125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rapport pignon/couronne/vitesse

+18
yann78
lolocomet33
nocomet1
Bosco
snip62
lophoenix
domi
Alabasse 14
Titine
chris13
BALDO
nico50400
lili-la-motarde
Calypso 14
philartis
The bouba34
Rat Bike 17
EPSILON
22 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Alabasse 14 Jeu 10 Mar 2016 - 22:14

salut les amis

- ça va commencer à faire de l'ajustage fin = good
- l'avantage de faire des essais avec le PSB, c'est qu'il ne coûte pas cher et qu'il se change facilement et rapidement par rapport à une couronne, par exemple: montage d'un PSB plus petit avant de partir en voyage en duo et chargé

petit V  à la r'voyure
alain

Alabasse 14
Staff
Staff


Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Calypso 14 Jeu 10 Mar 2016 - 22:19

lolocomet33 a écrit:Bien, concernant le sujet pignon / couronne, je viens de faire un essai et vous donne le résultat.
D'origine ma hyosung comet de 2003 est montée en 14/52, étant en zone rouge a 120 compteur, poignée en coin (en 5ieme dernier rapport), j'ai opté pour changer le PSB en n'en mettant un de 15 dents.

Les changements :
1 Bizarre, coïncidence ? mais je n'ai plus de trou d’accélération, quel rapport ??? (si quelqu'un peut m’éclairer)
2 Les rapports de vitesse sont plus longs, ça gueule moins mais ça monte dans le tours aussi bien qu' avant.
3 Il me faut plus de temps pour atteindre les 120, et dés que je le vent de face, perte de vitesse comme avant.

L'avantage, je dirai que pour les mêmes rapports vitesses, le moteur monte moins haut dans les tours. (exemple en 5ieme : avec le PSB de 14 a 110km/h j’étais a 10500 trs,  avec le PSB de 15 pour la même vitesse, je suis a 9500 trs )

Inconvenient, pas de franche amélioration de vitesse de pointe, et moteur plus "mou" en 5ieme.

En conclusion, je vais remettre le pignon de 14.
Mais j'ai commandé une couronne de 50 dents (2 dents en moins que celle d'origine), je vais donc faire un nouvel essai, et je ne manquerai pas de venir posté le resultat Very Happy
 C'était couru d'avance ,ce phénomène est le même sur toutes les brèles .
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Jeu 10 Mar 2016 - 22:22

Ah ? j'etais pourtant lu le topic en entier, mais j'ai du zappé quelque chose alors think
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Alabasse 14 Jeu 10 Mar 2016 - 22:25

salut les amis

- peut-être est-ce simplement parce que ce n'est pas le seul sujet qui parle des rapports de la transmission secondaire...

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Calypso 14 Jeu 10 Mar 2016 - 22:40

Perso je pense que les ingénieurs et metteurs au point des fabricants de moteurs et motos adaptent  au mieux le développement de leurs différentes motos ,le contraire serait une aberration ,ils doivent je pense faire le maximum pour obtenir le meilleur rendement possible pour des parcours moyens (profil) comme sur tous les véhicules lorsqu'il y a gain en vitesse c'est au détriment du couple et des reprises 
C'est un peu selon les goûts de chacun ,de toutes façons le gain =c'est des clopinettes
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Jeu 10 Mar 2016 - 22:49

Calypso 14 a écrit:Perso je pense que les ingénieurs et metteurs au point des fabricants de moteurs et motos adaptent  au mieux le développement de leurs différentes motos ,le contraire serait une aberration ,ils doivent je pense faire le maximum pour obtenir le meilleur rendement possible pour des parcours moyens (profil) comme sur tous les véhicules lorsqu'il y a gain en vitesse c'est au détriment du couple et des reprises 
C'est un peu selon les goûts de chacun ,de toutes façons le gain =c'est des clopinettes
Le pire c'est que tu as entièrement raison !!! pleure
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par yann78 Ven 11 Mar 2016 - 6:27

Avec 2 dents de moins sur la couronne, tu vas gagner en vitesse de pointe avec une légère perte sur la nervosité.

Attention, le gain ne sera que de 5 km/h heinnnnn
Ne t'attends pas a plus.  Wink
yann78
yann78
Expert
Expert

Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Ven 11 Mar 2016 - 9:31

yann78 a écrit:Avec 2 dents de moins sur la couronne, tu vas gagner en vitesse de pointe avec une légère perte sur la nervosité.

Attention, le gain ne sera que de 5 km/h heinnnnn
Ne t'attends pas a plus.  Wink
Oui oui, je le sais bien, merci.
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Calypso 14 Ven 11 Mar 2016 - 11:39

Par contre si tu roules sur des routes  vallonnées ,tu tomberas plus vite dans les tours et auras vite fait de passer le rapport en dessous 

Et quand YANN dit 5km h il est généreux ,ça n'est valable que dans des conditions optimales ,pas un poil de vent , un % de zéro et en solo

Le soucis avec les 125 4 temps c'est qu'on peu prendre le problème par tous les bouts ,PSB,pot d'échappement,bougie etc..etc..le gain est vraiment infime ,on a jamais fais d'un âne un cheval de course .Bricoler pour le plaisir ,je comprends ,le faire pour gagner 5/6 kmh je vois pas trop ,surtout que dans certains cas tu hypothèques vachement la durée de vie  du moulin 
  Mais bon ,ça occupe .....
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Ven 11 Mar 2016 - 11:54

Certes, mais cela te permet aussi de juger par toi même. Wink
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Calypso 14 Ven 11 Mar 2016 - 12:15

lolocomet33 a écrit:Certes, mais cela te permet aussi de juger par toi même. Wink
 Tout à fait 
Il faut cependant prendre quelques précautions ,monter des bougies iridium ,oui sauf que certains ont eu de sérieux déboires ,comme des pistons percés ,des pots même chose ,sur ma Vara un Devil déchicané n'a pas entraîné de modif ,sur mon scoot je suis allé me rencarder = cartographie à refaire et dans le meilleur des cas ,j'y gagne en couple mais perd en vitesse et selon les mécanos ""scoots "" un moteur avec une espérance de vie de moins 20 000 ce qui n'est pas rien ,pour le PSB c'est sur que la ça change rien a la vie du moteur ,quoi qu'avec plus d'allonge il era plus vite éreinté
Calypso 14
Calypso 14
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Varadero 2011et Virago 1997
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Mer 16 Mar 2016 - 22:24

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 20160311
J'ai recu la couronne de 50 dents, me reste le temps a trouver pour monter tout ca, et je vous dirai ce qu'il en est des performances. Wink
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par yann78 Jeu 17 Mar 2016 - 5:33

C'est une JT !  Wink
Donc, tu as 52 dents en origine ?

Tu as mis le kit Up power sur ton carbu ?  Si ce n'est pas le cas, tu devrais y penser, cela t'aidera un peu a tirer plus long.  good
yann78
yann78
Expert
Expert

Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Jeu 17 Mar 2016 - 9:03

Oui c'est une 52 d'origine ...

Quand au kit up, je ne l'ai pas encore mis, mais j'ai acheté les 2 gicleurs (92.5 et 95).

Comme pour la couronne, me faut trouver le temps de faire tout ca Wink
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par yann78 Jeu 17 Mar 2016 - 10:51

Cool tout ça !!  good

Tu connais la modif à faire a la boite à air pour adapter les gicleurs ?
yann78
yann78
Expert
Expert

Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Jeu 17 Mar 2016 - 11:19

oui oui, j'ai les tutos de tout ça, merci quand même. Mais pour la boite a air, ça sera par épisode Wink
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par yann78 Jeu 17 Mar 2016 - 11:47

good
yann78
yann78
Expert
Expert

Moto : HONDA VTX 1300s
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par greg 33 Mar 22 Mar 2016 - 9:16

salut lolocomet pour la boite a air sur la mienne il etait ouvert en grand et la gros probleme de reglage carbus donc j ai enleve que le tube a l intérieur 

moi sur ma gtr je suis en 15 50

pour gt de mon fils elle etait en 14 50
greg 33
greg 33
Passionné
Passionné

Moto : ktm 125 rc
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Mar 22 Mar 2016 - 10:05

Merci Greg33 pour ces précisions. good

Pour la boite a air, je n'y toucherai que si nécessaire.

Quand au pignon/couronne, je viens de tester le 15/52, et maintenant je vais faire des tests en 15/50 et 14/50. Mais en 15/50 je crois que ça va être très mou ... a voir. Wink
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Éric le Valettois Mar 22 Mar 2016 - 13:05

Salut les copains,

d'origine la Daelim VT est équipée d'une couronne de 42 dents et d'un pignons de sortie de boite de 14 dents.
trouvant que le moteur "guelait" trop, j'ai mis une couronne de 39 dents et un pignon de sortie de boite de 15 dents...j'ai encore de la patate en 5ème, les rapports sont encore trop court pour ma part. J'envisage de mettre un pignon de sortie de boite de 17 dents. Qui a cette configuration ( 39/17 ) et qu'est ce que ça donne ? Vos avis ?
 Merci
Éric le Valettois
Éric le Valettois
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Alabasse 14 Mar 22 Mar 2016 - 13:33

salut les amis

- passer de 14 x 42 série à 17 x 39, soit environ 30 %, ne crois-tu pas que ça fasse beaucoup ? sans connaître la puissance de ta brêle, là tu vas tirer vraiment long, pour exemple: sur ma Varadero 14.9 cv, j'ai rallongé de 6 % et c'est limite en conditions difficiles 

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Éric le Valettois Mar 22 Mar 2016 - 14:00

Merci Alain,

ma brêle comme tu la nomme fait il me semble 13cv et comme tu as pu le lire au dessus, j'ai déjà mis en place une couronne de 39 dents et un pignon de sortie de boite de 15 dents...et ça tire encore court. D'où l'envie de mettre un pignon de sortie de boite de 17 dents.
Éric le Valettois
Éric le Valettois
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Titine Mar 22 Mar 2016 - 14:26

eric4x4 a écrit:Salut les copains,

d'origine la Daelim VT est équipée d'une couronne de 42 dents et d'un pignons de sortie de boite de 14 dents.
trouvant que le moteur "guelait" trop, j'ai mis une couronne de 39 dents et un pignon de sortie de boite de 15 dents...j'ai encore de la patate en 5ème, les rapports sont encore trop court pour ma part. J'envisage de mettre un pignon de sortie de boite de 17 dents. Qui a cette configuration ( 39/17 ) et qu'est ce que ça donne ? Vos avis ?
 Merci

Tu as réduit de l'équivalent de 6 dents et cela n'a pas assez  fait   think
En lui rechangeant encore le pignon + 2 dents, tu vas ralonger encore d'autant Shocked
Moi qui trouves et qui pense qu'en règle générale, la plupart des moto n'arrivent pas à tirer la 6
au mieux, et que bien souvent celle-ci fait office de dernière vitesse "économique" comparée aux autres rapports bof
Je me demande vraiment comment ils auraient pu se planter de plus d'une dizaine des dents dans la transmission...
Et ce même si tu n'as qu'une boîte 5...
Titine
Titine
Membre en Or, As du pilotage
Membre en Or, As du pilotage

Moto : TDR de clown / Street Triple de fillette
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par lolocomet33 Mar 22 Mar 2016 - 14:35

Titine Very Happy ... + - = ??? lol!
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par deathmask Mar 22 Mar 2016 - 18:51

eric4x4 a écrit:Merci Alain,

ma brêle comme tu la nomme fait il me semble 13cv et comme tu as pu le lire au dessus, j'ai déjà mis en place une couronne de 39 dents et un pignon de sortie de boite de 15 dents...et ça tire encore court. D'où l'envie de mettre un pignon de sortie de boite de 17 dents.

Il nous le cache mais il a mit un moteur de 125 YZ ouaiii ouaiii ouaiii  ou il faisait du stunt avant good good good
Trêve de plaisanterie... Comme les copains ça me semble énorme, tu vas tirer tellement long que ça va plus tirer!!! ou jusqu'en 3ème, tu passeras jamais la 5 ou alors pour re-claquer un coup de 4...
Ne sois pas trop gourmand!!!
deathmask
deathmask
Habitué
Habitué

Moto : YZF 600-R6/125 TZR 4FL
Localisation : SEINE ET MARNE

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Éric le Valettois Mer 23 Mar 2016 - 8:04

deathmask a écrit:
eric4x4 a écrit:Merci Alain,

ma brêle comme tu la nomme fait il me semble 13cv et comme tu as pu le lire au dessus, j'ai déjà mis en place une couronne de 39 dents et un pignon de sortie de boite de 15 dents...et ça tire encore court. D'où l'envie de mettre un pignon de sortie de boite de 17 dents.

Il nous le cache mais il a mit un moteur de 125 YZ ouaiii ouaiii ouaiii  ou il faisait du stunt avant good good good
Trêve de plaisanterie... Comme les copains ça me semble énorme, tu vas tirer tellement long que ça va plus tirer!!! ou jusqu'en 3ème, tu passeras jamais la 5 ou alors pour re-claquer un coup de 4...
Ne sois pas trop gourmand!!!

Zut je suis démasqué  pleure  :vroum:

lol!
Éric le Valettois
Éric le Valettois
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Suzuki V-strom 650 de 2010
Localisation : Provence Alpes côte d'azur - Vallis Laeta -

Revenir en haut Aller en bas

pignon - Rapport pignon/couronne/vitesse  - Page 5 Empty Re: Rapport pignon/couronne/vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum