service.

A+
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Sam 25 Avr 2020 - 13:41

Salut !
Aujourd’hui, j'ai enfin reçu les roulements de direction ! Cela veut dire que je vais pouvoir remonter tout l'avant !  ouaiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont effectivement bien mieux que les anciens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aller, c'est parti !
Je commence par monter à blanc les cages pour voir ou tout doit aller: La petite en haut, la grande en bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La RTM conseille l'utilisation d'une sorte de presse avec tige filetée. Rien qu'en enfonçant à la main les cages, je sens que ce n'est pas très dur... et je n'ai pas envie de passer 1heure à bricoler un outil de ce genre. Je prend mon maillet en caoutchouc, une cale en bois et j'y vais gentiment. En 5-6 coups, c'est rentré :)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, le plus dur est d'insérer le roulement conique dans le T inférieur. Jusqu'à environ 3-5cm de la base, ça rentre tout seul après c'est en force. 
 J'ai la chance d'avoir une presse 20t donc je vais l'utiliser. Mais avant il faut que je trouve un tube assez long pour venir m'appuyer sur le roulement afin de rentrer "droit". 

J'ai beau tout retourner dans le garage, je ne trouve rien de la bonne section... Alors je me retrouve en enfance à ouvrir la boite à Légo et trouver des assemblages divers et variés... La solution sera une pile de très gros boulons + un tube qui pourra s'appuyer sur le dernier boulon. Enfin, une cale de bois pour appuyer sur le tout en douceur au fur et à mesure que la presse descend et une rondelle très épaisse sera mise en dessous le T pour le stabiliser.

Ça passe nickel et en à peine quelques secondes, le roulement badigeonné de graisse blanche en spray est positionné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je réessaie à blanc avec les roulements: c'est parfait !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, maintenant je pourrais remonter la fourche mais non... J'ai oublié de remonter la plaque de tare et je sais que si je ne le fais pas maintenant les tubes de fourches vont m’embêter. 

Je commence par faire tout doucement avec une pointe à frapper les deux emplacements des anciens rivets noirs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La difficulté c'est de trouver un nouveau moyen de fixation solide et durable car je n'ai pas de tels rivets. Il faut que ça ne soit pas trop long car sinon ça gênera quand je tournerais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout d'abord je vire les anciens rivets avec un petit clou:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, je trouve des visses auto-taraudeuses très petites et de bonne qualité. 
Je fait donc le pas de visse car comme avant c'était des rivets, il n'y en a pas. 

Je prend mon temps, je n'ai droit qu'à une chance par trou...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les visses sont tout de même un chouilla trop longues. 
Du coup, je fais un peu de modélisme et découpe à la bonne longueur les deux mini visses:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voici le résultat: c'est parfait et ça tient très bien ! good
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Désormais je peux m'attaquer au remontage des éléments de la fourche.  ouaiii ouaiii

Je commence par badigeonner copieusement (mais pas trop...) le T de graisse, puis l'assemble:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prépare les 4 visses de maintient des tubes de suspensions:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra les serrer à 35 da.nm alors que celui du guidon qui est en haut au centre (celui qui brille) à 30 da.nm. 

Je n'ai pas l'habitude de ces couples de serrage pour la direction. 
Sur une voiture, une visse lambda de direction, c'est plutôt à minima autour de 60-80 da.nm donc j'ai l'impression de ne pas serrer...  Rolling Eyes

Vu que ça me fait un peu flipper car j'imagine les tubes partir... moque  Je met un p'ti coup de frein filet faible en plus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je serre au couple RTM:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant au boulon de réglage, lui doit être serré à 50 da.nm. 
N'ayant pas de clé adaptée à sa forme, ça sera au feeling:  "bien serré mais pas comme un bourrin"  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, ça commence à prendre forme ! ouaiii Cool
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Maintenant, je remonte les deux compteurs:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sers, je sers et "click" !! Houlala... Je connais ce bruit !! Stop !! Qué passa amigo !??? 
Je desserre très doucement la visse...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a pété  pale J'aurais pas eu le reflex de stopper au "clic" et de désserer tout doucement, j'étais bon pour sortir le tout :
- Perceuse
- Taraud
- Mèche tungstène
... afin de l'extraire car la visse du compteur se fixe pas le bas et c'est très chiant d'accès avec une perceuse.

