125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

125 Attitude
Bonjour,

Bienvenue sur 125 Attitude, le forum moto 125 multi-marques N°1 en France avec plus de 18.000 membres !!!

Une véritable communauté unie par la passion et l'amitié !

Ici pas de clans opposants les marques ou les modèles, TOUT LE MONDE EST BIENVENU !!!

Pour accéder a l'intégralité des rubriques, discuter avec les copains, proposer des balades ou bénéficier des remises de nos partenaires, il est nécessaire de se connecter.

Si tu n'as pas encore de compte, il suffit de t'enregistrer, cela ne prend que quelques instants.

Merci
125 Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

+7
crm29
philartis
coyote
Tatanka
lio29
phifi
gg90
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Invité Ven 17 Nov 2023 - 5:05

Bonjour à tous,

Afin de gagner quelques tours minutes, vitesse de pointe et rendement moteur (optimisation quoi !), sur une autre culasse de ma RDLC125 Yamaha j'aimerai augmenter le taux de compression en retirant 1mm et en refaisant le petit épaulement (voir photo).

Es-ce qu'il y aurais quelqu'un qui serais en mesure de me faire ça (a moindre cout, je paye évidement les frais d'envoi) ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me MP merci ^^ good
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Ven 17 Nov 2023 - 8:54

qu'est ce que tu appelles "le petit épaulement" ?

je fais ca régulièrement pour d'autres machines.....en voici 2 pour des honda (15:1)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par coyote Ven 17 Nov 2023 - 9:29

Beau boulot, très propre  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Alabasse 14 Ven 17 Nov 2023 - 9:35

boujou les amis

- avant de voir ce sujet ici j'ai conseillé sur un autre forum à doudou87  de poster chez nous sachant que c'était dans les cordes du copain  crm29  qui fait du bon boulot  good

petit V   à la r'voyure
alain
Alabasse 14
Alabasse 14
Staff
Staff

Moto : Yamaha DTMX 125; Honda XLV Varadero 125
Localisation : Caen Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Invité Ven 17 Nov 2023 - 10:21

MP envoyé merci les gas  good
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Ven 17 Nov 2023 - 11:13

coyote a écrit:Beau boulot, très propre  good

et efficace,aussi.....

ma culasse préparée est montée sur la machine championne de france de la montagne (course de côte) en categorie 25 power, avec le jeune Evan Messerli (que je salue au passage)

sur la bécane de gauche:

https://www.leprogres.fr/sport/2023/08/28/chez-les-messerli-la-moto-est-une-histoire-de-famille

+ 2ch sur les 3/4 de la courbe, et 1ch de plus tout en haut...ca fait un gain de 10%, et un surtout un agrément d'utilisation en hausse (les relances par rapport a l'origine n'ont plus rien a voir)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par coyote Ven 17 Nov 2023 - 14:41

Vu la photo du lien  good
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Invité Ven 17 Nov 2023 - 17:36

Rien de méchant mais cela reste un peu chère ( mon gout !!!), d'autant qu'il faut trouver une culasse de rab en plus !!!

Mais bon quand on aime on compte pas ^^ !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Ven 17 Nov 2023 - 18:04

On a rien pour rien…. Comme je te l’ai dit en privé, si tu trouves moins cher, vas-y, fonce….Wink
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par phifi Ven 17 Nov 2023 - 18:14

doudou87 a écrit:Bonjour à tous,

Afin de gagner quelques tours minutes, vitesse de pointe et rendement moteur (optimisation quoi !), sur une autre culasse de ma RDLC125 Yamaha j'aimerai augmenter le taux de compression en retirant 1mm et en refaisant le petit épaulement (voir photo).

Tu as mesuré ton squish  ?
Quelle valeur auras tu  avec la culasse "rabotée" de 1mm ?
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par gg90 Ven 17 Nov 2023 - 23:57

+1

_________________
RD 50 M ,DT 50M que du 2 temps dans le panier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gg90
gg90
Staff
Staff

Moto : 125 dtlc 1HR,125 TDR
Localisation : CAPITAL DU TGV

http://yamaha-50cm.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Invité Sam 18 Nov 2023 - 8:22

Je dois passer à un taux de compression de 13-1 maxi (d'ailleurs quel taux est le maxi avant de faire un trou dans le piston ?) au lieu d'un rapport volumétrique de 6,4 à 1.

Sur les nombreux conseils de jean Voise (lui 14/1 de taux) avec sa prépa 125 RDLC (voir tof plus bas), pot, réservoir, diagrammes maison maison... Carbu de 36, piston forgé de DTR (beaucoup moins fragile ^^ !)... 

J'suis honnête, j'avoue ne rien comprendre a ceci suis pas ingénieur en mécanique oui motoriste ^^,  juste un modeste ex ajusteur monteur et ex mécano en motoculture (on ne préparait pas mais réparait juste !!!)

A l'occasion j'mesurerais mon squish avec un fil de plomb, car par le puit de bougie pas moyen...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par lio29 Sam 18 Nov 2023 - 10:40

crm29 a écrit:On a rien pour rien…. Comme je te l’ai dit en privé, si tu trouves moins cher, vas-y, fonce….Wink

Salut,

Tout à fait, la qualité et l'expérience ont un prix.

_________________
A+lio
lio29
lio29
Staff
Staff

Moto : Honda cb125r 2020/yamaha mt07 2018 /ducati monster 821 stealth 2021
Localisation : Bretagne/Finistère/quimper

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Sam 18 Nov 2023 - 12:17

Donne moi ton squish actuel, le rapport volumétrique d’origine et je te calcule un truc safe ( on va dire 14:1)

Ton 6.8 c’est le calcul du rapport volumétrique à la japonaise 

En calcul à l’européenne, on dois plus être dans les 12:1

Plus tard, il me faudra sûrement d’autres informations, mais déjà avec ça je peux calculer une ébauche…
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Invité Sam 18 Nov 2023 - 12:46

Faut que je déculasse pour le squish
Pour le volume je fais ça après avoir réglé ma carburation...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Sam 18 Nov 2023 - 13:01

Pas le volume, le rapport volumétrique ( ça doit être écrit dans la revue tech)

Tu as un vieux piston qui traîne ?

Y’a un truc à calculer dessus aussi…

Par contre, on est d’accord que si je te fais les calculs, c’est moi qui fait l’usinage….

Il ne faut pas croire que je vais te filer les valeurs pour que tu ailles demander à quelqu’un d’autre….

je rajoute 10€ au tarif annoncé en mp pour les maths….
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Invité Sam 18 Nov 2023 - 13:47

crm29 a écrit:Pas le volume, le rapport volumétrique ( ça doit être écrit dans la revue tech)

Tu as un vieux piston qui traîne ?

Y’a un truc à calculer dessus aussi…

Par contre, on est d’accord que si je te fais les calculs, c’est moi qui fait l’usinage….

Il ne faut pas croire que je vais te filer les valeurs pour que tu ailles demander à quelqu’un d’autre….

je rajoute 10€ au tarif annoncé en mp pour les maths….

Pardon 10 euros de + ?

Déjà 90 balles port inclus pour cet usinage et au black en plus   carton

Issue de la RTM : rapport volumétrique de 6,4 à 1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par phifi Sam 18 Nov 2023 - 14:02

doudou87 a écrit:Issue de la RTM : rapport volumétrique de 6,4 à 1

Comme ça a été dit plus haut attention à ne pas confondre rv à la japonaise et taux de compression !!

Voici un copier/coller de ce que j'ai écrit sur un autre forum qui te permettra de mieux comprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Attention à la méthode de mesure, ou de calcul !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le rapport volumétrique dit "à la japonaise" est en fait calculé à partir de la fermeture de la lumière d'échappement, soit Rv=(Volume de gaz dans le cylindre à la fermeture de la lumière d'échappement + volume de la chambre de combustion au PMH )/ volume au pmh.
C'est cette valeur que l'on trouve dans la revue technique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les Italiens(entre autres..) eux calculent en prenant en compte la cylindrée du moteur, ce qui donne des chiffres plus élevés.
Ainsi, je peux en déduire qu'un moteur de Dtr 3MB avec un Rv de 6.7à 1, avec une hauteur de lumière d'échappement de 27.5mm(+ 0.5 mm du joint d'embase) possède un volume de chambre de combustion au PMH d'environ 10.8 cc. Ce qui donne un Rv "Italien" de (124.87 +10.8 ) / 10.8= 12.56 à 1..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En fait, le "véritable" Rv est situé entre les deux puisqu'il est géométrique et dépend du coefficient de remplissage du cylindre(dépendant lui même du régime moteur et de l'accord du pot..); de plus, la compression est adiabatique(sans échange de chaleur avec l’extérieur..)
Je t'explique: la compression des gaz produit un échauffement(ex de la pompe à vélo..), si cette compression était très lente, les calories produites pourraient s'évacuer, donnant une compression isotherme égale à la compression géométrique.Cependant dans un moteur, la rapidité du phénomène rend la compression adiabatique ce qui fait que celle ci augmente encore(dilatation) du fait de son échauffement de l'ordre de 200°..
Pour te donner une idée, un RV calculé à la "japonaise" donnant 7.5 à 1, sera en réalité compris entre 12 et 14,7 à 1..
Pour résumer un rapport volumétrique(ou taux de compression) se calcule, selon une norme; alors que seule la pression de compression se mesure...
phifi
phifi
Membre en Or, Expert mécanique
Membre en Or, Expert mécanique

Moto : 240TDR 900TDM
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Sam 18 Nov 2023 - 14:59

Attention à la confusion :

Le taux de compression c’est une valeur prise au compressiometre: elle est VARIABLE selon la température du moteur, l’usure de la segmentation, l’épure des arbres à cames( sur un 4T)

Le rapport volumétrique c’est la valeur fixe d’une formule mathématique:

 (V+v)/v 

par rapport à 2 valeurs fixes :

V : volume réel du cylindre

v: volume réel de la chambre de combustion

la valeur reste constante,même avec un moteur complètement usé
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Invité Sam 18 Nov 2023 - 15:09

Ok

moi j'ai comme formule :

Cylindrée réelle + volume de la chambre de combustion
_____________________________________________
              Volume de la chambre de combustion
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Invité Sam 18 Nov 2023 - 15:10

Ma cylindrée 123 me reste a connaitre le volume de cette chambre avec une seringue ^^ !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Sam 18 Nov 2023 - 15:22

doudou87 a écrit:Ok

moi j'ai comme formule :

Cylindrée réelle + volume de la chambre de combustion
_____________________________________________
              Volume de la chambre de combustion


Ça c’est la formule pour calcule le RV
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Sam 18 Nov 2023 - 15:26

doudou87 a écrit:Ma cylindrée 123 me reste a connaitre le volume de cette chambre avec une seringue ^^ !

On peut la trouver par déduction si le RV a l’européenne est mentionné dans la revue tech

Dans tous les cas, ne te prends pas trop la tête, je vais devoir vérifier moi même :

Je ne fais confiance qu à mes propres mesures….Wink
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par crm29 Dim 19 Nov 2023 - 18:04



Pardon 10 euros de + ?

Déjà 90 balles port inclus pour cet usinage et au black en plus 

Je n’avais pas vu ce post avant de répondre,sinon je ne me serait même pas donné la peine….
Tu voudrais pas que je te le fasse pour une poignée de main non plus?😅😅😅😅

Va voir une boîte d’usinage et demande leur un tarif:

Ça va doubler par rapport à ce que je te demande….😅

Surtout que tu arrives les mains dans les poches sans aucune valeur viable,sans plan,et sans aucune mesure 



Moi j’ai la décence de vérifier que ce que tu veux est cohérent avant d’usiner….histoire que tu ne te prennes pas ton moteur dans les dents

J’en connais qui auraient beaucoup moins de scrupules :

« Le monsieur il a dit 1 mm en moins…pas de problème ! »

Et un trou dans le piston 3 jours après….😅

« Monsieur,vous avez demandé un surfaçage de 1 mm,c’est ce qui a été fait »


Mais je crois que je vais te laisser te dem.rder tout seul, calculs compris…..tu nous mettras une photo de ton piston avec un trou dedans?😁
avatar
crm29
Habitué
Habitué

Moto : GPZ 900 R
Localisation : finistere

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par coyote Lun 20 Nov 2023 - 6:50

Quand j'étais plus jeune (ya presque pas longtemps vieux) : je surfaçais les culasses avec plaque "marbre" (appelé marbre mais c'est du métal..) et pâte à roder, gros grain puis grain fin.
Bien sûr : aucune prise de mesure sur le métal enlevé  moque une chose est certaine : jamais enlevé 1 mm.
Mais ça apportait un petit plus sur les mobs  good

Pour en revenir au tarif : vu le boulot de précision et de qualité proposé, avec le temps passé : je ne trouve pas excessif  think
Bon, demander 10€ pour une opération de math : soit c'est cher, soit il plaisantait moque
coyote
coyote
Membre en Or
Membre en Or

Moto : Yamaha TDR
Localisation : LA RÉOLE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression) Empty Re: Usinage culasse qui peut ? (aug. Tx compression)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum