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Problème moteur 125 DTE 1977

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Message par karwilly le Mar 16 Oct 2018 - 18:44

Bonjour à tous, maintenant que je suis passé par la case présentation des membres, voici donc mon premier post. ouaiii

Je suis en train de remettre en marche une 125 DTE de 1977 pour un copain, c'est le modèle avec la dynastart bof

Voici la liste des choses que j'ai déjà controlées, réglées ou changées par des pièces neuves:

Changement condensateur, rupteur, antiparasite, bougie, kit de remise en état carburateur (joints, gicleurs, aiguille, etc...)
controle bon fonctionnement pompe à huile : ok
réglage avance à l'allumage avec comparateur : ok
nettoyage carburateur : ok
Charge batterie à fond : ok
Controle absence de prises d'air sur la pipe d'addmission et controle des clapet (visuellement)
changement pointeau et réglage niveau de cuve à 21mm
intallation filtre à essence sur la durite
Mesure de compression à chaud : 7 Bars

elle démarre au 1er coup de kick à froid avec le starter, tient le ralenti et monte dans les tours sans soucis
Au bout de 30 secondes, je coupe le starter, elle tient toujours le ralenti et prend toujours les tours.

C'est maintenant que le problème apparait : elle commence à monter tranquillement en température et au bout de quelques minutes, elle commence à ne plus tenir le ralenti et "crève" dès qu'on effleure la poignée de gaz.

Elle redémarre au starter, prend les tours si on accélère très, très, très progressivement et fait  "BEEUUHH" si j'ouvre les gaz en grand.
J'ai réussi comme ça à parcourir 1km sur le ralenti pour rentrer à la maison lors du premier essais routier à 15km/H Problème moteur 125 DTE 1977 1990505470

quelqu'un a une idée?
Je n'arrive pas à savoir si elle a trop d'air et pas assez d'essence à l'accélération ( problème clapets ???) ou si le problème est électrique car j'ai cru comprendre que sur ce moteur, si la tension de batterie chute, l'allumage ne se fait plus correctement.

De plus, j'aime pas trop l'idée de la régulation de tension par le système de relais.
Quelqu'un pourrait peut être m'aider pour simplifier tout ça (suppression du démarrage par la dynastart car le kick marche très bien, voir pour un régulateur 12 vélectronique, etc...)

Toutes vos aides sont les bienvenues
Merci d'avance
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Message par phifi le Mar 16 Oct 2018 - 19:21

D'après ce que tu dis il y a beaucoup trop d'air et pas assez d'essence.
Serre la vis d'air au moins de 1/2 tour pour commencer, et remonte l'aiguille d'un cran (c'est à dire baisse le clips d'aiguille d'un cran).
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Message par karwilly le Mar 16 Oct 2018 - 20:22

Dès que possible je teste, mais il me semble que j'avais déjà fait ce genre de réglages (faut dire que depuis 1 mois j'ai essayé pas mal de choses...)
je vous tiens au courant
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Message par BALDO le Mar 16 Oct 2018 - 20:37

si ce n'est pas un probleme de reglage carbu, il pourrait bien s'agir d'un problème de prise d'air... voir l'état de la pipe d'admission et des joints spy

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Message par Alabasse 14 le Mar 16 Oct 2018 - 21:18

salut les amis 

- à vérifier aussi la mise à air libre du réservoir 

à la r'voyure 
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Message par karwilly le Mar 16 Oct 2018 - 21:53

Merci à tous pour ces premières pistes, je vous tiendrai au courant dès que possible car je ne peux pas passer tout mon temps sur la moto bof
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Message par cork le Mar 16 Oct 2018 - 22:16

@Alabasse 14 a écrit:salut les amis 

- à vérifier aussi la mise à air libre du réservoir 

à la r'voyure 
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Message par cork le Mar 16 Oct 2018 - 22:18

Cela m'est arrivée, vérifier le bouchon. Tout marche nickel et tout s'éteint sans raison...

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Message par phifi le Mer 17 Oct 2018 - 0:05

En effet ça peut être un problème de spis, ..surtout si il ils sont de 1977 !!

Quand on restore un vieux deux temps, il ne faut pas trop se poser de question: on ouvre et on refait tout.
Ça évite tout mauvaise surprise ultérieure, puis c'est relativement simple à faire et pas trop onéreux.
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Message par karwilly le Mer 17 Oct 2018 - 8:07

Vous parlez de quels spis ? ceux du vilbrequin?
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Message par phifi le Mer 17 Oct 2018 - 11:13

Oui.
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Message par Denis76 le Jeu 18 Oct 2018 - 7:37

Une photo de la bougie pourrait peut être aider à trouver d'où vient le problème ?
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Message par karwilly le Ven 19 Oct 2018 - 12:56

Bonjour, je penses avoir trouvé la ou une des causes à monsoucis:

Ce matin j'ai voulu me remettre sur ce dépannage, je vais pour démarrer la moto et je m'apperçois que j'ai laissé le robinet d'essence en position réserve (je ferme toujours car malgré le pointeau neuf et le niveau de cuve réglé, le trop plein coule quand la moto est sur la béquille latérale...)
Du coup, l'essence coule sous le moteur et en ouvrant le carter de l'allumage, ça coule sous la dynastart!!!!

Je suis bon pour les joints spis pour commencer.Je ne l'ai jamais fait mais ça devrait pas être bien compliqué Very Happy

Affaire à suivre
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Message par pat 77 le Ven 19 Oct 2018 - 13:19

contrôle la mise en place du filtre air j ais ce problème avec des symptômes similaire et la causse étais que le filtre a aire était montée dans le mauvais sens   Bon courage
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Message par karwilly le Ven 19 Oct 2018 - 13:22

je n'ai plus la boite à air d'origine, juste un petit filtre à air conique
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Message par Terra39 le Ven 19 Oct 2018 - 13:37

As-tu refait une prise de compression à chaud ?
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Message par phifi le Ven 19 Oct 2018 - 13:49

@karwilly a écrit:je n'ai plus la boite à air d'origine, juste un petit filtre à air conique
Ne cherche pas plus loin !!
C'est un classique, un "goret qui n'y connait rien" monte ce type de filtre sans se soucier de changer les gicleurs, ..et forcément le mélange air/essence devient  beaucoup trop pauvre !
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Message par karwilly le Ven 19 Oct 2018 - 16:53

@Terra39 a écrit:As-tu refait une prise de compression à chaud ?

Oui, à chaud comme à froid la compression est à 7 bars
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Message par karwilly le Ven 19 Oct 2018 - 16:55

@phifi a écrit:
@karwilly a écrit:je n'ai plus la boite à air d'origine, juste un petit filtre à air conique
Ne cherche pas plus loin !!
C'est un classique, un "goret qui n'y connait rien" monte ce type de filtre sans se soucier de changer les gicleurs, ..et forcément le mélange air/essence devient  beaucoup trop pauvre !

 Ok, mais quels gicleurs mettre à la place ?(je crois que j'ai un 150 actuellement)
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Message par pat33 le Ven 19 Oct 2018 - 16:59

un goret , j'adorre l'image  mdr mdr
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Message par Alabasse 14 le Ven 19 Oct 2018 - 17:19

Boujou les amis 

- laisse les gicleurs série et retire cette cochonnerie  (pas trouvé de mot avec goret) de filtre qui n'en est pas un..


à la r'voyure 
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Message par phifi le Ven 19 Oct 2018 - 17:56

good Tout à fait, trouve toi une vraie boite à air, et jette cette merde de filtre à la poubelle.
https://www.atelier125.com/125-at2-dt/370-BOITIER--DE--FILTRE--A--AIR----POUR---YAMAHA--AT2----DTE-.html

Tu dis avoir changé le pointeau, mais as tu aussi changé le siège du pointeau?
C'est souvent le joint torique du siède qui est mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut réparer la fuite du torique en lui enroulant quelques tours de téflon en rouleau autour: ça tient très bien et c'est durable dans le temps.



Exclamation La compression, prise au compressiomètre sur un deux temps, ne sert pas à grand chose.....
En effet, sur les revues techniques c'est le rapport volumétrique qui est donné, et selon si il est calculé à la "japonaise" ou à "l'italienne" ça n'a rien à voir..
Le taux de compression se mesure alors que le rapport volumétrique se calcule !!


excellent Attention, l'explication qui va suivre peut en rebuter certains...
Donc, à lire uniquement si vous vous sentez intéressés...

Arrow Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.

Arrow Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..

Arrow En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l’extérieur..)

Je t'explique: la compression des gaz produit un échauffement(ex de la pompe à vélo..), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore(dilatation) du fait de son échauffement de l'ordre de 200°..
Pour te donner une idée, un RV calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1..


Dernière édition par phifi le Ven 19 Oct 2018 - 19:07, édité 1 fois
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Message par pat33 le Ven 19 Oct 2018 - 18:18

c est ce qui s'appel une demonstration  good
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Message par karwilly le Ven 19 Oct 2018 - 19:37

Merci à tous, en réponses à vos remarques:

1) Le siège de pointeau est neuf car j'ai acheté un kit complet réfection carbu. Par contre il ne ressemble pas à cette photo, il est vissé dans le carbu et l'étanchéité externe est faite par un joint plat en alu.

2) Pour ce qui est du filtre à air je suis d'accord avec vous mais je suis suis pas certain d'en faire une priorité vu que j'arrive a rouler de facon impeccable sur environ 2km. Pour rappel, la moto ne m'appartient pas donc au niveau des frais j'y vais vraiment doucement...
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Message par karwilly le Ven 19 Oct 2018 - 19:38

J'oubliai, cette 125 est de type 1GO, c'est ce qui est inscrit sur la carte grise et sur le carter gauche Wink
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