Aller ! On débranche un peu le cerveau de l'imagination sinon on va pas avancer. 
Du coup, je choppe une visse de meilleur qualité, je la coupe à la bonne taille et voila, c'est réparé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Je fixe le guidon et maintenant je dois monter les commandes de pilotage.

Heum... Je ne sais pas très bien, à part l'accélérateur, où doit aller tout ça scratch scratch  
C'est à l'inverse de mon vélo de triathlon cette histoire de frein, ect...  scratch 

Alors, je récupère une vidéo sur Youtube d'un mec qui démarre sa GN 125 et  je fais un imprime-écran du passage puis je l'imprime !
Ça sera ma référence mdr  ouaiii Laughing  

Bon, je vais commencer par l'accélérateur, lui au moins, je sais qu'il est à droite et en plus j'ai des poignées neuves:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(celle de droite, l'ancienne, est déchirée à sa base)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je serre bien le tout et je m'occupe du frein avant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rahhhhh... ! Le connecteur n'est pas le même que l'ancien !! Bon, je retourne dans le carton "des vieux trucs" chercher l'ancien faisceau, pique les deux fils de la bonne couleur (freins = fils de couleur orange + blanc avec bande noire) et fabrique le connecteur à la main...
  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je passe ensuite du côté gauche, côté embrayage. C'est assez simple à faire.
Il faut d'abord fixer le câble à la commande puis au bras du levier sur le carter moteur et enfin insérer ce dernier dans la bride.
Fixer ensuite la visse de maintient du bras de levier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voilà !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite, je remonte le phare et maintenant que le faisceau est bien repéré par couleur, j'assemble tous les fils en moins de 2 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petit test dans le noir.
Voilà, c'est bon, tout fonctionne... La Suzuki GN 125 commence vraiment à ressembler désormais à celle que j'ai rapatrié.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, c'est fini pour aujourd'hui !!  good good ouaiii ouaiii

affraid affraid affraid affraid AH merde !!!! Ya personne qui aurait pu me dire dès le début que j'avais monté la fourche à l'envers ???  gun gun gun enerved enerved mur mur 

Aller, je re-démonte le tout en suivant mon tuto...  pleure pleure
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Gillot Sam 25 Avr 2020 - 15:05

Bientôt l'essai roulant ! Hâte que tu finisses !

Bye
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Leoncino Sam 25 Avr 2020 - 17:47

Super Arkeur, ça prends forme.

Jantes , pneus … Ah oui les pneus ! J'ai pas ou plus souvenir d'avoirs vus les neufs !  think
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par oliv' Sam 25 Avr 2020 - 18:04

Ce tuto est une mine d'information good good good good
Vraiment clap clap clap 
Hâte de la voir rouler...
Elle sera prête pour la fête des pères...
oliv'
oliv'
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki SV 650
Localisation : Ain (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par lio29 Sam 25 Avr 2020 - 18:35

Salut Arkeur

Bah qu'est-ce qu'il t'arrive?

C'est quoi ces vis sur la plaque d'identification? non

Tu approches du but...

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Varani Sam 25 Avr 2020 - 18:58

Et ben quel boulot !!! good et en plus tu prends le temps de faire des photos pour nous faire vivre tout ça chapeau et merci ! good good
Varani
Varani
Passionné expert tableau de bord
Passionné expert tableau de bord

Moto : Varadero, Pagani 1948
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Sam 25 Avr 2020 - 20:07

Leoncino a écrit:Super Arkeur, ça prends forme.

Jantes , pneus … Ah oui les pneus ! J'ai pas ou plus souvenir d'avoirs vus les neufs !  think


Pour les pneus, ils devraient arriver lundi ou mardi. J'ai déjà reçu hier les deux chambres à air Michelin.
Par contre, les démontes pneus arriveront qu'à la fin de la semaine du coup, je pourrais pas les monter avant et c'est pou ça que la restauration est désormais en StandBy car j'ai besoin de roue pour finir les réglages...

Je réfléchis actuellement au logo qui sera accolé au réservoir :)


@Gillot:
Moi aussi car... je commence à réfléchir à ma première moto.
J'hésite encore entre une Shadow, une Legenders neuve, la Intruder VL ou encore une base de celles ci que je fais à ma sauce...  think

Bref, maintenant j'en suis sur, j'en aurais une  cet été je pense Very Happy
++


Dernière édition par Arkeur le Dim 26 Avr 2020 - 1:21, édité 3 fois
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Sam 25 Avr 2020 - 20:08

oliv' a écrit:Ce tuto est une mine d'information good good good good
Vraiment clap clap clap 
Hâte de la voir rouler...
Elle sera prête pour la fête des pères...

Oui, j'espère ! Car j'ai du commander les 2 clignotants avant, la centrale et les carters latéraux qui arriveront que fin mai !

J'essai au max de filer les infos techniques car c'est généralement ce que je cherche sur google... Wink


Dernière édition par Arkeur le Sam 25 Avr 2020 - 20:20, édité 1 fois
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Sam 25 Avr 2020 - 20:09

lio29 a écrit:Salut Arkeur

Bah qu'est-ce qu'il t'arrive?

C'est quoi ces vis sur la plaque d'identification? non

Tu approches du but...

A+LIO

J'ai pas de rivets noirs aussi petits et, allez au pire, je mettrais un petit coup de pinceau de la peinture du cadre  Very Happy


Dernière édition par Arkeur le Sam 25 Avr 2020 - 20:20, édité 1 fois
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par lio29 Sam 25 Avr 2020 - 20:17

Salut Arkeur,

Un petit coup de noir dessus les vis serait un plus.

Je ne suis pas étonné qu'avec tous le taf, tu commences à avoir une moto qui tourne dans ta tête.

Effectivement, un mix de motos reprenant le meilleur de chacunes. good(sans trop tricoté le brelon).

Pour info, un contrôle technique 2 motos nous pends au bout du guidon d'ici 2022 (imposé par l'Europe).

Cela serait chouette des ballades avec le pater Very Happy

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Sam 25 Avr 2020 - 20:21

Ça n'existe pas le contrôle technique pour les motos ? 
Je pensais que si  Shocked
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par lio29 Sam 25 Avr 2020 - 20:28

Arkeur a écrit:Ça n'existe pas le contrôle technique pour les motos ? 
Je pensais que si  Shocked
Et ben non, à chaque gouvernement, un rejet et ce depuis presque 15 ans. Quasiment tous les pays européen ont leur CT 2 roues.

Après contrôlé quoi???

Il y a un topic là dessus, après la restauration si tu as le temps...

On se marre bien ici, on pourrait même avoir des secrétaires d'état voire des ministres good

A+LIO

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mar 28 Avr 2020 - 12:08

Hello, 

Un peu de news:
- J'ai reçu les pneus, les chambre à air. Reste à réceptionner les démontes pneus et le scotch américain pour les fonds de jantes.


- J'ai aussi reçu la nouvelle plaque d'immatriculation et que j'ai monté dans la foulée.




Enfin, j'ai reçu le nouveau contacteur de points mort et une nouvelle pochette de joints pour remonter le carter d'allumage que j'ai du déposer à nouveau  pour accéder à une des deux visses (donc vidange & cie...) Crying or Very sad


J'ai compris pourquoi je n'ai jamais le neutre. Je pense qu'en fait, mon capteur doit être OK. Regardez la différence entre ces deux photos:

Avant réfection du moteur:
Je venais de déposer le capteur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ce matin, en le déposant à nouveau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il manque la bille de contact... J'ai du la perdre  Crying or Very sad

Sur le site de chez Suzuki, c'est constitué d'un ressort (42) et d'une bille (41):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour moi, le capteur maintient l'éjection de la bille et du ressort qui sont pris en sandwish entre la cam d'embrayage (n°5) et le capteur. Néanmoins, en changeant de vitesse, je ne voudrais pas que ces pièces soient tombées à l'intérieur du moteur. 

De ce fait, si c'est elles sont juste tombées dehors pendant le lavage ou autres, c'est pas bien méchant: je recommande ces deux pièces et je prend mon mal en patience pour la livraison.

Mais pouvez-vous me confirmer/infirmer ça ? Est-ce que ces deux pièces peuvent tomber dans le moteur ? Parce-que là c'est plus la même histoire...

Merci !
Arkeur
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par philartis Mar 28 Avr 2020 - 12:19

Je ne comprend pas comment tes deux pièces manquantes pourraient êtres tombées à l'intérieur ?
En changeant de vitesse, tu dis ? think

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mar 28 Avr 2020 - 12:20

Par un p'tit trou ?  Very Happy
Honnêtement, j'en sais rien et je me fait peut-être un nœud au cerveau pour rien... ^^
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par philartis Mar 28 Avr 2020 - 12:22

Je pense vraiment que non Wink
Enfin oui, un nœud pour rien.

_________________
Roulez prudemment mais amusez-vous !
Il faut toujours terminer ce que l'on a co
philartis
philartis
Staff
Staff

Moto : Hornet 750
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mar 28 Avr 2020 - 12:48

Merci :)

Good News ! 

Ca peut pas tomber à l'intérieur, il y a un "rebord" au fond pour empêcher le ressort de se déloger:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ai bien assimilé le principe: En fait ce n'est pas l'intérieur "la came" qui fait avancer-reculer le ressort. C'est la came elle même qui bouge (logique vous me direz) et le ressort ne fait que "chercher à pousser le pion de contact dehors".

Etant donné que le moteur est relié à la masse, au passage du cuivre (pôle positif) sur le contacteur du point mort, le circuit devient fermé et la loupiotte verte du  compteur s'affiche. 



Astuce Ikea: C'est dommage que j'ai pas de ressort car le truc pour monter les étagères Ikea rentre pil-poil dedans !!!  mdr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Allez, zou, je passe commande de 4€ pour 8€ de livraison...  Rolling Eyes
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Leoncino Mar 28 Avr 2020 - 12:59

Toujours des petits couacs en fin de ligne droite. Rien de bien méchants, mais ca fait râler.

A bientôt alors  good
Leoncino
Leoncino
Membre en Or
Membre en Or

Moto : CB125R
Localisation : ALBI

https://www.sellerie-bao.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par phifi Mar 28 Avr 2020 - 13:11

Très bon travail, par contre il est interdit de faire tenir les plaques d'identification constructeur (tout comme les plaques minéralogiques) avec des vis.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Gillot Mar 28 Avr 2020 - 13:16

Les restaurations, c'est souvent ça ! Tu resouds un problème, puis tu t'aperçois qu'il y en a un autre, tu le resouds, puis etape suivante un autre problème .... petit a petiit on se rapproche du resultat final ....
Gillot
Gillot
Passionné
Passionné

Moto : Harley Softail Nigth train 2004 et CB 125 Twin 1987
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Arkeur Mar 28 Avr 2020 - 14:05

phifi a écrit:Très bon travail, par contre il est interdit de faire tenir les plaques d'identification constructeur (tout comme les plaques minéralogiques) avec des vis.
Gloups...

J'avais pourtant souvenir qu'il fallait que la plaque (immat ou tare) "ne puisse être démontée sans outils".
Et je viens de lire qu'il faut que les fixations soient "de la même couleur de la zone ou elles maintiennent la plaque", du coup je les avais peintes en noir  pleure


Je regarderais du côté des minis-rivets alors mais lesquels prendre, c'est une autre histoire... car ils ne doivent pas dépasser de la fourche pour pas gêner... ?  think
Arkeur
Arkeur
Amateur
Amateur

Moto : Suzuki GN 125 1989 (K)
Localisation : Sud de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K) - Page 4 Empty Re: [Restauration complète] Suzuki GN 125 de 1989 (Modèle K)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum