125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Twin ou Mono que choisir

+8
Stephan Ar CG
hugo01
phifi
gg90
savate2doigts
Alabasse 14
patricus
diaz
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Twin ou Mono que choisir

Message par diaz Sam 16 Juin 2018, 18:34

Voila je me pose souvent la question , quelle difference de conduite entre un twin et un mono:

j'ai trouve un bel article sur Motoservices.com

Je vous laisse un lien pour aller voir leurs explications sur tout les types de moteur.

https://www.motoservices.com/debutant/premiere-moto-nombre-cylindre.htm
diaz
diaz
Amateur
Amateur

Moto : honda rebel 125
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par patricus Dim 17 Juin 2018, 08:54

Le mono va monter plus vite dans les tours, mais est plus "rêche" et possède moins de couple. Sympa sur les petites routes sinueuses où la relance en sortie de virage est recherchée.

le twin à l'opposé est plus souple, possède plus de couple, mais grimpe moins vite dans les tours. Sympa pour la balade, les longues distances, ou faut enrouler plus cool les courbes...
patricus
patricus
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha YZF-R125 2019
Localisation : Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par Alabasse 14 Dim 17 Juin 2018, 10:28

salut les amis

- le mono sans hésitation, un moteur vivant mais "râpeux" mais qu'importe les vibrations c'est ça le plaisir...
- le twin sans hésitation, un moteur onctueux avec de l'allonge... et pour se faire plaisir avec une belle mécanique, c'est important pour moi, j'ai ces 2 architectures de moteurs et franchement si le moulin est bien étudié et bien construit la différence n'est pas si énorme

petit V  à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par savate2doigts Dim 17 Juin 2018, 11:24

Le mono reprend mieux en bas, le twin pousse plus longtemps et semble moins sensible à l'usure des kilometres.

Comme dit Alabasse les 2, sans hésiter !


Dernière édition par savate2doigts le Lun 18 Juin 2018, 10:00, édité 1 fois
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 11:31

+1 d ailleurs ma prochaine becane sera un mono , comme je garde titine je pourrais comparer et varier les plaisirs  petit V
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par gg90 Dim 17 Juin 2018, 11:55

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par lolocomet33 Dim 17 Juin 2018, 12:29

savate2doigts a écrit:Le mono reprend mieux en bas, le twingo pousse plus longtemps et semble moins sensible à l'usure des kilometres.

Comme dit Alabasse les 2, sans hésiter !
+1 +1 +1  mais pour les km a parcourir je prendrai le twin
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par phifi Dim 17 Juin 2018, 12:45

patricus a écrit:Le mono va monter plus vite dans les tours, mais est plus "rêche" et possède moins de couple. Sympa sur les petites routes sinueuses où la relance en sortie de virage est recherchée.

le twin à l'opposé est plus souple, possède plus de couple, mais grimpe moins vite dans les tours. Sympa pour la balade, les longues distances, ou faut enrouler plus cool les courbes...
non Un twin montera bien plus dans les tours qu'un mono dont la plage d'utilisation est plus étroite.
C'est cette plage d'utilisation qui fait croire qu'un twin est plus coupleux qu'un mono...

Wink Ce pendant, en 125 la différence n'est pas vraiment perceptible, alors qu'en montant en cylindrée ça se perçoit de suite.
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par hugo01 Dim 17 Juin 2018, 14:10

d'accord avec phifi
faut mieux un tvin mais ces plus cher
hugo01
hugo01
Amateur
Amateur

Moto : yam 125 tzr 4fl + 4dl2 sp
Localisation : 01390

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par Invité Dim 17 Juin 2018, 14:16

1, 2 cylindres.....
Ca fait un peu juste. think

En revanche.... la, ça fait un ptit peu trop !!! Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par phifi Dim 17 Juin 2018, 14:18

Shocked c des malades
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par Stephan Ar CG Dim 17 Juin 2018, 14:21

Looker a écrit:1, 2 cylindres.....
Ca fait un peu juste. think

En revanche.... la, ça fait un ptit peu trop !!! Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là c'est plus de la 125... Donc permis A obligatoire... Ben Phifi sois pas effayé, je trouve qu'elle t'irait super bien cette bécane de 12 cylindres... A mon avis ton deux temps favori, il se fait enfumer grave... moque moque moque
__________________________

Pour rester dans le sujet, j'ai eu les deux, la CG 125 et mon actuelle Virago à cubage égal.

J'ai aimé le monocylindre pour sa réactivité dans les bas régimes (1-2-3) au point de laisser quelques GC momentanément sur place, le fameux 400m. Evidemment au delà ce n'était pas la même chanson car dès que tu passes la 4e, à partir de 60 km/h le moteur de vient très sage (certains diront "trop sage") et tu te fais enrhumer par tout ce qui bouge ou presque, jusqu'à atteindre les 90.
Certains monos arrivent à dépasser les 100 comme le moteur piaggio, mais la plupart retent autour de 95 sur le plat surtout si tu vises des motos d'occasion...
J'ai aimé le mono pour sa maniabilité dans les virages même chargé comme une mule, de quoi en remontrer à quelques loulous assez cons pour essayer de faire un dépassement sans visibilité dans ces conditions... Par contre, au niveau couple, il fallait sérieusement anticiper, car les côte, ce n'était pas son fort et si la pente dépassait les 20° en montée, sans plat intermédiaire pour rattraper, il fallait se résoudre à voir l'aiguille descendre inexorablement, parfois jusqu'à la limite de la "zone de nervosité" de la bécane, et tu fiissais la motée en 3e.

Avec le bicylindre, j'ai actuellement la Virago 125, à cubage égal, je laisse les records du monde et les mesures officielles à plus affûté et plus photogénique que moi, je peux aller un peu plus vite, 110 maxi (et encore je pense que l'ancien proprio lui a fait un bon stage 1); ce qui permet d'ajouter aux petites routes des portions de voie express sans avoir envie de rédiger son testament dès la bretelle d'entrée.

Les côtes sont plus accessibles et la vitesse acquise se maintient grâce au couple ce qui constitue le jour et la nuit avec ma monture précédente dans ce cas de figure: Tu demandes à un bi la vitesse que tu veux dans sa plage de puissance, plage qui est mieux répartie, et il te la donne sans fléchir.
Particularité du custom, mais qui reste anecdotique, une demande d'angle plus large que tu n'auras pas sur d'autre bicylindres comme les Varadéro que j'ai pu observer, mais le custom s'il n'est pas trop gros sait quand même pencher pas mal et faire de belles courbes.

Je ne te dirais pas les deux, même si j'aurai aimé garder la CG après son infarctus moteur vu que je l'ai eue pendant 9 ans et 80000 km et qu'elle m'a fait voir du pays.

- Si tu débutes, un mono seraz très bien car sa légèreté t'apprendra à gérer les masses, régimes moteurs et l'équilibre d'une moto plus facilement, qu'avec une moto plus lourde...
- Si tu as déjà roulé, et mené une bécane, alors le "bi" est fait pour toi, tu auras juste à t'adapter à de nouveaux repères de régime, et avec une moto bien révisée et confortable tu vas adorer l'expérience.

N'hésites pas à passer par le parking et à lire les présentations des diverses bécanes présentées, car ici tu n'auras aucun discours commercial pour te voiler la vue.
Stephan Ar CG
Stephan Ar CG
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Viragoconfort 125
Localisation : Douarnenez

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par Pascal 77 Lun 18 Juin 2018, 09:18

Looker a écrit:1, 2 cylindres.....
Ca fait un peu juste. think

En revanche.... la, ça fait un ptit peu trop !!! Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si c'est une 125, ça, alors son moteur doit être construit avec des pièces d'aéromodélisme ! excellent excellent excellent
Pascal 77
Pascal 77
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Honda Varadero "2016"
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par BALDO Lun 18 Juin 2018, 09:24

quand on a l'habitude de l'onctuosité d'un VTwin ça fait toujours un peu drole de repasser sur un mono....

le mono vibre et à moins d'allonge... mais reprend mieux à bas régime !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FONDATEUR 125 ATTITUDE
BALDO
BALDO
Staff
Staff

Moto : Honda CBX
Localisation : Gironde (33)

https://www.125attitude.com

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par lolocomet33 Lun 18 Juin 2018, 09:41

Débutant ou pas, un mono ou un bi (125 cc) feront l'affaire, a toi de voir l'usage que tu veux en faire.
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par lolocomet33 Lun 18 Juin 2018, 11:56

Stephan Ar CG a écrit:
Looker a écrit:.....

Pour rester dans le sujet, j'ai eu les deux, la CG 125 et mon actuelle Virago à cubage égal.

J'ai aimé le monocylindre pour sa réactivité dans les bas régimes (1-2-3) au point de laisser quelques GC momentanément sur place, le fameux 400m. Evidemment au delà ce n'était pas la même chanson car dès que tu passes la 4e, à partir de 60 km/h le moteur de vient très sage (certains diront "trop sage") et tu te fais enrhumer par tout ce qui bouge ou presque, jusqu'à atteindre les 90.
Certains monos arrivent à dépasser les 100 comme le moteur piaggio, mais la plupart retent autour de 95 sur le plat surtout si tu vises des motos d'occasion...
J'ai aimé le mono pour sa maniabilité dans les virages même chargé comme une mule, de quoi en remontrer à quelques loulous assez cons pour essayer de faire un dépassement sans visibilité dans ces conditions... Par contre, au niveau couple, il fallait sérieusement anticiper, car les côte, ce n'était pas son fort et si la pente dépassait les 20° en montée, sans plat intermédiaire pour rattraper, il fallait se résoudre à voir l'aiguille descendre inexorablement, parfois jusqu'à la limite de la "zone de nervosité" de la bécane, et tu fiissais la motée en 3e.

Avec le bicylindre, j'ai actuellement la Virago 125, à cubage égal, je laisse les records du monde et les mesures officielles à plus affûté et plus photogénique que moi, je peux aller un peu plus vite, 110 maxi (et encore je pense que l'ancien proprio lui a fait un bon stage 1); ce qui permet d'ajouter aux petites routes des portions de voie express sans avoir envie de rédiger son testament dès la bretelle d'entrée.
....
Tu ne prendrais les gens pour des neuneus ??? viens donc me laisser dans la vue 400 metres au démarrage avec ta 125 monocylindre !!!

Faut l’arrêter celui la !!! Non seulement on se farci ses pavés et en plus ses anneries a se payer la tete des gens ....
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par phifi Lun 18 Juin 2018, 13:20

Arrow Un SV comme le tien, en full fait 3.5 secondes de 0 à 100, ...

think Un CG ça met, ....heuuu, ...ça:



Ben oui, ce n'est pas comparable du tout !!
Ce n'est pas histoire de dénigrer qui que ce soir, mais attention à ne pas trop écrire de bêtises..
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par savate2doigts Lun 18 Juin 2018, 13:22

Sur 40 m c'est credible.

Sur 400 m c'est un fantasme  masturb masturb masturb
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par lolocomet33 Lun 18 Juin 2018, 13:25

+1  ... c'est du délire ... faut arrêter fume fume fume fume ... ou alors ce sont des restes de l’Angleterre  lol!
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par lolocomet33 Lun 18 Juin 2018, 13:26

savate2doigts a écrit:Sur 40 m c'est credible.

Sur 400 m c'est un fantasme  masturb masturb masturb
Oui a condition que le conducteur de Gros cube, soit n'avait pas envie de faire la courses, soit ne sait pas piloter. Laughing Laughing Laughing
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par savate2doigts Lun 18 Juin 2018, 13:30

Oui c'est ça, sur 40 m celui qui fait le plus cirer son embrayage et hurler son moteur peut gagner.

Sur 400 m fait des chevaux


Dernière édition par savate2doigts le Lun 18 Juin 2018, 19:23, édité 1 fois
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par Mic Macadam Lun 18 Juin 2018, 13:36

Vous n'en avez pas marre de ces petites querelles de bac à sable. Rolling Eyes
Je ne compte plus le nombre de sujets où les piques fusent, que ce soit d'un côté ou de l'autre.
A la longue c'est usant... Wink

Désolé pour le HS.
Mic Macadam
Mic Macadam
Expert
Expert

Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par lolocomet33 Lun 18 Juin 2018, 13:48

HS

Ce qui est usant, ce sont les conneries écrites !!!!!!!!!
lolocomet33
lolocomet33
Membre BOF
Membre BOF

Moto : Suzuki svn 650
Localisation : Gironde 33

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par savate2doigts Lun 18 Juin 2018, 13:52

Et répétées incessamment.
Comme si cela allait devenir une realité.
savate2doigts
savate2doigts
Expert
Expert

Moto : Yamaha DTLC - SoleX 3800 et 2200 - Suzuki 650 Vstrom
Localisation : 42-69

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par Mic Macadam Lun 18 Juin 2018, 14:04

On est d'accord, les conneries écrites c'est usant mais les piques gratuites le sont tout autant.
On a compris que vous ne vous aimiez pas n'aviez pas la même vision mais c'est pas la peine de le faire sentir à chaque sujet. Que ce soit de la part de Stephan qui en rajoute à chaque fois sur les GC comme de la part de Lolocomet qui le titille sur ses CR de sorties ou sur la présentation de sa moto.
Mic Macadam
Mic Macadam
Expert
Expert

Moto : Husqvarna Svartpilen
Localisation : là où je suis

Revenir en haut Aller en bas

Twin ou Mono que choisir  Empty Re: Twin ou Mono que choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum