Problème moteur 125 DTE 1977
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Problème moteur 125 DTE 1977
Bonjour à tous, maintenant que je suis passé par la case présentation des membres, voici donc mon premier post.
Je suis en train de remettre en marche une 125 DTE de 1977 pour un copain, c'est le modèle avec la dynastart
Voici la liste des choses que j'ai déjà controlées, réglées ou changées par des pièces neuves:
Changement condensateur, rupteur, antiparasite, bougie, kit de remise en état carburateur (joints, gicleurs, aiguille, etc...)
controle bon fonctionnement pompe à huile : ok
réglage avance à l'allumage avec comparateur : ok
nettoyage carburateur : ok
Charge batterie à fond : ok
Controle absence de prises d'air sur la pipe d'addmission et controle des clapet (visuellement)
changement pointeau et réglage niveau de cuve à 21mm
intallation filtre à essence sur la durite
Mesure de compression à chaud : 7 Bars
elle démarre au 1er coup de kick à froid avec le starter, tient le ralenti et monte dans les tours sans soucis
Au bout de 30 secondes, je coupe le starter, elle tient toujours le ralenti et prend toujours les tours.
C'est maintenant que le problème apparait : elle commence à monter tranquillement en température et au bout de quelques minutes, elle commence à ne plus tenir le ralenti et "crève" dès qu'on effleure la poignée de gaz.
Elle redémarre au starter, prend les tours si on accélère très, très, très progressivement et fait "BEEUUHH" si j'ouvre les gaz en grand.
J'ai réussi comme ça à parcourir 1km sur le ralenti pour rentrer à la maison lors du premier essais routier à 15km/H
quelqu'un a une idée?
Je n'arrive pas à savoir si elle a trop d'air et pas assez d'essence à l'accélération ( problème clapets ???) ou si le problème est électrique car j'ai cru comprendre que sur ce moteur, si la tension de batterie chute, l'allumage ne se fait plus correctement.
De plus, j'aime pas trop l'idée de la régulation de tension par le système de relais.
Quelqu'un pourrait peut être m'aider pour simplifier tout ça (suppression du démarrage par la dynastart car le kick marche très bien, voir pour un régulateur 12 vélectronique, etc...)
Toutes vos aides sont les bienvenues
Merci d'avance
Je suis en train de remettre en marche une 125 DTE de 1977 pour un copain, c'est le modèle avec la dynastart
Voici la liste des choses que j'ai déjà controlées, réglées ou changées par des pièces neuves:
Changement condensateur, rupteur, antiparasite, bougie, kit de remise en état carburateur (joints, gicleurs, aiguille, etc...)
controle bon fonctionnement pompe à huile : ok
réglage avance à l'allumage avec comparateur : ok
nettoyage carburateur : ok
Charge batterie à fond : ok
Controle absence de prises d'air sur la pipe d'addmission et controle des clapet (visuellement)
changement pointeau et réglage niveau de cuve à 21mm
intallation filtre à essence sur la durite
Mesure de compression à chaud : 7 Bars
elle démarre au 1er coup de kick à froid avec le starter, tient le ralenti et monte dans les tours sans soucis
Au bout de 30 secondes, je coupe le starter, elle tient toujours le ralenti et prend toujours les tours.
C'est maintenant que le problème apparait : elle commence à monter tranquillement en température et au bout de quelques minutes, elle commence à ne plus tenir le ralenti et "crève" dès qu'on effleure la poignée de gaz.
Elle redémarre au starter, prend les tours si on accélère très, très, très progressivement et fait "BEEUUHH" si j'ouvre les gaz en grand.
J'ai réussi comme ça à parcourir 1km sur le ralenti pour rentrer à la maison lors du premier essais routier à 15km/H
quelqu'un a une idée?
Je n'arrive pas à savoir si elle a trop d'air et pas assez d'essence à l'accélération ( problème clapets ???) ou si le problème est électrique car j'ai cru comprendre que sur ce moteur, si la tension de batterie chute, l'allumage ne se fait plus correctement.
De plus, j'aime pas trop l'idée de la régulation de tension par le système de relais.
Quelqu'un pourrait peut être m'aider pour simplifier tout ça (suppression du démarrage par la dynastart car le kick marche très bien, voir pour un régulateur 12 vélectronique, etc...)
Toutes vos aides sont les bienvenues
Merci d'avance
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
D'après ce que tu dis il y a beaucoup trop d'air et pas assez d'essence.
Serre la vis d'air au moins de 1/2 tour pour commencer, et remonte l'aiguille d'un cran (c'est à dire baisse le clips d'aiguille d'un cran).
Serre la vis d'air au moins de 1/2 tour pour commencer, et remonte l'aiguille d'un cran (c'est à dire baisse le clips d'aiguille d'un cran).
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Dès que possible je teste, mais il me semble que j'avais déjà fait ce genre de réglages (faut dire que depuis 1 mois j'ai essayé pas mal de choses...)
je vous tiens au courant
je vous tiens au courant
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
si ce n'est pas un probleme de reglage carbu, il pourrait bien s'agir d'un problème de prise d'air... voir l'état de la pipe d'admission et des joints spy
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
salut les amis
- à vérifier aussi la mise à air libre du réservoir
à la r'voyure
alain
- à vérifier aussi la mise à air libre du réservoir
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Merci à tous pour ces premières pistes, je vous tiendrai au courant dès que possible car je ne peux pas passer tout mon temps sur la moto
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Alabasse 14 a écrit:salut les amis
- à vérifier aussi la mise à air libre du réservoir
à la r'voyure
alain
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Cela m'est arrivée, vérifier le bouchon. Tout marche nickel et tout s'éteint sans raison...
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cork- Membre en Or
- Moto : YBR 125, VTR 250 (anciennes motos : MZ 125, BMW R100R)
Localisation : 95 Val d'Oise
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
En effet ça peut être un problème de spis, ..surtout si il ils sont de 1977 !!
Quand on restore un vieux deux temps, il ne faut pas trop se poser de question: on ouvre et on refait tout.
Ça évite tout mauvaise surprise ultérieure, puis c'est relativement simple à faire et pas trop onéreux.
Quand on restore un vieux deux temps, il ne faut pas trop se poser de question: on ouvre et on refait tout.
Ça évite tout mauvaise surprise ultérieure, puis c'est relativement simple à faire et pas trop onéreux.
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Vous parlez de quels spis ? ceux du vilbrequin?
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Une photo de la bougie pourrait peut être aider à trouver d'où vient le problème ?
Denis76- Habitué
- Moto : Mash 125 Seventy Five
Localisation : Le Havre
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Bonjour, je penses avoir trouvé la ou une des causes à monsoucis:
Ce matin j'ai voulu me remettre sur ce dépannage, je vais pour démarrer la moto et je m'apperçois que j'ai laissé le robinet d'essence en position réserve (je ferme toujours car malgré le pointeau neuf et le niveau de cuve réglé, le trop plein coule quand la moto est sur la béquille latérale...)
Du coup, l'essence coule sous le moteur et en ouvrant le carter de l'allumage, ça coule sous la dynastart!!!!
Je suis bon pour les joints spis pour commencer.Je ne l'ai jamais fait mais ça devrait pas être bien compliqué
Affaire à suivre
Ce matin j'ai voulu me remettre sur ce dépannage, je vais pour démarrer la moto et je m'apperçois que j'ai laissé le robinet d'essence en position réserve (je ferme toujours car malgré le pointeau neuf et le niveau de cuve réglé, le trop plein coule quand la moto est sur la béquille latérale...)
Du coup, l'essence coule sous le moteur et en ouvrant le carter de l'allumage, ça coule sous la dynastart!!!!
Je suis bon pour les joints spis pour commencer.Je ne l'ai jamais fait mais ça devrait pas être bien compliqué
Affaire à suivre
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
contrôle la mise en place du filtre air j ais ce problème avec des symptômes similaire et la causse étais que le filtre a aire était montée dans le mauvais sens Bon courage
pat 77- Membre en Or
- Moto : 125 varadero
Localisation : Terrasson Lavilledieu 24120
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
je n'ai plus la boite à air d'origine, juste un petit filtre à air conique
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
As-tu refait une prise de compression à chaud ?
Terra39- Expert
- Moto : Derbi Terra
Localisation : Paris/ Bourgogne Franche-Comté
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Ne cherche pas plus loin !!karwilly a écrit:je n'ai plus la boite à air d'origine, juste un petit filtre à air conique
C'est un classique, un "goret qui n'y connait rien" monte ce type de filtre sans se soucier de changer les gicleurs, ..et forcément le mélange air/essence devient beaucoup trop pauvre !
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Terra39 a écrit:As-tu refait une prise de compression à chaud ?
Oui, à chaud comme à froid la compression est à 7 bars
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
phifi a écrit:Ne cherche pas plus loin !!karwilly a écrit:je n'ai plus la boite à air d'origine, juste un petit filtre à air conique
C'est un classique, un "goret qui n'y connait rien" monte ce type de filtre sans se soucier de changer les gicleurs, ..et forcément le mélange air/essence devient beaucoup trop pauvre !
Ok, mais quels gicleurs mettre à la place ?(je crois que j'ai un 150 actuellement)
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Boujou les amis
- laisse les gicleurs série et retire cette cochonnerie (pas trouvé de mot avec goret) de filtre qui n'en est pas un..
à la r'voyure
alain
- laisse les gicleurs série et retire cette cochonnerie (pas trouvé de mot avec goret) de filtre qui n'en est pas un..
à la r'voyure
alain
Alabasse 14- Staff
- Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Tout à fait, trouve toi une vraie boite à air, et jette cette merde de filtre à la poubelle.
https://www.atelier125.com/125-at2-dt/370-BOITIER--DE--FILTRE--A--AIR----POUR---YAMAHA--AT2----DTE-.html
Tu dis avoir changé le pointeau, mais as tu aussi changé le siège du pointeau?
C'est souvent le joint torique du siède qui est mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut réparer la fuite du torique en lui enroulant quelques tours de téflon en rouleau autour: ça tient très bien et c'est durable dans le temps.
La compression, prise au compressiomètre sur un deux temps, ne sert pas à grand chose.....
En effet, sur les revues techniques c'est le rapport volumétrique qui est donné, et selon si il est calculé à la "japonaise" ou à "l'italienne" ça n'a rien à voir..
Le taux de compression se mesure alors que le rapport volumétrique se calcule !!
Attention, l'explication qui va suivre peut en rebuter certains...
Donc, à lire uniquement si vous vous sentez intéressés...
Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..
En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l’extérieur..)
Je t'explique: la compression des gaz produit un échauffement(ex de la pompe à vélo..), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore(dilatation) du fait de son échauffement de l'ordre de 200°..
Pour te donner une idée, un RV calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1..
https://www.atelier125.com/125-at2-dt/370-BOITIER--DE--FILTRE--A--AIR----POUR---YAMAHA--AT2----DTE-.html
Tu dis avoir changé le pointeau, mais as tu aussi changé le siège du pointeau?
C'est souvent le joint torique du siède qui est mort.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On peut réparer la fuite du torique en lui enroulant quelques tours de téflon en rouleau autour: ça tient très bien et c'est durable dans le temps.
La compression, prise au compressiomètre sur un deux temps, ne sert pas à grand chose.....
En effet, sur les revues techniques c'est le rapport volumétrique qui est donné, et selon si il est calculé à la "japonaise" ou à "l'italienne" ça n'a rien à voir..
Le taux de compression se mesure alors que le rapport volumétrique se calcule !!
Attention, l'explication qui va suivre peut en rebuter certains...
Donc, à lire uniquement si vous vous sentez intéressés...
Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..
En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l’extérieur..)
Je t'explique: la compression des gaz produit un échauffement(ex de la pompe à vélo..), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore(dilatation) du fait de son échauffement de l'ordre de 200°..
Pour te donner une idée, un RV calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1..
Dernière édition par phifi le Ven 19 Oct 2018 - 19:07, édité 1 fois
phifi- Membre en Or, Expert mécanique
- Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
Merci à tous, en réponses à vos remarques:
1) Le siège de pointeau est neuf car j'ai acheté un kit complet réfection carbu. Par contre il ne ressemble pas à cette photo, il est vissé dans le carbu et l'étanchéité externe est faite par un joint plat en alu.
2) Pour ce qui est du filtre à air je suis d'accord avec vous mais je suis suis pas certain d'en faire une priorité vu que j'arrive a rouler de facon impeccable sur environ 2km. Pour rappel, la moto ne m'appartient pas donc au niveau des frais j'y vais vraiment doucement...
1) Le siège de pointeau est neuf car j'ai acheté un kit complet réfection carbu. Par contre il ne ressemble pas à cette photo, il est vissé dans le carbu et l'étanchéité externe est faite par un joint plat en alu.
2) Pour ce qui est du filtre à air je suis d'accord avec vous mais je suis suis pas certain d'en faire une priorité vu que j'arrive a rouler de facon impeccable sur environ 2km. Pour rappel, la moto ne m'appartient pas donc au niveau des frais j'y vais vraiment doucement...
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
Re: Problème moteur 125 DTE 1977
J'oubliai, cette 125 est de type 1GO, c'est ce qui est inscrit sur la carte grise et sur le carter gauche
karwilly- En rodage
- Moto : 125 XLS 1979 et 125 DTE 1977
Localisation : 21
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